282
Je suis en train de lire l'intégrale parue chez Gallimard... Et tous ces commentaires dithyrambiques m'étonnent quelque peu.Je dois dire que je trouve ça particulièrement lourd à lire. Je l'ai acheté il y a plus de 2 ans et je me suis enfin décidé à l'entamer, malgré l'aspect un peu "brique" que ça a, la longueur (courteur ?) des chapitres et la tailles de chaque tome ont fait que je me suis dis que ça se lirait quand même globalement assez vite.Résultat, en deux semaines j'ai lu 180 pages, j'ai dû mal à rester accroché plus d'un chapitre (alors qu'ils font tout au plus 7 ou 8 pages chacun) et je n'ai qu'une seule envie, déposer ce machin sitôt arrivé péniblement à la fin du chapitre qui m'occupe.Bref, ça passe pas... mais bon, comme je l'ai entamé je le finirai bien un jour (j'ai mis trois ans pour lire l'Iliade d'Homère, vous voyez que je suis persévérant)Autre chose qui me dérange profondément, c'est l'ordre des tomes remis dans l'ordre chronologique du récit mais pas de l'écriture. J'ai entamé le deuxième tome dans cet ordre là et j'ai un peu l'impression de m'être fait avoir en ayant d'abord lu "Le neveu du magicien" alors qu'il ne vient que plus tard.Même si les deux sens de lecture sont possibles ça m'ennuie par principe, je dois être chatouilleux...

283
moi j'ai beaucoup aimé cette série, même si le style est simple (mais ce n'est une critique parce que ça m'a permis de le lire quand j'avais 10 ans). C'est vrai que c'est plus agréable de lire les tomes séparément plutôt que l'énorme pavé

284
Je suis d'accord avec Leviathan. J'ai vraiment eu du mal à dépasser la quatrième histoire, et il est vrai que le lire dans le sens chronologique et non pas dans le sens de l'écriture dérange peut-être. Néanmoins cela m'a vraiment découragé à lire la suite, et je n'ai franchement pas apprécié le ton de légèreté tout au long des histoires.

286
J'ai lu tous les romans à mes p'tits quand ils n'étaient pas grands...Ils ont moyennement aimé les livres que je leur ai lu et ils m'ont expliqués pourquoi, quelques années après...Grands lecteurs, aujourd'hui, quand ils ont lu Harry Potter, Les chevaliers d'Emeraude, l'Apprenti épouvanteur, Ewilan... il est certains que Narnia est un peu creu.En fait, agés de 8 et 11 ans, ils n'ont même pas envie d'aller voir le numéro trois au cinéma... c'est peu dire.Pour mon avis personnel, je trouve qu'ils auraient pu choisir une autre série à mettre en film plutôt que ces romans qui n'ont pas très bien vieillis... Ils auraient pu faire La quête d'Ewilan par exemple, une excellente série jusqu'à Ellana...Dans Narnia, Il y a plein de choses intéressantes mais le rythme est moins bien construit qua dans des romans modernes... quand on a commencé à lire Narnia on n'est pas très stimulé de continuer les livres... Certainement qu'à l'époque, ces romans étaient précurseurs...aujourd'hui ce sont juste des briques tout juste digestes.

287
Les sept chroniques ne sont pas du même tonneau, l'armoire magique a un fil conducteur plus évident que d'autres tout de même et peut-être qu'à l'époque ces livres n'avaient pas la même vocation qu'aujourd'hui.Lewis voulait raconter une belle histoire qui ait du sens (au point de vouloir en mettre trop parfois), mais sans toujours bien doser le message par rapport à son public (certains passages me semblent trop chargés de symboles pour de jeunes lecteurs).

290
J'ai retrouvé mes vieux bouquins anglais de chez Lions et comme je dois passer un examen d'anglais, j'ai décidé de les relire... Et j'ai découvert deux choses !!!Tout d'abord, je n'en avais lu que la moitié ! :DD'autre part et c'est ça qui me perturbe au point d'en parler ici : l'ordre dans lequel me les ont fait lire mes amis écossais quand j'étais plus jeune n'a rien à voir avec la numérotation de l'édition de Lions ! o_0J'ai traversé le sujet en diagonal mais sans la chance de tomber sur l'ordre d'écriture original de Lewis et comme le disaient Dark Shneider et Neosib dans un autre sujet : toujours suivre une oeuvre dans son ordre de création, c'est mon credo ! :pDonc après avoir cherché, je me permets de remettre ici l'ordre de parution des différents volumes (n°tome = ordre chronologique interne à l'histoire) :
1950 : Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique, tome 21951 : Le Prince Caspian, tome 41952 : L'Odyssée du passeur d'aurore, tome 51953 : Le Fauteuil d'argent, tome 61954 : Le Cheval et son écuyer, tome 31955 : Le Neveu du magicien, tome 11956 : La Dernière Bataille, tome 7
Je suis sûre que c'était déjà quelque part, mais comme ça, si une autre âme perdue cherche l'info, elle aura statistiquement plus de chance de la retrouver ! :D

296
J'ai tant apprécié cette série que j'ai failli :pleure: à la fin :lol: (bon, je suis un peu émotive à la fin des sagas que j'ai adoré :P )Ce que je regrette en fait, c'est de ne pas avoir découvert plutôt ces lectures et d'avoir vu les films en premier. Sinon, j'ai adoré Narnia en son entier (enfin, non, pas vraiment, il y a juste le Cheval et son Écuyer qui m'est resté coincé en travers de la gorge ! Mais je l'ai occulté de la saga :lol: )Pour ne pas vous assommer en vous parlant de cette saga pendant des heures, je vais la faire courte !L'univers est magique. Les mots sont parfaits et enchanteurs. Les personnages sont supers et diversifiés. Chaque histoire est différentes et pleines d'originalités. Les illustrations de Pauline Baynes, et bah... illustrent bien le livre. La chronologie des histoires est géniale et donne une super trame à la saga. Et la fin, aussi surprenante qu'émouvante !Je peux comprendre que certains n'apprécient pas et n'arrivent pas à lire car l'écriture est un peu vieille. Mais perso, j'adore l'écriture de C.S Lewis, j'ai l'impression de vivre à une autre époque.Bon, j'arrête de parler. Enfin, vous l'aurez compris : j'aime ! :wub:
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

297
Alors moi j'ai lu l'intégrale, dans l'ordre chronologique, après avoir déjà vu les deux premiers films et cela ne m'a pas gênée. J'ai été transporté par Lewis, j'ai beaucoup appréciée son style, l'histoire qu'il racontait. Chacune est touchante à sa manière (et moi j'ai adorée le cheval et son écuyer). Et la fin très loin des fins habituelles des livres jeunesses m'a surprise agréablement, même si au départ j'aurais bien aimé que l'imposture soit connus de tous, j'ai finalement trouvé la fin très bien telle qu'elle ait.

298
Britannia a écrit :Chacune est touchante à sa manière (et moi j'ai adorée le cheval et son écuyer)
:lol:Je ré-essayerais peut-être un jour, mais bon je ne l'ai quand même pas fini tant je ne rentrais pas dans l'histoire et au final j'ai arrêté de lire Narnia, avant de courageusement reprendre ma lecture avec le prochain livre ! Je ne sais pas pourquoi ! Pourtant j'ai bien apprécié les histoires sans Peter, Suzanne, Edmund et Lucy, donc pas trop compris pourquoi j'accrochais pas avec celle-là ! :P
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

299
Tout les goûts sont dans la nature après. Le cheval et son écuyer est vraiment différente des autres histoires de Narnia je trouve, elle est moins centré sur Narnia, elle fait vraiment très jeunesse, mais j'ai énormément accroché (déjà j'aime bien les chevaux et celui de l'histoire est vraiment particulier).