264
Sur Amazon et d'autres c'est daté au 16 mai et Pevel a confirmé que livre serait disponible avant les imaginales :)
The age of kings is dead, and I have killed it

265
Je débarque pour dire que j'ai lu les deux tomes de Haut-Royaume il y a peu et avec grand plaisir.J'ai jamais lu Pierre Pevel avant et lire ces deux livres m'a clairement donné envie de poursuivre l'aventure (en plus l'intégrale des lames du cardinal attend depuis un moment dans ma PAL). J'ai vraiment passé un bon moment de lecture, j'ai trouvé ça très addictif, passionnant, avec des retournements auxquels je ne me suis pas attendu une seconde je n'ai pas une seule fois eu l'impression de longueurs et j'ai apprécié le tome 2 autant que le tome 1 et à chaque fin de tome j'ai eu envie de me jeter sur la suite. Lorn n'était au premier abord pas le personnage que j'appréciais le plus mais au fil des pages je me suis vraiment attaché à lui et j'ai apprécié le suivre.Tout n'est pas parfait. C'est quand même assez classique et la plume de Pevel est loin d'être excellente. Mais j'ai vraiment accroché et j'attends la suite avec impatience.

267
Lu le troisième tome. Ça fait quelques jour déjà que je l'ai terminé en fait. Et je l'ai beaucoup plus aimé que tome deux, le récit est plus nerveux, riche en péripéties. Les personnages s'étoffent, changent, prennent des directions inattendues, même si j'aurai voulu en voir certains prendre une part plus active à l'intrigue. La grande majorité points négatifs que j'avais relevé au tome précédent ont été corrigés, voire supprimés et l'intrigue gagne ainsi en fluidité.Et Pevel oblige, le livre se clôt sur un cliffhanger qui intrigue et fait espérer que le tome 4 sortira plus rapidement que celui-ci.

268
On savait que Pevel avait la vilaine habitude de copier/coller des descriptions d'un roman à l'autre, mais avec Haut-Royaume t3 il se surpasse : il fait ça à 5 pages d'écart ! :pPage 122 :
https://tof.cx/images/2018/08/06/a11d7694537454239b4bf0de47a546c9.jpg
Page 126 :
https://tof.cx/images/2018/08/06/dadce3f12024467e429c351c128419fd.jpg
Page 127 :
https://tof.cx/images/2018/08/06/d45d6a1b07f6958e2e01a69f7b26fefe.jpg
Plus sérieusement, je pense qu'il y a une scène qui a été rajoutée un peu plus tard et que la relecture n'est pas passée dessus, mais c'est toujours amusant.Sinon, j'en suis à la moitié et c'est toujours aussi mouif de mon côté. Pas plus emballé que ça.

269
Des nouvelles de l'auteur.

Quand on écrit, le plus dur est parfois de renoncer. Renoncer à un chapitre, à un personnage, à un développement parce qu'il s'avère inutile ou à une digression parce qu'elle est... une digression.
Là, je viens de renoncer à un livre.
HR4, ainsi, ne sera pas le roman que je croyais, dont j'ai parlé et sur lequel je travaillais depuis des mois. Pourquoi ? Parce que c'est comme ça. Parce que des livres s'imposent dans leur fond comme dans leur forme, et qu'ils bousculent tous les autres.
HR4 est mort, vive HR4 !
(Autant vous dire que je suis bon pour quelques nuits d'insomnie...)

270
Je suis étonné que si peu de monde discute autour de HR3 qui est quand même sorti il y a quelques temps maintenant.

Je viens de le terminer après avoir gardé un excellent souvenir du premier tome et... Quasi aucun du deuxième.

Bon, qu'en dire ? Il y a un truc que j'aime bien dans l'idée de former une troupe de soldats d'élite et d'en faire quelque chose de plus en plus grand. C'est ce qui, pour moi, avait super bien marché dans le 1er tome.
Et un peu moins ensuite.

Pevel a aussi le don pour le visuel de ses batailles. Toutes ont quelques éléments forts pour les caractériser ; telle sur une île, telle avec un château sur une colline pas très loin, telle défend un pont, telle est le siège d'une cité...
C'est très visuel, mais du coup ça marche. Et toujours, l'élément est utilisé. C'est peut être un certain genre de "fan service", mais c'est jouissif de voir des éléments de terrain / de fortifications utilisés efficacement et de manière réaliste (plus que certaines charges de cavaleries au milieux de carrés de piquiers qui étonnamment fonctionnent dans ces livres ^^)

L'idée des différentes corruptions du monde (ombre, obscure...) est aussi vraiment intéressante et jusque maintenant assez bien utilisée.

Mais pourtant ya un truc qui me gêne. Sans doute dans le personage principal qui se veut "très très ténébreux, au moins autant que très très mystérieux". Parfois trop. Il regarde souvent les personnage jusqu'à ce qu'ils détournent les yeux au lieu de répondre, c'est classe mais du coup on ne comprend pas où il va. Et c'est un peu dommage parce que si on lui connaissait un objectif, on prendrait plaisir à le voir s'en approcher ou s'en éloigner. Ici, à la fin du 3e volume, on le trouve finalement bien seul avec de nouveaux objectifs qui ne semblent pas suffisant pour clôturer l'intrigue.
ajouté à cela la propension de tuer énormément de personnages secondaires (dont certains très attachants), mais sans la surprise ou le déchirement qu'on associerait à un Martin, il manque quelque chose pour se plonger réellement dans l'univers.

Difficile de dire quoi au milieu d'un certain nombre de très bonnes idées et d'une mise en scène plus qu'intéressante. Mais il manque un truc pour en garder l'excellent souvenir que je garde du premier tome.

271
Figures-toi que je viens aussi de le lire il y a quelques jours.

De mon côté j'ai retrouvé le Haut-Royaume avec le même plaisir que les tomes précédents. Pas de temps morts, tout s'enchaîne avec fluidité, les personnages évoluent, s'unient, se trahissent. J'ai dévoré ce tome-ci plus vite encore que les deux précédents (pourtant je l'ai laissé traîné plus longtemps sur la table de chevet).
Et encore une fois la fin donne juste envie de sauter sur le tome 4 et promet un nouveau tome tout aussi prenant !
De mon côté donc que du bonheur et aucune déception.

272
Après je reste très enthousiaste et je lirai bien évidemment le 4e ;-) C'est plutôt "par rapport à ce que j'avais imaginé après lecture du tome 1" que j'ai une déception. Sinon je le trouve quand même beaucoup plus prenant que le deuxième opus.

274
Personnellement, j'aime beaucoup ce que fait Pierre Pevel, sans qu'il soit mon auteur préféré.

Globalement, je dois avouer que peu d'auteurs français m'ont transporté. Idem dans le cinéma français, sauf les comédies à l'ancienne, en réalité.

Etrange mais je le constate année après année...

En ce qui concerne Pevel, j'ai adoré sa Trilogie Wieldstad (titres les ombres de... non?). Le côté un peu historique qui va avec aussi.

Les Lames du Cardinal, l'ambiance mousquetaire très réussie, mais c'est plus un page turner qu'autre chose, à mon sens.

Par contre, la trilogie Haut-Royaume, j'aime beaucoup. Plus sombre, plus mature, plus ambitieux, ce cycle. Il vaut vraiment la peine!

Le tome 2 m'a aussi moins marqué.

Le 3 me fait attendre la suite avec impatience.

Sans être un cycle mémorable mémorable, il est très très bon et fait partie des 5-6 cycles en cours dont je lirai le nouveau tome immédiatement :)

277
Gillossen a écrit :Je trouve au contraire, comme d'autres, que c'est ce qu'il a fait de moins bien (tout en restant bien. Mais justement, ce côté "mature" ne colle pas, AMHA). Comme quoi. :)

Ne colle pas avec quoi? :)

Sonne simplement faux?

278
Y a un résumé des tomes précédents au début du Tome 3, parce que là j'avoue que j'ai oublié toute la trame de l'histoire.

Et en ce moment je lis la suite des lames du cardinal de Philippe AURIBEAU :duel:. Mouais bof...

Par contre, j'avais bien aimé son Paris des Merveilles (A Pevel).

280
Ekimus a écrit :Y a un résumé des tomes précédents au début du Tome 3, parce que là j'avoue que j'ai oublié toute la trame de l'histoire.

Et en ce moment je lis la suite des lames du cardinal de Philippe AURIBEAU :duel:. Mouais bof...

Par contre, j'avais bien aimé son Paris des Merveilles (A Pevel).

La suite des Lames, ça vaut quoi par rapport à la trilogie initiale?