261
Concernant la longévité des animaux et leurs compagnons de Vif d'ailleurs, j'ai bien aimé les petites allusions au problème (dans les 2 séries d'ailleurs) sans trop s'y attarder...effectivement, souvent les animaux succombent avant leurs compagnons mais il y a aussi des animaux dont la longévité dépasse celle des humains et là, le déchirement est tout aussi flagrant...Je me rappelle que Hobb évoque le cas d'un oiseau à la grande longévité mais comment ne pas citer aussi le cas de ce pauvre petit furet devenu fou de douleur après le sort réservé à son compagnon par Royal...c'est triste! :( Mais en même temps, je trouve que Hobb joue bien là-dessus, de manière subtile, sans que ça devienne larmoyant ou trop lourd.Et d'un côté ce déchirement m'a toujours évoqué Pullmann et la séparation Humain/Daemon...la comparaison a ses limites puisque chez lui aucun des deux n'est censé survivre, mais je me rappelle des scènes où il y avait un arrêt/image du moment où le lien se brise qui m'avaient beaucoup émues...Thys

262
Il est vrai que le lien de Vif est très proche, quoique moins fort que celui existant entre Humain et Daemon, sans être identique : le lien de Vif est acquis, le Daemon est de naissance, de même, le compagnon de Vif ne suit pas forcement son comparse dans la mort, de plus, le Vif et à mettre en parallèle à l'Art avec lequel il est complementaire, alors qu'il n'existe pas de lien de cette nature entre humains chez Pullman, et il y a enfin une grosse différence : les Daemons ne sont pas des animaux et n'ont donc pas l'esprit de meute, etc...@+Gordianus

264
SPOILER ( 2ème série aussi... )Fitz n'est apparemment pas le premier membre de la famille royale à avoir le Vif ( voir : le Prince Pie ).Sinon, peut-être certains de ses loyaux sujets l'accompagnaient-ils ? Et que ces loyaux sujets avaient le Vif.Parce que, si je me souviens bien, le Dragon du Roi Sagesse n'était pas tout seul.

266
Les deux sont possibles, comme il le dit dans la 2eme trilogie, comme le prince Pie et Devoir l'ont, c'est possible que le Vif court dans la ligneed es loinvoyants.EDIT Modérateur :Et la seconde trilogie a son propre topic, comme il a déjà été répété PLUSIEURS fois, merci. :)

267
Ca y est, je viens de finir les 6 tomes de l'Assassin Royal ! Ce cycle aura occupé les 2 tiers de mes vacances, on peut dire que j'ai passé 12 jours sans pouvoir me détacher des bouquins, je les ai avalés ! Et là j'ai plein de trucs à écrire, je suis inspirée !Deux éléments ont aidé à cette impossibilité de me détacher des livres :- la simplicité d'écriture de Robin Hobb, sans pour autant plonger dans le simplisme ( je sais pas si je suis très claire, là…), qui permet de s'immerger dans l'histoire sans se prendre la tête sur trop de complexité, et d'enchaîner les chapitres à un rythme effréné.- La succession d'aventures, problèmes, et autres péripéties qui ne permettent pas au lecteur de s'ennuyer une minute. A aucun moment je n'avais envie de fermer le livre car je voulais savoir le dénouement du problème en cour (qui débouchait toujours sur un autre, évidemment, ce qui élevait ma moyenne d'éteignage (heu…) de lumière pour dormir à environ 2h du matin, sérieusement. --> Bon, d'abord parlons des personnages : chacun a vraiment une personnalité qui ne laisse pas indifférent. Face au comportement de Fitz on reçoit tour à tour de l'angoisse, de la pitié, de l'agacement… Quand au cas de Royal, une haine indiscutable et de violentes envies de l'étrangler (pour moi en tout cas :mrgreen: ). Pour revenir à Fitz, c'est vrai que sa conduite et ses priorités peuvent agacer au plus haut point, surtout qu'il n'arrête pas de se plaindre de son sort alors que c'est par ses agissements qu'il en est arrivé là ; mais je préfère quand même le défendre, car si on y réfléchi bien, même si sa naïveté joue un rôle, très souvent il est manipulé (par Umbre, puis Vérité qu'il ne va pas chercher prioritairement de son plein gré…), et ne peut pas agir autrement.Et puis on remarque quand même une évolution du personnage, tout au long de ses aventures : au début, garçon égoïste et naïf qui ne cherchai que son bonheur quitte à faire du mal autour de lui, sans s'en apercevoir (lorsqu'il veut garder Molly pour lui, lui emmenant faux espoirs et illusions, et l'abandonnant involontairement à son sort en faisant passer d'abord son roi ; ou lors de son obéissance aveugle à ce dernier et Umbre, quand il tue, malgré lui et avec des remords, il exécute les ordres aveuglement).Après, il s'assagira et prendra les décisions qu'il jugera (avec l'aide d'Oeil-de-Nuit) les meilleures même si ça s'avèrera souvent mauvais. Et puis c'est quand même lui qui réveillera les dragons et décidera sagement de se retrancher en solitaire sans révéler qu'il est toujours vivant. Mais sans le rôle et les interventions d'Oeil-de-Nuit, ça ne serait plus le cas depuis longtemps !D'ailleurs j'ai beaucoup aimé l'idée de ce Vif qui permet de se lier à un animal, et de partager ses sentiments, sa vie… Sinon dans le camp des "méchants", le cas Royal est une merveille de réussite. Il réunit toutes les qualités pour être insupportable à souhait : odieux, jaloux, violent, insensible, avide, égoïste…et j'en passe. C'est la première fois que je déteste un personnage à ce point, peut-être parce que j'arrive plus facilement à me mettre à la place des personnes auxquelles il cherche à nuire…en tout cas c'est une pure réussite en matière de mauvais, bête et méchant <_< . Et puis le fou, ah le fou ! Quel mystère celui-là. Bouffon ou prophète?, homme ou femme ? Parfois comique et parfois grave… J'adore ce personnage, et ses répliques excellentes. Bon à part ça, ce qui rend cet univers si réaliste, en plus des personnalités "crédibles" des personnages (pas de super-héros parfait pour sauver le monde, mais des comportements humains, tous font des erreurs), c'est donc le réalisme des lieux, des paysages, des villes, traversés. Ceux-ci sont décrits avec tant de détails qu'on s'y croirait. On s'imagine très facilement les personnages évoluer dans tous ces lieux. Sinon j'ai trouvé intéressant le contraste Art / Vif. L'Art ou une représentation de la partie "sagesse" de l'Homme, mais qui peut facilement dévier au pire, comme le montrent les enseignements de Galen ; et le Vif ou une représentation de la partie "animale" de l'Homme, qui peut s'identifier à la bête à laquelle il s'est lié, et risquer de finir pas vivre comme elle. Bon j'ai quand même trouvé la fin un peu bizarre (attention, là les SPOILERS sont importants) : Cette histoire de dragons de pierre endormis, qui prennent vie, est un peu trop tirée par les cheveux à mon goût. D'accord ce sont les Anciens qui sont simplement endormis, mais j'ai eu du mal à y croire, tandis que les autres choses "inventées" (l'Art, le Vif, les jeppas…), j'y croyais plus facilement. De plus le changement assez brusque de mentalité d'Umbre m'a aussi assez surprise. Lui qui vivait seul enfermé depuis des années, voilà qu'il sort soudain, s'amuse…loin de moi l'idée de le critiquer, mais je trouve que ça ne colle pas du tout avec le personnage décrit plus tôt, ainsi que ses propres paroles. Enfin l'histoire entre Burich et Molly me laisse douteuse… Je ne pensais pas qu'ils allaient tomber si facilement amoureux l'un de l'autre, ça me paraissait trop simple… M'enfin dans l'ensemble j'ai vraiment adoré et ça me fait bizarre de ne plus avoir de suite à lire sous la main, là…Mais si j'ai bien compris, je continue avec "les aventuriers de la mer", où l'univers est le même mais pas les personnages, sauf le fou a priori, et après j'enchaîne avec la suite des histoires de Fitz (qui s'appelle comment en français, c'est l'Assassin Royal tome 7, 8, etc…, c'est ça ?)Ca y est, cette fois j'ai fini d'écrire, j'ai vraiment été inspirée sur le coup :blink: !

268
Bienvenue dans le club ! :lol: Je te réponds rapidement pour la suite, mais... Tu peux trouver les renseignements sur le site :lol: ;). Tu enchaînes avec les AdM. Manque de bol, il n'y a que 3 volumes en poche (qui correspondent au 1er volume VO :blink:) et un 4è. Tu retrouves le Fou... A toi de le reconnaître. Tu auras aussi un individu à détester, peut être encore plus que Royal. Attention : les 200 premières pages (et un peu plus) m'ont paru faiblardes comparées à Fitzounet. Mais ce n'est que de la mise en place, après, ça décolle (ça appareille plutôt) vraiment, et tu ne t'en détaches plus. Et l'action se passe au sud des 6 Duchés.A cause des traduc incomplètes, tu retournes ensuite à FitzounetLe Prophète blanc et la Secte maudite sont en poche. Puis, les Secrets de Castelcerf. Un 4è doit paraître ce mois ci.Je te rappelle qu'on discute de ces cycles là dans les sujets appropriés, bien sûr ;) Et c'est toujours aussi bien :lol: (>>> Limite spoiler : il faut quand même envisager d'avoir des kleenex à portée de main pour la secte maudite :()

269
Merci beaucoup pour tes infos Brynhild ! Pour l'ordre il me semblait bien l'avoir lu quelque part mais c'était pour confirmer...en plus je lisais plutôt en diagonale pour éviter les spoilers, donc merci pour ta réponse qui n'en dit pas trop mais juste assez pour me faire baver en attendant que je déniche la suite !Un individu encore plus détestable que Royal :blink: ? C'est vraiment possible ça :ph34r: ?Bon j'arrête de parler de la suite ici :mrgreen: , désolé pour le HS ! (et à bientôt dans le topic AdlM ;) )

270
De rien...Faut juste que je précise un truc...En ce qui concerne la 2de série... Il paraît qu'elle n'existe en poche que dans la collection Piment, chez France Loisirs, donc, ne pestez pas si vous ne trouvez pas chez J'ai Lu, n'assassinez pas le libraire, vous avez juste trouvé votre achat du trimestre (ou celui de la voisine, de la copine, enfin, de la personne qui vous prête sa carte. En prime, il y a prix "de série"). Même chose pour les AdM. Le 3è, la Conquète de la Liberté est chez FL, mais pas encore chez J'ai Lu (ça doit être pour très bientôt. Toujours collec Piment (et toujours prix de série) :lol: Voilàààààààààà(ouaip, pire que Royal, pour moi... :mrgreen: tu verras... tu le reconnaîtras...)

271
A y'est ! J'ai lu les six de la première série (puis très obéissante, les NdlM ) et là je suis repartie avec Fitz et son Groloup , et je tombe d'accord avec vous tous : cette série est scotchante. Moi aussi, mes vacances m'ont le plus souvent trouvée vautrée dans les bouquins. Et la suite me paraît tout aussi palpitante (je prépare les mouchoirs pour le huit :( :( et je crois que j'ai deviné pourquoi je vais pleurer :( :( )Les personnages sont très bien vus et je ne vais pas répéter tout ce qui a déjà été dit ici. J'ai envie de défendre Fitz car je vous trouve bien sévères envers lui : vu tout ce qu'il se prend dans la tête , il a bien le droit à quelques moments de morosité je pense ! Excepté Oeil de Nuit et Le Fou (quoique ...) tout le monde se sert de lui de façon éhontée, moi je l'admire : il est un héros malgré lui, plein de doutes et de rage , et pourtant d'un dévouement exemplaire envers ceux qui se montrent surtout très égoïstes envers lui ! Le loup est mon préféré ... quel personnage ! Pour moi c'est La réussite des livres. Et Le Fou bien sûr, tellement multivisages que l'on a plusieurs personnages qui se succèdent sous ce nom, tout au long de l'histoire.Mention spéciale pour les civilisations créées par Hobb : très crédibles, on sent bien là différents de mode de vie et de pensée entre les Six Duchés et le Royaume des Montagnes (quelles civilisation étonnante ! j'aurais voulu y rester plus longtemps ). Tout cela étant complèté par la deuxième trilogie : ça donne envie d'y voyager , un peu la même impression de familiarité qu'avec la Terre du Milieu.Enfin, dans ce monde , la magie n'est pas simple à pratiquer, elle reste mystérieuse , dangereuse et incertaine et pourtant merveilleuse (voire l'épisode des Dragons). L'Art et le Vif sont de formidables trouvailles littéraires, d'autant plus troublantes et alléchantes, qu'ils gardent leur part de mystère longtemps (dans le tome 7 on continue à apprendre les mécanismes, et l'on sent que l'on n'est pas encore au bout du voyage )Voilà, il y aurait encore beaucoup à dire ... mais heureusement j'en ai encore beaucoup à lire ( ouin :( plus tant que ça) ;) ;)

272
Ah, ça fait plaisir de bon matin de voir tant d'enthousiasme pour ces livres! :D Non que ça me confirme leur qualité car je n'avais pas besoin de confirmation, mais à chaque fois que je lis un nouvel avis exalté à ce propos ça me ramène à l'époque où j'ai découvert ce cycle, avec tout l'enthousiasme et l'impatience de lecture qui va avec (sans vouloir paraître vieille lectrice aigrie qui vient vous parler de sa vaste expérience! :mrgreen: Parce que déjà elle est pas si vaste et surtout, je ne suis pas si vieille!) :lol: Heureusement il existe d'autres cycles capables d'éveiller une telle ferveur en fantasy, mais Hobb est quand même vraiment très douée! ;)Par contre, je compatie quand même avec vous, ça fait toujours un vide quand on a fini une telle série... :( ThysPS : Brynhild...tu LE désteste plus que Royal?!!! ;) PS2 : en fait, je vais peut-être aller poser la question dans le sujet approprié! :P

273
(:pippin:)#i Tada!!! Je peux enfin poster dans ce sujet après avoir dévoré le premier tome de l'Assassin Royal!!! Un grand merci à Brybry au passage qui m'ouvre vers de la nouvelle fantasy! J'attends avec impatience les deux prochains tomes de la trilogie Farseer (édition en VO donc découpage différent) et je sais que lorsque ce sera fini, plus encore m'attendra!!!J'adore déjà le Fou, Fitz bien entendu, Umbre attachant, Burrich rude mais inestimable et je parle plus de Galen que je haissais mais qui a mal survécu à ses petits complots avec un autre misérable qui lui est lié... le Royal of course!Bon je vais pas m'étendre pour tous ceux qui en sont déjà loin, loin, presque à la fin mais c'est le sujet pour dire qu'on adore Robin Hobb!!!Edit du modérateurPrière de faire attention aux spoilers, SVP, merci ! :)

274
moi aussi, moi aussi je l'ai fini le cycle!!Et je rejoins donc la choeur des élogieux en tous genres. J'ai dévoré ces bouquins avec la même avidité de les aventuriers de la mer que j'ai lu en premier. Madame Hobb a quelque part un léger fond de sadisme pour malmener autant ses personnages tant physiquement que moralement!!La seule difficulté que j'ai avec son oeuvre- quoique cela soit plus une interrogation qu'une réelle déception- c'est de parvenir à relier les bébêtes volantes de l'assassin royal avec les bebêtes des aventuriers de la mer. C'est pas du tout les mêmes origines!! ou alors j'ai manqué un épisode

275
c'est de parvenir à relier les bébêtes volantes de l'assassin royal avec les bebêtes des aventuriers de la mer.
SPOILER (et aussi spoiler pour les Aventuriers de la mer)Non, tu n'as pas manqué d'épisode, ce ne sont pas les mêmes, comme tu as lu les deux ça devrait te sembler plus clair et je ne te gâcherais rien en disant que ceux de l'assassin royal sont des créations en memory stone dans lesquelles les coteries d'Art sont venues finir leur vie alors que dans les Aventurier de la mer, ce sont de vrais dragons...la suite au dernier épisode ;) Thys

276
J'ai lu la première trilogie cet hiver, et j'ai adoré! C'est absolument génial! :D Je remercierai jamais assez l'amie qui m'a littéralement forcée à acheter le premier volume. Je me suis précipitée pour acheter le deuxième une fois que je l'avais fini! ...Pour découvrir ensuite que mon frère les avait tous! <_< (Au passage, les couvertures des Editions Piment sont bien moins laides que celles de J'ai Lu ;) )

277
Ca y est... j'ai fini le 6ème tome... et tout ce que j'ai à dire... :( :( :( :( c'est déjà fini...Enfin...ma critique...un livre... absolument génial (très orignal non... B) ) On s'attache beaucoup aux différents personnages, Fitz bien sur puisque c'est lui qui raconte, mais aussi Burrich, Vérité, le Fou...etc, etc, etc (je vais pas tous les citer ce serait trop long :P ). L'intrigue est bien menée du début à la fin. Les trois premiers tomes nous entraînent dans un monde nouveau dans lequel on s'installe confortablement, qu'on apprend, en même temps que Fitz à aimer et apprécier... et les trois derniers... on ne peut rien dire... pas de spoiler... mais quelle aventure...Et puis les personnages (ce sont eux qui font la force du livre...^_^) sont bien réfléchis, ni tout blancs, ni tout noirs... et ce sont leurs défauts qui font qu'on les aime ou nonComme à chaque fois que je lis un livre qui me passionne je suis tiraillée entre l'envie de lire, lire, et encore lire pour savoir ce qui arrive aux héros, et l'envie de prendre mon temps, de ne pas aller trop vite pour ne pas les quitter trop vite et rester dans leur univers (comme pour le Seigneur des anneaux...) Bon maintenant je vais me plonger dans les Aventuriers de la Mer et le second cycle de Fitz :wub: après un petit détour du côté du royaume d'Ambre... (faut bien laisser le temps à l'éditeur français de sortir les derniers volumes non?... oui ... je sais... je pourrais lire en anglais... j'ai déjà entendu ça quelque part... :rouge: )Vivement la relecture... :D

278
Au sujet du manque de femmes intéressantes dans cette trilogie par rapport aux ADLM (qui va carrément dans l'extrême inverse) et à la 2nde trilogie, je n'en démords pas! ;)Dans cette trilogie, que j'adore pourtant, je trouve les femmes peu nombreuses par rapport aux nombreux personnages masculins forts, importants et profonds.Mais surtout elles sont peu présentes et manquent parfois de profondeur...Kettricken (de loin la plus intéressante pour moi) n'apparait que tard, on ne voit Patience que rarement à l'échelle de la trilogie et Molly est insipide à mon goût, à la fin de cette trilogie, je dois bien dire qu'elle était très très loin dans la liste des persos que j'avais le plus apprécié.Et d'ailleurs, c'est en pensant aux personnages vraiment attachants que j'ai trouvé qu'il manquait des femmes, je le redis, il n'y a guère que Kettricken et Patience qui m'ait touché, ni l'une ni l'autre ne se voit attribuer le temps d'antenne (si je puis dire) d'un Fou, Burrich, Vérité, Royal, Oeil de Nuit ou autres...La plus présente me semble encore être Astérie, mais alors qu'est-ce qu'elle est pénible!!! ;) Thys

280
J'ai vraiment du mal à te suivre sur ce coup là Thys ;) Il est vrai que les perso féminins sont moins développés dans l'Assassin Royal que dans les AdM, mais cela ne les rend absolument pas moins intéressants.Le choix de Hobb étant de faire de Fitz, un homme aux dernières nouvelles, l'unique narrateur de sa propre histoire induit logiquement que tout soit vu par ses yeux (Ce cher La Palisse n'a pas pu venir, mais, je fais de mon mieux pour le remplacer :D), et c'est sa personnalité qui est le plus mise en valeur. Mais, par ses yeux, on entrevoit des personnages féminins tout aussi forts et variés que dans les AdM. Patience, par exemple, est décrite tout en finesse, même lorsqu'elle n'est pas physiquement présente... Les conversations et les réflexions personnelles renseignent tout autant qu'une narration centrée pendant un chapitre entier sur une seule et même personne. Peut être même plus, car il reste une part de non dit, de choses que Fitz ou ses interlocuteurs sous entendent. Le rôle de Patience dans l'abdication de Chevalerie, ses liens avec Burrich... On devine quelqu'un de très complexe. Même chose pour Molly (que j'aime beaucoup). Elle se retrouve mêlée à des histoires qui la dépassent, uniquement par amour, et agit par amour... Elle est un personnage très médiéval. Une vraie héroïne de Chaucer issue de Legend of Good Women ;) Kettricken également... Par les yeux de Fitz, on devine à quel point ces dames sont poussées par l'Amour (ou l'on retrouve alors la vision Chaucerienne). Kettricken aime son (ses) peuple (s), Vérité, puis son fils. Son sens du Devoir est dicté par l'Amour. Elles sont importantes, elles sont profondes, elles sont dignes de Chaucer et elles sont différentes des hommes... Les intrigues de cour ne sont pas pour elles (à part Désir, mais elle apparaît comme quelqu'un de très négatif, ou Astérie, qui est en tête de liste pour mes tests concernant la machine à baffe que je viens d'acquérir). Hobb met merveilleusement, par les yeux d'un homme à différents âges, par ses remarques, par ses réflexions, en valeur leurs qualités féminines.Voili voilou... C'était mon avis sur la question... (:arwen:)#i C'est pas parce qu'on n'est pas à toutes les pages qu'on est forcément des bécasses ! Oreilles pointues ou rondes !