Ca y est, je viens de finir les 6 tomes de l'Assassin Royal ! Ce cycle aura occupé les 2 tiers de mes vacances, on peut dire que j'ai passé 12 jours sans pouvoir me détacher des bouquins, je les ai avalés ! Et là j'ai plein de trucs à écrire, je suis inspirée !Deux éléments ont aidé à cette impossibilité de me détacher des livres :- la simplicité d'écriture de Robin Hobb, sans pour autant plonger dans le simplisme ( je sais pas si je suis très claire, là…), qui permet de s'immerger dans l'histoire sans se prendre la tête sur trop de complexité, et d'enchaîner les chapitres à un rythme effréné.- La succession d'aventures, problèmes, et autres péripéties qui ne permettent pas au lecteur de s'ennuyer une minute. A aucun moment je n'avais envie de fermer le livre car je voulais savoir le dénouement du problème en cour (qui débouchait toujours sur un autre, évidemment, ce qui élevait ma moyenne d'éteignage (heu…) de lumière pour dormir à environ 2h du matin, sérieusement. --> Bon, d'abord parlons des personnages : chacun a vraiment une personnalité qui ne laisse pas indifférent. Face au comportement de Fitz on reçoit tour à tour de l'angoisse, de la pitié, de l'agacement… Quand au cas de Royal, une haine indiscutable et de violentes envies de l'étrangler (pour moi en tout cas

). Pour revenir à Fitz, c'est vrai que sa conduite et ses priorités peuvent agacer au plus haut point, surtout qu'il n'arrête pas de se plaindre de son sort alors que c'est par ses agissements qu'il en est arrivé là ; mais je préfère quand même le défendre, car si on y réfléchi bien, même si sa naïveté joue un rôle, très souvent il est manipulé (par Umbre, puis Vérité qu'il ne va pas chercher prioritairement de son plein gré…), et ne peut pas agir autrement.Et puis on remarque quand même une évolution du personnage, tout au long de ses aventures : au début, garçon égoïste et naïf qui ne cherchai que son bonheur quitte à faire du mal autour de lui, sans s'en apercevoir (lorsqu'il veut garder Molly pour lui, lui emmenant faux espoirs et illusions, et l'abandonnant involontairement à son sort en faisant passer d'abord son roi ; ou lors de son obéissance aveugle à ce dernier et Umbre, quand il tue, malgré lui et avec des remords, il exécute les ordres aveuglement).Après, il s'assagira et prendra les décisions qu'il jugera (avec l'aide d'Oeil-de-Nuit) les meilleures même si ça s'avèrera souvent mauvais. Et puis c'est quand même lui qui réveillera les dragons et décidera sagement de se retrancher en solitaire sans révéler qu'il est toujours vivant. Mais sans le rôle et les interventions d'Oeil-de-Nuit, ça ne serait plus le cas depuis longtemps !D'ailleurs j'ai beaucoup aimé l'idée de ce Vif qui permet de se lier à un animal, et de partager ses sentiments, sa vie… Sinon dans le camp des "méchants", le cas Royal est une merveille de réussite. Il réunit toutes les qualités pour être insupportable à souhait : odieux, jaloux, violent, insensible, avide, égoïste…et j'en passe. C'est la première fois que je déteste un personnage à ce point, peut-être parce que j'arrive plus facilement à me mettre à la place des personnes auxquelles il cherche à nuire…en tout cas c'est une pure réussite en matière de mauvais, bête et méchant

. Et puis le fou, ah le fou ! Quel mystère celui-là. Bouffon ou prophète?, homme ou femme ? Parfois comique et parfois grave… J'adore ce personnage, et ses répliques excellentes. Bon à part ça, ce qui rend cet univers si réaliste, en plus des personnalités "crédibles" des personnages (pas de super-héros parfait pour sauver le monde, mais des comportements humains, tous font des erreurs), c'est donc le réalisme des lieux, des paysages, des villes, traversés. Ceux-ci sont décrits avec tant de détails qu'on s'y croirait. On s'imagine très facilement les personnages évoluer dans tous ces lieux. Sinon j'ai trouvé intéressant le contraste Art / Vif. L'Art ou une représentation de la partie "sagesse" de l'Homme, mais qui peut facilement dévier au pire, comme le montrent les enseignements de Galen ; et le Vif ou une représentation de la partie "animale" de l'Homme, qui peut s'identifier à la bête à laquelle il s'est lié, et risquer de finir pas vivre comme elle. Bon j'ai quand même trouvé la fin un peu bizarre (attention, là les SPOILERS sont importants) : Cette histoire de dragons de pierre endormis, qui prennent vie, est un peu trop tirée par les cheveux à mon goût. D'accord ce sont les Anciens qui sont simplement endormis, mais j'ai eu du mal à y croire, tandis que les autres choses "inventées" (l'Art, le Vif, les jeppas…), j'y croyais plus facilement. De plus le changement assez brusque de mentalité d'Umbre m'a aussi assez surprise. Lui qui vivait seul enfermé depuis des années, voilà qu'il sort soudain, s'amuse…loin de moi l'idée de le critiquer, mais je trouve que ça ne colle pas du tout avec le personnage décrit plus tôt, ainsi que ses propres paroles. Enfin l'histoire entre Burich et Molly me laisse douteuse… Je ne pensais pas qu'ils allaient tomber si facilement amoureux l'un de l'autre, ça me paraissait trop simple… M'enfin dans l'ensemble j'ai vraiment adoré et ça me fait bizarre de ne plus avoir de suite à lire sous la main, là…Mais si j'ai bien compris, je continue avec "les aventuriers de la mer", où l'univers est le même mais pas les personnages, sauf le fou a priori, et après j'enchaîne avec la suite des histoires de Fitz (qui s'appelle comment en français, c'est l'Assassin Royal tome 7, 8, etc…, c'est ça ?)Ca y est, cette fois j'ai fini d'écrire, j'ai vraiment été inspirée sur le coup

!