@ AltaïrATTENTION CONTIENT D'ÉNORMES SPOILER A NE SURTOUT PAS LIRE POUR LES NEOPHYTES
► Afficher le texte
L'apparition de la magie avec Flora et ShierkeL'invasion du Midland par l'Empire KushanL'organisation de la résistanceGuts qui retrouve de vieux ennemis et de nouveaux mais dans sa lutte contrela God HandL'apparition de la puissante, terrifiante et mystérieuse armure du berserkerLe rassemblement d'une armée d'apôtres et la reformulation de la bande du faucon par GriffithLa constitution d'une alliance entre les nations occidentales à VritanisLe duel fratricide entre Guts et SerpicoLa dantesque bataille de VritanisLa sombre apothéose de l'Empereur GanishkaGriffith reconnu souverain du Midland et messie de l'OccidentL'abolition des frontières entre mondesLe départ de Guts vers Elfheim pour délivrer Casca de sa folie
...Effectivement il ne se passe pas grand chose depuis le tome 21!
(c'est de l'ironie hein, évidemment...)Plus sérieusement, si tu trouves que l'histoire fait du sur place, moi je trouve que si Guts n'avance pas beaucoup dans sa quête de vengeance, le scénario reste aussi dense à tous les niveaux de lecture que le sont les magnifiques planches du manga.Ton ressenti résulte sans doute d'un trompe l'œil : si l'histoire avance moins vite, c'est que Kentaro Miura a multiplié les personnages et les points de vue en changeant d'échelle en nous contant le destin du Midland et du monde, alors qu'avant l'histoire était centrée sur le seul Guts et les lieux lugubres qu'il traversait.Oui effectivement, il y a "shonenisation" avec la multiplication de combats de plus en plus dantesques mais
► Afficher le texte
c'est la guerre à l'échelle d'un continent, et Guts se frotte de plus en plus souvent aux monstrueux soldats de Ganishka ou aux terrifiants Apôtres de Griffith, dont ses très charismatiques commandants en second !
Pourtant ce phénomène n'empêche pas l'existence de chapitres très psychologiques, voire introspectifs pour certains personnages, qui ne font pas avancer le schmilblick, mais qui permettent aux personnages de pouvoir souffler un peu entre 2 séances de boucheries/charcuteries/étriperies en bonnes et dues formes...Personne je n'échangerais pas 1 seul tome de Berserk contre l'intégralité du dernier shonen à la mode !