[large]SPOILERS[/large]Foradan a écrit :2° Le mal du dragon, ça m'amène à quelque chose qui traîne depuis le premier film : Balin-du-film dit à Bilbo qu'il a déjà vu la folie de Thorin, "le mal du dragon" chez son grand-père, Thror, et que l'arkenstone ne fera que l'amplifier.!!!Mais, Balin, vieux fou, Thror n'a pas connu le dragon, son or n'a pas été contaminé par sa malveillance, que me dis_tu là ?J'ai entendu plusieurs théories sur la folie de Thorin : le mal du dragon par l'or contaminé, une défaillance de famille, l'anneau de pouvoir des nains.C'est intéressant.
Oui effectivement pour moi c'est assez clair dans les films que "Dragon sickness" parle de l'obsession de la lignée de Durin pour l'or, et non pas d'un or qui serait "corrompu" par le fait que Smaug y ait vécu un certain nombre d'années.Quand Gandalf évoque cette idée à Bilbo, il dit que Smaug a aggravé ce mal, mais pas qu'il en est à l'origine.
Foradan a écrit :*Le roi elfe du livre dit "je tarderai longtemps avant d'entreprendre cette guerre pour de l'or"Thranduil -du -film (y compris les versions longues) cherche à récupérer un collier de gemmes blanches dont le film (il me semble) ne nous dit pas pourquoi les nains les ont, ni pourquoi il les veut tant, ni pourquoi personne n'en parle pendant les négociations. Mais pour ce collier, il est prêt à tuer et à faire tuer des nains et des elfes, alors même que s'il avait aidé les nains d'Erebor dans le premier film, il aurait pu devenir leur créancier et les inciter à fournir ce collier parce que les dettes, c'est mal. (mauvais stratège Thranduil du film !)
Mmm je suis pas spécialement convaincu. Il est montré dans le prologue de la VL du premier film que Thror nargue Thranduil avec ces gemmes sans lui filer, du coup une fois que Smaug arrive ça me parait pas anormal que Thranduil les considère comme perdus et qu'il lâche les Nains à leur sort.
Foradan a écrit :Le film=>Bilbo pas invisible (ça aurait pu servir pourtant, non ?) se prend une manchette de Bolg qui ne le regarde même pas. Quand il se réveille, les duels sont déjà réglés, les aigles sont arrivés et du coup, dire à Thorin à l'article de la mort "les aigles sont là", ça n'apporte plus l'espoir, tout le monde l'avait déjà vu petit bonhomme.
C'est tout à fait volontaire de la part de Jackson, amha.Il sait très bien que dans l'esprit des gens les Aigles sont une sorte de deus ex machina qui sauvent la mise à chaque fois.Or tel qu'il le filme ici, il vrille le sens de leur arrivée : quand Bilbo dit "The eagles are coming" à Thorin, ce n'est pas une note d'espoir, mais tout le contraire : ça ne fait qu'accentuer l'inéluctabilité de la mort de Thorin, car même les Aigles n'y pourront rien.Le Hobbit n'arrive d'ailleurs même pas à finir sa phrase lorsqu'il le répète une troisième fois : "The eag...", preuve qu'il n'y croit pas lui-même.Ça rend la scène d'autant plus poignante, à mes yeux.
Foradan a écrit :Je réalise maintenant que PJ n'a pas besoin de Beorn et aurait aussi bien pu commencer le film 2 dans Mirkwood.
C'est pas faux.(En attendant la version longue, peut-être ?

)(C'est quand même plus intéressant de discuter quand on se base sur des faits et pas sur du ressenti, merci pour ton post du coup)Sinon je vois que pas mal de gens chouinent sur la scène de Legolas et du pont qui se détruit.Perso depuis la Communauté de l'Anneau et la scène où il marche sur la neige, j'ai toujours vu Legolas comme un être hyper léger, du coup ses sauts sur les pierres qui tombent me choquent absolument pas.Mais je me demande à quel point c'est une invention pour les films ou pas. C'est adressé dans les livres tout ça ?PS : Le
dernier Grand Frisson parle du film (et de la VL de Smaug) (et de Kurosawa) (et de Detective Dee 2)(donc ça pourrait potentiellement intéresser en ces lieux

)