242
Vu hier soir en 3D. Et tout comme pour Avatar, je ne suis pas vraiment fan du traitement 3D. Cela reste encore, àmha, assez confus et mal exploité. A terme, on aura sans doute une technologie réellement intéressante, mais pour le moment, j'ai plus l'impression qu'ils en sont encore aux stades des réglages.Bref, concernant le film, c'est un bon film de divertissement, assez peu sombre comparativement à la production classique de Burton. Moins émotionnel également (je n'ai vraiment eu que peu d'empathie envers les personnages, alors que j'étais a priori plutôt bien disposé envers le film.La musique est bonne, sans être formidable. Disons que l'on sent qu'elle est là, mais elle ne restera pas impérissable.Au niveau originalité, pas de grosses surprises si vous avez déjà vu les BA. Tous les personnages s'y trouvent et sont tels que l'on peut s'y attendre. C'est un peu frustrant parce que le matériau de départ est là, mais Burton ne fait pas vraiment preuve d'ambition quand il les utilise (les moins mal traités sont la Reine Rouge et le Chapelier).Niveau décor, c'est vraiment très chouette (mais le passage à la 3D ne sert absolument à rien, si ce n'est à flouter). Et la conception par ordinateur est plutôt très bien menée.Niveau costume, j'ai eu l'impression que c'était plus réussi sur les BA. Là, le trait noir collé sur les dents de JD me faisait de l'oeil tout le temps, de même que le début du postiche de la Reine. Très désagréable. Pour le reste, c'est dans l'ensemble réussi. Ma chérie a en particulier apprécié les multiples robes d'Alice (elle passe son temps à en changer).Niveau scénario : bof. C'est d'un classique ! Et je vous parle même pas de la fin
Burton sur un thème comme Alice aurait dû permettre de créer quelque chose de complétement loufoque, barré. Eh bien non. Grosse déception de ce point de vue là.Bref, comme je le disais au début, c'est un film de divertissement. Honorable mais sans plus.

244
(je ne sais pas si c'est le bon topic, surtout n'hésitez pas à le déplacer. Merci
)Grâce aux bons résultats d'Alice, Tim Burton se lance dans un autre projet qualifié d'"ambitieux":http://fr.news.yahoo.com/67/20100319/te ... 728ab.html

245
Merci pour le lien.
En fait, on avait vu, mais la Famille Adams...
:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/118 ... u-week-end

248

251
C'est prévu dès demain soir pour moi...Et je viens de m'acheter l'édition poche d'Alice et sa suite (A Travers le Miroir). Par contre, je n'aurai évidemment pas le temps de le lire avant le film... Car oui j'avoue, je n'ai jamais lu Alice au Pays des Merveilles, et je n'ai que de très très vagues souvenirs du dessin animé Disney (je me souviens que la reine de coeur me faisait peur, mais à part ça...) !:sifflote:D'ailleurs, avis aux connaisseurs et aux éventuels premiers spectateurs du film, est-ce grave de ne pas avoir lu le livre avant d'aller voir l'oeuvre de Tim Burton ? Grave est un brin exagéré sans doute, mais l'adaptation de Burton est-elle très libre, ou bien risque-t-elle de me dévoiler certains passages savoureux mieux mis en scène dans le livre (comme c'est souvent le cas dans les adaptations) ?Ce qui me fait un peu peur, c'est que le propos soit-disant subversif du livre soit totalement eclipsé par l'aspect technique... On verra ça demain. 

252
(Je rédige cette critique pour la deuxième fois à cause de ma connexion maudite qui a foiré au moment de poster.....)A la base, je ne voulais pas donner mon avis avant d'avoir vu le film mais vu l'engouement commercial je vais quand même dire le fond de ma pensée ( qui changera probablement l' avoir vu )Avant de commencer je tiens à préciser que j'ai beaucoup aimé les précédents film de Tim Burton.Je suis très septique quand à ce film : lorsque j'ai appris que Tim Burton allait adapter Alice au pays des merveilles au cinema, je me suis réjouie et 2010 me semblait bien loin. Quand j'ai vu les première images je me suis dit que je n'allait pas le regretter puis les trailers ont cassés tout mon enthousiasme.Pour commencer, le scénario. Alice revient dans le pays des merveilles alors qu'elle à grandi et celui-ci à bien changé : il est gouverné par la tyrannique reine rouge et Alice doit délivrer le peuple de son joug. ( arrêtez moi si je me trompe ) Cette histoire me dit bizarrement quelque chose : un jeu sur pc nommé American McGee's Alice sorti aux États-Unis en 2000. Certes, le jeu est bien plus sombre et malsain que le film de Burton et l'Alice qui retourne dans le pays des merveilles est folle mais tout de même je trouve les deux scénarios fortement similaires. Ensuite, Alice qui est censée porter l'histoire me semble bien absente tandis que le chapelier fou à l'air d'être élevé au rang de personnage principal. Je reconnais que le rôle du chapelier convient parfaitement à Johny Depp mais le mettre ainsi en avant ( je le vois sur toutes les affiches dans la rue, même sur le photomaton! ) fait très commercial et ça me gène...Bref, j'irai voir ce film quand les salles se seront un peu dépeuplées. Ce ne sera qu'après l'avoir vu que je pourrai me faire une vraie opinion et soit regretter mes médisances, soit appuyer mes dires. Lorhkan : Je ne peux pas te dire car je n'ai pas vu le film mais le livre est un vrai chef-d'œuvre et tu ne regrettera pas de l'avoir lu.
253
Globalement le film se fait largement critiquer négativement, même par des fans de Burton. N'étant pas spécialement fan du réalisateur (quelques bon films, du mauvais aussi et du "qui vieillit mal") et vu que ma copine ne l'aime pas du tout je m'abstiendrais donc d'aller ce film.Je pense que si le film engrange beaucoup d'entrées c'est surtout à cause de l'aspect technologique et que ça doit aussi attiré pas mal de mioches avec leur parents.
254
Je ne sais pas à quel âge tu penses quand tu parles de mioches (moins de 10 ans ?), mais je ne sais pas trop si à cet âge, la 3D est vraiment un argument.
Enfin, c'est loin maintenant mes 10 ans...
:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/118 ... pour-Alice

255
Je ne doute pas du succès du film, et je pense que nombreuses seront les familles à emmener leurs mômes dès 8 ans.La 3D est clairement un argument pour enfler artificiellement le succès du film, argument sans valeur, car honnêtement, ça n'apporte rien au film.Tout le monde se souvient de la scène où Gandalf tombe du pont de la Moria au début des Deux Tours ? Pas de 3D, et bien ça ne nous a pas empêcher, moi et ma famille, de frémir à chaque fois qu'on l'a vu sur grand écran, d'avoir le souffle coupé et la tête qui tourne (un début de vertige pour ma mère!).Un film est bon et les images fortes avec ou sans 3D. Je pense que dans quelques années, quand la nouveauté sera émoussée, on n'y prêtera plus guère attention.Quand à Alice, le scénario est une déception. Pour ma part, je me suis même un peu ennuyée à certains passages. Ce n'est pas un film que j'ai envie de revoir, je pense même que j'aurai pu éviter d'aller le voir, et c'est mon barème personnel pour estimer si un film m'a plu.Bon, maintenant, il me faut voir si je peux m'incruster à une projo du Choc des Titans (à mon avis, je m'y prends trop tard)....
256
Ce n'est pas un avis personnel car je n'ai pas vu le film, mais dans la dernière opération frisson (émission de ciné hebdomadaire sur canalsat, chaîne cinéma frisson), la critique était assez mitigée, ce qui m'a dissuadé de le voir, vu que je suis en général assez d'accord avec ses critiques.

257
C'était dans Frisson Break en fait (à ne pas confondre avec Opération Frisson, émission autrement plus intéressantejohn doe a écrit :Ce n'est pas un avis personnel car je n'ai pas vu le film, mais dans la dernière opération frisson (émission de ciné hebdomadaire sur canalsat, chaîne cinéma frisson), la critique était assez mitigée, ce qui m'a dissuadé de le voir, vu que je suis en général assez d'accord avec ses critiques.