Ce n'est que mon point de vue sur cette série, qui a des qualités par ailleurs (notamment au niveau du ton) que certains ne partageront sans doute pas.Et avec le recul, et suite à l'écoute du poscast sur les clichées de la fantasy, la réflexion suivante me vient les personnages, sauf Glothka, sont tous unidimensionnels : en simplifiant à peine, on peut les définir par un seul trait des personnalité : l'esclave en fuite ivre de vengeance, le noble vaniteux et arrogant, le magicien manipulateur, le barbare brutal au lourd passé, l'ami du héros (West) au grand coeur,..Certes, Abercrombie ne manque pas d'originalité, mais au final, prendre un cliché et se contenter de l'inverser, c'est tout simplement faire du neuf avec du vieux, puisque les clichés ici ne sont pas réinterprétés pour leur apporter réellement du sang neuf (si j'ose dire, vu la quantité de sang déversée !:mrgreen:)Pour moi la Première Loi est une parodie de fantasy, au sens premier du terme :"La parodie est une forme d'humour qui utilise le cadre, les personnages, les expressions et le fonctionnement d'une œuvre pour s'en moquer".
241
J'avais écrit ceci dans le fil sur Abercrombie, qui peut trouver sa place ici :
:)