242
J'ai vu l'intégrale des romans réunis en 1 tome chez un pote.Lui ai emprunté.Je les ai toutes lues. Et je suis partagé.Très gros point noir, pour moi, la philosophie développée au fil des livres.J'ai rapidement jeté un regard sur les autres posts et l'influence chrétienne, qui crève les yeux,a déjà été débattue.Cela ne me dérange pas si on parle des valeurs générales chrétiennes ( amour,partage,...) mais ici on parle des valeurs chrétiennes qui font peur comme la foi aveugle, le monde meilleur assuré aux "bons" après la mort,...(je ne parle pas du rejet des êtres voulant se sexuer) puisqu'on est dans la section jeunesse).Ce principe de foi aveugle et inconditionnelle en une personne détenant toutes les réponses me dérange profondément.Une fois de plus c'est personnel. Je veux que mes enfants sachent qu'ils doivent principalement compter sur leurs propres forces, sur celles de leurs amis et familles pour résoudre leurs problèmes.Pas sur l'intervention d'un " deus ex machina" qui ne vient que si l'on croit totalement à lui....car c'est cela le problème.Les interventions de dernière minute à la fin des autres romans que Narnia, c'est monnaie courante.Mais pas avec cette constante de " foi" aveugle. Et cela vous pouvez très clairement le vérifier dans le texte.De plus le dernier roman me dérange vraiment...Et je ne reviens pas sur le problème du " Cheval et son écuyer", car les représentations des autres peuples dans les années 50 étaient fortement entachées de clichés.On ne peut juger de cela avec notre culture actuelle.Sinon les aventures sont clairement contées, certains commentaires de l'auteur pendant le récit sont excellents et certains personnages sont attachants ( La souris courageuse est fait partie de ceux-là même si son courage confine parfois à la bêtise pure et simple...mais suis-je bête elle croit en Aslan donc rien ne peut lui arriver...)Vous l'aurez compris, j'ai lu ces chroniques avec intérêt mais mon esprit s'est rebellé contre les valeurs développées.Je me rends compte que si je les avais lues beaucoup plus jeune, j'aurais adoré sans me poser (trop) de questions et aurais accepté les théories développées sans chercher plus loin...Mais n'est-ce pas là que réside le plus grand problème?
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
243
Je ne pense pas que Lewis ait voulu faire de ses chroniques du bourrage de cervelle. En tant que nouveau converti, il a simplement voulu ( je pense) trouver une manière originale de présenter l'Evangile, la Bible et tout. Ne pas oublier non plus qu'à son époque, la religion chrétienne était très présente dans la tradition et la vie des gens. Mais évidemment, aujourd'hui, avec la laïcité, on pourrait voir le message qu'il veut faire passer d'un plus mauvais oeil...
244
Je suis tout à fait d'accord avec toi ! de plus le livre est à la base destiné à un jeune public qui se contente le plus souvant de lire l'histoire au premier degré, sans se rendre compte de l'arrière plan chrétien.TelcontarMeneldor a écrit :Je ne pense pas que Lewis ait voulu faire de ses chroniques du bourrage de cervelle. En tant que nouveau converti, il a simplement voulu ( je pense) trouver une manière originale de présenter l'Evangile, la Bible et tout. Ne pas oublier non plus qu'à son époque, la religion chrétienne était très présente dans la tradition et la vie des gens. Mais évidemment, aujourd'hui, avec la laïcité, on pourrait voir le message qu'il veut faire passer d'un plus mauvais oeil...
245
D'ailleurs, même en ayant lu les 7 livres, il m'a fallu voir l'armoire magique au cinéma pour commencer seulement à me dire que la résurrection d'Aslan ressemblait un peu à celle de Jésus... Bizarre bizarre... En fait, c'est seulement en relisant après que j'ai relevé les allusions à la religion, disséminées dans les livres et aux moments les plus inattendus.
246
Je trouve pour le coup que cette réflexion est un peu abusée voire tirée par les cheveux... Dans mon esprit, certes Reepeecheep peut se montrer stupide dans ses actions à force de vouloir vivre son héroïsme, mais ce n'est pas pour autant qu'il ne craint pas la mort - tout cela parce qu'Aslan le sauvera... Au contraire, sa "fin" souligne clairement sa peur et son incertitude face au bout de la terre.juriss a écrit :Jmais suis-je bête elle croit en Aslan donc rien ne peut lui arriver...
247
Alors moi j'ai acheté l'integrale de Narnia en 1 livre et j'ai lu les 2 premiers tomes et je suis trés déçu car je trouve qu'il n'y a pas beaucoup d'action (ex: dans le lion, la sorciere blanche et l'armoire magique lewis ne raconte pas la guerre entre Peter et la sorciere blanche et le style d'écriture st vieillot
248
Il ne faut pas non plus oublier qu'il s'agit de contes pour enfantsEratlantis-85 a écrit :Alors moi j'ai acheté l'integrale de Narnia en 1 livre et j'ai lu les 2 premiers tomes et je suis trés déçu car je trouve qu'il n'y a pas beaucoup d'action (ex: dans le lion, la sorciere blanche et l'armoire magique lewis ne raconte pas la guerre entre Peter et la sorciere blanche et le style d'écriture st vieillot

249
"viellot" veut dire qu'il a du style, au contraire, et je ne trouve pas qu'il ait prit une ride, seulement que ce côté viellot est dû à sa saveur intemporelle. Je comprends que si tu as lu les livres après avoir vu les films, tu peux être déçu, mais c'est assez triste de voir que ton seul intérêt réside dans "l'action". Tu risque d'être bien en peine avec ce cycle sur ce point. Après, il est vrai que le climat étant singulièrement différent dans le Neveu du Magicien que dans le tome adapté, tu ne t'attendais peut être pas à ça. Allez, je parie qu' après avoir conclu la série ton avis aura changé, car il est difficile de ne pas être transporté dans ces histoires si uniques.
251
Les Chroniques de Narnia m'ont fait decouvrir un monde envoutant, avec des aventures pleines de fraicheurs et des personnages attachants. J'ai particulierement apprecie le Fauteuil d'Argent et la Derniere Bataillle. Les allusions a la foi chretienne sont presentes, en particulier dans l'Armoire Magique avec le sacrifique d'Aslan et dans la Derniere Bataille, mais je les ai trouvees discretes (une lecture plus litterale est tout a fait possible) et bien amenees. Je ne suis pas tres d'accord avec cette remarque :
Le reproche fait a Susan n'est pas deici on parle des valeurs chrétiennes qui font peur comme la foi aveugle, le monde meilleur assuré aux "bons" après la mort,...(je ne parle pas du rejet des êtres voulant se sexuer► Afficher le texte
► Afficher le texte
252
Pour moi le style vieillot c'est: "que ce n'est pas le meme que de nos jours" . ( Merci Merenwen) Et enfaite je vien de lire le cheval et son ecuyer et le prince Caspian et j'ai vraiment adoré car il y a toujours de l'action mais aussi une vrai histoire de coeur (ex: le Prince Caspian) et les personnages sont vraiment attachants. Et oui c'est vrai ce sont des contes pour enfants mais qui au final et à ma grande surprise me plaise. J'espere que le film sera aussi bien que le livre!
256
Pour découvrir et faire partager quelques pages en VO...
:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/nar ... ux-Widgets

257
Heureusement que je n'ai pas cette tête !:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/nar ... -La-Figure
258
Oh ! J'ai bien vu ? Le Passeur d'Aurore (savamment plié) se dresse hors du livre ? C'est le genre de livre qu'il me faudrait si je devais raconter l'histoire à auditoire dont l'attention est notamment visuelle (parfois, le talent du conteur ne suffit pas, il faut pouvoir montrer quelque chose).
260
En tout cas, voilà un éditeur qui a de la suite dans les idées !
:arrow: /viewtopic.php?t=3228&start=300