Vache, cela flingue fort sur les 12 pages précédentes. Pas sûr finalement que la série méritait autant de quolibets. Cela reste du sous HBO, et il y en faut parce les séries HBO c’est top niveau mais c’est parfois très lent et très chiant, avec ses qualités et ses défauts.J’ai visionné cela gentiment, mais pas vraiment avec un fol intérêt passé le diptyque initial.
Les points positifs : 
- les paysages irlandais magnifiquement mis en valeur (la cascade du glaive de Mars par exemple)- décors, costumes et accessoires sont réussis et n’ont pas grand-chose à envier aux grosses productions- Eva Green est féenoménale en Morgane revancharde, ambitieuse et manipulatrice(du coup on a l’impression qu’elle porte la série sur ses seules épaules comme Tom Hiddleston dans le film
Thor)- des bonnes idées de casting :James Purefoy était énorme en roi Lot, Gauvain et Léontès sont pas mal, Viviane et la révérende mère sont intéressantes…- le joli score de Mychael Dana, souvent évocateur donc efficace- les réaménagements bienvenus par rapport aux légendes arthuriennes
► Afficher le texte
Arthur et Morgane demi-frère et sœur par leur père Uther Pendragon cela reconfigurait leur relation d’amour/haineKay souvent présenté comme un bourrin soupe au lait est reconverti en intellectuelGauvain souvent présenté comme le chevalier bon vivant est reconverti en guerre philosopheLe fait que cela soit Arthur qui soit le fautif dans la relation adultérine de GuenièvreLe glaive de Mars, le forgeron Caliburn, Excalibur la Dame du Lac...
Les points négatifs :
ou 
- cela reste une énième adaptation des légendes arthuriennes, difficile de surprendre donc- j’ai vraiment eu du mal avec Jamie Campbell Bower, le transfuge volturi de
Twilight souvent en mode blondinet en quête de maturité- Joseph Fiennes aurait pu faire un bon Merlin, mais qu’est-ce qu’il surjoue !J’ai espéré un moment qu’au fur et mesure des épisodes il trouverait ses marques, mais le naturel est parfois revenu au galop- la ravissante Tamsin Egerton est complètement sous-utilisée en GuenièvreOn nous la présente au départ comme une femme forte, puis on nous la montre comme un biche effarouchée tout le reste de la sérieJe reste persuadé qu’elle aurait interprétée une Cersei du tonnerre !De la même manière Claire Forlani en Ygraine entre 2 âges est inégale ou mal utilisée
► Afficher le texte
(excellente en Morgane en mode infiltration, mais cruche dans beaucoup d’autres moments)
- après un diptyque initial, cela ronronne trop doucement et le format de 50 min n’est plus justifié au vu du contenu…… en fait des 3 fils directeurs que comportent chaque épisode il y en a toujours 1 de correct voire de pas mal, 1 médiocre et 1 pourri
► Afficher le texte
J’ai suivi avec grand intérêt le face à face entre Merlin et Morgane dans l’épisode 8, mais en vis-à-vis on a droit une partie de chasse entre potes insipide, tandis qu’Ygraine captive accumule tous les clichés du genre
- je ne vais pas lister tous les trucs pas très malins car sinon on pourrait défoncer allègrement 90% des séries, mais
► Afficher le texte
Merlin qui passe son temps à dire qu’il faut protéger le roi à tout prix, alors que ce dernier est en vadrouille seul dans la nature la moitié du temps…Merlin qui garde doutes, soupçons et découvertes pour lui, laissant ainsi systématiquement Arthur et ses chevaliers dans la merde face à Morgane…Camelot et Pendragon sont de véritables moulins à vent :n’importe qui peut y entrer ou en sortir quand il le veut, comme il le veut : qu’est-ce qu’elles foutent les sentinelles et les gardes de ces forteresses ?
En bref un travail d’ensemble plutôt correct en dépit d’un casting et d’un scénario très inégaux.J’ai épluché le CV des différents réalisateurs et scénaristes et point de brebis galeuses (ils ont travaillé sur de bons épisodes de
Life on Mars, Doctor Who, Torchwood, Rome, les Tudors, Boardwalk Empire…)… du coup pas facile de trouver une explication au fait que la mayonnaise n’ait pas vraiment pris.En fait contrairement aux
Piliers de la Terre et à
Spartacus de la même chaîne (qui souffraient des mêmes problèmes, à savoir la difficulté de fabriquer une série à suivre avec des réalisateurs et des scénaristes différents à chaque épisode), la série n’est pas parvenue à trouver son rythme de croisière et à monter en puissance au niveau de la dramaturgie. On nous présente donc une histoire qui se laisse bien voir, mais qui ne laissera pas un souvenir impérissable malgré le charisme de son anti-héroïne principale.Ils auraient carrément du centrer l’histoire sur elle et renommer tout cela
The Legend of Morgane ! :sifflote:N’empêche que j’aurais bien aimé une suite pour voir s’ils pouvaient apprendre de leur erreur et améliorer la série.
Alors le conseil du jour pour visionner facilement et rapidement cette série (et pour l'apprécier au mieux) :- regarder les épisodes 1 et 2- lire les spoilers de Zakath Nath (qui sont très drôles)- option : regarder l'épisode 8, sauf si vous êtes allergique à l'actrice qui interprète Ygraine- regarder les épisodes 9 et 10
Suivez l’ordre de visionnage indiqué par
Dwalan, il est de bon conseil !Mais comme le disait
Zakath Nath, cela reste trop léger / trop mince pour s'enthousiasmer.