221
wouhou, ca castagne ici :D c'est plutôt intéressant lolJe l'ai vu hier soir (ca y est, encore un qui ajoute son grain de sel :p)C'est pas terrible ^^". On ne va pas revenir sur la 3D la c'est no comment tellement c'est minable, mais bon en même pas c'était pas prévu.J'ai trouvé que le film c'était : je mets une scène d'action ici, une petite transition en passant par l'olympe et la belle map monde :p et je remets une scène d'action. J'ajoute une phrase culte au hasard avec la voix de Rambo du genre : "un jour quelqu'un devra se révolter blabla bla blabla" et un michael phelps au sommet de sa forme pour un 800m apnée sans les mains.Non je suis vache, c'est quand même divertissant, mais sans plus.Les personnages ne sont pas travaillés du tout (en même temps c'est pas ce qui devait être recherché). Enfin tu te tape des barres de temps en temps car t'es un peu vert d'avoir mis 7€ pour aller voir un film en 2D polygonale euuuuuuuh 3D excusez moi :)

222
Bon vu la semaine dernière... Sympathique mais sans plus voire moins...A la base l'idée d'un remake pouvait être intéressante et ce projet m'intéressait... Une fois le générique terminé je me suis bof bof bof... Côté acteurs on a l'impression de revoir toujours les mêmes têtes dans ce genre de film... Je n'ai pas trouvé l'acteur principal (dont le nom est imprononcable donc je n'essayerai même pas de l'écrire) assez fade, dans un rôle qui ne lui correspond pas... En GI ça pouvait passer mais endemi dieux non! L'idée du réal de prendre des acteurs connus pour jouer les dieux ok mais pourquoi les affubler d'armures brillantes? du merchandising bandaï est-il à prévoir??Côté réalisation la 3D est comment dire??? nulle??? Pas loin, en enlevant les lunettes 3D je ne voyais pas de différence. voila ce que c'est de surfer sur un mode alors que le film n'était pas prévu comme ça à la base...La musique ne m'a pas marqué donc elle devait pas être transcendante mais pas horrible non plus... Perso j'ai bien aimé Méduse que j'ai trouvé très réussie...Côté histoire?? Bon rien d'original... Un héros qui dit non non non oui puis finalement ben non...Rien de plus ne me revient après une semaine signe que ce film légèrement divertissant ne restera pas dans les (ma?) mémoires...

224
tonio50500 a écrit :
Misanthrope a écrit :En GI ça pouvait passer mais endemi dieux non!
Mais les GI ne sont pas des demi dieux? ^^"
Oh dans l'esprit de certains sûement...:sifflote:

227
Vu la semaine dernière. Et vraiment déçu en sortant de la salle.A mon sens, il manque au moins une vingtaine de minutes, sinon plus, pour faire de cette histoire qui n'est en fait qu'une succession de banalités imposées au public une vraie tragédie grecque.Alors en vrac et comme ça me vient :
► Afficher le texte
Bon, je mets quand même un gros coup de coeur : Pégase
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

230
Bon, la fin alternative est toujours autant aux antipodes de la mythologie grecque, mais on échappe au ridicule rebondissement de la fin de la version cinéma.(
► Afficher le texte
)En revanche, d'après l'article, cette fin alternative ne figurera que sur la version Blu-Ray, et donc pas sur la version DVD ? C'est quoi c't'arnaque ?

233
Tybalt a écrit :En revanche, d'après l'article, cette fin alternative ne figurera que sur la version Blu-Ray, et donc pas sur la version DVD ? C'est quoi c't'arnaque ?
Il faut bien pousser les ventes du nouveau format... :mellow:En même temps, ça finit sur le net dans la foulée, tant pis pour eux.

234
Enfin vu hier .... et nous avons bien ri :DJe plains les futurs profs de Latin et de Grec qui vont devoir expliquer à leurs chers petits que non, Persée n'était pas le fils d'Acrisios et qu'Io n'avait pas hérité de la jeunesse éternelle ! Ce n'est même plus une "adaptation" des mythes, c'est du saccage ! Le scénario du film est nul à souhait et bourré d'incohérences ... bref, la seule chose qui m'a plu ce sont les effets spéciaux que j'ai trouvé réussi.

235
Vu vendredi soir. :)J'ai bien aimé l'intro "cosmique", j'étais même agréablement surpris... et puis... je me suis gentiment ennuyé l'essentiel du film. :( Outre effectivement de sacrés détournements mythologiques, j'ai trouvé un film au rythme à la fois haché et longuet (alors qu'il dure à peine 1h30 !), entrecoupé de rares bonnes idées de mise en scène et/ou purement visuelles. Et puis quand on connaît le charcutage qu'a dû endurer le montage... Ça donne malgré tout quelques regrets... même si Persée semble étonnamment constipé tout au long du film.

236
Aléthia a écrit :Je plains les futurs profs de Latin et de Grec qui vont devoir expliquer à leurs chers petits que non, Persée n'était pas le fils de Zeus et qu'Io n'avait pas hérité de la jeunesse éternelle !
Trust Wikipédia ;)Franchement c'est dommage que ce film n'ait pas été meilleur. La mythologie grecque au cinéma a un potentiel énorme, qui doit être à peu près le plus sous-exploité de toute l'histoire des sujets de films. Au moins le film n'a pas été un échec commercial, donc ça convaincra peut-être vaguement les producteurs d'investir des sous dans d'autres films de ce genre, et dans le tas on finira peut-être par en voir de bons. J'espère juste que le néopéplum mythologique de base ne donnera pas trop dans le "héros fâchés contre méchants dieux" :rolleyes:

237
En même temps, Persée était le fils de Zeus...(après, il y avait un excellent article sur le film dans Le Point qui s'intitulait Le choc des Titans ou la seconde mort du mythe qui montrait qu'avec ce film, le mythe perdait tout caractère initiatique et symbolique et ne servait donc plus à rien).

238
Oui mais ce que je voulais dire c'est qu'il n'est pas le fils des parents qu'on lui attribue dans le film. Ce qui, je le concède, n'est pas du tout ce que j'ai écrit... hum... Désolée !

239
Darkseid a écrit :En même temps, Persée était le fils de Zeus...(après, il y avait un excellent article sur le film dans Le Point qui s'intitulait Le choc des Titans ou la seconde mort du mythe qui montrait qu'avec ce film, le mythe perdait tout caractère initiatique et symbolique et ne servait donc plus à rien).
Uh ? Je serais curieux de lire l'article, mais je ne suis pas d'accord avec ça. Supposer qu'un mythe "meurt" dès qu'on lui enlève un des multiples sens dont on peut le revêtir, c'est se tromper sur le concept même de mythe. Leterrier ne traite pas du tout le mythe de Persée en cherchant à être fidèle à quoi que ce soit (ce qu'on ne peut d'ailleurs pas lui reprocher, puisque son film est avant tout un remake d'un film qui lui-même prenait beaucoup de libertés avec le récit antique), et il fait quelque chose qui n'a pas grand-chose à voir avec la mythologie grecque, mais on ne peut pas dire que son film "tue" le mythe. Il le remodèle, il l'oriente dans un sens qui fait hurler les fans de [insérer ici les noms des auteurs antiques qui ont évoqué Persée] mais il lui donne du sens. Un sens différent, mais qui existe. Et qui d'ailleurs a une forte charge symbolique (le contraire serait d'ailleurs étonnant, vu que les scénaristes hollywoodiens sont biberonnés au Voyage du héros de Campbell et recrachent du pseudo-schéma mythique à volonté). Persée s'affranchit de l'autorité de son père - Zeus - et d'une logique qu'il réprouve - la noblesse de sang, en gros - pour inventer un nouveau type d'héroïsme fondé sur le mérite qui est supposé symbolique de la condition humaine contemporaine (le libre-arbitre ayant remplacé la servilité envers les dieux et le Destin). Après, on trouve ça téléphoné et tête à claques autant qu'on veut, mais on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de symbole. C'est plutôt du lourd, au contraire.Edit : l'article est là. L'avoir lu ne change pas mon avis, et je suis au contraire très déçu par le biais manifeste dont fait preuve son rédacteur envers le film.Soyons d'accord : le Choc des titans n'est pas un bon film, mais ces reproches-là ne sont pas fondés. Quand les critiques cesseront-ils de juger l'adaptation d'un mythe en d'autres termes que la grille rigide et simpliste de l'écart par rapport à un supposé récit antique unique ? Les mythes existent avant tout par leurs variantes. Jamais ni les auteurs, ni les peintres de vases grecs ne se sont tenus à une version particulière, bien au contraire. Reprocher à un réalisateur d'innover ne veut donc rien dire. Lui reprocher d'innover pour s'adresser au public de son temps a encore moins de sens (reproche-t-on aux poètes tragiques d'avoir décrit les personnages de l'âge héroïque en leur plaquant dessus les problématiques politiques de l'Athènes du Ve s. ?). Reprocher sa violence à un film qui adapte un mythe, ça tient de la bouffonnerie (comme si les mythes "d'origine" n'étaient pas déjà horriblement violents...). Faire l'éloge du premier Choc des Titans, c'est un peu facile, quand on sait à quel point il s'était fait éreinter par la critique à sa sortie en 81 (nostalgie, quand tu nous tiens, tu nous rend parfois stupides...). Reprocher l'absence d'érotisme et de statut virginal d'Andromède, c'est de la mauvaise foi : d'une part parce que, dans les récits antiques, Andromède est une femme-objet parfaitement potiche, et on comprend que Leterrier ait voulu en faire autre chose de nos jours ; et d'autre part, parce que le Choc des titans 2010 montre une Andromède héroïque à sa façon, qui va au devant du kraken, et qui fait furieusement penser à certains personnages féminins d'Euripide se sacrifiant pour la patrie (comme Iphigénie à la fin d'Iphigénie à Aulis, qui, cher Euripide, accepte au dernier moment son destin et se l'approprie) - une innovation tout à fait bienvenue, donc, qui apporte quelque chose à l'histoire. Résumer le mythe antique de Persée à un passage à l'âge adulte témoigne d'un simplisme qui vaut bien celui de Leterrier dans son film. Et lui reprocher de ne pas aborder la problématique du regard, c'est d'une part lui reprocher de ne pas faire du Vernant (auteur des analyses sur la problématique du regard dans les représentations de Méduse, par exemple dans La mort dans les yeux. Figures de l'autre en Grèce ancienne), ce qui est un peu gros (les réalisateurs ne sont pas là pour recracher les analyses des universitaires, ce serait un peu trop beau - et c'est pas sûr que ça marcherait), et c'est d'autre part ignorer toutes les qualités visuelles du film, par exemple la scène de Méduse - qui est toujours là, ne l'oublions pas - et aussi l'arrivée du kraken, qui arrive à être assez grandiose malgré les défauts du film par ailleurs. Le recours à l'opposition ô combien de fois répétée entre le déploiement des effets spéciaux et l'inanité supposée du scénario masque surtout, de la part de l'auteur, l'absence d'une véritable analyse du langage pictural du film (tout simplement parce que le film ne méritait sans doute pas à ses yeux une véirtable analyse neutre).Surtout, quand on se réclame de références universitaires, on vérifie aussi l'orthographe des titres (Les Grecs ont-ils cru à leurS mytheS, c'est mieux).Et puis, léger détail, le mythe de Persée ne peut pas mourir une seconde fois, puisqu'il n'est pas mort - sinon, on ne ferait pas de films dessus.Pour moi, cet article souffre manifestement d'un a priori défavorable contre le film, et c'est cet a priori que viennent nourrir les arguments avancés. Le résultat ne tient pas debout, et réussit l'exploit de véhiculer une conception réactionnaire des mythes grecs (si on ne les raconte pas exactement comme il y a 2500 ans, tout est foutu). Or, c'est précisément ce genre de rigidité qui aboutirait à la mort des mythes, puisque parler à un public à l'aide d'un langage symbolique qui a perdu son sens est l'assurance de ne pas se faire comprendre (modulo la capacité du mythe à être compris comme mythe n'importe où et n'importe quand, par n'importe qui, si Lévi-Strauss a raison là-dessus). Qu'on fasse donc à Leterrier les reproches qu'il mérite, sur ses personnages creux, l'inutilité de certaines innovations, le côté outrageusement cliché du symbolisme de la guerre hommes/dieux, les dialogues pauvres, la réalisation un peu brouillonne, la BO passable ou encore les chasseurs de monstres totalement à côté de la plaque, mais lui faire un faux procès en brandissant les auteurs antiques comme une espèce d'écriture sacrée, non, ça ne tient pas debout.

240
Ah d'après moi, le vrai sens du mythe moderne à la Campbell, c'est bien l'évolution/ l'initiation du héros,, cet aspect est là a totalement disparu du film de Leterrier, Persée n'évolue ni physiquement, ni moralement pendant le film. Il reste une petite frappe vengeresse et gueularde.