201
En fait, au delà des différences de perception selon que l'on se place du coté des JRR ou du coté des PJ (pour faire simple
) il me semble quand je te lis Foradan qu'il y a vraiment une perception (que tu n'es visiblement pas le seul à avoir) qui se rapproche de la protection du sacré, sans que cela soit péjoratif. Quand je lis certains avis sur les films de PJ, j'ai l'impression qu'il est venu piétiner vos rêves, se moucher dans votre imaginaire et claquer la porte sur vos espoirs. :unsure:Et je dois avouer qu'une fois de plus, c'est assez hermétique pour moi comme notion. Quel est le super pouvoir que vous prêtez à l'image qu'on vous propose pour qu'elle soit à tout jamais plus forte que celle qui s'était construite dans votre esprit ? J'adore Viggo en Aragorn mais dans une partie de ma psyché Aragorn est différent et reste ma vision de personnage et celle de personne d'autre. Ce que tu dis sur la préférence donnée à un projet jamais abouti et qui reste donc dans les limbes de ce qui aurait pu être ça me semble très personnel et en aucun cas applicable à l'imaginaire de chacun. D'ailleurs je l'associe un peu à l'interdiction de représenter Dieu dans certaines religions. ATTENTION hein je dis cela tout en étant très respectueuse de cette vision des choses, même si elle n'est pas la mienne. Donc que personne ne viennent traiter les JRR de pseudos intégristes (déjà que quand j'ai dit qu'ils étaient des puristes ça a fait tout un foin
) Ce rapport à l’œuvre donne le sentiment à la fois d'une faible tolérance aux adaptations - et ce quelles qu'elles soient, je n'ai pas vu grand monde défendre le film de Bakshi (alors que moi j'ai un souvenir effrayant de son attaque de l'auberge du Poney Fringant) - et en même temps d'une exigence qui ne se satisfera jamais de rien. Et que tu préfères les cartons et les emballages aux cadeaux, c'est normal : tu es un chat
Et puis il y a une chose que j'aimerais pouvoir partager :Parce que pour avoir marché dans la campagne anglaise du Professeur et pour avoir foulé les paysages de la Nouvelle Zélande, au delà des reproches parfois légitimes à PJ, il reste une chose indéniable qui existe dans son pays quasiment en miroir avec le sentiment que m'a toujours donné la Terre du Milieu c'est la magie, les gars, la magie elle est là. Et si certains ne la voient pas dans les paysages, dans les plans larges, dans les survols, dans la lumière, eh bien quelque part, je les plains un peu. Comme le dit en rigolant Duarcan (hey dis donc je suis une fois de plus d'accord avec une bonne partie de ce que tu penses du film, c'est fou non ?) la couleur du manteau de Bilbo est-ce essentiel ? Si le Diable est dans les détails, s'y intéresser d'aussi près, c'est un peu lui ouvrir sa porte non ?
:pSinon faire, depuis si longtemps, des comparaisons, entre le livre et son adaptation ciné sans avoir lu le premier, à coups de on-dit et d'approximations c'est assez "étonnant"
On peut défendre les films pour ce qu'ils sont mais arguer d'une pseudo connaissance pour les prétendre meilleurs que les livres c'est un peu malhonnête intellectuellement. :mellow:Cela invalide d'office une bonne partie des commentaires,
de mon point de vue, bien sûr