201
Comme le sujet est Ambre, etc, je crois bien que l'on peut parler des autres oeuvres de Zelazny (autre que Ambre).En fait, j'aimerais bien que l'on me parle de Deus Irae par exemple. J'ai vu que Brynhild en avait lu d'autres. Moi je viens de lire Une rose pour l'Ecclésiaste datant de 1967, un reccueil de 4 nouvelles assez inégales, selon moi, et qui porte la marque très évidente de la relation d'amitié ave P. K Dick (ils ont écris au moins un livre ensemble). Malheureusement, à mon goût, la S-f des années 60-70 a beaucoup veillie dans sa forme (pas nécessairement dans son message ou contenu). Cependant, la dernière nouvelle, qui donne le titre au volume est un vrai bijou de fantastique, qui démontre que cet auteur avait une culture immense et impressionnante, une écriture fluide naturelle, un don pour créer des caractères.Mort trop tôt cet auteur... :( En 2004 il n'aurait que 67 ans, ce qui n'est pas très vieux encore.

202
Si jamais il y a autre sujet Zelazny.... :rouge: un des GM se charge du déplacement ??? :mrgreen: Merci les Gentils Modos ! :P J'ai lu pas mal de Zelazny, mais... Il y a longtemps (à part Lord Démon)Alors, ceux que je préfère :Royaumes d'Ombre et de Lumière, délire sur la religion égyptienne, où les gentils sont les méchants, et vice versa (Osiris est une teigne)Seigneur de Lumière, là, c'est la religion indienne qui est revisitée.Enormément d'humour... J'ai aussi adoré...Le Sérum de la Déesse Bleue... Le premier Zelazny, honteusement taxé dans la bibal de ma cousine, et toujours dans la mienne, des années après... J'en ai de très vagues souvenirs, mais, ça a suffit pour que je me lance dans la lecture d'autres Zelazny, j'avais beaucoup aiméUn truc qui devait s'appeler Pierre des étoiles ? Très bien aussiAujourd'hui nous changeons de visage... J'ai laissé tomber...Une rose pour l'écclésiaste. Lu, souvenir positif, mais c'est toutToi, l'Immortel. Lu aussi, souvenir positifL'île des morts (?je crois). Lu, positifLa série des Princes d'Ambre, Corwin.... Lu plus de 10 fois... Merlin... moins...J'ai aussi The Black Throne à lire, tiens... maintenant qu'on en parle ;) Voilà... Je conseille donc la lecture des 2 premiers ouvrages cités... De petits bijoux, vraiment :)

204
Comme tout le monde, lorsque j'ai commencé ce livre, je ne m'attendais pas à cette découverte. Je l'ai commencé sur les conseils d'un ami et je ne l'ai jamais regretté.Ce qui est fascinant dans cette ouverture, c'est la manière dont l'auteur nous entraîne dans son histoire en très peu de temps. Chaque page ressemble à un rideau qui nous emmène dans une autre salle un peu plus grande où se trouve un autre rideau qui ouvre sur une pièce plus grande et ainsi de suite. On se retrouve très vite à la place de Corwin et la grande réussite est de donner l'impression de découvrir le monde en même temps que le personnage principal.Ce cycle est une merveille par sa fraîcheur, son exotisme et son ouverture sur une infinité de possibilité. La grande qualité est que malgré les 10 tomes, on a l'impression qu'il reste encore une infinité de choses à découvrir, que la pièce dans laquelle on se trouve est très loin d'être la dernière. Et même si le second cycle n'a pour moi pas le même souffle que le premier, il n'y a réellement aucune lassitude.Je n'ai pas eu l'occasion de le lire en vo mais j'ai trouvé que la traduction était très fluide.Quand au 'Jeune premier', même si je lui préfère son père en tant que héros, je trouve que sa naïveté par rapport aux différents antagonismes et complots qui se trament autour de lui est touchante. Cet attitude complètement dépassée est des plus séduisante et nous rend ce héros tellement humain. Une nouvelle fois, ZELAZNY nous faite entrer dans la peau de son personnage, il le balotte comme il balotte son lecteur et il ne faut pas plus d'affinités que ces similitudes pour nous mettre à sa place.C'est d'ailleurs un aspect très présent dans le second cycle, ce côté humain aussi bien chez Merlin que chez Luke/Rinaldo ou même Corail je trouve.Dans le premier cycle on ressent bien l'aspect 'Immortel' des Frères et Soeurs de Corwin, de par le jeu du Pouvoir autant que par leur réactions très froides en apparence. Et ce sentiment humain est alimenté par cette éducation 'humaine' qu'a suivi Merlin plus jeune.Quoi de plus enthousismant que le cyle d'Ambre pour revenir rendre une visite B) Ashes

205
(Content de revenir aussi)Brynhild, Lambertine, votre Passion pour Ambre semble totale (comme la mienne d'ailleurs) avez-vous vu le travail de MAGNIN sur le sujet et dans ce cas qu'en pensez-vous ?Je suis ouvert en général à toute proposition littéraire mais ces additionnels aux mythe d'Ambre me semble trop malhonnêtes pour y participer. Par conséquent, je ne pense pas vous donner un avis sur la question un jour. Désolé mais sur ce point je prends mon Joker.:ph34r: Asges

206
ashes,vendredi 21 mai 2004, 19:24 a écrit :avez-vous vu le travail de MAGNIN sur le sujet et dans ce cas qu'en pensez-vous ?
Tu parles du bouquin l'Univers d'Ambre, le Tarot ou les très belles couvertures des bouquins parus chez Denoël dans les années 80 ?Ou de tout à la fois ? :lol: J'ai eu Ambre dans toutes les éditions (jusqu'à celle là), mais, ce sont définitivement les plus belles couvertures... Les actuelles sont franchement hideuses ! :angry: J'ai bien aimé le tarot, et le livre (ainsi que les 2 autres sur les Jeux de rôles, là, c'est vraiment acte de fan, parce que je ne suis pas jeux de rôles, juste jeux drôles :lol:)... Mais... Je n'en suis pas totalement satisfaite... (Je suis très difficile en matière d'illustration :P) C'est lié essentiellement aux couleurs... Les harmonies sont un peu lourdingues à mon goût et viennent gacher le dessin... (en fait, ça ressemble, au niveau des couleurs, à Evelyn de Morgan, une épigône de mon Burne-Jones chéri, et qui utilisait des couleurs monstrueuses. Beurk beurk beurk... Ca ne va pas aussi loin dans l'horreur, chez Florence Magnin, c'est encore regardable :mrgreen:)Mais, en dehors de ce problème de couleurs, rien à redire... :rolleyes: Ce sont vraiment des objets splendides !

207
Je voulais parler de tout à la fois.J'ai moi aussi moins apprécié 'L'univers d'Ambre'. Je ne pense pas que cela soit du aux couleurs mais plutôt l'intéprétation de certain lieux mythiques teles que la Marelle ou le Donjon des quatre mondes. Par contre je trouvais Tyr N'a Noght très réaliste. Ce livre reste quand même une référence en temre d'illustration d'une histoire. Je trouve qu'elle a parfaitement capté l'esprit du Cycle, raffiné et étrange, tout comme ses couvertures chez Denoël sont des petits bijoux. Je n'ai malheureusement pas le jeu d'Atout et je le regrette amèrement. J'ai quand même eu l'occasion de les voir et ils sont assez réussis.En parlant de la Marelle, je me suis toujours demandé à quoi elle pouvait ressembler lorsqu'elle était active.Mes souvenirs s'éloignant un peu (il faut absolument que je les relise !!!) SPOILER je crois me souvenir qu'il arrivait quelque chose à Frakir, n'était-elle pas désactivée ou proche de l'agonie ? FIN SPOILERC'est amusant d'ailleurs, je ne pensais pas éprouver un jour autant de sympathie pour un bracelet.Ashes

208
Pour ma part, je ne connais pas le travail de cette Dame Magnin ( ah... il existe un livre "l'univers d'Ambre ? :) oùçàouçàoùçà ? ).En ce qui concerne Frakir, Merlin l'abandonne dans la chambre de Brand ( il la noue au montant du lit ) après qu'elle ait désespérément tenté de lui ôter l'aiguiller du doigt ( snif ! :unsure: )Et ne comptez pas sur moi pour acheter ce :angry: *%µ£!§* de bouquin qui prétend :lol: être une préquelle d'Ambre.

209
références du bouquin, tu veux ?Roger Zelazny, L'univers d'Ambre, mis en images par Florence Magnin, sur un texte de François Nedelec, C'est chez Denoël, 1996ISBN : 2.207.24063.0vaut dans les 29 €Achète donc plutôt celui là...Celui ci est aussi sympa (tout en NB, format un peu plus grand que poche) : Roger Zelazny's visual guide to Castle Amber, by Roger Zelazny and Neil Randall, Avon Books, New York, 1988ISBN 0-380-75566-1On visite les appartements de chacun. En revanche, les tarots proposés sont moches en comparaison de ceux de F. Magnin (essaiez de voir chez Jeux Descartes, s'il y en a encore, des tarots.. Si les magasins existent toujours !)

210
Les magasins existent toujours, par contre les Tarots je ne sais pas.Merci pour ta référence Brynhild.Et Merci lambertine pour ce rappel (maintenant la scène me revient) je me souviens avoir été ennuyé qu'il abandonne Frakir au montant de son lit. Ce geste était même curieux tant le lien entre Merlin et son bracelet semblait fort.Quand je repense à cette saga et aux nombres de questions laissés en suspens, j'enrage. Je me demande bien ce que réservait cet esprit tordu de Roger...Ashes

211
Bon ça fait un certain temps... mais j'ai fini le cycle de Corwyn... et le résultat est plutot positif :D voire même très positif.Le style est efficace, on rentre directement dans le vif du sujet... et une histoire où les personnages ne sont pas sympathiques tout de suite :P ben c'est mieux ;) Et puis quelle famille tout de même... ils ne s'entendent que quand ils s'entretuent :mrgreen: , quelques rebondissements que l'on attend et une fin... qui laisse quand même sur sa faim...je sais... maintenant il faut que je me mette à Merlin... mais je digère Corwyn avec Archibald Bellérophon :D la CdC qui lit :mrgreen:

212
Je n'avais pas posté une fois lu le cycle de Corwin :rouge: , alors, maintenant que je viens de finir le cycle de Merle, je vais pouvoir donner mon impression globale ;) ! Comme tout le monde je pense ici (je n'ai pas eu le courage de lire les 11 pages de ce topic :ph34r: :) ), ces 2 cycles, et cet univers tout entier d'Ambre que nous propose Zelazny est tout bonnement somptueux :) . Malgré ces nombreux cotés magiques, il n'en reste pas moins que j'ai trouvé cet univers très crédible, mélangeant à merveille toutes ces ombres qui ne sont d'autres que d'interminables reflets. Nombreux sont les apports originaux dans cet ouvrage, comme le jeu de tarot, puissant moyen de communication qui est décrit là aussi de façon crédible :) . On pourrait aussi longtemps disserter sur les personnages, qui, bien que nombreux sont tous mis plus ou moins en avant aux moments clés de l'histoire, ce qui permet de leur donner une certaine envergure, une aura qui montre bien que ce sont eux, les princes d'Ambre et des Cours. Des intrigues et complôts, en veux tu en voilà, des répliques qui font parfois rire quand elles en ont décidé ainsi etc ... que du bon au niveau de la plume de l'auteur, du rythme et des rebondissements :) . Cela faisait quelque temps que j'avais lu le 1er cycle (de Corwin) et je pense avoir trouvé le 2ème plus drôle, j'entends par là un ton plus caustique de la part de Merle que de Corwin, bien que ce dernier étant le père de l'autre, les deux personnages en portent la marque ;) . A lire absolument :P ;) .

213
Tiens moi non plus!!! Et ça fait un bout de temps que j'ai fini les 2 cycles... Mon avis est sensiblement le même que SebO, c'est très original, l'ancrage dans la "réalité" et l'idée des "shadows" etc donne une dimension toute particulière à l'oeuvre, avec des idées parfois assez complexes que je n'ai pas saisi du premier coup (surtout que j'ai lu en anglais). J'ai une petite préférence pour Corwin quand même (comme cycle et comme perso) car la situation dégénère quand même bien dans le cycle de Merle (quoi qu'il s'y passe des choses très très intéressantes aussi et plus drôles aussi). Bref, c'est un peu dur de donner un avis plus complet que ça car ça fait plus d'un an que je l'ai lu... :PMais je me souviens de beaucoup d'originalité, le concept des cartes, de la Marelle, du Logrus et tout ce qui en découle, tout cela très bien pensé avec des résultats souvent inattendus!Par contre euh ils devraient arrêter de fumer c'est pas bon pour la santé :jesors:

214
Je profite de la relative apathie du forum ce dimanche pour remonter le sujet d'un grand classique ! :)J'avais eu pas mal de difficultés avec le début du cycle de Corwin, me demandant un peu pourquoi tant de monde appréciait cet univers. Puis est venu un revirement suite à la lecture du troisième tome, les deux suivants avalés dans la foulée, car j'ai vraiment été pris par les différents fils de l'histoire, les mystères s'éclaircissant ou s'épaississant au fil des romans, sans qu'on soit jamais certains qu'ils soient véritablement résolus. Et puis les différents princes d'Ambre mis en avant sont pour la plupart très intéressants, surtout par leur raisonnement et leurs manigances un rien tordus !Enfin, je me suis attaqué au cycle de Merle, qui nous permet de découvrir les Cours du Chaos, et là, j'ai tout simplement adoré ! Est-ce le fait que j'ai été moins troublé par le Monde, connaissant maintenant Ambre ? Est-ce la fausse naïveté, mais surtout le cynisme de Merle qui m'ont rendu ce personnage hautement sympathique ? Les nouveaux personnages également : Frakir, Luke et Mandor particulièrement, s'intègrent très bien dans ce monde de lutte de pouvoir permanent. Malgré quelques passages de ce deuxième cycle semblant partir en live et une fin ouverte qui peut laisser certains lecteurs sur leur faim, je ne peux que conseiller vivement la lecture de ces dix romans, pas bien gros, mais d'une originalité et d'une qualité à toute épreuve ! Merci M. Zelazny !PS : Je me souviendrais longtemps du délire dans le monde d'Alice au Pays des Merveilles ! :o :D

215
Tiens, une remontée du sujet qui coïncide avec ma lecture du moment ! J'en suis effectivement au troisième tome du cycle de Corwin et pour l'instant c'est du très bon :) Un monde original (j'aime beaucoup l'idée des Atouts ), des personnages complexes et fascinants ( ahh les princes d'Ambre ) et beaucoup de points qui restent encore très mystérieux...Seul défaut que j'ai noté : ce passage dans le tome2 où Corwin modifie le paysage pour accéder à cette ombre où les diamants se ramassent à la pelle. C'est d'une longueur et d'une lourdeur assez déconcertante quand on le compare au reste du cycle :o j'ai bien vite tourné les pages, chose que je fais extrêmement rarement...

216
J'ai terminé le premier cycle, celui de Corwin, et j'ai beacoup apprécié. Les manigances et les intrigues politiques sont extrêmements retorses et crédibles, l'univers et les personnages sont fascinants, et les principe des Atouts et de la Marelle, rudement bien vu B) Le tout bébéficie en outre d'une plume agréable, avec des pointes d'humour bien placées et pertinentes.J'enchaine avec le second cycle, celui de Merlin, en espérant accroché autant :)

217
Content de voir un nouveau converti à l'univers d'Ambre ! ;)Les Neuf Princes d'Ambre est un des premiers cycles que je l'ai en fantasy après le Seigneur des Anneaux. Il m'a fait d'autant plus d'effet qu'il ne joue pas dans la même catégorie que les romans d'Eddings ou de Brooks, romans que je lisais à la même époque.Pour l'anecdote, j'ai lu quelque part que Zelazny n'avait pas prévu d'incorporer les Atouts au tout début... Il lui fallait simplement un moyen de présenter toute la famille au lecteur, une présentation subjective bien entendu, car faite par Corwin.Ne t'attends pas à la même chose pour le cycle de Merlin, Anarion. Ce cycle est en effet beaucoup moins "sérieux", et part un peu dans tous les sens. Mais on découvre une nouvelle génération d'Ambriens et de Chaosiens, autant de nouvelles pièces à prendre en compte dans ce jeu d'échec qui ne finit jamais...

218
J'en ai fini avec le cycle d' Ambre, et j'ai préferé le second cycle au premier, bien que le tome 6 partait dans tous les sens et j'ai eu un peu peur que ça dur comme ça pendant 5 tomes. L'univers des Cours m'a beaucoup plu, et les persos sont vraiment très très bons, tous autant qu'ils sont. Quant aux intrigues politiques, c'est du grand art tellement c'est complexe au niveau de la mise en place, mais si simple au final.Enfin voilà, un très bon moment de lecture, et je suis content d'avoir enfin lu ce classique. Petit reproche sinon dans mon cas pour la fin, vraiment trop ouverte à mon goût.

219
Apparamment, les éditions Soleil auraient acquis les droits français d'Ambre et projetent d'en faire une adaptation BD. La rumeur raconte également qu'un dessinateur aurait été approché pour faire des planches de test. Mais ce dessinateur n'aurait pas lu Ambre... :( A prendre avec des pincettes, vu que c'est un récit de troisième main (l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours...)A noter qu'une adaptation comic d'Ambre existe déjà !