27
Thecel fini. Je suis un peu mitigée, après un début qui (bien que très classique) m'a captivée d'entrée, j'ai été certes intéressée mais je me sentais très loin des personnages. L'idée pivot du livre est excellente et originale, mais je n'ai rien ressenti, comme si j'étais une spectatrice très très lointaine qui regardait
► Afficher le texte

. C'est peut-être due à la narration essentiellement en focalisation externe ? J'ai pas vraiment compris pourquoi j'étais si éloignée.
L'écriture est devenue plus sèche au fil du récit, c'est peut-être pour ça ?
J'ai eu du mal aussi avec une partie de la fin, j'avais l'impression de regarder
► Afficher le texte

.

28
Et pendant ce temps, je ne l'ai toujours pas, car mon libraire l'a reçu mais perdu et n'arrive pas à remettre la main dessus. :lol: Je ne désespère pas de le lire un jour ! (et je vais vaillamment résister et ne pas lire les spoilers)

29
Lu ! Pour le coup moi c'est le premier tiers qui m'a laissée dubitative. Je n'arrivais pas à voir où ça voulait aller et le style fragmentaire allié à la narration assez distante n'aidait pas vraiment à l'immersion malgré une très belle plume. C'est à partir du moment où l'univers commence à se dévoiler avec ses enjeux et toute son étrangeté que le récit a pris avec moi. J'ai été vraiment captivée par ce monde et la capacité de l'auteur à insuffler à ses descriptions un tel sens de l'émerveillement et de la magie. C'est d'ailleurs l'élément principal qui m'a fait apprécier ma lecture, car jusqu'à la fin, l'intrigue m'a quelque peu laissée de marbre. J'ai eu la sensation, fort à propos certes,

► Afficher le texte

Ce n'est donc pas un coup de cœur en ce qui me concerne, mais malgré tout quelle plume ! Et je reste fortement marquée d'une part par certains décors qui prennent réellement vie et se chargent d'un pouvoir d'évocation très fort, d'autre part par certaines idées très belles en terme de magie, de rites, de coutumes. Bref, j'imagine qu'on peut dire que l'atmosphère m'a plus accrochée que l'histoire. :)

30
Je rejoins certains avis précédents concernant l’intrigue et l’univers, d’autant plus que les jeux de stratégies ne me sont pas du tt familiers. Je crois même que je suis resté hermétique à l’idée principale en terme de narration :huh
Mais pour moi cela est vraiment passé en arrière plan et ce dispositif m’a procuré ce pour quoi il y été fait, à mon avis : un effet poétique, certes pouvant être assez formel et froid, mais pour moi hyper évocateur et tt simplement procurant beauté, aspect pictural/visuel et sensibilité au récit. En rajoutant à cela la plume précise, atmosphérique et même quelque fois audacieuse de Henry, j’ai pris bcp de plaisir à la lecture. C’était à la fois très dense et très léger, lyrique sans être affecté. Ça été pour moi un belle expérience qui m’a confirmée que j’aimais vraiment le style et les choix de cet auteur. En revanche aucun perso ne m’a marqué c’est vrai mais cela ne m’a pas gêné car la forme au sens large du terme m’a littéralement enchantée : sa propension à générer du merveilleux a largement compensé ;) Le format a été aussi bien pensé pour ne pas faire saturer cette dimension atmosphérique. Un roman réussi pour moi et bravo à folio sf pour cet inédit de grande qualité.

32
Personnellement, le livre ne m'a pas intéressé. Je suis rentré dedans sans problème mais aussi sans passion particulière et rien ne m'a vraiment accroché. Le principe était à la limite intéressant mais m'a apparu finalement que très limité (peut-être à cause de la faible longueur du livre) et finalement trop peu exploité à mon goût.

Les personnages ne m'ont pas intéressé non plus, trop caricaturaux et avec une évolution peu naturelle.

Le style en lui-même ne m'a pas semblé particulier non plus, je préfère un Davoust ou un Da Rosa par exemple (pour éviter de citer les ténors français tels que Jaworski ;) ). Après, ça se lit facilement, c'est sûr.

Bref, je ne l'ai trouvé ni bon ni mauvais, très passable au niveau de mon ressenti. Mais bon, j'ai toujours été un public difficile ;)

33
Je n'ai pas non plus accroché en dépit de l'idée intéressante de construction de l'univers. Je ne me suis jamais senti concerné, et l'héroine m 'a parue bien fade. :(

34
J'ai trouvé ce livre bien écrit, la narration au présent ne m'a pas dérangé contrairement à d'autres ouvrages.
Pourtant je me suis bien ennuyée malheureusement : les phrases s enchainaient, les enjeux aussi mais impossible de me sentir intéressée.
Le livre a un concept intéressant et une écriture assez solide pour le porter, il a manqué d'émotions pour me captiver cependant. Tant pis...

35
Il me reste une trentaine de pages pour être franc mais je ne pense que cela changera mon opinion sur le livre. Je rejoins bcp d'avis, ça se lit très vite mais cela reste superficiel, difficile de s'attacher aux persos et la 2e partie qui s'approche de la sf à mon avis ne me convainc pas, d'autant que les explications de l'auteur ne sont pas toujours très claires à mes yeux. Belle plume par contre, certains passages sont très beaux mais ce sera un livre aussi vite oublié que lu je pense pour moi.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay