22
Bonjour à tous !J'ai démarré ma lecture de ce roman il y a quelques jours, je n'en suis qu'a une cinquantaine de pages mais j'éprouve quelques difficultés à me représenter l'univers. Surtout leur système de société avec les g'lich et les g'hem et le "système de reproduction", les enfants, les familles... Cela s'estompe-t-il pendant la lecture ?

23
@ambremc : Pas vraiment en fait. Mais si tu veux un peu plus d'éléments, jette un œil au glossaire en fin d'ouvrage. Cependant ne va pas fouiner trop loin car certaines entrées pourraient te spoiler des éléments du roman. Pour ma part, j'ai avancé dans la lecture en mettant ce problème en suspens, et la compréhension vient d'elle même au bout d'un moment (un long moment, quand même :p ).
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

24
Je déconseillerais l'usage du glossaire qui peut en effet fournir des éléments de compréhensions dévoilant trop l'intrigue à mon goût. Disons que tu ta perception du monde s'améliore au fil de la lecture. C'est un effet qui, à mon sens, est un élément non négligeable de la construction de l'histoire.

25
Je confirme, il faut accepter de ne pas tout comprendre, tout vient au fur et à mesure et cette progression fait partie du plaisir de la découverte

26
Ok merci pour vos réponses, je vais m'accrocher un peu. J'ai été voir dans le glossaire juste pour g'hem et g'lich ça m'a aidé un peu mais je n'ai pas été voir plus loin. Merci de votre aide :)

29
Les critiques très positives et quasi unanimes sur les nefs de Pangée me font de plus en plus envie. Et quand en plus il s'avère qu'il fait partie des nominés pour le prix elbakin...Après, il s'agit d'un beau pavé. Est-ce que le récit et le style ne sont pas trop lourds/denses?

31
belgarion a écrit :Après, il s'agit d'un beau pavé. Est-ce que le récit et le style ne sont pas trop lourds/denses?
Bizarrement pour le récit je ne pense pas. Au contraire, je dirais que tu as plus de chance de trouver qu'il manque de densité que l'inverse, car (pas sûr que ce soit un spoil mais je met une bannière au cas où)
► Afficher le texte
Pour le style, je ne me souviens pas non plus d'avoir tiqué sur la lourdeur ou la densité.En gros, si ce sont tes seules inquiétudes, tu peux y aller!

32
Belga a écrit :Est-ce que le récit et le style ne sont pas trop lourds/denses?
Je n'ai pas trouvé. Je me suis retrouvé embarqué dès les premières lignes. Un vrai coup de cœur pour ma part.

33
Je vais être moins élogieux car le roman n'a pas du tout fonctionné pour moi, pour plusieurs raisons :- là c'est de ma faute, je m'étais fait une fausse idée de l'histoire, m'attendant à un genre de Moby Dick qui raconterait un périple absurde pour un résultat illusoire, et le roman ne raconte pas du tout cela (ou de manière très secondaire).- la Grande Chasse, rien à faire : qu'une nation, ou plusieurs, unissent autant d'efforts, d'énergies, de sacrifices et de ressources sur autant d'années pour un "gain" qui n'est que symbolique a empêché la "suspension d'incrédulité" de démarrer (toujours de mon point de vue). Je n'arrivais pas à y croire, donc forcément...- j'ai trouvé les personnages globalement enfermés dans une grisaille rendant leurs voix assez monotones, pas grand chose ne les différenciait (je mets à part la Conteuse et Prairil). Et ce manque de caractère est particulièrement problématique quand le récit est éclaté entre plusieurs personnages.- j'ai eu un problème avec la gestion du temps, on passe parfois (j'ai deux passages en tête) d'un coup et pratiquement sans transition à "plusieurs années après".
► Afficher le texte
Le livre n'est pas sans qualités: le récit a une belle ampleur et l'auteur a plutôt bien réussi sa peinture
► Afficher le texte
En y repensant, ce que j'évoquais en deuxième point vient peut être du fait que j'applique
► Afficher le texte
Trop d'éléments m'ont posé problème pour aimer ce roman.

35
La sortie en poche, une excellente nouvelle. C'est pour moi instantanément un classique de la fantasy francophone, pour toutes les raisons déjà évoquées par tous. Même si je comprends les réticences de John Doe - je suis aussi passé par ses réflexions, et j'avais à peu près le même "horizon d'attente" - mais le tout a été emporté par la puissance et l'habileté de l'ensemble.

36
Gros remontage de sujet !
Alors du coup je vais faire la voix discordante, mais je n'ai pas réussi à aller au bout :( et pourtant j'avais envie de l'aimer ce bouquin, mais j'ai été noyée sous les informations, le temps de préparation de la chasse, je confondais les personnages, je m'ennuyais... Bref, j'ai lâché en cours de route.
Donc sans doute un roman qui n'est pas pour moi, ou pas lu à la bonne période !
Memento mori

37
Le dernier roman de l'auteur, Je suis le rêve des autres (Label Mu - Mnémos) vient tout juste de paraître. Il se situe dans le même univers mais peut se lire complètement indépendamment. C'est un texte relativement court, 176 pages. Mais alors quel texte ! D'une justesse et d'une sensibilité. Je suis le rêve des autres, c'est une aventure profondément humaine, qui pose un regard très doux sur le monde qui nous entoure et sur les liens qui nous unissent. Une balade onirique qui nous invite à ne pas oublier qu'une journée de plus dans une vie est un jour qui peut compter, et de bien des façons. ; que devenir meilleur est un apprentissage quotidien. Si vous avez l'occasion de mettre la main sur ce livre, je ne peux que vous inviter à le découvrir. Peut-être ma plus belle découverte 2022 pour le moment ! :)

38
Merci pour la remontée de sujet Tzeentch, et pour l'info!
Je suis le rêve des autres faisait justement partie des sorties 2022 qui me faisaient de l'œil. Savoir qu'il y a un autre livre dans le même univers, et ton commentaire élogieux le font remonter :)

Ils peuvent se lire indépendamment, mais est ce que tu conseillerais d'avoir lu en premier Les Nefs de la Pangée ? Il y a des références entre les deux?
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

39
S'ren a écrit :Merci pour la remontée de sujet Tzeentch, et pour l'info!
Je suis le rêve des autres faisait justement partie des sorties 2022 qui me faisaient de l'œil. Savoir qu'il y a un autre livre dans le même univers, et ton commentaire élogieux le font remonter :)

Ils peuvent se lire indépendamment, mais est ce que tu conseillerais d'avoir lu en premier Les Nefs de la Pangée ? Il y a des références entre les deux?

Il y a des petites références, mais c'est léger. Les deux romans fonctionnent l'un sans l'autre. Pas besoin de lire Les Nefs de Pangée avant, vraiment, cela ne change rien à la lecture.

40
Acheté à Grésimaginaire et en attente de lecture pour le moment. Mais il est en bonne place (grâce à ton avis, et à l'avis de Luigi qui m'en avait touché un mot aussi) :)