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Très bon début de troisième cycle avec des héros qui évoluent, une situation géopolitique qui se complexifie (plus que le diptyque précédent) et une intrigue qui continue à réserver son lot de surprises. Les dessins aux délicats teintes pastel conservent le même niveau de qualité et sont toujours autant un enchantement pour les yeux. :)

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Cette sévérité se justifie peut-être de la part de gens qui suivent la série de longue date. Pour ma part, j'ai découvert cet univers avec cet album et j'ai trouvé l'ensemble vraiment bien ficelé. C'est un premier tome de trilogie, donc ça ne me gêne pas outre mesure qu'il y ait davantage de présentation des personnages et de l'univers que d'intrigues déjà résolues. D'autant que l'album ne manque ni d'exploration, ni d'action.
En revanche, étant un fan de longue date de ce que scénarise Ayroles, je reconnais volontiers que c'est un album divertissant, mais pas éblouissant quand on connaît ce qu'il a déjà fait (difficile de ne pas penser à des personnages de De Cape et de Crocs ou de Garulfo derrière certains seconds rôles, notamment).
Je trouve en revanche que la chronique pourrait évoquer davantage le dessin, qui trouve son style propre par rapport à celui de la série principale, et opte pour une approche très "cinéma d'animation", avec des graphismes qui m'ont beaucoup évoqué les dessins animés du type Atlantide, l'empire perdu ou La Planète au trésor de Disney, ou La Route d'Eldorado de Dreamworks. On peut apprécier diversement ce choix, mais l'aventure à grand spectacle est là.

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Après, je me rends compte que ce n'est pas classé en jeunesse en ces lieux alors que je le propose à titre personnel en jeunesse. Je n'aurais probablement pas ce jugement sous le prisme de la littérature adulte. Si on compare aux autres récit d'Alain Ayroles, évidemment que le rendu est très différents, mais la perspective n'est absolument pas la même (à mon sens).

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En Jeunesse ?
Ah ben, tu vois, rien que les allusions politiques avec le personnage du poète, etc... Mais j'aurais pu mettre un 7/10 ! Après, qui aime bien châtie bien et là avec un tel auteur... ;)

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Si la moindre évocation politique devait classer une œuvre en adulte, que penser de l'œuvre de Philip Pullman par exemple ? C'est avant tout un récit d'aventures, à mon humble avis.

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Je suis moi aussi déçu par cette oeuvre parallèle au château des étoiles. Comme Gillo j'en attendais peut-être trop avec Ayroles. Mais les dessins ne m'ont pas transporté comme ceux d'Alex Alice. Quant au scénario, je n'ai jamais adhéré aux personnages trop lisses et manichéens, et j'ai trouvé que le contexte politique comme les évocations philosophiques manquaient de subtilité. Je lirai quand même la suite et la BD se lit malgré tout facilement, mais j'espère une vraie amélioration.

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Je ne parlais pas de questions politiques au sens large mais vraiment du point de vue contexte "historique" (avec de gros guillemets bien sûr) de l'album. :)
Après c'est juste que perso, j'ai du mal à trouver de quoi le considérer comme une lecture Jeunesse, mais chacun son regard bien sûr. ;)

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Le scénario est sous-tendu par toute une documentation liée au Second Empire, à l'ère victorienne britannique et à la colonisation européenne, mais on peut lire l'album et en profiter sans saisir tout ça. Je pense qu'un jeune public peut tout à fait lire l'album en étant sensible aux voyages et à l'aventure, et le relire plus tard en saisissant mieux la documentation qui sous-tend l'univers uchronique. Un peu comme on peut profiter d'une BD d'Astérix à 8 ans et continuer à y découvrir des jeux de mots et des allusions érudites à 40 ans (merci Goscinny) ! Une œuvre accessible à un large public plutôt que purement jeunesse, donc, si tu préfères :)

De mon côté, la seule limite que j'aie trouvé au scénario était que

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mais c'est un tome de mise en place et je pense que l'intrigue se nouera vite au tome 2.