22
Alain Ayroles travaille sur un spin-off du Château des étoiles d'Alex Alice
http://www.elbakin.net/fantasy/news/25466-Lactualite-fantasy-en-bref-1er-fevrier-2019

26
Très bon début de troisième cycle avec des héros qui évoluent, une situation géopolitique qui se complexifie (plus que le diptyque précédent) et une intrigue qui continue à réserver son lot de surprises. Les dessins aux délicats teintes pastel conservent le même niveau de qualité et sont toujours autant un enchantement pour les yeux. 

31
Cette sévérité se justifie peut-être de la part de gens qui suivent la série de longue date. Pour ma part, j'ai découvert cet univers avec cet album et j'ai trouvé l'ensemble vraiment bien ficelé. C'est un premier tome de trilogie, donc ça ne me gêne pas outre mesure qu'il y ait davantage de présentation des personnages et de l'univers que d'intrigues déjà résolues. D'autant que l'album ne manque ni d'exploration, ni d'action.
En revanche, étant un fan de longue date de ce que scénarise Ayroles, je reconnais volontiers que c'est un album divertissant, mais pas éblouissant quand on connaît ce qu'il a déjà fait (difficile de ne pas penser à des personnages de De Cape et de Crocs ou de Garulfo derrière certains seconds rôles, notamment).
Je trouve en revanche que la chronique pourrait évoquer davantage le dessin, qui trouve son style propre par rapport à celui de la série principale, et opte pour une approche très "cinéma d'animation", avec des graphismes qui m'ont beaucoup évoqué les dessins animés du type Atlantide, l'empire perdu ou La Planète au trésor de Disney, ou La Route d'Eldorado de Dreamworks. On peut apprécier diversement ce choix, mais l'aventure à grand spectacle est là.
En revanche, étant un fan de longue date de ce que scénarise Ayroles, je reconnais volontiers que c'est un album divertissant, mais pas éblouissant quand on connaît ce qu'il a déjà fait (difficile de ne pas penser à des personnages de De Cape et de Crocs ou de Garulfo derrière certains seconds rôles, notamment).
Je trouve en revanche que la chronique pourrait évoquer davantage le dessin, qui trouve son style propre par rapport à celui de la série principale, et opte pour une approche très "cinéma d'animation", avec des graphismes qui m'ont beaucoup évoqué les dessins animés du type Atlantide, l'empire perdu ou La Planète au trésor de Disney, ou La Route d'Eldorado de Dreamworks. On peut apprécier diversement ce choix, mais l'aventure à grand spectacle est là.
32
Après, je me rends compte que ce n'est pas classé en jeunesse en ces lieux alors que je le propose à titre personnel en jeunesse. Je n'aurais probablement pas ce jugement sous le prisme de la littérature adulte. Si on compare aux autres récit d'Alain Ayroles, évidemment que le rendu est très différents, mais la perspective n'est absolument pas la même (à mon sens).
35
Je suis moi aussi déçu par cette oeuvre parallèle au château des étoiles. Comme Gillo j'en attendais peut-être trop avec Ayroles. Mais les dessins ne m'ont pas transporté comme ceux d'Alex Alice. Quant au scénario, je n'ai jamais adhéré aux personnages trop lisses et manichéens, et j'ai trouvé que le contexte politique comme les évocations philosophiques manquaient de subtilité. Je lirai quand même la suite et la BD se lit malgré tout facilement, mais j'espère une vraie amélioration.
37
Le scénario est sous-tendu par toute une documentation liée au Second Empire, à l'ère victorienne britannique et à la colonisation européenne, mais on peut lire l'album et en profiter sans saisir tout ça. Je pense qu'un jeune public peut tout à fait lire l'album en étant sensible aux voyages et à l'aventure, et le relire plus tard en saisissant mieux la documentation qui sous-tend l'univers uchronique. Un peu comme on peut profiter d'une BD d'Astérix à 8 ans et continuer à y découvrir des jeux de mots et des allusions érudites à 40 ans (merci Goscinny) ! Une œuvre accessible à un large public plutôt que purement jeunesse, donc, si tu préfères 
De mon côté, la seule limite que j'aie trouvé au scénario était que
mais c'est un tome de mise en place et je pense que l'intrigue se nouera vite au tome 2.

De mon côté, la seule limite que j'aie trouvé au scénario était que
► Afficher le texte
mais c'est un tome de mise en place et je pense que l'intrigue se nouera vite au tome 2.