Je viens de finir le tome 2 (bon il sort officiellement que dans deux mois, par contre), Empire Ascendant.Mind. Blown.Vraiment, c'est comme si Hurley avait passé l'épique "up to eleven" !Le nombre de personnages de point de vue donne le tournis, je dois avouer. Je crois bien qu'il y en a bien une petite douzaine au totale, même si le trio Roh/Ahkio/Lilia reste le point de vue majeur. Quoique Roh est un peu plus en retrait dans ce tome. Mais sur la fin, il reprend immédiatement une énorme importance.L'avantage de ces nombreux points de vue est qu'au final on a un aperçu globale de nombreux protagonistes. Que ça soit les "gentils" en apparence ou les méchants, ils ont tous de bonnes raisons d'agir tel qu'ils agissent. Le thème de ce livre c'est un peu "quels sont les moyens que sont prêt à mettre en œuvre les gens pour arriver à leur but."But en général très humain.Attention, ici il ne s'agit pas de buts idéalistes du genre "créer une utopie" ou autres excuses bidons qu'on nous bassine souvent pour justifier les actions des méchants. Non, ici les motifs sont on ne peu plus "altruistes" j'ai envie de dire. Le problème c'est que pour y arriver (et c'est toujours une question de vie ou de mort pour chaque personnage), il faut ne pas hésiter à se salir les mains. D'ailleurs, rapidement dans ce tome, l'un des persos se verra confronter à ce dilemme. Avec notamment une question qu'on lui pose et qui peut être appliquée à tout le monde : “Not everyone is prepared to make the sacrifices necessary to win,” she said. “What will you sacrifice (...). Do you know, yet?”Souvent il s'agit de sacrifier son humanité, ou celle d'un autre. Chaque protagoniste a des raisons valables de vouloir arriver au bout de sa mission. Le problème c'est que les idéaux de chacun, les priorités de chaque perso peuvent parfois aller à l'opposé d'un autre. Ce qui peut donner lieu à des confrontations et des bains de sang. Ou pire. Les sorts de certains personnages ne sont pas à envier, qu'ils soient vivants ou mort...Alors un truc par contre, c'est le prologue et le début du premier chapitre d'Ahkio. On a de grosses informations (via la description de paysages essentiellement) qui nous font comprendre que l'histoire va bien au delà d'une simple collision entre deux mondes et un peuple venant envahir un autre. J'aurai aimé avoir ces passages en guise d'épilogue du précédent tome en fait.Ce volume est un véritable page turner. Là où dans le précédent tome j'avais certains points de vue qui m'intéressaient peu, ici finalement ils sont tous intéressant. Même Zezili (la Cnaiür version femme

) !! Surtout Zezili, même !!! Ce qu'a fait Kameron Hurley de sa storyline est juste hallucinant ! C'était l'histoire que j'ai le plus apprécié. En plus le personnage a un petit côté "comique tarantinien" (d'ailleurs, comme les persos de Tarantino, elle balance beaucoup de "fuck," mais à sa place on aurait dit de même

). Il suffit de voir la dernière phrase qu'elle prononce dans son dernier chapitre dans ce tome. Un vrai troll qui m'a fait mourir de rire :)Seul Roh semble un peu en retrait dans ce tome, mais sur la fin il se rattrape de façon exponentielle !Taigan déchire toujours autant sa race.Le seul point de vu difficile à lire fut celui de Luna. un "troisième genre." Comme je disais quelques posts plus haut, Hurley avait parlé de la difficulté de langage de ce personnage. Je dois avouer qu'à la lecture j'avais aussi beaucoup de mal. Elle aurait du simplifier, ou trouver une autre sonorité. En fait, là où on va utiliser le "he" ou le "she," eh bien pour ce perso ça sera "Ze." Pour les "his" ou "her" ça sera "hir." Et je dois avouer que c'était très lourd pour moi de lire ces passages. En fait ça doit être le rapport "Ze/Hir" qui me posait problème. J'essayais de trouver une logique éthymologique.Et sinon, en matière de thèmes, en plus du thème du "sacrifice morale" il y a un autre thème : la gestion des des conflits sans utiliser le moindre pouvoir.Dans un monde où on peut invoquer des colonnes de flammes, ressusciter les morts, franchir les dimensions et j'en passe, le véritable challenge c'est lorsqu'on est obligé de n'utiliser que notre corps et notre cerveau pour se dépatouiller de certaines situations.Par contre je dois avouer que ce fut un peu difficile de m'immerger dans ce tome 2. Surtout car j'avais du mal à me souvenir qui était qui. Non pas dans les persos principaux. Ça, ça va. Non, c'était plutôt concernant les entourages de ces persos. J'avais du mal à situer les personnages (rang et relation).Concernant la fin : pour certains persos on dirait un épilogue de fin de saga ; pour d'autres ça fait regretter qu'on n'est pas un ou deux chapitres supplémentaires sur eux.En tout cas ça annonce un tome 3 énorme. Dommage qu'il faille attendre 2017 pour le troisième tome.