21
Rckep a écrit :Vous avez tous plus où moins une tête dans mon esprit quand j'entends vos voix mais je suis presque sur d'être très loin de la vérité (par exemple, Gillo, je te voie avec des cheveux longs, je sais pas pourquoi).Là notre cher Merwin (dont je salue le retour sur le dernier podcast) s'arracherait surement les cheveux.Finalement tout le monde n'est peut être pas enclin a montrer sa bobine :p
Nous avons l'elbakin party -entre autres réunions publiques et festivals- pour se voir ; mais je note déjà que tu vois Gillossen avec des cheveux longs et Merwin avec des cheveux :sifflote:Et pour en revenir au sujet, la politique en fantasy, les systèmes innovants, les démocraties, les monarchies, les dictatures dans ces univers où tout est possible, qui a pensé à un système qui semble tenir la route ? (il doit bien y avoir des empires qui durent des centaines de milliers d'années.)

23
Hieronymus a écrit :Un sujet sur la lecture de Fantasy étrangère, a minima anglophone, m'intéresserait beaucoup. C'est égoiste, mais puisque vous demandez des idées...:rouge:
Je crains qu'il ne puisse pas le faire avant les Imaginales pour profiter de la présence d'auteurs étrangers.

24
Hieronymus a écrit :Un sujet sur la lecture de Fantasy étrangère, a minima anglophone, m'intéresserait beaucoup. C'est égoiste, mais puisque vous demandez des idées...:rouge:
Si tu penses à la lecture en VO, on a déjà fait ce podcast qui donne des conseils pour commencer et qui parle aussi de traduction.

25
Comme Sintaël, jverrais bien un podcast sur les illustrateurs ou les couvertures en fantasy (codes, symboliques, travail de l'éditeur sur le sens qu'il souhaite donner à celle-ci, etc.). Egalement pourquoi pas un podcast complet sur la fantasy dans les jeux vidéos qui sont jusque là traités dans quelques podcast à la marge.

27
Merwin Tonnel a écrit :
Si tu penses à la lecture en VO, on a déjà fait ce podcast qui donne des conseils pour commencer et qui parle aussi de traduction.
Je l'avais écouté il y a un bout de temps, mais je pensais plutôt le marché, les tendances, les auteurs encore inconnus, plutôt que les traductions et les "avantages" de la lecture en VO.

28
Je ne sais pas si un sujet subcréation, world-building peut être abordé comme sujet d'un posdcast. C'est à la fois vaste et vague, mais peut-être qu'on peut trouver des éléments comparatifs entre différents univers ou dans les manières de faire et d'évoquer des auteurs. Et éventuellement les différentes façons de percevoir ces subcréations par les lecteurs (profondeurs ou superficialité, prétexte ou cadre permanent à plusieurs récits,...).

30
Idée inspirée par la critique postée aujourd'hui pour La voie de la colère : la fantasy française et l'exceptionnelle cuvée 2013, avec les Pevel, les Niogret, les Rouaud et les Peru ?

31
Saffron a écrit :Idée inspirée par la critique postée aujourd'hui pour La voie de la colère : la fantasy française et l'exceptionnelle cuvée 2013, avec les Pevel, les Niogret, les Rouaud et les Peru ?
Et les Jaworski ? :sifflote: Et pourquoi pas : "que peut-on espérer de plus pour la fantasy française ?" ou "comment s'exporte la fantasy française ?"Enfin, si ça a déjà été fait... ;)

33
J'adhère à l'idée d'un podcast centré sur la fantasy francophone.Un tour d'horizon partant de l'historique avec les pionniers de la fantasy en français, leur lignage et influence avec la fantasy anglophone ou les "ancêtres" de l'imaginaire littéraire francophone, puis les éventuelles étapes et essor du genre, ceux qui font office de "piliers", jusqu'aux auteurs récents qui nous ravissent par la qualité de leurs écrits, et les perspectives à venir. Le débat se concentrerait plus sur l'actualité des auteurs, mais avec une mise en perspective de l'historique du genre (fantasy francophone), origines et influences, cela "éduquerait" les "simples" lecteurs comme moi et donnerait je pense plus de valeur à la discussion sur le présent et le futur.

35
Justement j'allais le proposer la fantasy francophone. le "sous genre" de la fantasy urbaine et la bit-lit (si on dissocié les 2 tout le monde ne le fait pas et du coup est ce qu'il faut les dissocier), les auteurs clés (précurseurs ? je ne me rends absolument pas compte si on peut parler d'auteurs précurseurs)

36
S'il y a bien un truc que j'aimerais bien trouver après chacun des podcasts, ça serait une bibliographie.En effet, de nombreux ouvrages, auteurs, articles, etc., sont cités tout au long de l'émission mais il est plus qu'ardu de les retenir ou de les noter (j'écoute généralement le podcast en voiture ou quand je me dépace à pied).Je pense que ça serait un petit plus qui ferait gagner en "utilité" les podcasts qui sont déjà réussis par ailleurs.PS: si jamais une telle bibliographie existe déjà, faites comme si je n'avais rien dit. :)

37
Elle existe déjà, vu qu'à l'annonce de la sortie de chaque podcast, une bibliographie est disponible sur la page de l'annonce (je suis assez clair ? :lol: )En tout cas, celle-ci est disponible sur la page dédiée au podcast.

38
J'avoue que je n'avais pas pris l'habitude d'aller sur la page du site. :)Je consulte le forum et je télécharge via itunes.Je saurai où aller à l'avenir.Dernière question: elle est exhaustive?