27
Je suis à l'épisode 5 de la série et je suis mitigée. Je précise que je n'ai pas lu le manga. J'apprécie le design de certains personnages et détails de l'univers qui pour le coup montre une vraie originalité et apporte une touche de fraîcheur dans l'univers du shônen. L'histoire semble bien ficelée et les caractéristiques de ce nouveau monde sont apportées avec justesse et douceur. Mais plusieurs éléments ne m'emballent pas plus que ça. D'abord la personnalité du héros m'ennuie à mourir. D'accord, le jeune chien fou insouciant et enthousiaste est un poncif du genre ( et il n'est pas toujours facile de conjuguer respect de ce modèle et intérêt, je trouvais d'ailleurs à titre de comparaison que Deku de Boku no Hero Academia était une réussite) mais là je le trouve particulièrement insipide. J'espère que Seth va gagner en profondeur et en diversité. Deuxièmement, je trouve l'univers bien gentillet. Le premier affrontement entre Seth et l'Inquisition a été une grosse blague et les antagonistes humains me paraissent plus ridicules que dangereux (au même nombre d'épisode, Naruto rencontrait Zabuza !) . Même les Némésis, bien que principal moteur de l'histoire ( à ce jour) semblent être une menace plutôt distantes ( par rapport aux titans, ça n'a rien à voir :p )Ce qui m'amène au point 3. On a bien un début de caractérisation d'une classe de " combattants" : les sorciers mais qu'est-ce qu'ils paraissent bien fades pour l'instant ! Rien n'est dit sur leur malédiction ni sur leur contrôle de la magie.En résumé, je trouve ce début mou et peu marquant. Je regarderai la suite certes et j'espère que l'histoire va prendre en profondeur mais je trouve que ce début n'a pas l'envergure que peut avoir d'autres shonens à leurs commencements ( noirceur pour Attack on Titan, émotion pour Naruto, surprise pour Boku no Hero Academia, paradoxe pour Blue Exorcist...).J'avais espéré plus d'audace de la part d'un mangaka français.

28
Je voulais justement parler de l'animé de Radiant un peu par rapport au manga. Celui-ci est bien français, mais l'animé est complètement japonais de A à Z. Du coup il y a beaucoup de différences. Des grosses. Tout d'abord, il y a dans le manga un humour très divers, ça va du " pipi-caca ", du " potache " en passant par l'humour un peu plus noir et un humour qui fait un peu penser à du Kaamelott par moments. Rien de tout ça dans l'anime. La force du manga, ce sont les dialogues. Les personnages ont beaucoup de personnalité et se balancent des punchlines très drôles. Là encore, c'est pas dans l'anime.Il y a aussi des passages très forts dans le manga (la mise en scène y est pour beaucoup) mais l'anime rallonge ou écourte là où il ne faut pas.Il y a des rajouts de personnages (dès l'épisode un, même si c'est pas très important) ou même de background (l'épisode 3 en particulier). En fait, l'anime s'adresse surtout à un public japonais assez jeune (je crois qu'il est diffusé sur une chaine de tv à des horraires où les enfants japonais peuvent regarder la TV).D'après ce que j'ai compris il ont l'intention d'adapter le premier arc du manga, qui est plutôt sérieux (et qui peut se voir comme un " arc Zabusa " dans Naruto) je pense que c'est là qu'ils vont faire les plus gros changements. Le manga marche plus ou moins bien au Japon (grâce à des mangaka connus qui en ont parlé) mais je suis sûr qu'il doit y avoir beaucoup de japonais qui regardent l'anime sans savoir qu'il est tiré d'un manga français. Tony Valente ne doit pas avoir son mot à dire, enfin ça m'étonnerait.Edit : Je conseil à ceux qui ont découvert avec l'anime de tester le manga, le premier tome est pas ouf, mais après c'est toujours en progression je trouve, le premier arc est déjà assez bon.

29
Merci d'avoir fait cette comparaison ! Cela m'attriste s'ils édulcorent autant le manga pour que ça rentre dans les grilles. Voilà peut-être la raison pourquoi cela me parait fade.