21
Bon ça me tente bien tout ça, une question : Faut-il obligatoirement de mettre à la VO après ou ce qui est traduit en VF de suffit à lui même ?

22
J'ai mis un speech en introduction du cycle :
A l’origine, Heroes Die (traduit en VF par L’Atalante sous le titre Les Héros meurent aussi) est un stand-alone qui possède donc une “vraie” fin et peut se suffire à lui-même. Devant le relatif succès du livre, l’auteur a donné une suite au roman, Blade of Tyshalle, là encore prévue initialement comme la fin des aventures de Caine. Mais comme on dit : jamais deux sans trois, ou plutôt sans quatre, puisque Matthew Stover s’est alors attelé au diptyque composé de Caine Black Knife et Caine’s Law. Il offre avec ce quatrième tome une nouvelle fin définitive à la série… jusqu’au prochain volume, peut-être ?
Donc le tome 1 se suffit très largement à lui-même et n'appelle vraiment pas de suite. Par contre, la VF est peut-être un peu difficile à dégotter mais tu dois avoir l'habitude de l'occasion ;)

23
Ah pardon... Je n'avais pas jeté un coup d'œil sur la fiche du cycle, j'avais juste lue celle sur le livreJe pars donc à la chasse à l'occasion !

24
Merwin Tonnel a écrit :La suite du cycle est paraît-il encore meilleure et plus complexe. J'invoque Ratha pour nous en parler :p
Je m'en vais invoquer Matthew Stover ou plutôt le citer puisqu'il s'est "amusé" à décrire en quelques mots chaque volume de sa série.
Heroes Die is a hard SF romance, Blade of Tyshalle is epic fantasy tragedy, and Caine Black Knife is a hardboiled Bildungsroman.Caine’s Law, on the other hand is . . . well, I actually don’t know. Epic soft SF fantasy multiple worlds time travel romance?
Tout ça pour dire que si vous êtes intéressés par les Acts of Caine, ne vous attendez pas à des suites banales. Les romans suivants sont assez différents dans leurs tons, thèmes et constructions. Par exemple, Caine Black Knife alterne les chapitres entre un Caine plus jeune, tout juste acteur et ceux du Caine "actuel" revenant sur les lieux évoqués dans les chapitres de sa jeunesse à la façon d'un détective de roman noir. Caine's Law, sa suite est fragmentée dans tous les sens, les chapitres ne sont pas dans l'ordre chronologique et d'autres concernent des évènements qui ont eu lieu ou peut être pas... Mais le pire dans tout ça, c'est qu'on s'y retrouve presque parfaitement. ;)

31
Merwin Tonnel a écrit :Mais sois-le ! Comme je l'ai déjà dit et quitte à faire du namedropping, toi, Luigi, John Doe, Santino ou encore Saffron devraient bien kiffer cette série :)
Effectivement, c'était un bouquin pour moi !;)Un vrai kif de lecture, ce Heroes Die, à la fois roman un peu bourrin et en même temps assez subtil, avec ses personnages bigger than life.La mise en abîme du récit fait partie de ce qu'il y a de plus intéressant : le lecteur devient le spectateur privilégié d'un spectacle barbare, qui ne doit surtout pas véhiculer le moindre message pouvant avoir une connotation politique (reprenant à son compte l'adage "si vous voulez envoyer un message, utilisez la Western Union").Le tout culminant évidemment dans la scène finale qui se passe
► Afficher le texte
Très bon bouquin, je vais du coup prochainement attaquer la suite.

32
Cool :DMa critique de Blade of Tyshalle ne devrait plus tarder si tu veux une raison de plus d'attaquer la suite :) Le tome 2 est meilleur, même si peut-être moins dans le plaisir bourrin immédiat, mais aussi très différent. Assez surprenant.

37
Je plussoie tout ce qu'il y a dans cette critique. :DConcernant les points de vue pour les deux romans suivants, tu vas être servi Merwin, c'est le Caine Festival. C'est que lui à 95% du temps que ce soit à la 1ere ou 3eme personne.

38
Concernant les points de vue pour les deux romans suivants, tu vas être servi Merwin, c'est le Caine Festival. C'est que lui à 95% du temps que ce soit à la 1ere ou 3eme personne.
Cool :) J'ai cru comprendre aussi que l'aspect SF était moins marqué dans les autres tomes, par rapport à BoT.Hâte de lire tout ça :)

40
Je ne suis pas devin, mais vu la relative discrétion de ce cycle même chez les anglophones et vu le peu d'échos qu'a eu la VF du premier tome, j'ai du mal à voir tout ça débouler à nouveau d'un coup chez l'Atalante ou chez un autre éditeur. Surtout vu le flot de nouveautés qu'il faut suivre.