22
En fait, c'est la traduction de Some Kind of Fairy Tale, donc fusion des deux sujets. :)A noter que ce n'est pas Mélanie Fazi qui traduit celui-là.

24
après avoir été diablement tentée, le voilà terminé.J'ai beaucoup beaucoup aimé. L'histoire elle-même n'est pas forcément renversante, mais le traitement des personnages m'a beaucoup touché. Au fil des pages, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de douleur, de tristesse, de mélancolie, mais sans jamais tomber dans le pathétique ou le voyeurisme. C'est tout en pudeur que Graham Joyce nous parle d'une famille qui a vécu un drame et qui a essayé de continuer à vivre, de deux amis dont l'amitié a été brisée. Et finalement, le moment qui aurait pu (du) être un moment de joie intense se révèle finalement pire que la blessure elle-même.La fin est un peu facile à mon goût. Je l'ai vue venir, et je l'ai trouvée un petit fade.

25
Eh bien, j'ai trouvé ce roman très poétique. Impossible de le lâcher une fois commencé. Les événements s'enchaînent et l'intrigue s'étoffe au fil des pages.J'aime bien l'idée de départ et je trouve qu'elle est bien traitée par l'auteur tout au long de l'histoire. On a ce contraste permanent entre l'imaginaire et les explications rationnelles et scientifiques d'un psychiatre. Rêve ou réalité ? A vous de le découvrir...

26
Ah la remontée de ce sujet me fait réaliser que si j'avais bien noté ce titre sur ma liste de course je ne suis pas encore passée à l'acte. :o Les derniers avis m'ont bien remis l'eau à la bouche, il va vraiment falloir que je pense à l'acheter celui-là !

30
Et finalement il a eu le prix, ce qui me ravit.Avec un peu plus de recul que lorsque j'ai publié mon avis je me rends compte que cet ouvrage m'a touché plus que je ne le pensais au premier abordPar contrée la petite remarque sur le site
Nous avons une pensée émue pour Graham Joyce, écrivain britannique au talent immense, qui nous a hélas quittés en 2014 et à qui le jury a tenu à rendre hommage
me dérange un peu. J'ai l'impression que cela minimise le prix, genre il pas si bon mais il fallait bien rendre hommage

32
Commencé le WE dernier (en VO) et je suis en train de le dévorer à grande vitesse. Je l'adore tout simplement. Une histoire toute simple mais avec ce petit supplément d'âme qui donne une vraie poésie au récit. :wub:

34
Astarthee a écrit :après avoir été diablement tentée, le voilà terminé.J'ai beaucoup beaucoup aimé. L'histoire elle-même n'est pas forcément renversante, mais le traitement des personnages m'a beaucoup touché. Au fil des pages, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de douleur, de tristesse, de mélancolie, mais sans jamais tomber dans le pathétique ou le voyeurisme. C'est tout en pudeur que Graham Joyce nous parle d'une famille qui a vécu un drame et qui a essayé de continuer à vivre, de deux amis dont l'amitié a été brisée. Et finalement, le moment qui aurait pu (du) être un moment de joie intense se révèle finalement pire que la blessure elle-même.La fin est un peu facile à mon goût. Je l'ai vue venir, et je l'ai trouvée un petit fade.
Je me retrouve tout à fait dans l'avis d'Astarthée. Joyce aborde des thématiques pas évidentes avec beaucoup de finesse. Les personnages sont tous endommagés, à des degrés divers, par ce qui s'est passé 20 ans avant, et le retour de Tara rouvre des blessures encore vives.Mis à part une fin un peu trop abrupte à mon goût
► Afficher le texte
, rien à redire, un très bon livre.Un roman qui m'a donné envie de découvrir d'autres textes de l'auteur (je dois juste avoir lu Requiem il y a quelques années).

38
Après tant d'éloges de ce roman sur ce topic, j'ai l'impression de faire un peu tache avec mon impression mitigée. Comme l'indique lui-même le titre, l'intrigue n'a rien d'originale : les histoires comme celles-ci sont légion dans le folklore féerique mais l'angle sous lequel il est abordé est très intéressant et bien exploité : on se centre sur les réactions des proches de la disparue à son retour, c'est touchant, plein de finesse. On a également l'approche du psychiatre qui nous donne une alternative au récit de Tara et ça donne un sacré plus à l'histoire. En revanche, je n'ai pas du tout été envoûtée par l'aspect fantastique, les fées. Ça m'a paru plat, terne... On dirait juste une communauté hippie un peu glauque et très portée sur la partouze. Ça m'a complètement cassé le charme trouvé dans la partie réaliste du récit. La fin est un peu précipitée pour réellement être satisfaisante.

39
No'wens a écrit :En revanche, je n'ai pas du tout été envoûtée par l'aspect fantastique, les fées. Ça m'a paru plat, terne... On dirait juste une communauté hippie un peu glauque et très portée sur la partouze. Ça m'a complètement cassé le charme trouvé dans la partie réaliste du récit.
Je voulais essayer ce livre, mais j'hésitais beaucoup. Merci pour ton commentaire, parce que maintenant je sais que ce n'est pas pour moi ! ^^
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

40
Emprunté récemment en bibliothèque, et il m'a laissé une impression très similaire à celle de No'wens (à ma grande déception, car je garde un bon souvenir des premiers romans de Graham Joyce que j'avais lus).L'évocation des fées en communauté naturiste... a carrément désenchanté l'ensemble de la lecture, pour moi qui suis très amatrice de folklore féerique. :-/ Dommage, car il y avait de la matière intéressante, au niveau de l'approche psychologique, d'autant que Graham Joyce avait manifestement bien préparé son sujet (cf les intéressantes citations qu'il donne en ouverture de chapitre).