21
Merci pour vos infos :). Cela dit, John Doe, les thèmes de la quête d'identité, voire même de la vengeance, peuvent se trouver dans tous les genres de tous les temps ;).Et en y réfléchissant, je me suis souvenue d'un autre roman, mais je ne suis pas totalement convaincue qu'il entre vraiment dans le cadre. Il s'agit du Soleil du Nouveau Monde, d'Alexander C. Irvine, et il a été chroniqué sur Elbakin, ici : http://www.elbakin.net/fantasy/livre/le ... monde-1283

22
Cela dit, John Doe, les thèmes de la quête d'identité, voire même de la vengeance, peuvent se trouver dans tous les genres de tous les temps
Oui, c'était juste pour souligner que le western est un genre plus multiforme que l'image qu'on peut avoir du genre depuis les films de Leone.:);)

23
@ John DoeJuste histoire de pinailler, on n'est pas obligé de faire commencer l'époque western en 1860 avec la Guerre de Sécession.A titre d'exemple, la trilogie des films Un Homme nommé Cheval avec Richard Harris se déroule dans les années 1820 (c'est l'histoire d'un aristocrate anglais enlevé par des guerriers sioux, qui finit par devenir l'un d'entre eux).@ Fabien LyraudAvec la guerre des clones de Fitz Cavalerie qui inonde le marché, c'est dommage que la figure du chasseur de primes n'ait pas été plus souvent utilisée en fantasy. Souvenez -vous de Rutger Hauer dans Lady Hawke chevauchant l'épée au fourreau, prêt à "dégainer" son arbalète à plusieurs coups : la grande classe quand même !Dans Rigante (David Gemmell), Connovar ou Bane, je ne sais plus lequel des 2, se fait traquer sur plusieurs dizaines de pages par un solide groupe de chasseurs menés par un traqueur hors-pair : ambiance western garantie dans un univers de fantasy !Quand je relirais du Gemmell, je mettrai du Ennio Morricone en fond sonore...Le cycle des Pierres de Sang (David Gemmell) et celui de la Tour Sombre (Stephen King), à la fois fantasy, western et post-apocalyptique, tu les classes dans ta 2ème catégorie ?@ GillossenC'est plus facile quand Fabien et John viennent en renforts donner un coup de main ! ;)Et pour finir, je viens de me rappeler d'un grand cycle de "western-fantasy" (quoiqu'on pourrait en débattre) : Yakari ! :lol:

24
Voilà une discussion très intéressante !Rayon BD, à part Yakari (:rolleyes:), il y a aussi l'excellent Billy Wild de Céka et Griffon.Parue en deux tomes, c'est un western glauque et très violent aux fines touches fantastiques.
Le dessin est particulièrement original, un peu "burtonien" d'ailleurs, et sert une histoire sombre et haletante.Billy Wild, le héros évidemment, est un jeune paysan raillé et seul au monde. Quand un charlatan lui fait goûter à une potion qui le rend invincible, il devient une légende de l'Ouest. Mais quand le subtil nectar vient à manquer, notre aventurier va devoir retrouver le maudis vendeur, et découvrir qui il est vraiment.
C'est vraiment une très bonne bande-dessinée. Violente, donc à ne pas mettre entre toutes les mains, mais la seule fois où j'ai lu un mélange aussi fameux entre western et fantasy. Je vais m'intéresser aux livres que vous avez cités pour essayer d'apprécier ça une seconde fois :).Les auteurs de Billy Wild expliquent leurs choix, ça peut peut-être nourrir votre réflexion : http://www.griffon-bd.com/BillyWild1/billy-wild-pitch.html

25
Je crois que le premier à avoir glissé des éléments fantastiques dans le genre du western est Ambrose Bierce, mais celui qui a réussi à mêler Fantasy/Western le premier, c'est bien Howard, avec "Au-Delà de la Rivière Noire". Il avait écrit auparavant quelques westerns fantastiques (la plupart sont dans "Les Dieux de Bal-Sagoth" et surtout dans le prochain "Les Ombres de Canaan". Mais dès les premières semaines de la création de Conan, il écrivait "Les Guerriers du Valhalla", texte de Fantasy barbare se déroulant dans un Texas hyborien! Je pense aussi à la nouvelle de Kane (de Karl Wagner) dont le titre m'échappe, mais qui ressemble à une sorte de western sphaghetti sous acide...

26
@ patrice louinet
Je pense aussi à la nouvelle de Kane (de Karl Wagner) dont le titre m'échappe, mais qui ressemble à une sorte de western spaghetti sous acide...
Celle où Kane se fait traqué dans un village à moitié abandonné par un groupe chasseurs de primes menés par un paladin illuminé qui croit dur comme fer en la justesse de sa cause ?Il s'agit de La Froide Lumière : western spaghetti assurément, mais sous acide je vois pas trop comment et pourquoi.
Mais celui qui a réussi à mêler Fantasy/Western le premier, c'est bien Howard, avec "Au-Delà de la Rivière Noire"
J'en parlais dans le message #15 : c'est classe que le french expert le confirme en personne ! :)
Il avait écrit auparavant quelques westerns fantastiques
Les Morts se souviennent et Querelle de sang, très courtes nouvelles mais assez bien fichues dans leur genre.
il écrivait "Les Guerriers du Valhalla", texte de Fantasy barbare se déroulant dans un Texas hyborien!
Le Texas hyborien , c'est bien ! :)@ PendragonlaserieJe suis pas toujours fan du noir et blanc, car n'est pas Will Eisner Frank Miller qui veut, mais Billy the Wild il fleure quand même un peu le Sleepy Hollow de Tim Burton : impression trompeuse peut-être ?En BD western fantastique il y a aussi W.E.S.T., Dead Hunter, Desperadeos...Je tâcherai de les présenter un de ces 4 matins...

27
Non non, impression non trompeuse ! Je l'ai annoncé d'emblée, le style peut se rapprocher de celui des dessins de Burton. ;)Néanmoins dans les personnages, l'histoire, la narration et même la violence : aucun rapport avec le vieux Tim.Ça a vraiment son âme et son style propre, et puis, Burton n'a jamais donné dans le western il me semble :rolleyes:.Je le conseille, mais après ça peut peut-être déplaire...Allez, une dernière petite planche ? :p

28
Pour moi la Fantasy n'est pas loin du tout du Western tel qu'on l'a connu au cinéma : des héros désabusés mais charismatiques (coucou Druss et Waylander!), des environnements hostiles typés "déserts sauvages", des colons qui n'aiment pas les étrangers, la découverte de contrées, d'espèces animales et végétales inconnues jusque là et surtout des combats qui se résolvent grâce à l'habileté des protagonistes (armes à feu bien sûr mais épées aussi, pourquoi pas), la loi du plus fort, etc.Évidemment les livres dits initiatiques, classiques de la fantasy, ont peu d'équivalents dans le western, ou alors dans des westerns qui se placeraient plutôt du point de vue amérindien.De même la magie est peu présente dans les films de cow boys sauf de rares exception comme Blue Berry (qui est surtout une BD cela dit). Mais encore une fois, il s'agit plus de rites chamaniques.Finalement c'est plutôt du côté de la SF que le mariage a le plus pris. La fantasy a bien quelques représentants comme River Dream ou Bloodsilver mais cela reste rare.La SF peut plus facilement emprunter les codes du western. Notamment la loi du plus fort + armes à feu + exploration + colons peut sympathiques avec les étrangers + bandits. L'exemple le plus marquant est l'excellente série TV Firefly. Même le dress code des cowboys est repris : long manteaux cache-poussière, ceinture-holster pour les bagarreurs, costume-gilet-lavalière pour les nobliaux, longues robes à crinolines pour les dames.Dans les animés c'est encore plus frappant. Outre l'excellent cowboys bebop, on peut citer Bravestar ou encore galaxy rangers.Le rapprochement viendrait donc du fait que l'humanité reproduirait les même schémas encore et encore?Cela est aussi un classique de la SF/Fantasy d'ailleurs, n'est-ce pas monsieur Haldeman?Mais comme dit précédemment ce n'est pas la seule manière d'effectuer le rapprochement. Au lieu de présenter ça comme une évolution logique, on peut aussi apporter un élément perturbateur. C'est ce que fait la fantasy urbaine qui casse la continuité de la réalité contemporaine en introduisant des créatures imaginaires.Cette technique a été employée dans le solide Bloodsilver, uchronie dans laquelle la conquête de l'ouest est perturbée par une autre sorte de colons : les vampires.Au cinéma nous avons eu droit au récent Cowboys contre envahisseur dans lequel des habitant d'une bourgade américaine font une rencontre du troisième type plutôt musclée.L'apport étrange n'est pas forcément liés à du fantastique. Il peut très bien provenir de l'emploi de l'uchronie ou du moins d'anachronisme volontaire. L'exemple le plus connu est sans doute la série Wild Wild West dans laquelle des technologies, qui n’appartiennent pas à l'époque traitée, font leur apparition.En racontant tout ça, il y a deux choses qui me viennent à l'esprit : 1) Ce que j'ai donné comme similitudes entre la fantasy et le western pourrait s'appliquer (du moins en bonne partie) à l'univers de la piraterie telle qu'on l'a connue dans les mers des caraïbes.Je ne dois pas être le seul à me l'être dit vu le nombre de rapprochements qui existent aussi entre ces 2 genres.Et comme pour le western les 2 façons suscitées de lier les genres ont été utilisées : évolution naturelle et reproduction des schémas déjà rencontrés dans Frey par exemple mais plus souvent dans l'apport d'éléments étranges comme dans Téméraire, la saga de Dysney Pirates des Caraïbes, le Déchronologue, etc.2) Mais pourquoi ce rapprochement? Le western se suffisait à lui-même jusque là...Certes. Mais parfois, il est préférable d'apporter de l'inexplicable pour expliquer certaines attitudes. Les Brookes de Bloodsilver sont par exemple une excellente illustration : le parallèle est simple mais efficace. Les vampires perturbent les colons de cette uchronie comme les véritables pionnier ont perturbé (pour ne pas dire plus) les autochtones lors de la conquête des Amériques par les Européens.Et puis ça permet aussi de s'affranchir de certains codes liés au contexte. Dans le déchronologue l'auteur peut ainsi se permettre certains comportement anachroniques pour ses personnages.Il y a surement d'autres explications mais là tout de suite, ça ne me vient pas ;)

29
Rossi (dessin), Dorison & Nury (scénario), W.E.S.T. ,6 tomes parus aux éditions Dargaud
http://static.planetebd.com/dynamicImages/album/cover/medium/25/album-cover-medium-258.jpg
http://static.planetebd.com/dynamicImages/album/cover/medium/11/album-cover-medium-1175.jpg
T.1 La Chute de Babylone 2003T.2 Century Club 2005
Nous sommes à New York en 1901. Le fils du sénateur Charles Lennox vient d'empoisonner 250 personnes en versant de la strychnine dans une soupe populaire. Ce drame appartient à série de crimes commis contre les classes populaires par des individus appartenant aux grandes familles américaines. Leur seul point commun : un signe étrange gravé dans la peau, symbole du Club Century... L'équipe W.E.S.T doit découvrir le fin mot de ces événements avant que des émeutes n'éclatent en ville !
http://static.planetebd.com/dynamicImages/album/cover/medium/24/album-cover-medium-2476.jpg
http://static.planetebd.com/dynamicImages/album/cover/medium/46/album-cover-medium-4658.jpg
T.3 El Santero 2006T.4 Le 46ème État 2008
Nous sommes à Cuba en 1902. L'armée américaine occupe l'île depuis 4 ans et de violents affrontements divisent partisans et opposants à l'annexion aux EUA. Un mystérieux sorcier, surnommé Islero, a recours à la magie noire pour multiplier les actes de terreur qui galvanisent les Cubains contre les Yankees... L'équipe W.E.S.T est envoyée pour mettre fin à ses agissements !
http://static.planetebd.com/dynamicImages/album/cover/medium/71/album-cover-medium-7148.jpg
http://static.planetebd.com/dynamicImages/album/cover/medium/12/37/album-cover-medium-12371.jpg
T.5 Megan 2009T.6 Seth 2011
Nous sommes à New-York Cuba en 1903. Une adolescente se réveille d’un long coma dans un hôpital psychiatrique et le démon qui la possède veut faire d’elle son nouveau véhicule pour semer la dévastation dans le monde. Un seul moyen pour le stopper : tuer Megan. Mais après avoir perdu sa femme, Morgan Chapel ne veut pas perdre sa fille, quel qu’en soit le prix !
Outre le très bon travail des scénaristes et des dessinateurs aussi efficace qu'irréprochable, 2 remarques :- on est dans une formule classique, l'introduction d'éléments fantastiques dans un récit historique, mais il est assez intéressant de noter que l’ambiguïté sur la véritable nature des éléments fantastiques est entretenue de la première à la dernière page !- le titre W.E.S.T. est assez trompeur car l'action se déroule sur la côte est des États-Unis, essentiellement à New York avec un détour par Cuba dans le 2ème diptyque : cette originalité s'ajoute à de bonnes intrigues et de solides personnages@ Anataheim
Ce que j'ai donné comme similitudes entre la fantasy et le western pourrait s'appliquer (du moins en bonne partie) à l'univers de la piraterie telle qu'on l'a connue dans les mers des caraïbes.
Je sens que tu pourrais bien t'amuser en lisant le Sur des Mers Plus Ignorées de Tim Powers... :sifflote: ;)

30
Atanaheim a écrit :Dans les animés c'est encore plus frappant. Outre l'excellent cowboys bebop, on peut citer Bravestar ou encore galaxy rangers.
Auxquels l'on eut rajouter le non moins excellent et fameux Albator/Harlock :)

31
Dark Schneider a écrit :
Atanaheim a écrit :Dans les animés c'est encore plus frappant. Outre l'excellent cowboys bebop, on peut citer Bravestar ou encore galaxy rangers.
Auxquels l'on eut rajouter le non moins excellent et fameux Albator/Harlock :)
Albator irait plus dans la piraterie pour le coup, je trouve. Mais effectivement on retrouve le même genre d'idée dans cet excellent animé.Il y a eu une version western cela dit. Ça s'appelait Gun Frontier je crois.Plus récent il y a aussi Trigun.

32
Je viens d'avoir une bonne idée de western médiéval : on remplace la conquête de l'Ouest par le Drang nach Osten, la ruée vers l'or en Californie par la ruée vers l'argent en Bohême, les colons Européens par les colons germaniques, les Mexicains par les Slaves, les Amérindiens par les derniers païens, les trappeurs par les forestiers, les attaques de diligences par les attaques de convois, les grands espaces américains par les montagnes et les forêts d'Europe centrale et orientale...On ajoute des bourgmestres véreux, des marchands corrompus, des prêtres illuminés, des chevaliers en quête d'ascension ou d'oubli rapide, des paysans à la recherche des miettes de l'el argento, des aventuriers sans foi ni loi...Cela peut le faire ou pas ? :) ;)

33
Bah honnêtement oui :D... Mais bon derrière faut savoir écrire comme Gemmell, l'homme qui rend assez agréable les scenarii les plus plats du monde :sifflote:c'est bon vous pouvez déchainer les enfers, je suis déjà parti ;)

34
Je me rends compte que je n'ai pas parlé des nouvelles de Michael J DeLuca parue dans Beneath Ceaseless Skies. Il s'agit d'un monde secondaire qui reprend certains codes du western. Les blancs sont remplacés par les Centaures et les indiens par les humains et autres humanoïdes mythologiques. On a la technologie du 19 éme siècle. Et bien sûr les point de vue est celui de héros humains pour qui les centaures sont de sacrés salauds. Et c'est assez décapant dans le genre. Et il y a vraiment de l'action. L'auteur a planifié d'autres textes dans d'autres supports par la suite. C'est une série très intéressante. Et mélange mythologie grecque / far west / steampunk fonctionne très bien contrairement à ce que l'on pourrait penser.

35
Merci pour les infos Fabien Lyraud, Beneath Ceaseless Skies gagne visiblement à être connu ! :) ;)Dans ta classification, le Wollodrïn de Chauvel et Lereculey appartient pleinement à ta 3ème catégorie dite du western médiéval.Les Amérindiens Peaux-Vertes ont vu une fois de plus les traités bafoués un fois de plus par les colons américains Humains. Mais les politiciens de Washington elfes ne vont les laisser tranquillement partir sur le sentier de la guerre : l'affrontement avec les Tuniques Bleues Hommes d'Acier est inévitable. Dans dans ce merdier qu'on envoit 7 desperados criminels pour une opération du type Prisonnière du Désert. Parmi ces 7 "mercenaires" : un officier militaire en disgrâce, une trappeuse taciturne, un éclaireur gobelin renégat, un tireur d'élite, un truand, une brute et un vieux politicien au passé trouble...Bref le meilleur du western américain et du western italien transposés dans un bel univers de fantasy classique.Avec des dessins à l'avenant et un scénario bien ficelé ainsi que des flashbacks sergioleoniens pour approfondir les personnages...Un western médiéval, un vrai : une lecture qui fait vachement du bien ! :)Le prochain ouvrage du scénariste David Chauvel ? 7 Pistoleros bien sûr ! ;)

36
Albéric a déjà mentionné le jeu de rôle Deadlands. Brom, qui a signé notamment la couverture du jeu, est aussi l'auteur d'un roman illustré, 'The Devil's Rose', qui semble situé dans un Far-west "infernal", ou du moins très orienté horreur gothique. Je ne sais pas ce qu'il vaut, mais au moins il y a l'univers visuel de Brom.
http://www.bromart.com/images/DR%20Cover44.jpg
(Oui, il y a une moto et des pistolets, mais ça mélange un peu des éléments issus de pleins de genres différents...)

37
Patrice Louinet a écrit :Je crois que le premier à avoir glissé des éléments fantastiques dans le genre du western est Ambrose Bierce.
D'ailleurs je viens de voir Une Nuit en Enfer 3 (un sombre nanard je sais, en plus atrocement mal joué et doublé), qui se passe dans un cadre westernien et dont l'un des personnages principaux est justement l'écrivain lui même, qui sert en quelque sorte de témoin à l'action.Sinon je viens de lire la première nouvelle du recueil de nouvelles de Glen Cook An Empire unacquainted with defeat, qui pour le coup est un pur pitch de western. Jugez plutôt :Tain, le héros, est un ancien soldat du Dread Empire qui va se retrouver plus ou moins mêlé aux problèmes d'une famille de colons qui l'a hébergé. La suite en spoiler :
► Afficher le texte
Une bonne nouvelle, dont la fin laisse peut être un peu à désirer, mais qui mérite une lecture.:)

38
Je ne sais plus si vous l'avez cité, mais il y a une série de romans américains titrés The secret travels of Jack Londonqui ont l'air d'être dans le gentre western/fantasy. Je ne les ai pas lu, mais il y a un entrefilet qui les présente succintement dans le dernier numéro de l'écran fantastique.
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51mQityIElL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU01_.jpg
@Pendragonlaserie: fan de bd, j'ai commandé le billy wild je reposterai après l'avoir lu

39
Merci pour le focus Duarcan, Alaska de la ruée vers l'or + surnaturel = j'adhère ! :)
http://www.christophergolden.com/jack/wild40a.jpg
http://www.christophergolden.com/jack/wolves2.jpg
The world knows Jack London as a writer who lived his own thrilling, real-life adventures. But there are parts of his life that have remained hidden for many years, things even he couldn’t set down in writing. Terrifying, mysterious, bizarre, and magical —these are the Secret Journeys of Jack London.We meet Jack at age seventeen, following thousands of men and women into the Yukon Territory in search of gold. For Jack, the journey holds the promise of another kind of fortune: challenge and adventure. But what he finds in the wild north is something far more sinister than he could have ever imagined: kidnapping and slavery, the murderous nature of desperate men, and, amidst it all, supernatural beasts of the wilderness that prey upon the weakness in men’s hearts. Jack’s survival will depend on his ability to quell the demons within himself as much as those without.
Cela a l'air pas mal du tout cette série, d'ailleurs Mike Mignola en dit beaucoup de bien :
"A great old-school adventure novel and the best use of the Wendigo legend I've ever read."
(faut se méfier des citations visant à dire du bien des copains, mais Mike Mignola étant plutôt avare de ce côté, on veut bien le croire)

40
Je m'autoquote :
Je viens d'avoir une bonne idée de western médiéval : on remplace la conquête de l'Ouest par le Drang nach Osten, la ruée vers l'or en Californie par la ruée vers l'argent en Bohême, les colons Européens par les colons germaniques, les Mexicains par les Slaves, les Amérindiens par les derniers païens, les trappeurs par les forestiers, les attaques de diligences par les attaques de convois, les grands espaces américains par les montagnes et les forêts d'Europe centrale et orientale...On ajoute des bourgmestres véreux, des marchands corrompus, des prêtres illuminés, des chevaliers en quête d'ascension ou d'oubli rapide, des paysans à la recherche des miettes de l'el argento, des aventuriers sans foi ni loi...Cela peut le faire ou pas ? smile wink
On m'a soufflé à l'oreille que c'est peut-être déjà le cas avec le Châtiment des Flèches de Fabien Clavel, qui oppose les Magyars blancs chrétiens et sédentaires, aidés par les chevaliers et les prêtres bavarois, aux Magyars Noirs nomades et païens...Tant que je suis sur le topic, le 3ème chapitre des Mirages d'Elamia d'Erik Wietzel met en scène un chef mercenaire outlaw et sa bande de soudards sans foi ni loi qui sèment la terreur parmi les propriétaires terriens sur la frontière des comtés entre Corrall-Medding et Estreballia. Et ce dernier règle ses comptes de manière violente et sadique envers un fermier qui lui donné du fil à retordre
► Afficher le texte
Dans la plus pure tradition du western spaghetti baroque (Avec Django, le Mort est là, Le Jour du Jugement, Tire encore si tu peux !)Dommage que le reste du roman n'aille pas dans la veine dark fantasy et/ou western médiéval...... Mais c'est du classique bien solide qui se laisse bien lire quand même ! ^_^Et tant qu'à faire je me remémore un Retour de Ringo pas mal du tout car entièrement calqué sur l'Odyssée d'Homère! :)(la Guerre de Sécession remplace la Guerre de Troie, mais Pénélope, Télémaque, Eumène et les prétendants sont là !) ;)Et voilou , j'ai fini mon blabla du jour... :p