Celle où Kane se fait traqué dans un village à moitié abandonné par un groupe chasseurs de primes menés par un paladin illuminé qui croit dur comme fer en la justesse de sa cause ?Il s'agit de La Froide Lumière : western spaghetti assurément, mais sous acide je vois pas trop comment et pourquoi.Je pense aussi à la nouvelle de Kane (de Karl Wagner) dont le titre m'échappe, mais qui ressemble à une sorte de western spaghetti sous acide...
J'en parlais dans le message #15 : c'est classe que le french expert le confirme en personne !Mais celui qui a réussi à mêler Fantasy/Western le premier, c'est bien Howard, avec "Au-Delà de la Rivière Noire"
Les Morts se souviennent et Querelle de sang, très courtes nouvelles mais assez bien fichues dans leur genre.Il avait écrit auparavant quelques westerns fantastiques
Le Texas hyborien , c'est bien !il écrivait "Les Guerriers du Valhalla", texte de Fantasy barbare se déroulant dans un Texas hyborien!
Nous sommes à New York en 1901. Le fils du sénateur Charles Lennox vient d'empoisonner 250 personnes en versant de la strychnine dans une soupe populaire. Ce drame appartient à série de crimes commis contre les classes populaires par des individus appartenant aux grandes familles américaines. Leur seul point commun : un signe étrange gravé dans la peau, symbole du Club Century... L'équipe W.E.S.T doit découvrir le fin mot de ces événements avant que des émeutes n'éclatent en ville !
Nous sommes à Cuba en 1902. L'armée américaine occupe l'île depuis 4 ans et de violents affrontements divisent partisans et opposants à l'annexion aux EUA. Un mystérieux sorcier, surnommé Islero, a recours à la magie noire pour multiplier les actes de terreur qui galvanisent les Cubains contre les Yankees... L'équipe W.E.S.T est envoyée pour mettre fin à ses agissements !
Outre le très bon travail des scénaristes et des dessinateurs aussi efficace qu'irréprochable, 2 remarques :- on est dans une formule classique, l'introduction d'éléments fantastiques dans un récit historique, mais il est assez intéressant de noter que l’ambiguïté sur la véritable nature des éléments fantastiques est entretenue de la première à la dernière page !- le titre W.E.S.T. est assez trompeur car l'action se déroule sur la côte est des États-Unis, essentiellement à New York avec un détour par Cuba dans le 2ème diptyque : cette originalité s'ajoute à de bonnes intrigues et de solides personnages@ AnataheimNous sommes à New-York Cuba en 1903. Une adolescente se réveille d’un long coma dans un hôpital psychiatrique et le démon qui la possède veut faire d’elle son nouveau véhicule pour semer la dévastation dans le monde. Un seul moyen pour le stopper : tuer Megan. Mais après avoir perdu sa femme, Morgan Chapel ne veut pas perdre sa fille, quel qu’en soit le prix !
Je sens que tu pourrais bien t'amuser en lisant le Sur des Mers Plus Ignorées de Tim Powers...Ce que j'ai donné comme similitudes entre la fantasy et le western pourrait s'appliquer (du moins en bonne partie) à l'univers de la piraterie telle qu'on l'a connue dans les mers des caraïbes.
Albator irait plus dans la piraterie pour le coup, je trouve. Mais effectivement on retrouve le même genre d'idée dans cet excellent animé.Il y a eu une version western cela dit. Ça s'appelait Gun Frontier je crois.Plus récent il y a aussi Trigun.Dark Schneider a écrit :Auxquels l'on eut rajouter le non moins excellent et fameux Albator/HarlockAtanaheim a écrit :Dans les animés c'est encore plus frappant. Outre l'excellent cowboys bebop, on peut citer Bravestar ou encore galaxy rangers.
D'ailleurs je viens de voir Une Nuit en Enfer 3 (un sombre nanard je sais, en plus atrocement mal joué et doublé), qui se passe dans un cadre westernien et dont l'un des personnages principaux est justement l'écrivain lui même, qui sert en quelque sorte de témoin à l'action.Sinon je viens de lire la première nouvelle du recueil de nouvelles de Glen Cook An Empire unacquainted with defeat, qui pour le coup est un pur pitch de western. Jugez plutôt :Tain, le héros, est un ancien soldat du Dread Empire qui va se retrouver plus ou moins mêlé aux problèmes d'une famille de colons qui l'a hébergé. La suite en spoiler :Patrice Louinet a écrit :Je crois que le premier à avoir glissé des éléments fantastiques dans le genre du western est Ambrose Bierce.
Cela a l'air pas mal du tout cette série, d'ailleurs Mike Mignola en dit beaucoup de bien :The world knows Jack London as a writer who lived his own thrilling, real-life adventures. But there are parts of his life that have remained hidden for many years, things even he couldn’t set down in writing. Terrifying, mysterious, bizarre, and magical —these are the Secret Journeys of Jack London.We meet Jack at age seventeen, following thousands of men and women into the Yukon Territory in search of gold. For Jack, the journey holds the promise of another kind of fortune: challenge and adventure. But what he finds in the wild north is something far more sinister than he could have ever imagined: kidnapping and slavery, the murderous nature of desperate men, and, amidst it all, supernatural beasts of the wilderness that prey upon the weakness in men’s hearts. Jack’s survival will depend on his ability to quell the demons within himself as much as those without.
(faut se méfier des citations visant à dire du bien des copains, mais Mike Mignola étant plutôt avare de ce côté, on veut bien le croire)"A great old-school adventure novel and the best use of the Wendigo legend I've ever read."
On m'a soufflé à l'oreille que c'est peut-être déjà le cas avec le Châtiment des Flèches de Fabien Clavel, qui oppose les Magyars blancs chrétiens et sédentaires, aidés par les chevaliers et les prêtres bavarois, aux Magyars Noirs nomades et païens...Tant que je suis sur le topic, le 3ème chapitre des Mirages d'Elamia d'Erik Wietzel met en scène un chef mercenaire outlaw et sa bande de soudards sans foi ni loi qui sèment la terreur parmi les propriétaires terriens sur la frontière des comtés entre Corrall-Medding et Estreballia. Et ce dernier règle ses comptes de manière violente et sadique envers un fermier qui lui donné du fil à retordreJe viens d'avoir une bonne idée de western médiéval : on remplace la conquête de l'Ouest par le Drang nach Osten, la ruée vers l'or en Californie par la ruée vers l'argent en Bohême, les colons Européens par les colons germaniques, les Mexicains par les Slaves, les Amérindiens par les derniers païens, les trappeurs par les forestiers, les attaques de diligences par les attaques de convois, les grands espaces américains par les montagnes et les forêts d'Europe centrale et orientale...On ajoute des bourgmestres véreux, des marchands corrompus, des prêtres illuminés, des chevaliers en quête d'ascension ou d'oubli rapide, des paysans à la recherche des miettes de l'el argento, des aventuriers sans foi ni loi...Cela peut le faire ou pas ? smile wink
Retourner vers « De la Fantasy »