21
De Vernor Vinge, je n'ai lu que Au tréfonds du ciel. Gros pavé que j'ai totalement adoré. Des personnages très travaillés, des univers cohérents, une intrigue passionnante, une fin époustouflante.Bref un livre que je recommande totalement.Baxter : Je suis comme Zed, je caleDon Simmons : J'ai beaucoup aimé Ilium moins Olympos suite à mon avis un peu essouflée.Je recommande aussi, mais qui n'a rien à voir avec le space opéra, le roman très étrange de Christian Charrière La forêt d'Iscambe

22
Je dis ça en passant, mais attention peut-être d'éviter le sujet fourre-tout. Simmons, par exemple, a droit à son propre sujet depuis longtemps. :)Pour le reste, je plussoie Zedd. ;)

23
verseb a écrit :merci zedd, ça c'est du rapide ! ;-)tu me refroidis sur Reynolds et son cycle des inhibiteurs... Pourtant j'en ai entendu pas mal de bien ( mais les goûts et les couleurs ....)Par contre, tu as l'air plus convaincu par Westerfeld.Vinge, j'ai trouvé d'occase le feu sur l'abime qui n'est plus dispo en poche.Par contre, je ne connais pas du tout ton cycle de mars. Je vais aller y jeter un oeil !Aurais tu d'autres livres de SF à me conseiller ?
Tu as des "genres de SF" que tu préfères ? Des livres que tu aimes dans le genre... (ça me permettra de mieux cerner tes goûts ^^)Zedd

24
En SF, quelques petits livres :Demain les Chiens de Clifford D.SimakÉtoiles, Garde à vous de Robert A.HeinleinQuinzinzinzilli de Régis MessacJoyeuses Apocalypses de Jacques SpitzLe goût de l'immortalité de Catherine DufourVision Aveugle de Peter Watts

25
Tu as des "genres de SF" que tu préfères ? Des livres que tu aimes dans le genre... (ça me permettra de mieux cerner tes goûts )Zedd
Pas spécialement de genres. J'aime ce qui est bien ;-)Disons que j'étais à la recherche d'un space op bien accrocheur.Aprés tu peux me proposer d'autres trucs, je reste ouvert à tout.Merci pour ta liste Tisse OmbreDemain les chiens, je viens de l'acheter ;-)Le gout de l'immortalité et vision aveugle j'en entends souvent parler. Tant biens que ça ?

26
verseb a écrit :Merci pour ta liste Tisse OmbreDemain les chiens, je viens de l'acheter ;-)Le gout de l'immortalité et vision aveugle j'en entends souvent parler. Tant biens que ça ?
Le goût de l'immortalité c'est un récit sensible et sans concession d'une des plus jolies plumes française. Il a gagné un tas de prix et fait partie des rares bouquins que je relirai avec plaisir.Vision Aveugle c'est mon coup de cœur de l'année passée. Il y a ma critique en partenariat sur la Fnac mais en gros c'est de la hard SF vachement intelligente et stimulante le tout avec une sacré galerie de personnages (notamment l'Homo Vampiris qui est génial).Demain les chiens est un bon choix pour une première approche, ce fut un de mes premiers livres et j'en garde un excellent souvenir.

28
J'ai lu le premier tome de Reynolds. C'est moyen et trop long, ça m'a rappelé le désagréable souvenir du cycle de L'aube de la nuit de Peter Hamilton où l'auteur a pondu des milliers de pages pas toujours passionnantes et avec une fin abominablement nulle. Je n'ai pas continué.Par contre, le petit recueil Diamond Dogs / Turquoise Days était très bien surtout Diamond Dogs qui m'a rappelé un Cube E.TWesterfeld je n'ai pas lu, on m'en a pourtant dit que du bien.

29
verseb a écrit :Pas spécialement de genres. J'aime ce qui est bien ;-)Disons que j'étais à la recherche d'un space op bien accrocheur.
En space op' bien accrocheur :- Le vieil homme et la guerre et ses suites de John Scalzi (L'Atalante)- Carbone modifié et ses suites de Richard Morgan (Milady)- Etoiles gardes-à-vous ! de Robert Heinlein (J'ai lu)- La Guerre éternelle de Joe Haldeman (J'ai lu)- Les Légions immortelles de Scott Westerfeld (Pocket)- Ceux de la Légion de Jack Williamson (Bélial)- La Division Cassini de Ken McLeod (J'ai lu mais plus dispo)- Mémoria et La Mécanique du Talion de Laurent Genefort (Bélial et L'atalante)- Le Chant de l'Espace de Samuel Delany (Bragelonne)
Aprés tu peux me proposer d'autres trucs, je reste ouvert à tout.
En Sf qui marche toujours : - Spin de Robert Charles Wilson (Folio)- Replay de Ken Grinwood (Points)- Des Fleurs pour Algernon (J'ai lu ou Flammarion)- Dune de Franck Herbert (Pocket)
Merci pour ta liste Tisse OmbreDemain les chiens, je viens de l'acheter ;-)
De simak tiens, je rajoute Au Carrefour des Etoiles.
Le gout de l'immortalité et vision aveugle j'en entends souvent parler. Tant biens que ça ?
C'est vrai que le roman a plu a beaucoup de monde. Pour ma part, je n'ai pas accroché au style "bordelique" de l'auteur même si je conçois tout à fait qu'il plaise. Zedd

30
C'est malin ça, moi qui n'ai pas encore terminé la collection les trésors de la SF !:pMerci pour tous ces conseils (et au passage, je plussoie très vigoureusement le Richard morgan, excellentissime !)

31
Terminé Julian de Robert Charles Wilson, et un bouquin qui pourrait plaire à un grand nombre d'amateur de fantasy par le cadre utilisé que j'ai assimilé à un western mélangé à des images de la 1ère GM, où l'on suit deux personnes aux origines diverses qui vont marquer à leur manière cette histoire.Adoré de suivre l'évolution de ces personnages, sauf le final, que j'ai trouvé un peu long, et moins intéressant. Pas mal de questions posés aussi par l'auteur, qui compare énormément le Canada et les US que l'on retrouve dans le livre, au niveau des moeurs et de la religion, très intéressant. Et met en avant la place de la religion dans la politique au sein des US, et l'imposition d'une religion unique.Pas mal de discussions des personnages sur ce thème donc, et plutôt bien abordé.De très bons moments d'actions également qui nous mène dans le far west, puis dans les tranchées, c'est vraiment sympa comme aventure.C'est pas spin, mais c'est bien sympa. :)

32
Pour les lecteurs de fantasy qui veulent s'essayer à la SF, Des Milliards de Tapis de Cheveux est un excellent choix de transition et c'est, dans le même temps, un chef d'oeuvre.

33
Littlefinger a écrit :Pour les lecteurs de fantasy qui veulent s'essayer à la SF, Des Milliards de Tapis de Cheveux est un excellent choix de transition et c'est, dans le même temps, un chef d'oeuvre.
je plussoie ! Le mystère autour de l'intrigue tient le lecteur en haleine tout le long du livre. Je garde un super souvenir de ce one-shot très court de Andreas Eschbach, qui a également écrit Jesus Video que l'on m'a fortement recommandé !

34
Littlefinger a écrit :Pour les lecteurs de fantasy qui veulent s'essayer à la SF, Des Milliards de Tapis de Cheveux est un excellent choix de transition et c'est, dans le même temps, un chef d'oeuvre.
Chef-d’œuvre? Hooooo que oui!!!Le twist end est un des meilleurs qu'il m'ait été donné de découvrir. Pour une fois, je n'avais pas vu venir le truc (alors qu'il n'est pourtant pas si caché que ça)!En plus, pour les frileux, c'est assez court. Ça devrait vous rassurer, non?Pour proposer un truc à cheval entre la SF et la Fantasy, je parlerais aussi de Nicolas Eymerich, Inquisiteur de Valerio Evangelisti.Un inquisiteur plutôt charismatique face à des phénomènes paranormaux, des complots de cour pour un livre très réussi!On a parlé de Dan Simons un peu plus haut sans citer sa ré-écriture SF de la guerre de Troie (il y a donc des morceaux de Fantasy dedans) : le dyptique Ilium et Olympos.Vraiment un livre saisissant et un univers très détaillé, immense d'invention. Une véritable réussite.Et qui dit guerre de Troie dit héros mythologiques, dieux, grande batailles, etc. Mais c'est un livre de SF alors attendez-vous à quelques surprises.

35
Je ne savais pas où mettre ça alors ça sera ici :DD'après Charles Stross, auteur de SF connu, entre autres romans, pour son cycle des Princes Marchands, "What we call « hard SF » today mostly isn’t hard, and isn’t SF: it’s fantasy with nanotech replicators instead of pixie dust and spaceships instead of dragons."Bref, la SF d'aujourd'hui c'est de la fantasy. On vous disait déjà que Star wars appartenait au genre chouchou d'Elbakin et maintenant on sait qu'en fait c'est toute la SF qui en fait partie.Sachant que la Bit-Lit c'est de l'urban fantasy sexuée, et le fantastique de la fantasy timide (bah oui, on ne veut pas expliquer que le Horla est une manifestation d'un dieux ancien venu d'un autre monde. Faut assumer monsieur Poe !!), on en conclue logiquement (oui oui logiquement) qu'en fait toute la littérature de l'imaginaire c'est de la fantasy.Vous avez intérêt à suivre tout ce qui se passe sur Elbakin pour briller dans les salons. Vous serez incollables sur un pan énorme de la production littéraire :DSi vous voulez le reste du massacre de la SF contemporaine par Stross, c'est ici

36
Depuis que je l'ai découvert, je crois que Gandahar de Jean-Pierre Andrevon et les autres aventures qu'il a écrites dans cet univers correspondent assez bien à de la SF pour amateurs de fantasy. La planète elle-même ressemble à un univers de fantasy, mais derrière le décor ce sont des problématiques de SF.

37
De toutes façons qu'une grande partie de la SF est de la fantasy futuriste semble faire son chemin. Entre NK Jemisin qui dit que la fantasy peut parler du futur et Aaron Bradford Starr qui lui dit qu'une partie de la SF est obligé de se fondre dans la fantasy pour survivre. Sans oublier Gabe Chounard qui il y a dix ans déjà nous racontait que la science fantasy était la voie royale de la SF. J'ai lu quand même des propos hallucinants de certains fans américains pour qui Hyperion et Dune sont de la fantasy. Finalement c'est peut être le fandom qui a tort et la fusion d'une partie de la SF dans la fantasy est dans l'ordre des choses. Personnellement que la science fantasy deviennent de la fantasy plutôt que de la SF et même une partie du space opera ça ne me dérangerait pas. En plus ça permettrait de faire décoller un peu plus les ventes.

38
Fabien Lyraud a écrit :Sans oublier Gabe Chounard qui il y a dix ans déjà nous racontait que la science fantasy était la voie royale de la SF. J'ai lu quand même des propos hallucinants de certains fans américains pour qui Hyperion et Dune sont de la fantasy. .
Pour Dune, je me souviens d'un sujet ici même. ;)

39
Bon, on ne sait pas encore si ça plaira aux amateurs de Fantasy, mais le nom de l'auteur parlera aux connaisseurs puisqu'il a reçu le prix Elbakin.net 2011 avec Bankgreen.
Facebook du Bélial a écrit :Des nouvelles de Thierry Di Rollo : "Je travaille actuellement (quand je le peux) sur un roman de science-fiction. Le projet est parti d'une dystopie (j'avais l'intention de soumettre ce début à Bifrost, comme une nouvelle à part entière) puis s'est élargi en space-opera après une discussion au téléphone avec O. Girard ("Et pourquoi tu ferais pas un spaisse-aupe?"). Le reste de l'histoire m'est venu tout de suite. Je n'avais encore jamais écrit de space-opera (sur la longueur d'un roman, s'entend). Ça me changera."

40
Atanaheim a écrit :Bon, on ne sait pas encore si ça plaira aux amateurs de Fantasy, mais le nom de l'auteur parlera aux connaisseurs puisqu'il a reçu le prix Elbakin.net 2011 avec Bankgreen.
Facebook du Bélial a écrit :Des nouvelles de Thierry Di Rollo : "Je travaille actuellement (quand je le peux) sur un roman de science-fiction. Le projet est parti d'une dystopie (j'avais l'intention de soumettre ce début à Bifrost, comme une nouvelle à part entière) puis s'est élargi en space-opera après une discussion au téléphone avec O. Girard ("Et pourquoi tu ferais pas un spaisse-aupe?"). Le reste de l'histoire m'est venu tout de suite. Je n'avais encore jamais écrit de space-opera (sur la longueur d'un roman, s'entend). Ça me changera."
Je prends. Un space op' par Di Rollo : ça va encore surprendre