22
J'ai testé dernièrement la premier tome et malheureusement je n'ai pas du tout accroché (je n'ai même pas pu aller jusqu'à la fin). C'est très "jeunesse jeune" si je puis dire et du coup trop enfant pour moi, pas assez de consistance dans les personnages et récit trop simpliste.

23
Il est clair que ça s'adresse plus au lecteur de 12 ans qu'à celui de 16. :) Cela dit, ce sont surtout les premiers chapitres qui font le plus "gamin", avec les chamailleries, les allusions aux jeux vidéo, etc... Ah, et pour ceux qui ne le sauraient pas ;) je suis en train d'en finir la traduction. ;)

33
Gillossen a écrit :Et c'est sorti ! Même si moi, je ne l'ai pas encore vu en librairie...
C'est sortie à la ferme pour le petit Gillossen ce jour là ! :p:jesors:

35
Je pense que le roman aurait dû cibler les 8-12 ans et pas forcément être catégorisé en 13 ans et plus. En revanche, même si le roman démarre lentement, c'est sûr, je pense que je lui aurais mis un 7/10, à titre personnel. ;) On en avait parlé et certes, le premier chapitre est caricatural, mais il sert surtout de point de départ/repère pour illustrer l'évolution du duo frère/sœur par la suite, d'où un trait - volontairement selon moi - forcé. :) Après, c'est sûr qu'un ado de 15 ans qui sort de Hunger Games et le prend parce qu'il le voit classé en 13 ans et plus risque de déchanter.

36
Si tu voulais un 7, il fallait faire la critique ;) Je n'allais pas mettre un 7 à un roman qui me tombait des mains en permanence. Et pour ce qui est de la caricature, elle est toujours là - à mes yeux - dans le dernier chapitre, toujours avec la figure maternelle. Si c'est volontairement forcé c'est au minimum maladroit... Et puis dis, tu ne vas pas me dire comme aimer le bouquin, hein ;) C'est mon ressenti, il n'est pas moins valable que le tien. Et arrête de pinailler sur les notes :D

38
Ce n'est pas ce que j'ai dit et je m'en excuse si ma phrase n'était pas claire. Je n'ai pas dit "comment faire aimer le livre" mais comment l'aimer (personnellement). Je sais lire un livre et y voir les qualités qui peuvent parler aux autres même si elles ne me parlent pas pour leur donner, à eux, envie de le lire.

39
Concernant ma note, je m'exprimais seulement comme n'importe quel visiteur donnant son avis (et je n'ai jamais chroniqué une seule de mes trads, je précise au cas où). :)L'essentiel de mon message concernant le positionnement du roman.
Et pour ce qui est de la caricature, elle est toujours là - à mes yeux - dans le dernier chapitre, toujours avec la figure maternelle
Tu parles de la
► Afficher le texte
? :DC'est sûr que ce n'est pas très malin, mais j'espère que ça cache quelque chose pour la suite en fait. Cela dit, ça ne concerne plus qu'un personnage sur 3. D'ailleurs, j'ai un exemplaire en trop, donc si ça intéresse quelqu'un...