Difficile de se faire une opinion argumentée sur ce dernier avatar (non, James, tu n'es pas encause, donc pas de poursuites, merciAslan a écrit :Bon, double post...:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/157 ... dAmazoncom

Difficile de se faire une opinion argumentée sur ce dernier avatar (non, James, tu n'es pas encause, donc pas de poursuites, merciAslan a écrit :Bon, double post...:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/157 ... dAmazoncom
Bon, laissez moi le temps d'enfiler mon armure, mon casque et mon bouclier...J'ai déjà du le dire, mais j'ai été chroniqueur - dans une bien moindre envergure que Gillo - pendant quelques années pour un site consacrée à la musique heavy metal. Je connais donc un peu le système des chros et des sites de fans, qui me semble assez similaire à celui d'elbakin.Tout ça pour dire, que je ne comprends pas vraiment ce qui suscite chez vous une telle levée de boucliers! On a là un éditeur qui désire mieux cibler les chroniqueurs en limitant l'envoie de livre et en leur laissant le choix de choisir les bouquins, et qui en contrepartie souhaite le respect d'un délai de rédaction. Quoi de plus normal? Il ne faut pas oublier une chose : jamais les éditeurs ne font de cadeaux. L'envoie des livres (des épreuves je suppose, mais aussi je pense les mêmes bouquins qu'on trouve dans le commerce, c'est quoi au juste les "services presse"?), ils ne le font pas pour la gloire, ils attendent quelque chose en échange. Un éditeur qui désire limiter le nombre d'envoi pour ne pas surcharger un chroniqueur, et qui en retour exige un délai, me semble plutôt une bonne démarche.Dans le monde de la musique ça marche de la même façon : les labels envoient des promos, les chroniqueurs se les répartissent et on essaye de tout chroniquer dans les meilleurs délais. Certains labels sont conciliant et ne disent rien si certains disques ne sont pas chroniqués, d'autres sont moins conciliant mais les rapports restent toujours cordiaux. Il m'est arrivé une fois de ne pas être parvenu à chroniquer un cd promo qui ne m'inspirait guère, je me suis senti en faute, incapable de tenir mes engagements. Depuis ce jour, j'ai pris la décision de ne plus chroniquer de cd promo et de me contenter uniquement de mes propres choix : donc de cd achetés avec mes sous, et du coup de me recentrer quasiment que sur des albums anciens et non des nouveautés. D'autres chroniqueurs ont fait le même choix, et notamment pour garder toute indépendance. Car il est vrai qu'un des défauts des contacts avec les labels, c'est que certains chroniqueurs se sentaient obligés de dire du bien de ces albums afin de garder de bonnes relations avec les labels, et donc de continuer à recevoir des cd promo et des pass pour les concerts. Un des moyens d'éviter ça, c'est donc d'éviter tout partenariat, et de ne chroniquer que ce que l'on achète, quitte à moins chroniquer. Quoiqu'il en soit, ce n'est pas parceque l'on est "bénévole" (ou passionné) que l'on doit exiger de faire comme on veut. Ce n'est pas comme ça que notre monde fonctionne, et ce n'est certainement pas ainsi que pense les bénévoles engagés dans des causes plus sérieuses. J'ai surtout été étonné d'apprendre que jusqu'à présent aucun éditeur n'exigeait de délai. Il va de soit cela dit, que si un éditeur se montre trop strict, le partenariat ne peut être que mis à mal, il faut trouver un juste milieu, et je trouve le système proposer par cet éditeur pas mauvais en soit (et on peut toujours discuter, la preuve puisque que cet éditeur semble avoir plutôt bien réagis à cette fronde). Après, il y a peut-être des choses qui m’échappent totalement, mais en tout cas c'est ainsi que je vois les choses, en m'appuyant sur une certaine expérience dans ce domaine.Gillossen a écrit :N'hésitez pas à réagir...:arrow: http://www.elbakin.net/edition/De-la-li ... chroniques
Déjà non, ton avis est argumenté et mesuré donc pas de raison (en tout cas pour ma part).Sinon pour te répondre, à ton avis pourquoi les labels étaient plutôt cool (si j'ai bien tout compris) quand il n'y avait pas de chronique de la part du site ? A mon sens c'est parce qu'en France pour le métal, comme pour la fantasy, le seul moyen de toucher les potentiels acheteurs c'est d'avoir accès à ces sites spécialisés. Pas de grandes radios qui passent du métal, encore que pour le métal il existe 3 ou 4 mensuels spécialisés ce qui n'est pas le cas pour la fantasy. Pour la fantasy pas d'accès aux émissions littéraires. Tu fais ta promo comment sans ça ? Surtout avec la pléthore de titre en ce moment, comment tu sors du lot ? Ben juste avec les blogs très connus et les sites de fantasy, donc au final je ne suis pas sûr que faire une liste d'envoi soit si dur. Tu balances tes sorties des prochains mois et tu demandes qui est preneur pour une éventuelle chronique et t'attends. Si t'as pas de chronique ben tant pis, c'était le risque. Cela sera toujours moins cher qu'une grosse campagne de pub.Dark Schneider a écrit :Bon, laissez moi le temps d'enfiler mon armure, mon casque et mon bouclier...
Là par contre si, désolé. Là tu parles d'un commerce, le mec en face il veut vendre des livres, pas sauver des petits enfants malades. Tu fais ça pour le plaisir, si on t'emm****, ben tu laisses tomber, il n'y aura pas mort d'homme. Pour les causes sérieuses on compte sur toi et il y a des lois à respecter pour être sûr et certain de pouvoir aider. Avis d'un complet néophyte dans l'art de la chronique.Quoiqu'il en soit, ce n'est pas parceque l'on est "bénévole" (ou passionné) que l'on doit exiger de faire comme on veut. Ce n'est pas comme ça que notre monde fonctionne, et ce n'est certainement pas ainsi que pense les bénévoles engagés dans des causes plus sérieuses.
Voilà ! Les 3/4 fois où ça n'a pas été le cas en ce qui me concerne (en gros, où j'ai reçu un SP par l'intermédiaire de Gillo), je me sentais tellement mal sur les délais que ça a influencé mon ressenti sur le livreWitch a écrit :Rajoutons qu'en plus sur Elbakin.net, certains parmi ceux qui chroniquent le font sur des livres qu'ils ont achetés avec leurs petits deniers.
Tu lies les deux éléments mais je fais justement la distinction entre les deux demandes dans mon billet. Et sur le fait de limiter les envois de livres, j'ai déjà dit que je n'ai rien contre et que ça me semble même logique.On a là un éditeur qui désire mieux cibler les chroniqueurs en limitant l'envoie de livre et en leur laissant le choix de choisir les bouquins, et qui en contrepartie souhaite le respect d'un délai de rédaction.
Crois-moi, on en a bien conscience.Il ne faut pas oublier une chose : jamais les éditeurs ne font de cadeaux.
Je reviendrai là-dessus aussi dans un prochain billet.Car il est vrai qu'un des défauts des contacts avec les labels, c'est que certains chroniqueurs se sentaient obligés de dire du bien de ces albums afin de garder de bonnes relations avec les labels, et donc de continuer à recevoir des cd promo et des pass pour les concerts.
Les exigences, elles sont plutôt du côté des éditeurs pour le coup, si l'on en revient aux origines du sujet. Et il me semble bien avoir précisé qu'on se veut le plus "professionnel" possible.Quoiqu'il en soit, ce n'est pas parceque l'on est "bénévole" (ou passionné) que l'on doit exiger de faire comme on veut. Ce n'est pas comme ça que notre monde fonctionne, et ce n'est certainement pas ainsi que pense les bénévoles engagés dans des causes plus sérieuses.
Oui, pas besoin de contrat d'ailleurs pour instiller une sorte de pression. En cas de grosse sortie, on se sent - enfin, moi, parfois - obligé de faire passer tel ou tel roman avant d'autres pour ne pas publier sa chronique trois semaines après "tout le monde".PS : je ne sais pas si le sujet existe, mais il pourrait être intéressant de discuter du fait de considérer le livre comme un bien à effet de mode : il faut lire ce qui sort très vite pour être up-to-date...
En fait, c'est un seul éditeur qui tente de faire ça.Bah si j'ai tout suivi, je trouve que 3 livres à lire chroniquer obligatoirement (par éditeur ?) c'est assez gros.
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