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Aslan a écrit :Bon, double post... :sifflote::arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/157 ... dAmazoncom
Difficile de se faire une opinion argumentée sur ce dernier avatar (non, James, tu n'es pas encause, donc pas de poursuites, merci ;)) de la dérive procédurière qui gagne la Grande-Bretagne après avoir fait fureur aux Etats-Unis. Ce Chris McGraw, auteur auto-publié, attaque un M. Jones qui a posté une série de critiques négatives sur Amazon, critiques effacées du site dès l'annonce des poursuites judiciaires. Bon, s'il y a "série", est-ce que l'angle d'attaque du plaignant va être la dénonciation d'une forme d'acharnement via Internet ? On n'en sait rien, puisqu'on n'a aucun élément pour se faire une idée sur la nature exacte de "l'affront" fait au créateur. D'ailleurs la justice doit encore se prononcer sur l'opportunité ou pas de lancer la machine.N'empêche, si sur Internet on ne peut plus émettre un avis négatif concernant un bouquin qu'on n'a pas aimé, autant fermer tous les sites qui osent donner la parole aux lecteurs... :wacko:Quoi qu'il en soit, il sera intéressant de voir les suites de cette affaire, m'est avis.

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Chaouche d'éditeur, ça ne vous dit pas comme nouveau boulot donc ? :pMerci pour cette analyse et ces explications qui seront utiles à ceux qui ne connaissent pas du tout la façon dont fonctionnent les chroniqueurs. Rajoutons qu'en plus sur Elbakin.net, certains parmi ceux qui chroniquent le font sur des livres qu'ils ont achetés avec leurs petits deniers.

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Très beau plaidoyer Gillo. Je rejoins tout à fait ta position et apprécie particulièrement certains points de ton envolée lyrique (notamment la mention au livre oublié dans l a PAL, ce "vieil enquiquineur") . Tu as bien résumé la problématique: ne pas envoyer tout azimut des services de presse est quelque chose de censé. Mais exiger un délai de rédaction, un nombre limité de livres à critiquer et menacer d'exclusion en cas de non respect est profondément révoltant. Nous ne sommes pas salariés des éditeurs (ou alors ils nous envoient un salaire et nous ne faisons que glorifier leurs parutions, ce qui viderait la chronique de tout intérêt). Il faut à tout prix conserver notre indépendance en terme de délai, de ligne "éditoriale" et de liberté de propos. Aucun éditeur français ne s'est aligné sur cette position et j'espère qu'aucun ne le fera. :)

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Qu'ils veuillent resserrer leur liste d'envoi ça me parait logique (voir sensé), mais il me semble que c'est à eux de faire le boulot, regarder à qui ils envoient les livres c'est le minimum, essayer de cibler les sites/blogueurs qui sont le plus susceptibles d'être intéressés par leurs livres. Toute promo comporte des risques, là le risque c'est de de pas être chroniqué ben c'est normal. Quand un chanteur sort un disque est qu'il l'envoi à toute les radios, il demande un nombre minimum de passage à l'antenne ? Où qu'on parle de son album avant la fin du mois ? Quand à demander au blogueur de faire lui même la démarche, c'est assez risqué. Je suppose, que vous avez chroniqué et aimé des livres auxquels vous n'auriez pas touché à priori (couverture horrible, 4eme de couv inintéressante, impression de déjà vu) donc forcément pas demandé.Une nouvelle fois une idée de base louable mais qui par fainéantise se transforme en mauvaise pub.
Maybe kindness is the real punk rock - Superman 2025

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Et à notre époque où l'on n'est plus obligé de s'envoyer un pigeon voyageur pour communiquer, la solution utilisée par Brag semble quand même la plus efficace et raisonnable non ?

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Merci Gillo pour ce très bon article. Je suis bien évidemment d'accord avec ton point de vue. Certains éditeurs m'envoient toutes leurs sorties, alors que je leur ai déjà signalé que seules les parutions fantasy feraient l'objet d'une critique. Et ça continue ... peut-être espèrent-ils que dans un moment de temps libre, je le ferai quand même ? Je ne sais pas, mais je trouve cela dommage. Comme le dit Gwendal, c'est à eux de faire une partie du boulot au lieu d'envoyer des SP aux quatre vents.Pour ce qui est du délai, cet éditeur semble oublier que nous sommes bénévoles (et pour ma part, je compte bien le rester, ne serait-ce que pour rester indépendante et garder ma liberté de parole) et que le temps libre est parfois considérablement réduit par d'autres impératifs. Il serait facile de laisser tomber, mais je chronique par passion, alors je continue, je trouve du temps et je fais ce que je peux.

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Tiens en passant, parce que pour râler y'a du monde mais pour remercier bof. Un grand merci aux chroniqueurs du site (aussi aux non officiels qui sévissent sur le forum), qui m'ont évité des achats foireux et orienté vers de beaux moments de lecture.
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Gillossen a écrit :N'hésitez pas à réagir... :):arrow: http://www.elbakin.net/edition/De-la-li ... chroniques
Bon, laissez moi le temps d'enfiler mon armure, mon casque et mon bouclier...J'ai déjà du le dire, mais j'ai été chroniqueur - dans une bien moindre envergure que Gillo - pendant quelques années pour un site consacrée à la musique heavy metal. Je connais donc un peu le système des chros et des sites de fans, qui me semble assez similaire à celui d'elbakin.Tout ça pour dire, que je ne comprends pas vraiment ce qui suscite chez vous une telle levée de boucliers! On a là un éditeur qui désire mieux cibler les chroniqueurs en limitant l'envoie de livre et en leur laissant le choix de choisir les bouquins, et qui en contrepartie souhaite le respect d'un délai de rédaction. Quoi de plus normal? Il ne faut pas oublier une chose : jamais les éditeurs ne font de cadeaux. L'envoie des livres (des épreuves je suppose, mais aussi je pense les mêmes bouquins qu'on trouve dans le commerce, c'est quoi au juste les "services presse"?), ils ne le font pas pour la gloire, ils attendent quelque chose en échange. Un éditeur qui désire limiter le nombre d'envoi pour ne pas surcharger un chroniqueur, et qui en retour exige un délai, me semble plutôt une bonne démarche.Dans le monde de la musique ça marche de la même façon : les labels envoient des promos, les chroniqueurs se les répartissent et on essaye de tout chroniquer dans les meilleurs délais. Certains labels sont conciliant et ne disent rien si certains disques ne sont pas chroniqués, d'autres sont moins conciliant mais les rapports restent toujours cordiaux. Il m'est arrivé une fois de ne pas être parvenu à chroniquer un cd promo qui ne m'inspirait guère, je me suis senti en faute, incapable de tenir mes engagements. Depuis ce jour, j'ai pris la décision de ne plus chroniquer de cd promo et de me contenter uniquement de mes propres choix : donc de cd achetés avec mes sous, et du coup de me recentrer quasiment que sur des albums anciens et non des nouveautés. D'autres chroniqueurs ont fait le même choix, et notamment pour garder toute indépendance. Car il est vrai qu'un des défauts des contacts avec les labels, c'est que certains chroniqueurs se sentaient obligés de dire du bien de ces albums afin de garder de bonnes relations avec les labels, et donc de continuer à recevoir des cd promo et des pass pour les concerts. Un des moyens d'éviter ça, c'est donc d'éviter tout partenariat, et de ne chroniquer que ce que l'on achète, quitte à moins chroniquer. Quoiqu'il en soit, ce n'est pas parceque l'on est "bénévole" (ou passionné) que l'on doit exiger de faire comme on veut. Ce n'est pas comme ça que notre monde fonctionne, et ce n'est certainement pas ainsi que pense les bénévoles engagés dans des causes plus sérieuses. J'ai surtout été étonné d'apprendre que jusqu'à présent aucun éditeur n'exigeait de délai. Il va de soit cela dit, que si un éditeur se montre trop strict, le partenariat ne peut être que mis à mal, il faut trouver un juste milieu, et je trouve le système proposer par cet éditeur pas mauvais en soit (et on peut toujours discuter, la preuve puisque que cet éditeur semble avoir plutôt bien réagis à cette fronde). Après, il y a peut-être des choses qui m’échappent totalement, mais en tout cas c'est ainsi que je vois les choses, en m'appuyant sur une certaine expérience dans ce domaine.

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Dark Schneider a écrit :Bon, laissez moi le temps d'enfiler mon armure, mon casque et mon bouclier...
Déjà non, ton avis est argumenté et mesuré donc pas de raison (en tout cas pour ma part).Sinon pour te répondre, à ton avis pourquoi les labels étaient plutôt cool (si j'ai bien tout compris) quand il n'y avait pas de chronique de la part du site ? A mon sens c'est parce qu'en France pour le métal, comme pour la fantasy, le seul moyen de toucher les potentiels acheteurs c'est d'avoir accès à ces sites spécialisés. Pas de grandes radios qui passent du métal, encore que pour le métal il existe 3 ou 4 mensuels spécialisés ce qui n'est pas le cas pour la fantasy. Pour la fantasy pas d'accès aux émissions littéraires. Tu fais ta promo comment sans ça ? Surtout avec la pléthore de titre en ce moment, comment tu sors du lot ? Ben juste avec les blogs très connus et les sites de fantasy, donc au final je ne suis pas sûr que faire une liste d'envoi soit si dur. Tu balances tes sorties des prochains mois et tu demandes qui est preneur pour une éventuelle chronique et t'attends. Si t'as pas de chronique ben tant pis, c'était le risque. Cela sera toujours moins cher qu'une grosse campagne de pub.
Quoiqu'il en soit, ce n'est pas parceque l'on est "bénévole" (ou passionné) que l'on doit exiger de faire comme on veut. Ce n'est pas comme ça que notre monde fonctionne, et ce n'est certainement pas ainsi que pense les bénévoles engagés dans des causes plus sérieuses.
Là par contre si, désolé. Là tu parles d'un commerce, le mec en face il veut vendre des livres, pas sauver des petits enfants malades. Tu fais ça pour le plaisir, si on t'emm****, ben tu laisses tomber, il n'y aura pas mort d'homme. Pour les causes sérieuses on compte sur toi et il y a des lois à respecter pour être sûr et certain de pouvoir aider. Avis d'un complet néophyte dans l'art de la chronique.
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Bah si j'ai tout suivi, je trouve que 3 livres à lire chroniquer obligatoirement (par éditeur ?) c'est assez gros. Surtout, à côté d'un éventuel boulot et du reste d'une vie plus ou moins normales... Je pense qu'on a le droit de choisir la dose de travail que l'on fait et on s'engage pour cette dose. Mais se faire imposer une dose de travail sans avoir d'autre choix que de partir si tu veux pas... Je suis bénévole pour une association littéraire, donc je sais à quel point le bénévolat peut empiéter sur la vie privée, mais je trouve toujours un moyen de m'arranger avec mon "patron" (généralement pour avoir plus de boulot, mais ça c'est parce que je suis bizarre T_T)

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Si je pointais DS vers l'article de Gillo, c'était surtout parce que dedans, il y expliquait que les critiques sur Elbakin.net étaient bénévoles. Et donc sur notre temps libre, qui malheureusement n'est pas extensible.D'où le fait que si une série / un livre n'est pas chroniqué, c'est parfois simplement parce que personne n'a eu le temps de s'en occuper (et non pas du snobisme ou autre). Oui, nous essayons d'être exhaustif et d'avoir tous les livres dans nos fiches, mais c'est évident que c'est une utopie.Après, comme le disait Witch, rien n'empêche ceux "qui se plaignent" de nous proposer leurs écrits pour combler ces trous.

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Witch a écrit :Rajoutons qu'en plus sur Elbakin.net, certains parmi ceux qui chroniquent le font sur des livres qu'ils ont achetés avec leurs petits deniers.
Voilà ! Les 3/4 fois où ça n'a pas été le cas en ce qui me concerne (en gros, où j'ai reçu un SP par l'intermédiaire de Gillo), je me sentais tellement mal sur les délais que ça a influencé mon ressenti sur le livre :o ! En étant conscient, j'ai relativisé les critiques en question, mais tout de même, la pression que l'on se met tout seul (ou mise par le rédac chef...) (sans même parler de recevoir ce type de lettre des éditeurs...) (ou même de s'engager sur ce genre de délais) (OK, j'arrête les parenthèses) est assez désagréable en tant que lecteur, je trouve.Et puis, on n'a pas tous de "fortune personnelle", mais c'est un plaisir (partagé par mon libraire :P) que d'acheter 2 -3 bouquins par mois. Ça me donne l'impression de subventionner les commerces de quartier dans le centre ville, d'autant que mon rythme de lecture actuel a bien du mal à suivre ! :mrgreen:Donc en ce qui me concerne, le choix est vite fait.Par ailleurs, pour répondre à Dark Schneider, le fait d'acheter les livres soi-même comme solution... et bien, c'est ce que Pat, par exemple, préconise en dernier recours (au cas où il ne recevrait plus de SP de personne, donc !). PS : je ne sais pas si le sujet existe, mais il pourrait être intéressant de discuter du fait de considérer le livre comme un bien à effet de mode : il faut lire ce qui sort très vite pour être up-to-date...

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Quelqu'un voudrait-il m'expliquer qu'est ce que c'est qu'au juste un SP? parceque là je sèche et ça me donne l'impression de ne pas avoir tous les éléments nécessaires à une argumentation crédible.

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SP : Service Presse. Ce que t'envoient les éditeurs en avant-première (en général)Ce que tu appelles "promo" dans le monde de la musique, je crois. ;)

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Pour répondre à DS. :)
On a là un éditeur qui désire mieux cibler les chroniqueurs en limitant l'envoie de livre et en leur laissant le choix de choisir les bouquins, et qui en contrepartie souhaite le respect d'un délai de rédaction.
Tu lies les deux éléments mais je fais justement la distinction entre les deux demandes dans mon billet. Et sur le fait de limiter les envois de livres, j'ai déjà dit que je n'ai rien contre et que ça me semble même logique.
Il ne faut pas oublier une chose : jamais les éditeurs ne font de cadeaux.
Crois-moi, on en a bien conscience.
Car il est vrai qu'un des défauts des contacts avec les labels, c'est que certains chroniqueurs se sentaient obligés de dire du bien de ces albums afin de garder de bonnes relations avec les labels, et donc de continuer à recevoir des cd promo et des pass pour les concerts.
Je reviendrai là-dessus aussi dans un prochain billet.
Quoiqu'il en soit, ce n'est pas parceque l'on est "bénévole" (ou passionné) que l'on doit exiger de faire comme on veut. Ce n'est pas comme ça que notre monde fonctionne, et ce n'est certainement pas ainsi que pense les bénévoles engagés dans des causes plus sérieuses.
Les exigences, elles sont plutôt du côté des éditeurs pour le coup, si l'on en revient aux origines du sujet. Et il me semble bien avoir précisé qu'on se veut le plus "professionnel" possible. :) Qu'un éditeur nous fasse remarquer qu'il nous a envoyé un roman qui deux mois après n'est pas encore chroniqué, très bien. C'est même tout à fait normal. Qu'il exige par avance à ce que l'on s'engage à chroniquer tant de titres sous tel délai, personnellement, c'est peut-être seulement "mon" monde, mais non. :) D'autant qu'au-delà de ce que Gwendal a répondu par exemple, les éditeurs jouent souvent sur le côté "chroniques de non-professionnels" et donc de "lecteurs comme vous".
PS : je ne sais pas si le sujet existe, mais il pourrait être intéressant de discuter du fait de considérer le livre comme un bien à effet de mode : il faut lire ce qui sort très vite pour être up-to-date...
Oui, pas besoin de contrat d'ailleurs pour instiller une sorte de pression. En cas de grosse sortie, on se sent - enfin, moi, parfois - obligé de faire passer tel ou tel roman avant d'autres pour ne pas publier sa chronique trois semaines après "tout le monde".
Bah si j'ai tout suivi, je trouve que 3 livres à lire chroniquer obligatoirement (par éditeur ?) c'est assez gros.
En fait, c'est un seul éditeur qui tente de faire ça. :)