Bon, finalement, ya aussi un chien... C'est vrai que le traitement en est différent, mais j'ai préféré dans le film, pask le chien est LE truc qui permet à Neville d'avoir un semblant de relation, de parler à haute voix et d ene pas devenir dingue (d'ailleurs, le Neville du bouquin fume et boit...comme un trou au début). Dans les deux, j'ai trouvé plus intéressant le début, quand il n'y a pas d'apparition d'autre personnes, ça fait aussi comme 2 parties, et je préfère la première. Le traitement de l'épidémie n'est pas très approfondi dans le livre (le germe, oui, mais assez peu la période de propagation et le pourquoi du comment : le film va plus loin de ce côté là et j'aime bien le ton adopté et le message derrière (genre attention de ne pas trop faire mumuse avec la génétique, les cocos) à l'heure des OGM, c'est pas mal amené ^^Le personnage du film a ceci d'intéressant qu'il est scientifique et fait des expériences en vue de trouver un remède : ça lui donne une raison de vivre plutôt que de survivre, comme dans le livre. Et cela rend une partie de la fin cohérente, ainsi que le titre du film.La fin : je n'ai aimé ni l'une ni l'autre, mais toutes les deux justifient le titre. Dans le livre, cette soudaine société de vampires évolués, c'est pas mal côté intensité dramatique, tension et réflexion sur la normalité, mais complètement neuneu et tiré par les cheveux côté scénario. Dans le film, c'est pas trop mal côté Neville himself, mais le village entouré de palissades ridiculement petites (pour des zompires / vambies qui escaladent une maison de 3 étages comme on gambade dans un pré fleuri) et surtout le côté WASP hypermoraliste et le petit v de la victoire patriotique, c'est écoeurant...Le traitement religieux : le film a - comme par hasard - omis de montrer une scène de ferveur religieuse des gens qui attendent un miracle

ce serait tout à fait typique de ce genre de situation, mais pas valorisant pour l'église... J'ai bien aimé cet aspect dans le livre, qui ne prend toutefois pas position

le coup de la croix qui marche pas sur les vampires juifs, c'est super chouettos

Apart ça, les monstres du films sont plus côté zombies et plus vampires dans le livre, à la différence que dans le livre, ils sont bien plus calmes!