Désolé de revenir sur certaines remarques, mais bon...
Mais c'est pourtant bien le sens de ce qu'il a dit. Je me suis juste contenté de reformuler (mais avais-je besoin de le préciser ?) Et tu sembles avoir la même opinion, n'est-ce pas ? Que Peter Jackson ait lu ou non le SdA, qu'il l'ait lu 15, 10 ans ou 1 mois avant ne serait pas un problème ?Pour moi, c'est effectivement un problème.
Perrin :
les "arguments" du style "Jackson a lu le SdA au début des années 80 seulement" comme si c'était un problème
C'est plutôt de la réinterprétation de mon point de vue. Il - pas plus que moi - n'a jamais affirmé que ça n'avait pas d'importance.Ne pas le lire aurait été évidemment un problème, une faute. Ce n'est pas le cas.
un inconnu débarquant avec une dissertation assez pédante et qui malmène son film préféré en posant des questions embarassantes, ça dérange plus d'une personne...
Tiens, là, tu reconnais qu'il était donc pédant... Et puis le fameux couplet du "film préféré"...

Ce n'est pas le mien, loin de là, et je ne crois pas que ça soit celui de beaucoup de monde parmi ceux qui ont répondu.
Mais c'est pourtant bien le sens de ce qu'il a dit. Je me suis juste contenté de reformuler (mais avais-je besoin de le préciser ?)
J'imagine que la curée va continuer, à moins que les modérateurs ne fassent leur travail : c'est à dire clore d'autorité ce non-débat avec une question restée sans réponse.
Du calme jeunes gens. Je vous demandais pas de vous justifier... à moins que vous en éprouviez le besoin...
Et tu n'as peut-être pas le ton du Sandé, mais tu ne te gênes pas de ton côté pour multiplier et entretenir au fil de tes interventions les piques qui ne peuvent qu'envenimer le "débat"...
De toute façon, l''Indésirable' est tellement dégouté par votre manière de faire qu'il ne reviendra pas de sitôt dans les parages.
C'est sûr que la sienne de manière...

C'est fou encore une fois cette capacité à retourner la situation. Je ne fais cela dit guère de souci pour lui.
réaction violente des forumeurs
Et encore almaarea, je n'ai rien vu de "violent" avant ton message.

Parce que trouver les réactions de Mythosil ou Foradan violentes ou déplacées...

Enfin, si "vous" appréciez tant l'oeuvre de Tolkien et pas ses adaptations, on a aussi une section Tolkien où vos interventions auraient tout autant leur place. Parce que se limiter à poster ici et dans un unique sujet comme l'a fait Le Sandé, ça ne démontrait pas vraiment de souci d'intégration. Mais bon, c'est un autre domaine qui ne concerne pas Osgiliath.