Posté : jeu. 18 janv. 2007 11:30
Me donne envie de relire du Kay cette interview 

C'est ce que je pense aussi.Dire que je suis fan à la fois d'opéra et de La tapisserie de Fionavar, et que je n'avais pas fait le lien :-(( ! Enfin, voilà une bonne raison pour le relire.Je ne suis pas outré par son commentaire "en passant" sur la France, car comme la discussion est sur la Provence on peut y voir une référence au "bétonnage" du sud-est du pays - en tout cas c'est ce que je comprends.
c'est plus intéressant d'avoir à faire à des méchants qui ont de l'épaisseurLisbei a écrit :Personnellement, je ne tiens pas à en savoir + sur Galbert de Garsenc, ni même sur Adémar...
CertesMirsky a écrit :c'est plus intéressant d'avoir à faire à des méchants qui ont de l'épaisseurLisbei a écrit :Personnellement, je ne tiens pas à en savoir + sur Galbert de Garsenc, ni même sur Adémar...
je n'en ai jamais assez quand il s'agit des méchantsLisbei a écrit :Que veux-tu de plus?
En même temps lorsque Kay a écrit la tapisserie il était encore dans son travail de longue haleine sur le sda. Il a clairement revendiqué les similitudes entre les oeuvres et a souligné qu'il ne voulat pas rechercher l'originalité pour cette trilogie. Après, en prenant en comte ce contexte, j'ai pu apprécier la tapisserie comme une très bonne oeuvre constituée à partir d'une trame et d'éléments connus: ou comment faire du bon à partir de vieux matériaux.Dorilys a écrit :Je n'ai lu que la tapisserie de Fionnavar et la mosaique de Sarance, aussi mon avis vaut ce qu'il vaut, mais à mon sens la tapisserie est...insipide (excusez moi) alors que la mosaique est vraiment originale, et sait plonger le lecteur dans une histoire insoupconnée bien qu'elle soit largement inspirée de notre Histoire.