21
A propos de Bill transformé en steak haché, j'ai adoré la remarque de Fleur sur la cuisine anglaise :) Et l'acception finale de Molly devant son caratère bien trempé m'a bien plusCe personnage qui dans le tome 4 était presque insigniant a remonté nettement dans mon appréciation à la fin (comme Molly en fait)

22
Ben voilà, je viens de refermer la VO....plus qu'un bouquin et ce sera fini....! ^_^ Disons que j'ai surtout trouvé que les 450 premières pages traînent pas mal en longueur ; j'avais l'impression que l'intrigue était moins bien enmanchée que d'habitude, mais ça s'arrange bien sur la fin, à partir du moment où l'on sait enfin ce que c'est qu'un Horcruxe... ;) ! Mais c'est toujours très agréable de se retrouver plongé dans l'ambiance de Poudlard / Hogwarts, même si elle est sacrément plombée à la fin, il faut bien le dire...En fait, ce tome permet de soigner un peu plus les relations entre les différents persos centraux de la série et ça ne me dérange pas trop, d'ailleurs.Je trouve au fait que JKR aurait pu garder son suspense de "Un personnage important de la série va mourir et tralalala" pour le tome 6 que pour le tome 5........ :rolleyes: Et ce que j'ai trouvé bien, c'est que Malefoy semble être un peu dépassé par les événements....chuis curieux de voir comment on va le retrouver dans le dernier tome après tout ça....sans compter que Pettigrew va bien finir par se retourner contre ses maîtres, mais ça c'est une autre histoire....prévue dans le tome 7 justement... :P .JKR (ou alors qq de ses agents en communication) disait que c'était le plus sombre de la série, mais je trouve toujours que c'est le tome 4 qui détient la palme pour moi.....reste qu'il y a vraiment des passages pas très marrants qui promettent de traumatiser grave quelques gamins dans leurs chaumières bien cossues...Dumbledore sur l'île soutteraine, Dumbledore et Snape.... :ph34r:

24
C'est quand même un peu tiré par les cheveux tout de même.... ;) ! Mais c'est drôlement bien fait, comme site....Quelle motivation!! :o Il y a bien des "Die-hard fans" de la Roue du Temps qui croient toujours que Mazrim Taim est bel et bien Demandred.... :rolleyes: . Ce que je veux dire, c'est que les arguments qui sont trouvés sont pas vraiment très convainquants....il faut quand même opter pour la théorie la plus "économique" (i.e. celle qui recourt à l'explication la moins compliquée). Pour moi, "il" est bel et bien mort....N'oublions pas qu'en son temps, certains fans ne croyaient même pas à la mort de Sirius, et comme ce dernier n'est visiblement pas réapparu, il faudra bien se rendre compte à l'évidence...Le fait que machin meurt à la fin du tome 6, ne me dérange pas du tout ; ça me paraît même presque logique...Harry devra vraiment affronter tout seul Voldy, au bout du compte! Je me réjouis déjà du tome sept, d'ailleurs.... B)

25
Oui, le fait que Sirius ne soit pas réapparu laisse penser que snif... ne sera pas là dans le prochain tome. Je n'ai pas vraiment trouvé que ça traînait en longueur, l'intrigue a quand même plus progressé je trouve à la fin de ce tome qu'à la fin du 5ème ! Bon, c'est dur d'en parler sans rien révéler à tous ceux qui ne lisent pas en anglais ... ! Le style de JKR est pour moi toujours aussi agréable, drôle aussi ! Les petites histoires d'amour sont assez amusantes, surtout concernant Ron ! En tout cas, ya plus qu'à attendre le dernier maintenant, même si j'ai assez peur de ce qui va se passer après ce qu'on vient d'avoir ;) !

26
Merci Gillo du Ré-accueilJ'ai lu le site proporsé en news. Toujours pas le bouquin :lol: mais certains posts me feraient presque basculer dans l'anglophilie ;) bravo Darkfriend.Franchement, je pense que JK réutilisera Dumbledore dans le 7. On pourrait ouvrir déja un post "que prévoyez-vous dans le 7" ou bien on attend que la version française soit sortie ??? :D remarque il y aurait là aussi beaucoup de choses à écrire en jaune...

27
Eh bien je viens de finir ce 6ème tome de Harry Potter, et autant j'étais assez dubitative sur les deux premiers tiers du bouquin, autant la fin m'a enthousiasmée ! J'ai retrouvé le souffle et le suspens qui avaient disparu dans le tome 5, bref je suis ravie !Je suis d'accord avec Herbefol pour Snape. Pour moi c'est évident qu'il a réellement tué Dumbledore (le sort est clairement cité dans le texte, et s'il n'avait pas rempli sa promesse il serait mort lui-même). Et cela m'étonnerait beaucoup que Dumbl réaparaisse d'une façon ou d'une autre dans le tome suivant: il a transmis tout ce qu'il savait sur Voldemort à Harry, le flambeau est passé, et le personnage n'a plus d'utilité. Harry est maintenant seul, ce qui est logique puisque le face à face devrait arriver dans le prochain tome...Je crois aussi que Snape aimait la mère d'Harry. Il est d'ailleurs troublant qu'on n'ait eu que peu de détails sur cette dernière depuis le début, alors qu'on en a eu des tas sur le père d'Harry. A mon avis, c'est elle qui détient la clef de tout ça.Comme il aimait sa mère, il en a voulu mortellement à Voldemort de l'avoir tuée. Et par respect pour elle, par culpabilité surement aussi, il protège Harry, même s'il le hait parce qu'il est le portrait craché de son père.Je pense que les buts de Snape sont de tuer Voldemort et de protéger Harry, par tous les moyens. Y compris tuer Dumbledore si ça lui permet d'avoir la confiance de Voldemort. Je vois bien à la fin du tome 7 Snape mourrir pour sauver Harry ^^ Enfin on verra bien ! A noter aussi qu'il se pourrait bien que Snape cache son jeu et qu'il soit bien plus puissant qu'il ne le paraisse : le half-blood prince était un génie en potion après tout, et il a vraiment l'air d'être très, très fort en occlumency !En tous cas, j'adore ce personnage, et il prend encore du relief après ce tome !Sinon, j'ai ma petite théorie qui vaut ce qu'elle vaut... Mais ça ne m'étonnerait pas que le dernier Horcrux soit Harry lui-même, qui aurait hérité du coté "humain" de Tom Riddle. ça expliquerait le manque total d'humanité actuel de Voldemort, et tous leurs points communs.Le chapitre ou Harry harrive à soutirer les informations sur les horcruxes à Slughorn est d'anthologie je trouve ! Par contre, des tas de détails clichéesques gachent parfois le plaisir... les amourettes, le coup du "chosen one" VS le "dark lord" (très starwarzesque ça !), les adieux de Ginny et Harry effectivement très spidermanesques... et l'intrigue Malfoy qui ne devient réellement intéressante qu'à la toute fin.

29
Un des trucs que j'ai bien aimé dans ce volume c'est la façon dont Dumbeldore explique à Harry que la prophétie est importante parce que Voldemort y croit, mais que Harry ne doit pas la considérer comme traçant son futur à lui.Pour en revenir sur Snape, la mère de Harry et le reste, je me dis que le fait que Harry ai les yeux de sa mère finira bien par nous servir à quelque chose dans le dernier volume. :P

30
Voila je viens de le finir ce soir et je pense avoir pas mal de choses à dire sur ce dernier opus, Tout d'abord je suis assez satisfait car je pense que l'intrigue du livre n'a pas perdu en intensité par rapport aux autres tomes et que bien au contraire notre petit sorcier a desormais à faire face à bien plus d'ennuis qu'auparavant. Je remarque cependant qu'une fois de plus JKR a construit son livre en deux parties bien distinctes l'une de l'autre. On peut notamment penser que les 450 premieres pages peuvent se résumer à quelques révélations ce qui fait que ce livre traine toujours un peu en longueur (mais tout de même beaucoup moins que l'assommant ordre du phoenix) alors que les révélations se bousculent lors des 150 pages cloturant le roman. Des révélations de taille trés importantes avec dans un premier temps tout ce que l'on voulait savoir depuis le debut de la saga sur voldemort mais aussi le passage à l'acte de malefoy et la traitrise de rogue. De plus je pense que l'invention des horcruxes par JKR relance largement le suspense de la série à l'inverse de certaines romances entre harry et ginny ou lupin et tonks. Enfin JKR avait annoncé que ce tome serait le plus noir de tous et elle ne s'est à mon avis pas trompé. Je suis finalement content de la mort de Dumbledore qui selon moi devenait un personnage sans utilité aprés avoir révélé à Harry tout ce qui va lui être d'une grande aide maintenant. Finalement Harry se retrouve seul face à ses responsabilités et la fin de ce livre permet maintenant d'emettre de nombreuses suppositions quant à l'avenir du jeune sorcier. Pour ma part j'aimerais assez un dernier tome sans Poudlard étant donné que la sécurité du chateau semble gravement compromise ... Voilà j'espere ne pas vous avoir trop ennuyé avec ce premier post sur ce forum. Ciao. Rulian

31
Pareil que tout le monde, je viens de terminer le livre...Je suis vraiment content du livre, même si certaines choses sont vraiment trop présible, il y a quand même quleques rebondissements et une fin, qui nous donne vraiment envie de lire la suite...Je me demande ce que vient faire le premier chapitre avec le premier ministre, il nous apporte quoi?Je trouve aussi assez brutal la façon dont Harry découvre ses sentiments envers Ginny... même si on s'en doute depuis longtemps...C'est le premier bouquin ou la thèorie de Harry potter est vrai, je parle des soupçons sur Draco... d'habitude, il se fait complétement avoir... Au début j'ai vraiment eu peur que Rowling ne fasse pas évoluer le personnage (style le coup dans le train en venant à Poudlard... )Et pour ce qui est de la mort de Dumbledore, sur le coup je pensais qu'il avait fait la même chose que Voldemort, c'est à dire, utiliser les Horcruxes avoir une deuxième vie et feinter la mort... sur le coup cela m'a parut évident, mais après quand Harry s'aperçoit que le Horcruxe est un faux... ca tombe à l'eau. Du coup je pense pas que Dumbledore reviendra dans le tome 7, vu comme elle a insisté sur la mort de Sirius...Et pour R A B, j'aime bien la thèorie sur le frère de Sirius Comme d'habitude beaucoup d'interrogation, et va falloir attendre ;)

32
Après une lecture tranquille étalée sur plusieurs jours, je suis moi aussi satisfaite du tome 6, plus punchy et plus drôle que le 5, avec de vraies révélations cette fois.Les personnages ont visiblement mûri, moins dans la crise adolescente que dans le détachement envers leurs anciens centres d'intérêt (Hagrid, le quidditch). A la fin, on a bien un Harry adulte, responsable, prêt à affronter seul son destin.J'ai beaucoup aimé aussi l'utilisation des philtres d'amour, que j'attendais depuis longtemps! Les hormones se déchaînent bel et bien, même si les relations amoureuses trop compliquées peuvent agacer (ce Ron!).J'ai été un peu déçue que l'aspect bataille ne soit pas plus développé, il faut attendre les derniers chapitres. On avait terminé le tome 5 avec une déclaration de guerre, pourtant le 6 continue à se dérouler principalement à Poudlard, n'explorant pas de nouveaux lieux, sauf la cave et le bureau du premier ministre, évidemment...Sans être le plus sombre, c'est un livre qui laisse libre court à la violence, qui frappe sans prévenir, de façon assez terrifiante: l'empoisonnement de Ron, le sort Sectumsempra, sont des passages saisissants de brutalité. Le suspens est maintenu, par exemple pendant un moment j'ai cru que Tonks et Draco étaient des morts ensorcelés.Quant à la thérie finale... "ça ne m'étonnerait pas que le dernier Horcrux soit Harry lui-même, qui aurait hérité du coté "humain" de Tom Riddle. ça expliquerait le manque total d'humanité actuel de Voldemort, et tous leurs points communs."j'y souscris pleinement! Il faut tuer pour faire un horcrux, or qu'est-ce que Voldy a fait juste avant de jeter son sort sur Harry? Cette histoire d'horcruxes me motive à fond pour le dernier tome. Je pressens une enquête policière sous forme de retour aux sources très alléchante. Et je ne donne pas cher de la peau de Harry Potter à la fin.

33
En écho avec cette news, j'imagine que vous êtes sûrement au courant de la présence carrément d'une phrase de plus dans la version américaine du roman. :o Qu'il y ait de menues différences de syntaxe entre l'anglais de Grande-Bretagne et des USA, ok, logique, mais qu'une phrase entière saute... On se demande si là encore, ce n'est pas fait tout simplement exprès pour entretenir un peu plus les spéculations et l'actualité autour du livre... :rolleyes: Ca se trouve chapitre 27. J'ai mis la phrase en question en italique...
"I can help you, Draco." "No, you can't," said Malfoy, his wand shaking very badly indeed. "Nobody can. He told me to do it or he'd kill me. I've got no choice." "He cannot kill you if you are already dead. Come over to the right side, Draco, and we can hide you more completely than you can possibly imagine.".

35
Voilà, voilà, moi aussi j'ai fini le tome 6 et, tout d'abord, je suis assez d'accord avec Darkfriend concernant le ryhtme, je trouve que ça traine un peu pendant les 2 1er tiers du livre, bon, évidemment ça fait plaisir de retrouver l'univers etc, mais l'histoire ne s'emballe vraiment que sur la fin.Autrement, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal répétition de situation, l'obstination de Harry dans ses idées et le silence qu'y oppose Dumbledore, alors qu'il aurait mieux fait de lui expliquer ce qu'il savait de Draco, les histoires de Ron et hermione, etc...Je trouve aussi que la formation de tous ces couples sonne parfois un peu faux...Concernant la fin, je pense moi aussi que Snape n'avait pas le choix, il était lié par une promesse que Dumbledore lui avait sans doute demandé lui-même de faire, et son crime semble avoir été assez difficile à commettre...je pense donc qu'il risque de travailler lui aussi à la chute de Voldemort dans le tome 7 pour toutes les raisons que vous avez cité...et puis surtout, il serait vraiment très banal et manichéen que Snape se révèle finalement un ennemi, sans parler de plein de détails qui ne seraient alors plus très logiques...Autre évolution que je trouve assez intéressant, celle de Draco, la scène qui l'oppose à Dumbledore est vraiment bonne, le fait qu'il doute tant est vraiment intéressant, et pour une fois Harry est un peu impartial, je trouve d'ailleurs que ça sonne presque faux si l'on considère la tendance qu'il a à s'obstiner à hair les gens malgré les preuves qu'il a qu'ils ne sont en fait pas si mauvais...J'ai du mal par contre à voir la pertinence d'introduire les Horcruxes si tard dans le cycle, ça explique certes plein de choses, mais ça laisse un travail enorme pour le tome 7.Quant au fait qu'Harry ne veuille pas revenir à Poudlard, ça risque de donner un tome 7 assez original...mais du coup, s'il accèpte que Ron et hermione l'accompagne, ça n'était peu être pas la peine de larguer Ginny...enfin, ce que j'en dis ;) Sinon, j'éspère pour le tome 7 que les personnages qui n'ont pas encore été exploité à fond se verront accorder un peu plus d'intérêt...je pensais notamment à la tante de Harry, on apprend pendant le cycle qu'elle en sait plus qu'elle ne dit et peut être même qu'elle est impliquée dans 2 ou 3 choses, j'aimerai bien en apprendre un peu plus...mais bon, je pense aussi à Neville, Luna, Tonks (dont le traitement est franchement simpliste je trouve), etc...En somme, ça fait plaisir de retrouver le monde, on a droit à notre lot de surprises, l'intrigue avance bien (même si c'est par bonds), et la lecture est agréable, mais je trouve quand même pas mal de facilité dans la répétition des situations et un manque de rigueur dans le rythme... :rolleyes: Mais bon, vivement le 7! :)Thys

36
Bon, je n'ai pas lu le tome, se qui ne m'empêche pas de me spoiler, ça ne me tracasse absolument pas.Mais dans ce que vous racontez, j'ai tiré deus hypothèse, une plausible, une autre capilotracté jusqu'à calvitie.1- Dumbledore n'est pas mort, il revient dans le tome 7 non pas pour aider Harry, mais pour le tuer. Pourquoi ? Harry n'est il pas le seul à avoir survécu à Voldemort, donc dans une certaine logique, se sachant au même niveau que Voldemort, Dumbledore manipule Harry depuis le début, dans le but que celui-ci tue Voldemort, puis se fasse assassiner de ses mains. Tout ça dans le plus grand secret, Harry naïf ne pipera mot à personne et mourra.2- Neville qui apparement n'est pas traité dans ce tome, s'avère être la clef de la porphétie. Il meurt héroïquement, donnant à Harry la chance de tenter une dernière fois "Avada Kedavra". Soit c'est l'inverse, JKR faisant mourir son héros, empêchant ainsi de faire continuer l'histoire. Le tout avec une mort de Snape, peut être la découverte que sa mère n'est pas morte vraiment (à Harry).Enfin bon, tout est possible.

38
Bon eh bien ça y est, je l'ai lu, ma femme aussi, il faut bien admettre qu'on a aimé, même avec le côté un peu bebête de la "vie des ados à l'école" au coeur de la crise, et surtout même si la fin (et notamment l'absence de pirouette finale : on sent le dilemme insoluble depuis le 2e chapitre pour Snape, et précisément il n'est pas résolu) est un peu agaçante. Pour Dumby je suis bien d'accord que le personnage devenait superflu, ayant transmis tout son savoir et son combat à Harry qui est quand même sensé être le héros, mais je trouve que le fait de le supprimer précisément au bon moment donne un côté caricatural au passage à l'age adulte, dans le genre voir mourir la figure paternelle etc.Sinon, il m'a semblé évident à la lecture que tout s'est passé selon les plans de Dumbeldore, et que Snape n'a pas trahi - sa douleur quand il contre Harry en s'enfuyant me semble une preuve amplement suffisante. Reste à savoir ce qui a poussé Dumbeldore à mettre sa vie dans la balance, pour quel gain ? trois hypothèses :- parachever la formation d'Harry, d'une manière assez tordue : après tout, il le fige pour qu'il voie tout sans intervenir, ça a sûrement un sens- conserver pour son camp l'atout Snape, renforcé dans son infiltration chez les Death Eaters après avoir commis l'impensable : après tout, Vodlemort semble tant attaché à la vie qu'il ne pourra pas imaginer que Dumbledore se sacrifie pour assurer la victoire finale : ça ressemble aux échecs, déjà évoqués et y compris par Dumbledore, ou il peut-être nécessaire de sacrifier une pièce forte pour sauver une pièce plus faible mais bien placée pour un coup décisif.- sauver Draco : on l'oublie un peu, mais ce gamin imbuvable symbolise une nouvelle génération de Death Eaters, qui n'on pas connu le Dark Lord, et qui pourraient être capable de préserver son idéologie monstrueuse même par delà une éventuelle défaite de Voldemort.En sauvant Draco non seulement de Voldemort, mais aussi en l'empêchant de commettre un Unforgivable curse et de tuer, Dumbledore et Snape sapent peut-être de manière irréversible la dynamique maléfique. Et puis, en tant que prof, je ne peux que supposer que pour un pédagogue comme Dumby, sauver un ado à la dérive vaut tous les sacrifices !Enfin, je ne sais pas vous mais dans la perspective du 7, je trouve que la logique de l'histoire devient de plus en plus classique en matière de fantasy : pour répondre en quelque sorte à la saillie de Pratchett discutée ailleurs, je trouve que JKR sait maintenant très bien qu'elle écrit de la fantasy, et qu'une sorte de loi de la gravitation universelle du genre semble l'amener à un dénouement un peu "bateau" ! je m'explique : à l'orée du 7, on a : 1- Un jeune héros avec des soutiens lointains (l'Ordre du Phénix etc.), un ordre établi plus ou moins hostile (le Ministère), et une garde rapprochée de type "confrérie" (Ron et Hermione, et peut-être un ou deux autres).2- Un mal absolu à abattre, heureusement vulnérable grâce à des objets magiques contenant une partie de son essence.3- Une quête surdimensionnée, du fait de 1 et de 24- Une prophétie dont l'accomplissement commence à se préciser et annonce une confrontation finale.Bref, tous les éléments d'un roman de fantasy ultra-classique, voire "tolkien-like" ! d'autant plus que le héros aura 17 ans, et qu'on perdra donc le côté "pour enfant" et peut-être même le côté "à l'école" qui était jusque là la marque de fabrique.Reste quand même le talent de conteuse de l'auteure, qui a quand même permis jusque là de faire avaler toutes les pilules, mêmes les plus amères, en conservant un côté profondément jubilatoire...

39
Pour mon premier Potter en VO, j'ai entre autre apprécié Luna au mégaphone pour "commenter" le quidditch :D , le "tatouage" d'Harry et deux-trois choses de ce genre (comme la façon de transcrire l'accent de Fleur et d'Hagrid).En revanche, l'attitude de Dumbledore m'a agaçé plus d'une fois avec sa pensine et son relatif manque de dynamisme (peut vraiment pas convaincre Slughorn lui-même?): à part traîner Harry au fond des mémoires et boire une vilaine potion verte (et dire que c'est sur la jacquette depuis le début), il fait pas grand chose...son attitude avec Snape, Draco et Harry me paraît louche, même pour lui.Le rythme tarde en effet : 450 pages pour trouver une info sur les horcruxes (ahaaa, enfin une Quête héroïque!!), soupçonner Malfoy (d'ailleurs je me rappelais plus cette histoire de Cabinet de disparition) et lire un livre mystérieux...Ce qui va permettre de spéculer à fond pour le tome 7: reverra-t'on Hogwarts et les élèves/professeurs? Comment Harry va-t'il mener sa lutte solitaire? Est-ce la fin du Quidditch? (mais ce sera une autre histoire et un autre sujet)

40
Tiens, puisque le sujet est remonté, j'en profite pour annoncer la prochaine critique sur le site, cette semaine, et probablement avant Mercredi... Ce sera sans doute dans les mêmes eaux que le tome 5, pour la note.