Voilà, voilà, moi aussi j'ai fini le tome 6 et, tout d'abord, je suis assez d'accord avec Darkfriend concernant le ryhtme, je trouve que ça traine un peu pendant les 2 1er tiers du livre, bon, évidemment ça fait plaisir de retrouver l'univers etc, mais l'histoire ne s'emballe vraiment que sur la fin.Autrement, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal répétition de situation, l'obstination de Harry dans ses idées et le silence qu'y oppose Dumbledore, alors qu'il aurait mieux fait de lui expliquer
ce qu'il savait de Draco, les histoires de Ron et hermione, etc...Je trouve aussi que
la formation de tous ces couples sonne parfois un peu faux...Concernant la fin, je pense moi aussi que
Snape n'avait pas le choix, il était lié par une promesse que Dumbledore lui avait sans doute demandé lui-même de faire, et son crime semble avoir été assez difficile à commettre...je pense donc qu'il risque de travailler lui aussi à la chute de Voldemort dans le tome 7 pour toutes les raisons que vous avez cité...et puis surtout, il serait vraiment très banal et manichéen que Snape se révèle finalement un ennemi, sans parler de plein de détails qui ne seraient alors plus très logiques...Autre évolution que je trouve assez intéressant, celle de
Draco, la scène qui l'oppose à Dumbledore est vraiment bonne, le fait qu'il doute tant est vraiment intéressant, et pour une fois Harry est un peu impartial, je trouve d'ailleurs que ça sonne presque faux si l'on considère la tendance qu'il a à s'obstiner à hair les gens malgré les preuves qu'il a qu'ils ne sont en fait pas si mauvais...J'ai du mal par contre à voir la pertinence d'introduire les Horcruxes si tard dans le cycle, ça explique certes plein de choses, mais ça laisse un travail enorme pour le tome 7.
Quant au fait qu'Harry ne veuille pas revenir à Poudlard, ça risque de donner un tome 7 assez original...mais du coup,
s'il accèpte que Ron et hermione l'accompagne, ça n'était peu être pas la peine de larguer Ginny...enfin, ce que j'en dis

Sinon, j'éspère pour le tome 7 que les personnages qui n'ont pas encore été exploité à fond se verront accorder un peu plus d'intérêt...je pensais notamment à la tante de Harry, on apprend pendant le cycle qu'elle en sait plus qu'elle ne dit et peut être même qu'elle est impliquée dans 2 ou 3 choses, j'aimerai bien en apprendre un peu plus...mais bon, je pense aussi à Neville, Luna, Tonks (dont le traitement est franchement simpliste je trouve), etc...En somme, ça fait plaisir de retrouver le monde, on a droit à notre lot de surprises, l'intrigue avance bien (même si c'est par bonds), et la lecture est agréable, mais je trouve quand même pas mal de facilité dans la répétition des situations et un manque de rigueur dans le rythme...

Mais bon, vivement le 7! :)Thys