[mode met la Mano Negra et se prépare à critiquer Tigane=on]J'ai finis hier soir Tigane, qui était mon deuxième livre de Kay après Les Lions d'Al-Rassan. Boule dans la gorge oblige, j'ai été obligé de laisser couler la journée et quelques pages de Rêves d'Acier pour décrocher de la Palme. Rien que ça, c'est déjà un très bon signe.

Alors essayons de faire semblant de structurer ma critique alors que je ne sais pas du tout où je vais

. Tout d'abord, j'ai retrouvé le même Kay que pour Al-Rassan avec un style très proche, des personnages toujours aussi bien travaillés, des scènes puissantes. Mais c'était assez différent pour que je ne ressente aucune redite ni ressucée. Bien entendu, il faut aimer le parti pris de Kay qui transforme pas mal de ses persos en gentils plutôt forts et intelligents.Cependant, j'ai parfois trouvé que l'auteur utilise quelques une des ces ficelles un peu trop souvent : passages au présent pour intensifier une action, phrase du genre "plus tard, il se rendrait compte que le gruyère lui sauva la vie à cet instant",...Il faut aussi ne pas être effrayé par les auteurs qui prennent leur temps pour développer les personnages, mettre en place l'univers et l'action, etc... Personnellement, ce n'est pas quelque chose qui me dérange froncièrement, mais j'ai quand même trouvé que certains passages avec Dianora en milieu de roman commençait à se répeter et à traîner en longueur. Etait-ce dû à des passages que j'ai "réellement" pas trouvé très intéressants ou alors au fait qu'à ce moment je n'ai pas pu beaucoup m'investir dans la lecture. Je ne sais pas.Le reproche principal que je peux faire à Tigane, c'est quelque chose de très personnel. J'ai toujours dit que le plus important pour moi dans un bouquin de fantasy était l'ambiance. Et je dois avouer que cette Italie alternative ne m'a pas plus embarquée que cela, surtout comparée à l'Espagne mozarabe des Lions d'Al Rassan. J'ai trouvé que le tout manquait un peu de couleur, d'éclat, de vie, de mouvement,...Mais finir sur une fin telle que celle de Tigane, ça ne peut que laisser une sacrée bonne impression. Il y a tout ce qu'il faut pour remuer tripes et coeur

Je pense que Kay ne pouvait pas mieux conclure son bouquin.Bref, Tigane est à mon avis un très bon livre mais qui n'aurait pas souffert à un troncage d'une petite centaine de pages et à qui il manque juste le charme ensoleillé des Lions d'Al-Rassan. A lire en tout cas, ça c'est sûr.[mode écoute les Wriggles pour terminer la soirée=on]