qu'un auteur reprenne reprenne la suite du cycle d'un auteur défunt est une mauvaise idée, d'une part au niveau de la cohérence, mais aussi, pour moi en tout cas, parce qu'il y aurait comme un côté un peu trop lucratif, tout du moins opportuniste...
Je ne suis pas vraiment d'accord avec cela, OK, il y aura toujours l'aspect gros sous, on y peut rien, et il s'applique à TOUS les projets sans exception, mais je ne crois pas que les lecteurs prennent cela en compte et j'éspère que celui qui prendrait la suite "légitime" d'un auteur n'aurait pas cela à l'esprit...Quand je dis que je cautionne une suite si l'écrivain était d'accord, je pense plutôt, comme Mirsky, en termes de style, de cohérence ou d'éthique, et je conçois tout à fait qu'on ne partage pas mon avis sur ce point, mais, même s'il est toujours bon de le noter pour le pas oublier qu'il y a toujours des aspect financier dernière, je crois qu'il vaut mieux laisser les questions d'argent aux gens qui semblent visiblement plus intéressés par cela que par la littérature! ;)Tout ça pour dire qu'à mon avis finir un cycle peut carrément être pris dans l'esprit de respecter la volonté de l'auteur et de donner une fin à ce qu'il a entamé, de permettre à son oeuvre d'atteindre son intégralité. Si c'est fait dans le respect c'est même un hommage, une preuve d'admiration.Bon bien sûr, en plus ça fait plaisir aux lecteurs qui sont restés sur leur faim aussi! ;)Voilà, personnellement, et sans parler du style et de la qualité ou cohénrence, dans la démarche, tant que l'auteur voulait une fin, qu'il a laissé des notes ou son accord, je ne vois pas où il y aurait trahison ou irrespect, je trouve même que c'est une bonne initiative. Je sais qu'on est pas sur le bon forum donc je ne vais pasz le citer, mais je trouve par exemple pas mal que le fils d'un certain auteur très très connu ait repris en main quelques textes pour les publier... ;)Thys