).  La fantasy est l'un des royaumes de l'imaginaire. Mais doit-elle pour autant se départir d'une certaine crédibilité ? A mon sens, l'un n'empêche pas l'autre ...
 ).  La fantasy est l'un des royaumes de l'imaginaire. Mais doit-elle pour autant se départir d'une certaine crédibilité ? A mon sens, l'un n'empêche pas l'autre ...21
ce qui ressort de ma question, c'est la fantasy est un moyen d'évasion pour la plupart d'entre vous. Un univers jumeau du notre vu à travers le miroir déformant qu'est l'imagination de l'auteur, ou celui-ci peut exprimer tout ce qu'il peut se permettre  Elraen, pour toi, on y retrouve l'esprit de notre époque, mais dans un contexte moyen-âgeux. Est-ce qu'il n'y a pas là un paradoxe insoluble ? Car c'est bien l'esprit, la manière de penser qui fait l'époque. Si les gens pensait de la même manière que nous au moyen-age, on ne parlerait pas d'"âge de l'obscurantisme". Donc si en fantasy, les personnages pensait réellement comme nous, ils n'auraient pas le contexte social qu'ils ont.  Et tu me répondras surement que c'est justement la fantasy qui permet ça. Mais permet moi d'en douter, cela ôte justement toute la crédibilté de l'univers du livre. Certes, qui dit que la fantasy se devait d'être crédible ? La on se rapproche un peu se que disait Erachion en parlant de la création des univers. Car un auteur se doit de créer un monde dans lequel des personnages puisse évoluer. Et je ne suis pas persuader, qu'un système féodal puisse perdurer dans un monde où les gens pensent comme à notre époque.   De même, sans structure sociale et économique, la civilisation n'existe pas. Quand tu dis que'on en veut peu la trace, je ne suis pas d'accord.  Toute époque influence les masses et inversement. Je pense que c'est un des principes que se doit de respecter tout créateur d'univers. En gros on ne peut pas faire n'importe quoi. Et c'est la même chose en SF (sauf pour les ET, ils pensent pas comme nous  ).  La fantasy est l'un des royaumes de l'imaginaire. Mais doit-elle pour autant se départir d'une certaine crédibilité ? A mon sens, l'un n'empêche pas l'autre ...
 ).  La fantasy est l'un des royaumes de l'imaginaire. Mais doit-elle pour autant se départir d'une certaine crédibilité ? A mon sens, l'un n'empêche pas l'autre ...

En fait, la crédibilité sert juste à faciliter l'accès au lecteur à mon avis, enfin dans la plupart des bouquins (je ne parle pas du SdA ou elle est elevée au rang de principe), c'est à dire que si t'imagines un livre qui te dépeint trait pour trait les rêves de son auteur, ça serait un énorme casse tête à lire et à ressentir !  Donc c'est vrai que c'est ce côté "mise en scène", plantage de décor qui assure une bonne relation avec le lecteur... Mais justement, quand je pense à ce que j'ai écrit pour ma part, c'est pas tout à fait ça
   En fait, la crédibilité sert juste à faciliter l'accès au lecteur à mon avis, enfin dans la plupart des bouquins (je ne parle pas du SdA ou elle est elevée au rang de principe), c'est à dire que si t'imagines un livre qui te dépeint trait pour trait les rêves de son auteur, ça serait un énorme casse tête à lire et à ressentir !  Donc c'est vrai que c'est ce côté "mise en scène", plantage de décor qui assure une bonne relation avec le lecteur... Mais justement, quand je pense à ce que j'ai écrit pour ma part, c'est pas tout à fait ça  ).
 ). )  Je suis sûre qu'il y a plein d'autres exemples de ses motivations qui sont, à mon avis, contemporaines...
 )  Je suis sûre qu'il y a plein d'autres exemples de ses motivations qui sont, à mon avis, contemporaines... Je crois que si on lisait de la Fantasy avec des personnages avec mentalité de l'époque, personne n'aimerait ça. Si la question, c'est juste de revivre un morceau de l'époque, autant ouvrir un bouquin d'Histoire.
 Je crois que si on lisait de la Fantasy avec des personnages avec mentalité de l'époque, personne n'aimerait ça. Si la question, c'est juste de revivre un morceau de l'époque, autant ouvrir un bouquin d'Histoire.  ) mais certainement des rêveurs regrettant l'époque passé de l'innocence du monde où la magie existait, où les éclairs étaient dus aux colères de Zeus et non aux différences de charges accumulées entre entre deux points.
 ) mais certainement des rêveurs regrettant l'époque passé de l'innocence du monde où la magie existait, où les éclairs étaient dus aux colères de Zeus et non aux différences de charges accumulées entre entre deux points.