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Ah mais je trouve cette scène très mal faites moi aussi :) D'ailleurs ce ne sont ps toujours des persos en CGI, souvent ce sont les acteurs sur fond bleu et l'intégration est assez éxécrable :) Mais dans Blade II ou Spidey ou SW2, les persos CGI que tu cites sont fait pour voir en gros plan, contrairement aux hobbits ;) Si WETA veut nous sortir un perso CGI en gros plan, bah ça donne Gollum ;)

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Ah mais je trouve cette scène très mal faites moi aussi :) D'ailleurs ce ne sont ps toujours des persos en CGI, souvent ce sont les acteurs sur fond bleu et l'intégration est assez éxécrable :) Mais dans Blade II ou Spidey ou SW2, les persos CGI que tu cites sont fait pour voir en gros plan, contrairement aux hobbits ;) Si WETA veut nous sortir un perso CGI en gros plan, bah ça donne Gollum ;)
Oui mais Gollum n'est pas un personnage "humain".Sinon, effectivement ils sont faits pour de gros plans, mais justement c'est pas plus facile de faire des humains en CGI en arrière plan ?Enfin bon, ce sont pas deux scènes qui vont foutre en l'air le film ! :D

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Il pouvait faire des choses comme une araignée ou comme une grenouille, comme sauter sur un mur et y rester collé....Gollum commençait à devenir un acrobate de cirque
Hé bein on a failli avoir un yoda bis :roll: ;) Sinon ce petit article ne fait que ralonger l'attente du DVD version longue. Il risque d'être beaucoup plus fourni en documentaires sur les SFX que le premier. J'ai hâte de voir les différentes étapes de conception de Gollum ainsi que l'armature géante de Sylvebarbe :D

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Je remonte (très légèrement il est vrai) , à la demande de Gillossen, le sujet pour parler des effets spéciaux du SDA et de Star Wars (et que des fxs ... sinon y'a pas photo ;) )Je reposte mon avis sur les effets spéciaux de ces séries de films, considérant pour ma part que, dans leur genre, les effets spéciaux de Star Wars sont de haute facture. Albucian n'est pas d'accord et je réponds en ces termes :
Ben pour moi si .... Désolé ....  Ca me sidère de voir ce que ILM arrive à créer au même titre que Weta ... même si les moyens utilisés (tout numérique ou pas) ne sont pas les mêmes ... voir la charge des Jedis m'a filé (et continue) autant de frissons que la chute de Gandalf . Les paysages sont splendides (je suis d'accord, ca ne vaut peut être pas le réalisme de la NZ, mais cela reste de haute facture, je le maintiens, par rapport à bon nombre d'autres productions).

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Ce que je dit c'est que : compte tenu qu'il s'agit de George Lucas et d'ILM on étaient en droit à avoir des effets spéciaux novateurs repoussant les limites. Or il nous ont servi une overdose d'images de synthèses. Aujourd'hui on fait bien ce que l'on veux avec les images de synthèses. Ce qui reste difficil c'est l'intégration aux images réelles. Dans Starwars (surtout le 2) c'est casiment que des images de synthèse + du compositing... la qualité dont tu parles résulte du temps de calcule et de la puissance des machines rien d'autre. Pour me contredire je suis vraiement nostalgique des bonne vieilles maquettes de Star Wars IV V VI, elle avait vraiment de la gueule et s'intégraient parfaitement au reste. Et c'est justement pour ça que j'était vraiment ravi d'apprendre que PJ & co n'utiliseraient pas que de la synthèse, mais aussi des maquettes et tout un tas de chose... Dans Starwars on a des fois l'impression d'être dans Donjon et Dragon le film (la qualité des images de synthèse en plus): ça fait peur.Autre chose, les scène dans les batiment de la ville, franchement ça sent le carton pate à plein nez. C'est du niveau de Startreck première saison. Franchement on devine les écrans bleu (ou vert) derrière chaque fenêtre... Dans LOTR c'est vrai que tous n'est pas parfait mais la plus part des effets sont très discrés et comme il font appel à des techniques très diverses on se fait souvent piégé au premières visions.Le pire de tout : la scène avec Obiwan dans le bar discutant avec un indic synthétique : franchement fallais oser et assumer: là George a fait vraiment très fort.Mais Pourkoi tant de haine : vous l'aurez peut être compris j'en veux à George. celà remonte à mon visionage du making of de SW 1: - il fait très peu de prise : genre rien à foutre du jeux des acteurs...- effet spéciaux improvisés : obiwan devait rebondir sur un tremplin et puis finalement non, on improvise, une prise et hop on passe à autre chose- si un acteur joue mieux dans tel prise et que les autres jouent mieux dans les autres prises, qu'à celà ne tienne on fait un petit copier coller de l'acteur sur l'autre scène et le tour est joué : l'irespect total du jeu des acteurs, plus aucune spontanéité....- Enfin sur la base des épisodes IV V VI, il y avait moyen de faire des trucs vraiment géniaux au niveau scénario, et George avait eu le temps d'y réfléchir, et ba non scénario de merde que n'importe qui aurait pu écrire.. à croire qu'il gardera tout pour l'épisode 3...bon aller j'arrête là...

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Moi, je suis d'accord avec Albucian, sur l'intégration des effets spéciaux. Il y a autre chose aussi, mais là, ça vient de Lucas. Il n'est pas très doué en mise en scène ! " La charge des Jedi " par exemple, je n'ai pas trouvé ça renversant. On aurait plutôt dit une horde de grand-mères fonçant vers l'entrée du supermarché un jour de promotion... 8)

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La charge des Jedi " par exemple, je n'ai pas trouvé ça renversant. On aurait plutôt dit une horde de grand-mères fonçant vers l'entrée du supermarché un jour de promotion...  8)
Bon alors meme si on n'a pas la meme appreciation sur cette scene, je suis mort de rire :D :D :D , j'imagine Anakin pousser le caddie du cote sombre de la force :D :D Sinon, plus serieusement, on a, si je me souviens bien, un travelling comme pour la charge des Rohirrim, non ? :? Et je ne remets pas en question les qualites intrinseques de metteur en scene de George, qui, je l'accorde volontiers, n'est pas tres doue , entre autres, pour la direction des acteurs... Mais j'ai toutefois l'impression qu'il existe un sacre a priori sur George depuis l'episode I. Beaucoup ont ete tellement decus par le scenario, le rythme, .... que tout est bon pour casser du sucre sur son dos desormais ... Je concois bien que l'on puisse trouver les effets speciaux de LotR plus authentiques et plus imaginatifs queceux de SW (je te l'accorde Albucian pour la diversite des choix faits : maquettes, ....), mais le travail et le resultat ne me semblent pas a devoir etre denigres ... PS : Pour la scene du carton pate et des ecrans bleus bien "devinables", je regarderai ca ce soir ... ;)

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Personnellement j'aurais plutôt donné l'Oscar à l'Attaque des Clones qu'aux Deux Tours.Si Gollum était bien réussi, ainsi que la chute de Gandalf dans la Moria, il y a quand même quelques plans pas aussi réussi :- Lorsque Merry et Pippin sont sur les épaules de Sylvebarbe qui les promène dans Fangorn, on voit bien que le premier plan (les personnages) ne cadrent pas avec l'arrière-plan (la forêt), comme à l'époque où on mettait les personnages dans une fausse voiture devant un écran sur lequel on projette une image de la rue.- La charge de Théoden et compagnie contre les orques. Franchement les orques tombant de la rambarde en pierre, "poussés" par les chevaux, ça sent effectivement les personnages animés à l'ordinateur, et même un peu trop à un point que ça en devient ridicule.- L'attaque des Wargs. Les peluches sentent un peu trop la synthèse.Par contre il y a des réussites :- Gollum- L'animation des Ents- La charge des Rohirrims (même si je doute fortement que dans la réalité des chevaux soient capables de charger dans une telle pente).Pour l'Attaque des Clones je tiens tout de même à rappeler que si un certain nombre des effets sont "visibles" (ben oui un vaisseau spatial tirant des lasers aux milieux des astéroïdes ça doit bien contenir un peu de synthèse) il en est quantité d'autres que l'on ne voit pas. Personnellement j'ai été assez épaté de découvrir que, lors du combat Obi Wan contre Jango sur Kamino, dans le plan où les deux mains d'Obi Wan sont attrapées par un cable alors que le jedi tente d'attirer son sabre à lui, et bien le cable est en image de synthèse, le sabre, le chasseur de prime volant, ainsi que le jedi (pourtant vu de face).Bref je trouve dommage de démolir l'Attaque des clones sur tous les points parce que l'on en apprécie pas le scénario (et concernant les deux tours je trouve qu'il y a beaucoup à redire sur ce point justement). Quand aux moyens engagés, la différence pas aussi grande que l'on pourrait le penser entre Les Deux Tours et L'Attaque des Clones.Enfin, ça aurait pu être pire, ils auraient pu filer l'Oscar à Spiderman

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et bien le cable est en image de synthèse, le sabre, le chasseur de prime volant, ainsi que le jedi (pourtant vu de face).
C'est ce qui derange je crois .... Il y a une certaine part de nostalgie des effets speciaux d'avant le numerique (les sabres lasers dessines image par image ou les maquettes ...,) ce qui ne sous entend en aucune facon que je pense que l'une est preferable a l'autre ;) .

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et bien le cable est en image de synthèse, le sabre, le chasseur de prime volant, ainsi que le jedi (pourtant vu de face).
C'est ce qui derange je crois .... Il y a une certaine part de nostalgie des effets speciaux d'avant le numerique (les sabres lasers dessines image par image ou les maquettes ...,) ce qui ne sous entend en aucune facon que je pense que l'une est preferable a l'autre ;) .
Je suis tout à fait d'accord avec le fait que les vieilles maquettes manquent un peu (mais justement il nous reste les premiers épisodes pour se faire plaisir). Mais le numérique permet aussi de créer des effets que l'on ne pouvait réaliser jusque là, des mouvements de caméra particuliers, etc. (perso j'ai un grand respect pour Robert Zemeckis qui réalise de très nombreux plans à effets spéciaux dissimulés). Je ne suis pas sur que Coruscant serait bien passer à l'image avec uniquement des maquettes par exemple. Et il existe encore des maquettes contrairement à ce que l'on pourrait croire, tous les effets ne sont pas numériques dans les nouveaux épisodes.

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Pour la scene du carton pate et des ecrans bleus bien "devinables", je regarderai ca ce soir ... ;)
Regarde surtout la scène ou Anakin et Amigdala atterissent sur la planète (?) pour aller sauver Obiwan. On voit Anakin et Amigdala au premier plan dans le cockpit et par les fenêtre, le décor se résume à des fumigènes et un fond monochromePour les scène dans les appartements dans la ville, ce qui me dérange c'est c'est que le décor (appartement) se détache trop des acteurs (il n'est pas faux mais ça sent trop le décor) et les paysage par les fenêtre, fond vraiment paysage rajouté sur fond bleu. Tout ça ne veut pas dire que c'est moche, mais ça fait vraiment startrek 20 après...
- L'attaque des Wargs. Les peluches sentent un peu trop la synthèse.  
Je te trouve un peu dure avec cette scène : n'oublie pas qu'elle se déroule en plein jour, et surtout que les mouvements de caméras sont super complex, plein de mouvement brusque (Je te rapelle que George Lucas n'a toujours pas découvert le travelling latéral, sauf quand un assistant lui choure la caméra par surprise ou alors dans les plan à effet spécieux). A ce titre la scène du Troll dans FOTR était mieux réussi mais elle se déroulais dans le noir et qui plus est dans un studio....

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- L'attaque des Wargs. Les peluches sentent un peu trop la synthèse.  
Je te trouve un peu dure avec cette scène : n'oublie pas qu'elle se déroule en plein jour, et surtout que les mouvements de caméras sont super complex, plein de mouvement brusque (Je te rapelle que George Lucas n'a toujours pas découvert le travelling latéral, sauf quand un assistant lui choure la caméra par surprise ou alors dans les plan à effet spécieux). A ce titre la scène du Troll dans FOTR était mieux réussi mais elle se déroulais dans le noir et qui plus est dans un studio....
Des scènes qui se passent en plein jour avec des créatures en synthèse il y en a plein l'attaque des clones aussi et je trouve que ça passe plutot bien.Quand au question de réalisation, j'apprécie beaucoup que les nouveaux épisodes de Star Wars restent dans la continuité des anciens à ce niveau (franchement un épisode de Star Wars avec des ralentis et autres effets à la Matrix, ça ne ressemblerais à rien), notamment les transitions d'une scène à l'autre comme dans les bons vieux Kurosawa.

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Ok merry et pippin sur treebeard, c pas le must, mais Anakin sur une vache extraterrestre en train de faire du rodéo, c pas le must non plus ;) De même, combien d'effets spéciaux n'a tu pas vu dans les deux tours ou fotr, regarde les docupentaires de la version longue, et tu veras que ya pleins d'effets spéciaux que t'as pas vu ! Rien que Cul de Sac par exemple :shock: Les décors aussi, ya des rajouts, et je ne le savais même pas ! De même la dague qu'envboie lurtz à aragorn, elle est pas réelle ;) Les effets spéciaux de AOTC sont très bien, mais il y en a bcp trop et finalement ça sert à rien, alors que dans fotr ou ttt, on sent pas cette espèce de vitrine technologique.

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Ok merry et pippin sur treebeard, c pas le must, mais Anakin sur une vache extraterrestre en train de faire du rodéo, c pas le must non plus ;)
Tout a fait juste ...
Les effets spéciaux de AOTC sont très bien, mais il y en a bcp trop et finalement ça sert à rien, alors que dans fotr ou ttt, on sent pas cette espèce de vitrine technologique.
On en revient toujours, malgre une apparente objectivite du theme (la qualite des effets speciaux), a une interpretation tout a fait personnelle ; en effet, pour ma part, je ne trouve pas qu'il y en ait trop dans AOTC. De plus, il me semble dans la logique des themes des films que le cote technologique se doive d'etre plus ressenti dans SW ;)

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Sans entrer dans des considérations sur le thème des 2 films etc ....je dirais que pour moi un effet special réussi en celui qui ne se voit pas ou alors quand a l'evidence tu sais qu'il y a un trucage ( genre les statues de l'argonath ou la vue d'une ville ) tu ne puisses pas savoir exactement ou s'arrete les plans réels et ceux truqués. Et c'est en ça, en ce qui me concerne, que les SFX des TTT sont au dessus de ceux de SW2 ;)

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Pas idiot de revenir a la definition d' "effet speciaux" ;) Peut on considerer que AOTC n'est qu'un immense effet special .. (Coller des personnages sur une image numerique pour etre tres reducteur.... ) alors que ce n'est evidemment pas le cas dans SDA ....? (D'ailleurs certains ne voulaient pas, par exageration, classer AOTC dans la categorie film d'animation ?....)Cela merite reflexion .... :?

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Des scènes qui se passent en plein jour avec des créatures en synthèse il y en a plein l'attaque des clones aussi et je trouve que ça passe plutot bien.Quand au question de réalisation, j'apprécie beaucoup que les nouveaux épisodes de Star Wars restent dans la continuité des anciens à ce niveau (franchement un épisode de Star Wars avec des ralentis et autres effets à la Matrix, ça ne ressemblerais à rien), notamment les transitions d'une scène à l'autre comme dans les bons vieux Kurosawa.
Heux quand je dit scène en plein jour, c'est sous entendu en décor réel voir naturel : dans SW2, tout les décors sont en image de synthèse donc il n'y a pas de difficulté technique pour intégrer le tout, c'est d'ailleur la force de SW2, le tout est très homogène (tout est faux!!)Tout à fait d'accord pour les transistion à la Kurosawa. Justement j'ai eul'occasion de visionner SW2 en forma filmé en salle (image de merde) et du coup j'avais l'impression de revoir les vieux épisodes et je commençais presque à appréciertout à fait d'accord avec toi Shinji ar Barzh, et c'est d'ailleur ce que j'aimais dans les vieux SW, on a beau savoir que les vaisseaux sont des maquettes, et ba on y crois à fond c'est casiment impossible de percevoir la technique....

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Pas idiot de revenir a la definition d' "effet speciaux"  ;)  Peut on considerer que AOTC n'est qu'un immense effet special .. (Coller des personnages sur une image numerique pour etre tres reducteur.... ) alors que ce n'est evidemment pas le cas dans SDA ....? (D'ailleurs certains ne voulaient pas, par exageration,  classer AOTC dans la categorie film d'animation ?....)Cela merite reflexion  .... :?
mouais, enfin avec les étalonnages numériques de couleurs, les films ont tendance à devenir de plus en plus des "effets spéciaux" d'un bout à l'autre.

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Des scènes qui se passent en plein jour avec des créatures en synthèse il y en a plein l'attaque des clones aussi et je trouve que ça passe plutot bien.Quand au question de réalisation, j'apprécie beaucoup que les nouveaux épisodes de Star Wars restent dans la continuité des anciens à ce niveau (franchement un épisode de Star Wars avec des ralentis et autres effets à la Matrix, ça ne ressemblerais à rien), notamment les transitions d'une scène à l'autre comme dans les bons vieux Kurosawa.
Heux quand je dit scène en plein jour, c'est sous entendu en décor réel voir naturel : dans SW2, tout les décors sont en image de synthèse donc il n'y a pas de difficulté technique pour intégrer le tout, c'est d'ailleur la force de SW2, le tout est très homogène (tout est faux!!)
En fait non, il y a certains décors naturels (une partie de la scène du pique-nique, et bien sur l'île sur le lac de Côme, sans parler de Tatooïne) et un bon nombre de décor studio (même un sacré paquet en réalité).Il y a surtout le fait que des éléments sont incrustés dans énormément de plans (maquettes, peinture numérique, éléments 3d,etc.).
Tout à fait d'accord pour les transistion à la Kurosawa. Justement j'ai eul'occasion de visionner SW2 en forma filmé en salle (image de merde) et du coup j'avais l'impression de revoir les vieux épisodes et je commençais presque à apprécier
Ceux qui on vu "La forteresse cachée" de Kurosawa voient facilement l'inspiration de Lucas pour le premier épisode (celui de 77). ;) Pour en revenir à TTT je ne trouve pas que les effets soient meilleurs d'un point de vue générale, et à la limite lorsqu'un effet se voit ça jure plus dans le cadre Fantasy que dans le cadre Space opera.