Oui mais Gollum n'est pas un personnage "humain".Sinon, effectivement ils sont faits pour de gros plans, mais justement c'est pas plus facile de faire des humains en CGI en arrière plan ?Enfin bon, ce sont pas deux scènes qui vont foutre en l'air le film !Ah mais je trouve cette scène très mal faites moi aussiD'ailleurs ce ne sont ps toujours des persos en CGI, souvent ce sont les acteurs sur fond bleu et l'intégration est assez éxécrable
Mais dans Blade II ou Spidey ou SW2, les persos CGI que tu cites sont fait pour voir en gros plan, contrairement aux hobbits
Si WETA veut nous sortir un perso CGI en gros plan, bah ça donne Gollum
Hé bein on a failli avoir un yoda bis :roll:Il pouvait faire des choses comme une araignée ou comme une grenouille, comme sauter sur un mur et y rester collé....Gollum commençait à devenir un acrobate de cirque
Ben pour moi si .... Désolé .... Ca me sidère de voir ce que ILM arrive à créer au même titre que Weta ... même si les moyens utilisés (tout numérique ou pas) ne sont pas les mêmes ... voir la charge des Jedis m'a filé (et continue) autant de frissons que la chute de Gandalf . Les paysages sont splendides (je suis d'accord, ca ne vaut peut être pas le réalisme de la NZ, mais cela reste de haute facture, je le maintiens, par rapport à bon nombre d'autres productions).
Bon alors meme si on n'a pas la meme appreciation sur cette scene, je suis mort de rireLa charge des Jedi " par exemple, je n'ai pas trouvé ça renversant. On aurait plutôt dit une horde de grand-mères fonçant vers l'entrée du supermarché un jour de promotion... 8)
C'est ce qui derange je crois .... Il y a une certaine part de nostalgie des effets speciaux d'avant le numerique (les sabres lasers dessines image par image ou les maquettes ...,) ce qui ne sous entend en aucune facon que je pense que l'une est preferable a l'autreet bien le cable est en image de synthèse, le sabre, le chasseur de prime volant, ainsi que le jedi (pourtant vu de face).
Je suis tout à fait d'accord avec le fait que les vieilles maquettes manquent un peu (mais justement il nous reste les premiers épisodes pour se faire plaisir). Mais le numérique permet aussi de créer des effets que l'on ne pouvait réaliser jusque là, des mouvements de caméra particuliers, etc. (perso j'ai un grand respect pour Robert Zemeckis qui réalise de très nombreux plans à effets spéciaux dissimulés). Je ne suis pas sur que Coruscant serait bien passer à l'image avec uniquement des maquettes par exemple. Et il existe encore des maquettes contrairement à ce que l'on pourrait croire, tous les effets ne sont pas numériques dans les nouveaux épisodes.C'est ce qui derange je crois .... Il y a une certaine part de nostalgie des effets speciaux d'avant le numerique (les sabres lasers dessines image par image ou les maquettes ...,) ce qui ne sous entend en aucune facon que je pense que l'une est preferable a l'autreet bien le cable est en image de synthèse, le sabre, le chasseur de prime volant, ainsi que le jedi (pourtant vu de face)..
Regarde surtout la scène ou Anakin et Amigdala atterissent sur la planète (?) pour aller sauver Obiwan. On voit Anakin et Amigdala au premier plan dans le cockpit et par les fenêtre, le décor se résume à des fumigènes et un fond monochromePour les scène dans les appartements dans la ville, ce qui me dérange c'est c'est que le décor (appartement) se détache trop des acteurs (il n'est pas faux mais ça sent trop le décor) et les paysage par les fenêtre, fond vraiment paysage rajouté sur fond bleu. Tout ça ne veut pas dire que c'est moche, mais ça fait vraiment startrek 20 après...Pour la scene du carton pate et des ecrans bleus bien "devinables", je regarderai ca ce soir ...
Je te trouve un peu dure avec cette scène : n'oublie pas qu'elle se déroule en plein jour, et surtout que les mouvements de caméras sont super complex, plein de mouvement brusque (Je te rapelle que George Lucas n'a toujours pas découvert le travelling latéral, sauf quand un assistant lui choure la caméra par surprise ou alors dans les plan à effet spécieux). A ce titre la scène du Troll dans FOTR était mieux réussi mais elle se déroulais dans le noir et qui plus est dans un studio....- L'attaque des Wargs. Les peluches sentent un peu trop la synthèse.
Des scènes qui se passent en plein jour avec des créatures en synthèse il y en a plein l'attaque des clones aussi et je trouve que ça passe plutot bien.Quand au question de réalisation, j'apprécie beaucoup que les nouveaux épisodes de Star Wars restent dans la continuité des anciens à ce niveau (franchement un épisode de Star Wars avec des ralentis et autres effets à la Matrix, ça ne ressemblerais à rien), notamment les transitions d'une scène à l'autre comme dans les bons vieux Kurosawa.Je te trouve un peu dure avec cette scène : n'oublie pas qu'elle se déroule en plein jour, et surtout que les mouvements de caméras sont super complex, plein de mouvement brusque (Je te rapelle que George Lucas n'a toujours pas découvert le travelling latéral, sauf quand un assistant lui choure la caméra par surprise ou alors dans les plan à effet spécieux). A ce titre la scène du Troll dans FOTR était mieux réussi mais elle se déroulais dans le noir et qui plus est dans un studio....- L'attaque des Wargs. Les peluches sentent un peu trop la synthèse.
Tout a fait juste ...Ok merry et pippin sur treebeard, c pas le must, mais Anakin sur une vache extraterrestre en train de faire du rodéo, c pas le must non plus![]()
On en revient toujours, malgre une apparente objectivite du theme (la qualite des effets speciaux), a une interpretation tout a fait personnelle ; en effet, pour ma part, je ne trouve pas qu'il y en ait trop dans AOTC. De plus, il me semble dans la logique des themes des films que le cote technologique se doive d'etre plus ressenti dans SWLes effets spéciaux de AOTC sont très bien, mais il y en a bcp trop et finalement ça sert à rien, alors que dans fotr ou ttt, on sent pas cette espèce de vitrine technologique.
Heux quand je dit scène en plein jour, c'est sous entendu en décor réel voir naturel : dans SW2, tout les décors sont en image de synthèse donc il n'y a pas de difficulté technique pour intégrer le tout, c'est d'ailleur la force de SW2, le tout est très homogène (tout est faux!!)Tout à fait d'accord pour les transistion à la Kurosawa. Justement j'ai eul'occasion de visionner SW2 en forma filmé en salle (image de merde) et du coup j'avais l'impression de revoir les vieux épisodes et je commençais presque à appréciertout à fait d'accord avec toi Shinji ar Barzh, et c'est d'ailleur ce que j'aimais dans les vieux SW, on a beau savoir que les vaisseaux sont des maquettes, et ba on y crois à fond c'est casiment impossible de percevoir la technique....Des scènes qui se passent en plein jour avec des créatures en synthèse il y en a plein l'attaque des clones aussi et je trouve que ça passe plutot bien.Quand au question de réalisation, j'apprécie beaucoup que les nouveaux épisodes de Star Wars restent dans la continuité des anciens à ce niveau (franchement un épisode de Star Wars avec des ralentis et autres effets à la Matrix, ça ne ressemblerais à rien), notamment les transitions d'une scène à l'autre comme dans les bons vieux Kurosawa.
mouais, enfin avec les étalonnages numériques de couleurs, les films ont tendance à devenir de plus en plus des "effets spéciaux" d'un bout à l'autre.Pas idiot de revenir a la definition d' "effet speciaux" ;) Peut on considerer que AOTC n'est qu'un immense effet special .. (Coller des personnages sur une image numerique pour etre tres reducteur.... ) alors que ce n'est evidemment pas le cas dans SDA ....? (D'ailleurs certains ne voulaient pas, par exageration, classer AOTC dans la categorie film d'animation ?....)Cela merite reflexion .... :?
En fait non, il y a certains décors naturels (une partie de la scène du pique-nique, et bien sur l'île sur le lac de Côme, sans parler de Tatooïne) et un bon nombre de décor studio (même un sacré paquet en réalité).Il y a surtout le fait que des éléments sont incrustés dans énormément de plans (maquettes, peinture numérique, éléments 3d,etc.).Heux quand je dit scène en plein jour, c'est sous entendu en décor réel voir naturel : dans SW2, tout les décors sont en image de synthèse donc il n'y a pas de difficulté technique pour intégrer le tout, c'est d'ailleur la force de SW2, le tout est très homogène (tout est faux!!)Des scènes qui se passent en plein jour avec des créatures en synthèse il y en a plein l'attaque des clones aussi et je trouve que ça passe plutot bien.Quand au question de réalisation, j'apprécie beaucoup que les nouveaux épisodes de Star Wars restent dans la continuité des anciens à ce niveau (franchement un épisode de Star Wars avec des ralentis et autres effets à la Matrix, ça ne ressemblerais à rien), notamment les transitions d'une scène à l'autre comme dans les bons vieux Kurosawa.
Ceux qui on vu "La forteresse cachée" de Kurosawa voient facilement l'inspiration de Lucas pour le premier épisode (celui de 77).Tout à fait d'accord pour les transistion à la Kurosawa. Justement j'ai eul'occasion de visionner SW2 en forma filmé en salle (image de merde) et du coup j'avais l'impression de revoir les vieux épisodes et je commençais presque à apprécier
Retourner vers « Le SDA, les films et la série »