21
C'est cool si ca intéresse du monde ... :) Mais il faudra sans doute de l'aide pour des recherches dans l'oeuvre, par exemple une estimation des pertes lors des batailles ... Et là ce n'est de la science du peuple dont on a besoin mais de la science (connaissance) de l'oeuvre ... Mais je pense qu'ici, il y a moyen d'aboutir :)

23
Oui, surtout que le sujet est super intéressant, je ne participe pas parce que je n'y connais rien en démographie ou même en géographie mais je le consulte souvent et les résultats m'intéressent beaucoup!Courage!  :D  Thys
Ravi que ce sujet plaise... :) bravo à Esdeo qui s'y donne avec application :) ... la démangeaison du Géographe sans doute... :wink:

25
Comme Thys, je ne participe pas à la discussion parce que j'y connais rien, mais c'est un sujet extrêmement intéressant. Franchement, vous m'impressionnez avec vos théories aussi réfléchies et argumentées, qui sont en plus tout à fait plausibles. Bravo :D :D !

26
j'ai parcouru le lien que tu donnes Gropoil et il est très intéresasnt, en particulier les estimations données et le raisonnement qui est la base celles-ci :il semble en effet légitime de comparer les hommes de Tolkien et l'évolution démographique du Moyen-âge, cependant, la notion de "population limite" que peut contenir un territoire, dont l'auteur fait la base de son analyse peut-être facilement battue en brèche : rien n'est dit dans les écrits de Tolkien sur les capacités productives des hommes en Gondor et en Arnor : l'auteur part en effet du principe que l'agriculture tournait à plein régime quant les accidents démographique (maladies, guerres) étaient absents ... construire un raisonnement sur une hypothèse aussi peu solide est donc risquéCette équation comporte trop d'inconnues : comportement démo des hommes, ravages causés par les maladies, les guerres, nb de soldats mobilisés (eh oui pendant ce temps là il ne font pas d'enfants ;) .....cependant, la tentative est louable, malgré un chiffre total de 9.2M pour la population du Gondor estimé avant la grande peste...et 4 à 5M pour l'Arnor avant les attaques d'Angmar...la masse de population me paraît énorme en comparaison avec les 100000 rohirrim et 8000 à 10000 hobbits que nous avons estimé...de toute façon, j'ai la certitude que nous défendons de préférence tous les hypothèses qui cadrent avec l'idée que l'on s'était faite la population en terre du milieu ... l'imaginaire nous rend peu objectifs... ;)

27
Mais il faut bien avouer que 100000 Rohirrim, cela fait une densite de pop vraiment faible, vu que la superficie du Rohan est du meme ordre de grandeur que celle de l'Irlande ... ;) D'un autre cote, sans voie fluviale de premiere importance le traversant, on ne peut pas vraiment supposer de gros amas de pop ....

28
D’accord avec toi Esdeo, si l’on part du principe mis en avant par Tasslehoff soit 1 combattant pour 10 hab pour le Rohan, on atteindrait un chiffre faramineux pour les combattants du Gondor (dans le cas ou l’hypothèse décrite dans le texte rapporté par Gropoil est juste) pour une population de 4 à 5 millions de Gondoréens lors de la bataille de l’anneau, nous aurions alors une masse de combattants de 400 à 500000, proprement impensable , KW Fonstad rapporte dans son atlas un total d’environ 12000 soldats lors de la bataille du champ de Pelennor (Rohirrim compris, ils étaient 6000)De deux choses l’une, soit la population du Gondor est très largement surestimée et l’hypothèse mettant en cohérence les densités de population du Moyen Âge et celles de la Terre du Milieu est caduque , soit nous sous-estimons de beaucoup la population du Rohan.. le mystère reste entier :) Quand la populations des Nains, je sèche totalement, n’y a-t-il pas parmi nous des experts de ce peuple… les regards se portèrent alors sur Anglin… entre autres ;)

29
Je suis tout à fait d'accord avec toi Mirsky!  En plus, s'il y avait des centaines de milliers de hobbits dans la Comté, comment cela se fait-il qu'ils n'aient été que quelques centaines ou quelques milliers maximum à venir lutter contre les hommes Saroumane lors du nettoyage de la Comté :?: Et si Bilbo a invité la moitié de la Comté pour son anniversaire... 8O Wow, le party du siècle!Pour le Rohan, j'aime bien l'estimation de Tasslehoff.  Quelqu'un se souvient des chiffres des troupes dans Bilbo à la fin?  Daïn arrive avec 5000 nains???  Si oui, on peut partir de là pour avoir une idée aussi du nombre de nain dans ce coin... Même chose pour les troupes de Thranduil et d'Esgaroth...
Non pas 5000 mais plutot 500 !!"et il a avec lui au moins 500 nains armés" Hobbit chp 16on sait que pour ce genre de bataille une famille naine dont la loyauté est sans faille se degarniera de presque toute sa population guerriererajoutons 100 nains resté aux monts de fer (guerriers résté gardé le royaume + viellards (+ de 240 ans) trop jeunes (- de 40))cela nous fais au bas mots 600 a 700 nainsrajoutons 1/3 de la somme en femmeset nous obtenons un petit millierextrapolons sur le royaume connu lui aussi des montagnes bleues pour un meme chiffreet ajoutons le fait que 4 famille a part en guerre non jamais etes cites dans l'oeuvre de Tolkien a part en parlant des 7 peres ...je pencherais que la population naine connue avoisinerait les 2000 et environ la meme chose pour le reste des terres du milieuvoila une courte analyse du coté nain ....

31
Clair et concis... :) merci Anglinles nains sont alors qques milliers lors de la guerre de l'anneau , sans doute devaient-ils être plus nombreux au moment de la spendeur de Khazad-dûm...on arrive alors au bilan suivant : -qques milliers pour les nains-une petite dizaine de mille pour les hobbits-plusieurs millions pour les humains 9Millions au Gondor au moment de sa splendeur , plus que 4-5durant la guerre de l'anneau-100000 à qques centaines de mille pour les rohirrim...tout cela est sujet à caution et seuls les ordres de valeur ont qques significations à mon avis...la controverse reste ouverte et les contributions les bienvenues :) (surtout en ce qui concerne les elfes pour lesquelles les indices sont rares...)

32
Pour les Elfes, je récapitule et je rapporte d'autres précisions glanées ici là :- 144 elfes sur le lac Cuivenen- se marient vers 50 ans- ont peu d'enfants, il y avait rarement plus de 4 enfants par Maison, Il est dit que nul n'a eu plus d'enfants que Fëanor (soit 7)- plus les âges passent, moins il y a d'enfants- ils ne se marient qu'une fois, et c'est ce vers quoi tend leur vie d'ailleurs- tous ne trouvent pas l'amour et ce pour des raisons bien différentes comme l'ombre de morgoth et la corruption rémanente de la terre du milieu, d'autres s'aiment eux même ...- les enfants naissent généralement pendant l'été- les elfes ne peuvent avoir d'enfant à tout âge de leur vie bien qu'immortels.

33
J'ai fait quelques calculs à partir des infos de Sylva et j'arriverais à 298 347 elfes sur les Terres du Milieu... ;) Plus sérieusement, je crois que la population elfique sera plus ou moins impossible a estimé :? Surtout que pour s'amuser à nous compliquer les choses, il y en a qui reviennent comme Glorfindel par exemple...

34
Gropoil, peux-tu m'expliquer ta démarche :idea: (soit ici, soit en MP) car je suis aussi en train de plancher dessus et de me replonger dans mes cours de de démographie (mais que c'est loin !!! :? ) ?edit : corrige moi , mais tu plaisantais ou pas ? En fait, j'ai l'air con ou pas .... (peut être surtout crédule et à fond dans le sujet ....)

35
Merci pour ce récapitulatif...ça devient plus clair... :D Sinon, est-ce que vous comptez estimer aussi les populations de suderons ou celles de Mordor?...Thys

37
edit : corrige moi , mais tu plaisantais ou pas ? En fait, j'ai l'air con ou pas .... (peut être surtout crédule et à fond dans le sujet ....)
lol ouais il plaisantait, mais moi aussi je suis tombé dans le panneau lol ;) sans ta remarque je n'aurai rien vu lol ;) donc : non t'as pas l'air con rassure toi lol ;)

38
les indices étaient déjà maigres pour les elfes, ils le sont plus encore pour les suderons, ou les habitants du Mordor
Oui, c'est vrai :D mais c'est domage ça aurait été bien de pouvoir avoir un aperçu des forces en présence à la fin du troisième âge...d'autant que Tolkien a l'air de dire que les suderons sont très nombreux...j'aurai bien voulu avoir un ordre d'idée...mais il ne faut pas trop vous en demander...En tout cas après ce sujet vous pourriez presque écrire un article de référence sur cette question! :D Thys

39
Oui, c'est vrai  :D  mais c'est domage ça aurait été bien de pouvoir avoir un aperçu des forces en présence à la fin du troisième âge...d'autant que Tolkien a l'air de dire que les suderons sont très nombreux...j'aurai bien voulu avoir un ordre d'idée...mais il ne faut pas trop vous en demander...Thys
Pas de pbs, tu peux au contraire beaucoup nous en demander... :) la passion ne rend pas les recherches fastidieuses.. ;) Il suffit juste d'avoir un peu de chance et de tomber sur un passage où un indice peut nous mettre sur la voie...

40
Clair et concis... :) merci Anglinles nains sont alors qques milliers lors de la guerre de l'anneau , sans doute devaient-ils être plus nombreux au moment de la spendeur de Khazad-dûm...on arrive alors au bilan suivant :  -qques milliers pour les nains
evidement je n'avais pas préciséje calculais là pour la periode autour de la guerre de l'anneauje pencherais pour une population d'environ 10 à 20 000 ames rien que pour la splendeur de Cavenainet lors de la guerre orc/nains et avant que les dragons ne s'y mettent eux aussi le nombre de 10 à 20 000 devait etre environ celui de toute la population totale connue Nogrod/belegost/Cavenain/mont de fer/montagnes grises reunisles autres tribus se faisant très discrètes ou je dois l'avouer aussi peut etre à compter du coté des méchants .... comme souvent à l'est.quand au nombre de départ il est simple7 pères + 6 femmes = 13 (puisque Durin père des Longues Barbes je vous le rapelle s'est couché seul !)