21
Il me semble avoir lu quelque part que c'est George Lucas lui-même qui a dit qu'il s'était inspiré du SdA pour Strawars... :? Il ne s'est pas par hasard aussi intéressé à l'adaptation du SdA un moment?

23
La ponctualité du thème. Personne, pas même Saroumane scrutant dans son Palantir, n?aurait pu prédire que les films arriveraient juste quand son intrigue basique d?un mal surpuissant contre les défavorisés ordinaires résonnerait si juste avec un arrière plan de menaces terroriste et la monté de conflit global.Comme le remarque Griffin Hagle, 19 ans, de Medford, Oregon.: « Une chose que fait bien le SdA, c?est d?offrir une vision claire et précise de la guerre, une guerre à laquelle les héros participent sans être gênés par des doutes sur la nature de leur ennemi. Même ceux de moins de 25 ans peuvent sentir l?ambiguïté de la guerre que nous essayons actuellement de faire.
Vraiment navrant ...
Notre ami de l'Oregon doit être content depuis l'ultimatum de son président... :roll:

26
C'est intéressant de voir qu'il n'existe aucune rivalité entre eux...bonne initiative de PJ en tout cas !Mais alors, que Star Wars ai inspiré PJ :blink: , je penserais facilement l'inverse (je parle de Lucas s'inspirant de Tolkien cette fois ;) ) ; en tout cas je serais curieuse d'entendre ce qu'il a à dire ! Sur les comparaisons aussi d'ailleurs (a ce sujet j'ai un vieux magasine comparant les deux sur des thèmes archi bidons je trouve...)Et merci pour la news :)

27
Je ne vois pas pourquoi quand deux oeuvres ont des points communs, il faut voir une certaine rivalitée entre elles... :unsure: J'ai été bien sûr bien moins marqué par Stars Wars que par le Seigneur des Anneaux, les oeuvres cinématographiques n'appartiennent pas à la même époque, je ne pense pas qu'un spéctateur auparavant, recherchait la même chose qu'un spectateur actuel...Ce qui a de bien avec le Seigneur des Anneaux, c'est qu'il s'agit d'une oeuvre vraiment intemporelle, le mal et le bien seront toujours opposés ainsi...Comme dit plus haut, j'ai moi aussi lu dans un article, que Gorge Lucas, était d'abord intéressé pour faire la trilogie, et les moyens insuffisants à l'époque lui ont fait changer de voie...Enfin, une petite réaction tardive par raport au premier article du sujet, je suis une fille, une adolescente même, et je ne me suis pas intéressé au seigneur des anneaux qu'à partir du moment où il a gagné des oscars ou avoir vu les acteurs...J'ai pris ça un peu comme une insulte... <_<

28
Bonne initiative de PJ, mais je crois bien que la guèguerre que se livrent les fans n'est pas prête de cesser, surtout avec l'épisode 3 en ligne de mire...Merci pour la news en tout casSinon, je viens de lire le long article traduit par Zébulon (merci au passage ;)), et je trouve la réaction des fans de SW navrante: on se croirait à l'école ("c'est nous les meilleurs!", "on est les plus forts, les plus beaux, les plus mieux", manquerais plus qu'ils se tapent dessus), la vérité déplait, mais c'est la vérité (j'ai adoré les épisodes 4, 5 et 6 de SW, mais le 1 et le 2, franchement, c'est limite du foutage de g....e). Et comme l'a dit un ancien fan de SW dans l'article, je ferai comme lui: je n'irai voir le 3 que pour savoir le fin mot de l'histoire (et voir l'affrontement Anakin/Obi-Wan).

29
Ah...je ne savais même pas qu'il y avait une guéguerre entre SW et le SDA...tsss...pour moi ça toujours été évident que SW était inférieur ^_^ ...Mais j'aimerais bien savoir ce qui, dans Star Wars, a précisément inspiré PJ ? :huh:

30
Les liens entres les deux oeuvres sont assez nombreux pour peu qu'on cherche un peu (Lucas en parle dans "Star Wars: Mythologie d'un mythe")Frodo et Luke font une anti qu^éte: détruire l'objet de pouvoir de leur ennemi qui a un pouvoir invraisemblable dont "l'ennemi" ne voit pas la faiblesse.Frodo et Luke, au début, sont tout sauf des guerriers, mais ont une parenté incertaine avec de glorieux ancêtres totalement impliqués (Vader et Bilbo).Ils rencontrent des alliés inattendus, sont capturés, libérés, dans la gueule du ponstre ou la toile de l'araignéeYoda donne ses conseils comme Elrond ou GaladrielLes Ewoks, comme les ents, doivent être convaincus avant de se mettre en guerreAlors, c'est le peut-être le traitement de ces thèmes par Lucas qui a permis à PJ de se faire une idée de sa trame????

32
J'ai l'impression que la gué-guerre entre SW et le SDA, c'est par vague. Quand on va sur les sites et les forum consacrés aux films, on trouve des deux côtés une tendance furieuse à cogner sur l'autre (en particulier les préquelles pour SW). D'un côté : - "Y'a que des effets spéciaux, Lucas ne sait pas diriger les acteurs, l'histoire est nulle... De l'autre : - "Les films sont trop lents, trop longs, trop compliqués, y'a pas assez de personnages féminins...Et pourtant, parfois, les deux camps font une trève... par exemple quand ils s'associent pour former des listes pleines d'humour intitulées "50 raisons pour lesquelles SW est meilleur que le SDA" et "50 raisons pour lesquelles le SDA est meilleur que SW"...Ca m'étonne pas que SW ait inspiré PJ. Il me semble que PJ ne soit pas de nature à renier le cinéma populaire (à part quand il s'agit du King Kong de 1976 :mrgreen: )

33
LuthienAbricote,mercredi 08 septembre 2004, 13:37 a écrit :Enfin, une petite réaction tardive par raport au premier article du sujet, je suis une fille, une adolescente même, et je ne me suis pas intéressé au seigneur des anneaux qu'à partir du moment où il a gagné des oscars ou avoir vu les acteurs...J'ai pris ça un peu comme une insulte... <_<
Ah ben ça, c'est pas la première fois pourtant, malheureusement d'ailleurs. :o Certains s'imaginent sans doute cibler avec justesse... :rolleyes: Quant à l'évolution du sujet SdA vs StarWars... Bah, de toute façon, Dune, c'est mieux que l'un ou l'autre. :P

34
Il fallait bien que le plus grand film de Fantasy et le plus connu (le plus grand?) film de SF s'affrontent au niveau de ses fans. Bien évidemment, cette querelle n'aboutit et n'aboutira à rien vu que les deux films sont très différents, bien que d'un côté comme de l'autre on ne peut qu'admirer les effets spéciaux. B)

35
Hwi Noree,lundi 13 septembre 2004, 14:35 a écrit :Quant à l'évolution du sujet SdA vs StarWars... Bah, de toute façon, Dune, c'est mieux que l'un ou l'autre. :P
:mrgreen:N'empêche que pour un coffret attendu depuis siiiiiiiiiiiii longtemps en DVD, je trouve le contenu de la 1ere trilogie sur ce support un peu léger avec son seul disque bonus, et même sans le comparer aux éditions du SdA... Mais bon... ;)

36
1 disque bonus pour la trilogie SW contre bientôt 6 pour le SDA, ça fait mal la comparaison, surtout que le dvd permet quand même d'avoir un max de bonus, etc...C'est bien tout de même que ce coffret sorte, mais il manque un chouia d'extra (encore que je ne sache pas précisement ce qu'il contient ce fameux 4eme dvd, mais ça doit forcément être moins riche que 6 dvd)

38
Ben personnellement, je viens d'acheter le coffret Star Wars et c'est sûr que niveau bonus c'est pas trop ça.Commençons par le boitier : on est obligé d'acheter les 3 (bon, en même temps, je me plains pas. 50 euros, ça le fais!). Mais le packging est quand même moyen, loin des fourreau solide des collector du Seigneur des Anneaux.Niveau commentaires audios, ben Jackson est gagnant encore une fois. Ceux de Star Wars sont mous, rébarbatifs (mais pas toujours ininteressant).Les dvd de chaque épisodes de Star Wars manque de classe, également, loin de nos collector Tolkienniens. Ceux qui achèteront les Star Wars découvriront avec effroie la fiche avec la liste des menus écrites sur des peintures rerprésentant les personnages. Des peintures? Des barbouillages, oui! Hideux!Sinon, niveau image et son, on va pas comparer deux saga faites à deux époques différentes (la nouvelle trilogie Star Wars a quand même un son et une image de folie en dvd).Pour le disque de bonus Star Wars, un bon gros making-og de 2h30 est très instructifs mais reste calibré (vive la langue de bois) et même super prétentieux ("Impossible de se souvenir de coment étaient les Etats-Unis avant Star Wars"!!! Faut pas déconner non plus!). Et qu'est-ce que 2h30 sur une trilogie là où chaque épisode du Seigneur des Anneaux bénéficie de 7h!!!! (sans compter les commentaires audios, le parler francs, ect...)Bref, sans me lancer dans une comparaison des deux saga (je préfère quand même 100 fois la saga de Jackson dont les effets spéciaux sont bien meilleurs comparés aux Episode 1 et 2 et dont le rythme l'émotion et tout le tralala sont décuplés,), je trouve juste que le boulot de Weta sur les dvd reste LA référence en la matière.

39
LuthienAbricote,mercredi 08 septembre 2004, 12:37 a écrit :Je ne vois pas pourquoi quand deux oeuvres ont des points communs, il faut voir une certaine rivalitée entre elles... :unsure:
Tout-à-fait d'accord, j'ai toujours trouvé ridicule cette pseudo-guerre entre fans... D'autant plus que, même s'il y a des similitudes entre les deux oeuvres, je trouve pas qu'elles soient si proches que ça... (Sauron n'est pas le père de Frodon que je sache... :mrgreen: ). Bref, c'est plutôt du niveau de "C'est mon choix", d'ailleurs ça pourrait faire une émission bien mouvementée... :P

40
Fastolph Bolger,jeudi 23 septembre 2004, 16:50 a écrit :Euuuh . .  :huh: oui mais la première trilogie a tout de même plus de 30 ans. Donc le matèriel disponible est bien moindre que pour le sDA tout de même. A l'époque il n'y avait pas de DVD  :rolleyes:
C'est pas vraiment le problème que je voulais soulever (et encore, ce n'est pas un problème en soit): je voulais dire que maintenant, avec l'apport du dvd, ils auraient pu livrer un coffret avec un peu plus qu'un seul dvd de bonus, ils doivent quand même avoir de quoi, en 30 ans, remplir quelques dvd niveau bonus, non? :unsure: