22
Je suis d'accord pour l'émotion,mais je penche plutot pour le deuxieme choix...je vois pas trop Grima en train d'exulter en se disant "on va tout péter!!!"je pense qu'il se rend compte qu'il peut plus revenir en arriere, que le "monde des hommes"(le sien ke meme!)peut disparaitre sous ses yeux..peut etre que Saroumane a un quelconque pouvoir sur lui, son esprit ou je sais pas et qu'il sait que tout va bientot se finir...je dirais peut etre pas du regret mais une sorte de résignation désespérée, de la tristesse ou je sais pas...enfin bon, quoi qu'il en soit, c'est une belle scene!d'ailleurs, est ce k'il pleure pas aussi quand eowyn lui met un vent? 

31
Oui moi aussi je pense comme Argo; Grima se sent pris d'un sentiment de puissance qui le dépasse... et donc comme c trop de bonheur il pleure, valà ;)Si ça avait été un "qu'ai-je fait??" je pense qu'il aurait plutôt mis sa main à sa bouche ou un truc du genre; or là non, il reste planté là à écarquiller les yeux... il est dc plus impressionné qu'autre chose... et ça le prend aux tripes du coup quoi!Bon bref j'ai voté "de la joie" mais qd même elle m'a foutu le doute pendant un tps cette question! 

34
:roll:Merci d'éviter ce genre de " message ", Argo, ou les autres d'ailleurs. On veut de la participation, mais pas n'importe quoi non plus.
Tu aurais dit " Je suis content que tu sois de mon avis ", même si ça reste du flood, c'était déjà mieux qu'un simple smiley.Bref, si on pouvait en revenir au sujet, merci. 

36
Malgré la réponse définitive apportée par Brad Dourif en personne, je préfère quand même la thèse du regret !!
Devant un spectacle aussi terrible et impressionant, j'ai plutôt l'impression que Grima se retrouve face à ses actes, qu'il prend soudain conscience de la portée de sa trahison...il aurait put prévenir le Rohan depuis bien longtemps La thèse d'une larme de joie me parait contradictoire, si Langue de serpent a trahi c'est à cause de ses ambitions: le pouvoir sur les hommes qui le méprise ( dont notamment Eomer) et Eowyn. or cette armée qu'il a devant lui est destiné à détruire tout le peuple rohirrim et il sait qu'il n'y aura pas de survivants si elle est victorieuse, ses espoirs seraient donc anéantis avec lui. J'aime bien la version d'un Grima, être fourbe , rempli de rancoeurs, méprisé de tous qui croyant tenir sa vengeance se retrouve trompé par un saroumane qui n'a fait que l'utiliser. De plus cette version annoncerait d'une certaine façon la "révolte" finale de Langue de serpent .Quoi qu'il en soit cette fameuse larme a le mérite de donner de l'emotion au passage ! 

37
Larme de joie... Trop d'émotion, de puissance sous ses yeux... Oserais-je dire que j'y vois une métaphore d'autre chose que je vais pas détailler mais je pense que vous avez tous compris et que si c'est pas le cas vous êtes trop jeunes pour comprendre et est-ce que je vais réussir à battre le record du site de la phrase sans ponctuation car en plus je sais pas pouquoi j'ai commencé mais je continue parce que c'est marrant et... (:saroumane:)#i STOP !Oui chef... (:pippin:)#i Qui a eu cette idée folle, un jour d'inventer les trolls, qui a eu cette idée folle, un jour d'inventer les trolls, c'est ce sacré Saroumane, Sacré Sa-rou-mane(Ys, trop drôle !
)

38
Ah, pas répondu encore
?
.Si le personnage de Grima avait été traité différemment, j'aurais dit que c'était de la joie... c'est pas un ange, mais sérieusement, tout ces petits regard en direction d'Eowyn, il y avait quand même un peu d'affection dedans non ? (dilué dans beaucoup de désir, d'accord...).

Bon, ben, voila, pareilalmaarea,vendredi 02 avril 2004, 21:10 a écrit :Malgré la réponse définitive apportée par Brad Dourif en personne, je préfère quand même la thèse du regret !!![]()

39
Je pense aussi que c'est un mélange de sentiments: il doit penser qu'il a choisi le "bon" camp (si il veut vivre), mais il est stupéfait par cette armée. En revanche, je le trouve trop soumis pour avoir l'idée d'essayer d'en tirer avantage pour lui par la suite, et je ne percois pas une once de regret (sauf pour Eowyn peut-être).
40
J'ai voté pour de la stupeur le "seulement" me gênait un peu mais bon à choisie...En fait, j'ai voté ça à cause des questions qu'il pose antérieurement à Sarumane...Il est donc surpris. Mais je pense également qu'il y a un mélange de tout, un tas d'émotions entremêlées qui font que la larme coule. Et personnellement, j'ai trouvé que cette larme rend très bien