Mon avis publié ailleurs:
Ce roman finlandais est à la croisée des genres entre fantastique, polar et roman loufoque et suit la mystérieuse quête d'Elina devant pêcher chaque année un brochet dans un délai de 3jours dans une forêt lapone sous peine de mourir. Une quête habituellement facile, mais compliquée par un génie aquatique et l'enquête d'une policière cartésienne.
Le récit démarre comme une fiction dans le monde réel avant de se fondre progressivement dans du fantastique contemporain entre sorciers, pêcheurs, revenants, et plusieurs créatures mythiques.
Les personnages rabelaisiens sont truculents, et l'atmosphère du récit oscille entre american gods et twin peaks.
Pour les lecteurs étrangers, la traduction fait l'impasse d'un glossaire des créatures finlandaises mythiques, voire de notes de bas de page, ce qui est bien dommageable. Ne connaissant rien au folklore finlandais, cela a grandement nui à mon immersion. Les lapons semblent avoir une réputation de hill people, mais je n'ai pas compris si cela était réel ou interne au récit. J'ai eu l'impression de manquer des références.
J'ai eu de la difficulté à rentrer dans le roman. Les 200 premières pages ont été compliquées et je n'ai pas accroché a la plume de l'autrice très descriptive et lyrique.
Le rythme est inégal. Le début est très lent mais s'accélère sensiblement dans la seconde moitié du roman quand les éléments fantastiques prennent plus de place. J'ai préféré la fin, sans vraiment apprécier le roman en soi
Retourner vers « De la Fantasy »
- Sections Fantasy
- - L'oeuvre de Tolkien
- - De la Fantasy
- - Jeunesse
- - Adaptations Fantasy
- - Jeux Fantasy
- - Elbakin.net : les émissions
- - Autour de vos lectures...
- - Le SDA, les films et la série
- - Archibald & Cie : la section des FAAB et autres projets...
- - La Guilde
- Discussion Générale
- - Elbakin.net
- - La Taverne
- - Science-Fiction
- - Jeux Vidéo
- Association Elbakin.net
- - Bienvenue aux non-adhérents
- - En direct de l'Association