Au moins, le solarpunk apporte nettement plus de nouveautés que le label "romantasy" qui ne consiste en somme qu'à désigner par un nom nouveau des histoires d'amour dans des univers de fantasy, chose qui existait déjà bien avant l'apparition du mot.Yuna a écrit : jeu. 9 avr. 2026 17:08 Oui clairement solar punk et cosy ça me semble souvent une étiquette commerciale paresseuse et pas grand chose de plus. Solar punk les seules choses que je vois à peu près c'est que c'est censé être un univers écolo optimiste et anti nihiliste de science fiction et qu'on y met ou pas des œuvres plus ou moins correspondant à ces critères à peu près au pif et cosy fantasy ça me donne l'impression d'être plus ou moins l'équivalent d'un animé tranche de vies dans le style Lucky Star appliqué à la fantasy et c'est à peu près tout. Dans l'idée pourquoi pas, mais dans les deux cas pour le moment j'ai l'impression qu'on invente le nom pour créer une niche marketing un peu vide car rien de ce que j'ai pu y feuilleter ne se démarque vraiment. Respect à qui aime mais je ne comprends pas et d'ailleurs ils me semblent pas si nombreux, y a pas l'air d'avoir vraiment de communauté de fans autour, on dirait des genres où les livres sont là déjà prêts et le public pour encore à créer et pas convaincu en majorité, c'est un peu étrange. J'aimerais qu'on me donne tort mais jusque là c'est mon avis là dessus.
Et quitte à parler de "label marketing", on voit très vite lequel des deux revient à une vraie prise de risques éditoriale avec un engagement écologique et social de la part des artistes. Si le solarpunk était un pur label marketing, il n'irait pas de pair avec des engagements si affirmés. Donc l'idée que ce serait juste un truc commercial ne me convainc pas, d'autant que ce n'est justement pas un label inventé par des éditeurs, et qui n'a pas été diffusé massivement dans la pub, contrairement au label "romantasy".
Je pense qu'on a simplement besoin de recul pour voir ce que va donner ce nouveau sous-genre de SF.