
22
Vous avez bien fait de passer un peu de temps sur les stéréotypes et les archétypes (on se permettra de rappeler que le podcast numéro 2 en faisait son thème, avec les clichés), car la course à l'originalité supposée en faisant fi de tout un pan de l'histoire du genre, ça conduit parfois à négliger l'essence du propos : qu'est-ce que la fantasy ? Et qu'est-ce qui n'en est plus ?
Bref, vous avez été divertissants.
Bref, vous avez été divertissants.
25
Je persiste dans ce que j’avais dit à propos d’une émission précédente. Le resserrement sur 1h30 me semble être le bon format pour ce type de débat. 
Celui-ci était intéressant bien que l’on ne puisse pas dire qu’il y ait eu unanimité. Comme beaucoup, je reste partagé et c’est au cas par cas…
Je m’attendais à ce qu’on parle des auteurs qui ont "réussi à percer" assez récemment avec un schéma ultra classique. Paolini ? D’autres auteurs jeunesse ? C’est plutôt de ce côté-là paradoxalement que ce type de fantasy a le plus de chances de survie, même si je n’ai pas en tête d’exemples très récents.

Celui-ci était intéressant bien que l’on ne puisse pas dire qu’il y ait eu unanimité. Comme beaucoup, je reste partagé et c’est au cas par cas…

Je m’attendais à ce qu’on parle des auteurs qui ont "réussi à percer" assez récemment avec un schéma ultra classique. Paolini ? D’autres auteurs jeunesse ? C’est plutôt de ce côté-là paradoxalement que ce type de fantasy a le plus de chances de survie, même si je n’ai pas en tête d’exemples très récents.
30
Podcast quasiment entièrement écouté (après celui sur Erikson), j'ai fort apprécié.
Je crois que je m'attendais à plus d'exemplification de ce que vous considérez comme de la Fantasy à Papa (avec plus de références à découvrir, ou une indication des "meilleurs" dans le style), mais j'ai bien apprécié !
Je crois que je m'attendais à plus d'exemplification de ce que vous considérez comme de la Fantasy à Papa (avec plus de références à découvrir, ou une indication des "meilleurs" dans le style), mais j'ai bien apprécié !

33
Non clairement, mais vous l'avez pas mal définie quand même avec les grands principes
Je lis pas mal (et pas que de la fantasy), mais votre podcast permet de mettre un peu des mots sur quelque chose que je n'avais pas verbalisé. Je me pose beaucoup de question dans ma vie personnelle, mais pas sur les genres de la Fantasy.
Je sens juste que je lis très peu de fantasy à papa (j'en ai lu beaucoup à mon adolescence et je suis vraiment entré en Fantasy avec ça).
Je recherche plus. Mais parfois, comme (je crois) Gillossen le disait dans le podcast sur Gemmel (oui, je viens de le finir aussi celui-là), j'aime de temps en temps encore avoir de la Fantasy fluide, facile à lire, avec de la baston (mais pas spécialement autant que dans un Gemmel). Par exemple, un Anthony Ryan.
Bref, ça a un peu clarifié un truc fouilli dans ma tête
Je trouverais utile que dans ces podcasts, vous listiez / donniez des conseils de lecture (parfois vous le faites épisodiquement). Une espèce de petit classement des incontournables.

Je lis pas mal (et pas que de la fantasy), mais votre podcast permet de mettre un peu des mots sur quelque chose que je n'avais pas verbalisé. Je me pose beaucoup de question dans ma vie personnelle, mais pas sur les genres de la Fantasy.

Je recherche plus. Mais parfois, comme (je crois) Gillossen le disait dans le podcast sur Gemmel (oui, je viens de le finir aussi celui-là), j'aime de temps en temps encore avoir de la Fantasy fluide, facile à lire, avec de la baston (mais pas spécialement autant que dans un Gemmel). Par exemple, un Anthony Ryan.
Bref, ça a un peu clarifié un truc fouilli dans ma tête

Je trouverais utile que dans ces podcasts, vous listiez / donniez des conseils de lecture (parfois vous le faites épisodiquement). Une espèce de petit classement des incontournables.
36
Le truc qui me gêne derrière cette appellation c'est le ressentiment vis-vis du succès de certains ouvrages qui serait responsable du non succès d'autres titres qui ne bénéficient pas de la même antériorité d'existence.
En fait, le "recrutement de lecteur" est largement bénéficiaire de cette fantasy dont la caractéristique évidente est l'accessibilité. Peut être pas pour certains auteurs/éditeurs mais bénéficiaire au sens large.
Et puis, paradoxalement, certains "titres à l'ancienne" peuvent apparaître singulier parce qu'ils ne sont pas dans un logique de séduction contemporaine ou sociologiquement ciblé : inspiration des JDR, puis des jeux vidéos plutôt que de sport d'affrontement direct et du service militaire.
En fait, le "recrutement de lecteur" est largement bénéficiaire de cette fantasy dont la caractéristique évidente est l'accessibilité. Peut être pas pour certains auteurs/éditeurs mais bénéficiaire au sens large.
Et puis, paradoxalement, certains "titres à l'ancienne" peuvent apparaître singulier parce qu'ils ne sont pas dans un logique de séduction contemporaine ou sociologiquement ciblé : inspiration des JDR, puis des jeux vidéos plutôt que de sport d'affrontement direct et du service militaire.