181
Zakath Nath a écrit :à t'entendre il n'y avait pas de sorciers qui ne recourraient pas à la violence face au roi pour pouvoir utiliser ses pouvoirs. Alors que le héros, qu'on l'aime ou pas, est un gentil magicien qui protège le roi. Difficile de ne pas le prendre en compte, et c'est un des personnages auquel doit s'identifier une bonne partie des spectateurs (en tout cas, je n'ai pas l'impression d'un schéma très répandu de gens qui adore la série mais déteste Merlin en particulier même si évidemment on doit en trouver
Atanaheim a écrit :on pourrait en montrer quelques uns qui feraient montre de plus de sagesse. Il y a bien Merlin mais il n'est pas super crédible (niveau charisme, ce n'est pas ça et le nombre de fois qu'il est tourné en ridicule...). Gaïus passe plus pour un lâche. Là, on a Mordred, dans ce 2e épisode de la saison 5 qui remplit bien cet office... Mais il a fallu 4 saisons complètes pour ça... (même s'il y avait bien des druides qui se contentaient de se cacher...)
pourtant tu penses qu'on n’est pas d'accord...Cela dit, je ne déteste pas Merlin. Sa stagnation m'agace... C'est quand même quelques nuances (pas de "Grey" non) d'écart...D'ailleurs je n'adore pas la série non plus.
Zakath Nath a écrit :Et hors magie, on a également Arthur qui règele parfois pacifiquement et en négociant des conflits avec ses voisins, donc on ne peut pas dire que les scénaristes apprennent aux enfants que la violence c'est légitime, certains épisodes montrent simplement des personnages l'employer pour des causes qu'ils estiment justes (ou parfois simplement parce qu'ils sont ambitieux, ou aiment foutre la merde).
Oui. Mais c'est celui dont l'autorité est remise en question qui trouve un dénouement pacifique... Pas ceux qui sont opprimés... Le message n'est donc pas celui que j'imagine depuis le début de cet échange...Mais de toute façon, au départ, qu'il y ait un message ou non, je m'en moque. Que la violence des sorciers en question soit justifiée, soit comprise, soit soutenue, soit tout ce qu'on veut, ne change absolument rien au fait qui est le gros reproche que je fais depuis le début, à savoir la répétitivité du schéma...En qualité d'écriture, on est quand même (très) (très) (très) loin des meilleurs...On est parti sur des délires de "messages à passer" parce que l'esprit "jeunesse" de la série a été mis en avant...On est parti sur des délires "quelle part de fantasy et de réalisme ?" parce qu'on a voulu montrer que le recours à la violence existait dans "la vraie vie"...Pour moi, il y a un gros manque d'imagination, les touches fantasy dont tu parles sont des banalités crasses, elle ne sont en aucun cas à porter au crédit des scénaristes... La seule nouveauté qu'ils ont introduites c'est le fait de faire une série sur la jeunesse des héros et de changer leurs conditions de départ (tuteur/disciple -> maître/valet, idem avec Guenièvre... sans jeu de mot avec maîtresse, bien sûr). Mais est-ce que ça suffit à faire une bonne série ?Répéter plus de deux fois le même genre de situations est déjà un manque flagrant. Et il y a bien plus de 2 sorciers belliqueux... La série aurait donc bénéficié d'un cours moins long.

182
pourtant tu penses qu'on n’est pas d'accord...
Oui, tu as cité Merlin et Gaius, mais tout de suite tu as rajouté un "mais" en pointant leurs défauts (ou ce que tu estimes être leurs défauts parce que je ne trouve pas que Merlin manque de charisme: maladroit, pas toujours très mature, d'accord, mais l'interprète et celui jouant Arthur ont vraiment une bonne alchimie et portent quasiment la série sur leurs épaules puisque les scenarii ne sont pas flamboyants et que les actrices ne sont pas franchement à la fête. bref. je m'égare) donc, tout de suite, ça réduit la portée de ces personnages alors qu'ils sont importants (surtout Merlin évidemment) et ont donc plus de poids que plusieurs sorciers qui eux ne font que passer le temps d'un épisode. Donc si on prend en compte ces personnages importants, + les quelques sorciers aussi sympathiques qui ne font que passer, l'équilibre est plutôt bien respectés entre gentils et méchants/révoltés. Ce sur quoi on était parti c'était que tu reprochais qu'il y avait trop de sorciers voulant se venger/prendre le pouvoir, et qu'on ne parlait pas assez de sorciers ne tombant pas dans ce travers. Or mes messages visaient à montrer qu'il n'y avait pas ce déséquilibre.Qu'il y ait des schéma répétitifs, je ne le nie pas, simplement je ne comprends pas pourquoi tu te focalises sur cette répétition en particulier (du côté de Morgana, ça peut se comprendre parce qu'elle fait la même chose depuis trois saisons, mais c'est un problème d'évolution d'un personnage), mais pour le reste, le thème du sorcier agressif n'est pas plus répétitif que la créature maléfique (on a eu la dame troll, le gobelin farceur, la manticore et j'en oublie... même si parfois ces créatures peuvent être lâchées par un sorcier, l'épisode porte sur comment vaincre la créature avant tout) ou le monarque voisin agité.
Pour moi, il y a un gros manque d'imagination, les touches fantasy dont tu parles sont des banalités crasses, elle ne sont en aucun cas à porter au crédit des scénaristes... La seule nouveauté qu'ils ont introduites c'est le fait de faire une série sur la jeunesse des héros et de changer leurs conditions de départ (tuteur/disciple -> maître/valet, idem avec Guenièvre... sans jeu de mot avec maîtresse, bien sûr). Mais est-ce que ça suffit à faire une bonne série ?Répéter plus de deux fois le même genre de situations est déjà un manque flagrant. Et il y a bien plus de 2 sorciers belliqueux... La série aurait donc bénéficié d'un cours moins long.
Donc oui, comme je le disais dans mon précédent message, le monde proposé n'est pas original en tant qu'univers de fantasy, on a vu ça des tonnes de fois, parfois en mieux, parfois en pire et je ne crois pas que qui que ce soit ici regarde Merlin pour sa profonde originalité. Là où je réagissais c'est quand tu disais que les scénaristes collaient à la réalité quasiment de A à Z avec juste quelques petites touches de mythes arthuriens pour justifier le titre. C'est totalement autre chose, parce que pour trouver que le monde montré dans Merlin colle trop à la réalité alors que c'est un peu du mediéval fantastique en carton-pâte, il faut quand même le vouloir! En matière de série de fantasy, c'est quand même loin d'être ce qui s'approche le plus de la réalité (l'originalité, c'est un tout autre concept).Et si on était venu là, c'est parce que j'avais réagi à ça:
Quand on a fait ça, la magie est imposée, mais quid des plus puissants ? La plupart de ceux qui ont fait un coup d'état deviennent paranos (pourquoi la même chose ne leur arriverait pas ? Pourquoi ne voudrait-on pas les renverser aussi). Du coup, il faut aussi tuer tous les magiciens les plus puissants, etc.Une vie de paranoïa et de combats... C'est sûrement un désir très répandu parmi les gens dotés de pouvoirs magiques...
En faisant remarquer que ce n'était pas invraisemblable et que dans la réalité (et de tous temps) on avait eu des réactions de ce genre. Parce que ton paragraphe donnait à penser que c'était un truc invraisemblable (que tu n'approuves pas ces méthodes, c'est un tout autre débat qui n'a rien à voir avec Merlin) que les scénaristes avaient attribués aux sorciers. Et ensuite tu leur reproche de trop coller à la réalité. Pour schématiser:- C'est ridicule tous ces sorciers qui veulent imposer la magie après avoir été persécutés, parce qu'il y aura forcément des révoltes et ça ne sera jamais la fin de leurs ennuis et on aura une spirale de violence. C'est bien un truc de sorciers ça (sous-entendu, c'est pas les vrais gens qui agiraient de cette manière)- euh, ben non, des gens qui s'estiment opprimés, qui font un coup d'état, quitte à se faire renverser et retour à la case départ, ça s'est vu plus d'une fois.- C'est pas bien les scénaristes collent trop à la réalité en ajoutant un peu de magie pour faire fantasy, mais ça ne suffit pas pour s'évader.Bref, ça me semble un peu contradictoire, un coup tu sembles reprocher une erreur dans la psychologie de ces sorciers qui font des coups d'état contre toute logique de survie, donc ce serait irréaliste, un coup c'est pas bien de montrer ça car trop proche de ce qu'on voit dans la réalité. Reprocher le caractère répétitif, okay (mais je renvois à mon précédent paragraphe pour ce que j'en pense) mais pour le reste, il faudrait savoir.Cela dit, j'ai quand même sérieusement l'impression qu'on tourne en rond et j'avoue que ça me gave un peu, donc je ne suis pas sûre que le débat gagne à se prolonger (on tourne en rond, on se répète, et ça n'avance pas, bref, on va finir par se croire dans Merlin)

183
Ha ouais... En fait tu ne comprends pas toujours mes piques... "C'est sûrement un désir très répandu parmi les gens dotés de pouvoirs magiques..." Vu ce qui précédait ça me paraissait évident que c'était de l'ironie... Comme quoi le smiley est une bonne invention...Et en voyant ta schématisation, je pense même que j'ai du très mal m’exprimer... parce que ce que tu as compris n'a rien à voir avec ce que j'ai dit...Quand je relis le passage cité (sur la spiral de violence), je ne comprends toujours pas ou j'ai pu sous-entendre que cet manifestation violente était un truc de magicien et seulement de magicien... Comme tout ton combat c’est de montrer que c'est comme ça en vrai et que c'est exactement ce que je rabâche depuis le début... Bah oui, on tourne en rond.
Bref, ça me semble un peu contradictoire, un coup tu sembles reprocher une erreur dans la psychologie de ces sorciers qui font des coups d'état contre toute logique de survie, donc ce serait irréaliste, un coup c'est pas bien de montrer ça car trop proche de ce qu'on voit dans la réalité. Reprocher le caractère répétitif, okay (mais je renvois à mon précédent paragraphe pour ce que j'en pense) mais pour le reste, il faudrait savoir.
Je dois redire encore "non je n'ai pas dit ça" ou on arrête là le dialogue de sourds ?Les coups d'état violents je n'ai jamais dit que c'était irréaliste... j'ai dit que c'était plutôt bête selon moi (mais la bêtise est réaliste...) et surtout peu original... Vu que ça existe en vrai, comme on n'arrête pas de se le balancer l'un à l'autre, ça me paraissait évident...Finalement, je me trouve assez constant dans mon propos (ce qui ne veux pas dire que je le suis vraiment) : ça manque d'imagination... En fait j'aurais du m'en tenir à ça :Trop proche de l'actualité + situations répétitives (sans entrer dans le détail parce que ça a l'air d'embrouiller le tout) = manque d'imagination. point, column, fin.Bref mon schéma c'est plutôt celui-ci :- pas d'effort dans Merlin : on répète les mêmes ficelles et en plus elle sont trop proches de ce qui existe déjà tous les jours aux infos.- mais non c'est comme ça en vrai...- bah oui... Mais du coup ça manque d'invention...- mais non, en vrai c'est comme ça aussi...Bref. On va dire que mon propos n'était pas clair même si je suis persuadé du contraire. Mais vu que je l'ai écrit, forcément je comprends ce que j'ai mis dedans.

184
Je dois redire encore "non je n'ai pas dit ça" ou on arrête là le dialogue de sourds ?
Pour ma part, je préfère en rester là aussi parce que je n'ai pas vraiment l'impression non plus que tu comprennes ce que j'écris (notamment sur la différence réalité/originalité).

186
Je crois que cinq saisons étaient ce qu'ils avaient prévu à la base donc c'est déjà bien qu'ils ne rallongent pas trop la sauce de ce côté (d'autant que c'était sensé être un "begins" à la base, mais qui se retrouve un peu le cul entre deux chaises au final en y mêlant des éléments plus tardifs).Par contre pour les spin-offs je suis dubitative, l'intérêt de la série repose quand même en grande partie sur l'alchimie du duo Colin Morgan/Bradley James (plus quelques seconds rôles pas dégueu à regarder) plus que sur la virtuosité des scénarii, donc un spin-offs avec les personnages plus âgés donc joués par d'autres, ou avec des personnages secondaires plus à l'honneur, pas certaine que ça fontionne.

187
Peut-être le passé de Gaïus ? Ou celui de Gwaine voire de chacun des chevaliers ?Mais effectivement c'est quand même ce duo Maître - Sganarelle valet qui constituait le cœur de la série rendant du même coup les spin-off délicats...

188
Et le final a été diffusé pour le réveillon.La saison aura remonté le niveau après la quatrième, et j'ai trouvé le final satisfaisant (et films ou pas films, c'est un final qui fait que la série tient toute seule, c'est déjà bien
► Afficher le texte
Reste les défauts qui auront finalement toujours été un peu les mêmes:- Heureusement que
► Afficher le texte
- Des épisodes de remplissages (le 4 et le 10, surtout) encore plus malvenus quand on est dans la dernière saison, et comme par hasard ce sont des plans à base de Morgana est la méchante avec un plan foireux.-
► Afficher le texte
Et à côté, les bons points:
► Afficher le texte
- Méchante Guenièvre ça ne dure que quelques épisodes et pour une fois, Arthur est mis au parfum dès l'intro d'un épisode plutôt que de tout découvrir en dernier ou rester dans l'ombre, et l'épisode en question est assez réussi.- Je craignais qu'on nous sorte une pirouette par rapport à la vision de Merlin, mais non, on se tient au programme, pas de happy-end à ce niveau (+ mort inattendue de Gwaine, même si elle tombait un peu à plat).- La révélation arrive donc au dernier moment, mais dans le cadre de l'épisode lui-même, elle est bien traitée.[/spoiler]Donc voilà, c'était bien sympathique, pas transcendant, parfois on avait l'impression que les scénaristes avaient la capacité de faire mieux mais ils ont le plus souvent préféré la facilité, ce qui est dommage, mais ça n'en restait pas moins agréable à suivre, et je suis curieuse de voir ce que Colin Morgan et Alexander Vlahos vont faire maintenant.

191
Ca va devenir une habitude, mais je remonte une nouvelle fois un topic :pJe n'en suis qu'à l'épisode 5, que je vais regarder tranquillement ce soir bien au chaud, mais je vais faire une petite analyse de cette série.J'avais essayé, il y a environ deux ans, de me mettre à ce Merlin là, autant dire que le divorce fut rapide : environ 15min, même pas le temps de consommer le mariage ! Rien ne m'a plus , les décors et les costumes sonnaient faux, les acteurs trop "premiers de la classe" et on touchait à une légende que j'affectionnais. Bref 15 min plus tard et un petit "stop" la série s'arrêtait pour moi.Mais à la recherche d'une série sans prise de tête, je passe pour le coup les séries HBO, et en format 40min je suis retombé dessus. Je me suis donc dis "pourquoi pas ?". Tel ma première lecture de Feist, j'ai laissé de côté la première impression pour continuer, et au final je ne suis pas vraiment déçu (comme Feist ^^). Certes les décors sont laids, les costumes le sont encore plus, mais l'impression générale est vraiment sympathique, cela sonne malgré tout comme le Seeker mais le résultat est bien meilleur, faut dire aussi que la base du Seeker n'était pas franchement super, super :p . Vouloir faire de Merlin quelqu'un du même âge que Arthur, cela peut donner des choses intéressantes. Et puis ce sont des légendes, surtout celle d'Arthur, il en existe des centaines différentes, alors pourquoi pas. Je suis notamment curieux sur les relations que vont entretenir certains protagonistes. Il y a malgré tout des choses franchement mauvaises, mais cela reste ; pour le moment ; de l'ordre technique : les monstres et autres bêtes imaginaires sont franchement moches et mal réalisés, on a l'impression que le château de Camelot est de la Renaissance (j'aime vraiment pas ce choix) et qu'une dizaine de paysan habite autour (Ô budget quand tu nous tiens). Pour le moment la série me plaît, il faut dire qu'elle partait avec un a priori vraiment bas. Un autre commentaire viendra compléter celui ci à la fin de la première saison.

195
C'est une bonne série anglaise. Par contre, les effets spéciaux ne sont pas exceptionnels et on peut trouver ça un peu kitch. Je n'ai pas encore fini cette série mais elle est divertissante et sans prise de tête.

196
J'ai cru comprendre que les légendes Arthuriennes ont été détournées ? A la limite cela ne me gêne pas trop tant que la série reste cohérente avec elle-même et que les acteurs ne jouent pas trop mal.Mais c'est surtout parce que j'ai vu qu'il y a l'actrice qui interprète Morgan. Je l'avais bien aimé dans Dracula.

198
J'ai fini la série ce week-end, et cela reste un gros coup de coeur pour moi. Ce que je retiens de cette série, c'est surtout une fraîcheur, une sincérité et des émotions qui font défaut dans beaucoup de productions actuelles à mes yeux (maintenant que la mode est plutôt au non-manichéisme dark et crade).Et oui, la légende Arthurienne a été revisitée, mais cela participe à la saveur toute particulière de la série : on sait ce qui va se passer, mais on ne sait pas comment cela va se passer. Et au bout d'un moment, on se surprend même à espérer que le destin, que l'on connaît déjà d'avance, infléchisse sa course.Enfin, j'ai envie de dire que cette série s'adresse davantage aux fans du seigneur des anneaux, de Willow, de Stargate SG1, de Harry Potter ou même de Xena (dans ce que cette série avait de positif) qu'à ceux de Game of Thrones, de Rome ou des Tudors, par exemple.Cette série est beaucoup moins manichéenne et rose bonbon qu'elle en a l'air, mais elle reste "merveilleuse" quand même.Edit : zut, j'ai écrit en même temps que ton message, Aslan! Si j'avais su, j'aurais répondu dans la bonne section :( Il y a peut-être moyen de déplacer la discussion...?

200
Merlin ! :DJe l'ai déjà regardé deux fois ! Alors oui c'est un peu kitsh et ma mère et ma sœur non pas adhéré (j'ai pourtant réussi à leur faire regarder la série toute entière !! :lol: )Moi j'aime bien cette série. Ce n'est pas ma série préférée, ni même la meilleure série de tout les temps, mais elle me détends, elle me faire rire et rêver. Quelques fois on a pas besoin de plus que ça !Et puis je trouve les acteurs géniaux ! :D
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin