181
J'ai lu un sujet un peu plus haut ( je ne sais plus lequel ) et je voudrais répondre au sujet du baiser d'Aragorn et d'Arwen à la fin: c'etait un peu l'intention de PJ depuis le début de son projet, c'est à dire depoussierer un peu ce roman. Et je suis d'accord, ils ne vont pas rester coincés jusqu'à la fin de leurs vie, à ce regarder dans les yeux, sans jamais oser se parler, à par pour discuter de leurs avenir... <_< Aragorn et Arwen n'attendait qu'une chose: c'etait de se revoir, et la ca arrive enfin, c'est peut etre normal qu'il s'embrassent... :rolleyes:Par contre, je ne sais pas si vous avez remarquer, mais je trouve qu'il y a beaucoup de flashback dans les 20 1ere minutes du film: Gollum qui se souvient quand il a tué Déagol, la mort de Boromir, Arwen qui voit son fils, Arragorn dans son reve qui voit l'entrée des chemins de morts, on revoit aussi lors de la derniere Alliance Sauron qui casse Narsil, avant que celle-ci ne soit reforgée...etc.

184
esdeo,jeudi 18 décembre 2003, 18:31 a écrit :Oui le passage de l'allumage des feux est très visuel mais pas très réaliste à mon sens.Cela donne quand même un très beau moment de cinéma, à la gloire de la Nouvelle-Zélande. ;)
En effet, entre les gars qui restent pour rien en haut de froid sommets inaccessibles...Et pourtant, c'est tellement beau !1 minute où on survole des montagnes avec des feux qui s'allument. Et on se demandait si le film était trop commercial... ;)

185
Et pourtant, c'est tellement beau !
Vraiment superbe... Je n'ai aps été choqué par le réalisme de ces images, après tout, comme l'a justement dit King Aragorn, PJ ne peut pas tout montrer, c'est à notre imagination de combler certains vides.Enfin, visuellement, c'est exceptionnel. Peut être une des scène les plus virtuose et transcendante de la trilogie.

186
J'ai trouvé ce film génial mais l'adaptation moyenne.Pas de probleme sur le visuel des batailles (ça m'a rappeler des parties de jdr du 3eme age ou je jouais un troll).Mais pas de Saroumane de tout le film, non.J'avais surtout une question, si qqun a vu le film en VO car la scene de Smeagol et Deagol m'a géné sur deux points: D'abord sa voix est la même que qund il est Gollum. Ensuite il dit déjà "nous" en parlant de lui.Ca donne l'impression que l'anneau ne l'a transformé que physiquement, son état d'esprit est le même depuis sa naissance.Qu'en pensez-vous ?

187
J'ai pas le souvenir qu'il ait dit "nous" en tant que Sméagol (c'est possible), mais il avait bien pratiquement la même voix que Gollum en VO. Moi aussi ça m'a légèrement dérangé. D'ailleurs je trouve que Sméagol-Serkis a déjà un maquillage qui fait trop penser à Gollum, avec la noirceur autour des yeux etc. Dommage, il ressemble presque plus à Gollum qu'à un joyeux hobbit.Stalker, ton analyse a l'air intéressante, je l'ai rapidement parcourue. Je pense hélas pas avoir assez de culture de Tolkien pour débattre. J'ai lu les livres et malgré que je pense qu'aucun film ne pourra jamais retranscrir toute leur richesse, ceux de PJ ont réussi à en transposer la forme et, je pense, l'essentiel du fond. Et même si, de ton point de vue, PJ n'a pas toujours su saisir et/ou mettre correctement en scène tous les thèmes abordés, il a au moins le mérite d'avoir sincèrement essayé. ;)

188
J'ai vu le film et je l'ai adorée, un peu comme les deux autres :unsure: .Aussi beau que les précedents, les décors sont toujours aussi sublime, Minas Tirith, minas Morgul...Les batailles aussi bien que d'habitude, les acteurs sont pour la plupart fantastique...C'est, pour moi, le meilleur des trois.Je l'ai vu en VO, et pour moi, cela montre la naissance de Gollum qui, dès qu'il voit l'anneau ne peux s'empecher de le désiré plus que tout.Comme si l'anneau le prenais sous son emprise immédiatement.Mais cela m'a fait assez bizzare parce que pour moi, c'est au fur et à mesure que Smeagol reste avec l'anneau qu'il se transforme en Gollum, je pensais que cela prenais beaucoup plus de temps, mais il faudra que je le relise pour en etre sur.

189
Wal,jeudi 18 décembre 2003, 19:01 a écrit :Dommage, il ressemble presque plus à Gollum qu'à un joyeux hobbit.
Il me semble ( en tout cas c'est ainsi dans mon souvenir ) que Sméagol n'est pas particulièrement un joyeux hobbit, il est plutôt intéressé par les racines, creuser des trous, fouiller la terre etc ...Je n'ai pas encore eu l'occasion de donner mon avis, mais je vais faire un effort maintenant que les exams sont presques finis ;)Faire un classement des 3 films ... j'arriverai pas vraiment a en faire, on va dire que c'est le meilleur des 3 versions ciné ;) Une chose est sûre, plus j'y repense, plus je lui trouve de bonnes choses :) La première partie du film comporte son lot de scènes cultes, et ça fait vraiment quelque chose de voir enfin tout ça sur l'ecran :) Meme si bien sur, y'a des coupes qui font parfois une impression d'acceleration assez brutale ( enfin je l'ai ressenti comme ça 3 - 4 fois ) et c'est la que la version longue fera merveille j'en suis sur :)Bon aller, ma petite déception quand meme, j'avais tout juste fini de relire les 2 tours avant d'aller voir le film, et la scene avec Arachne ne possede vraiment pas la meme force dans le film .... Enfin je l'avais aussi tellement bien imaginé que j'ai du mal changer la vision que j'en avais ;)

191
J'aimerais pour ma part que l'on me dise si l'UGC de Buxerolles dans la Vienne est le seul à avoir INTERROMPU le retour du roi par un entr'acte "pour le confort des spectateurs"... Non seulement la magie en a pris un coup, mais mon voisin y ayant vu l'occasion de faire des emplettes.. la lave du Mont noir du Mordor lui doit d'avoir pris un inattendu fumet de popcorn grillé. scrontch et scrogneugneu... Du coup, pour ce qui concerne toute la salle, très sage sinon, la première partie a mieux fonctionné que la seconde. On ne dira jamais assez combien l'émotion a besoin d'IMMERSION..Mais revenons sur le film. J'avoue pour ma part avoir un peu abusé des lectures de spoilers et seules les séquences dont personne n'avait parlé n'en ont pas été altérées.. curieusement, mais c'est logique, ce sont celles qui m'ont laissé le souvenir le plus pur :-)D'abord le premier ver, bien sûr, et ce poisson qui remorque Deagol sous l'eau.. C'est tellement inattendu et drôle ! Mais après ce clin d'oeil à Merlin l'enchanteur, la transition avec la brutalité du maléfice qui s'empare des deux frères dès la découverte de l'anneau est sidérante et vous replonge immédiatement dans l'ambiance unique qui baignait les deux premiers volets.. La prise d'influence de l'anneau sur Smeagol amplifie le mouvement, à ceci près que le Gollum final est plutôt moins pénible à voir, avec ses grands yeux bleus, et son agilité, que Smeagol-Serkis à certaines phases de sa dégradation..Magnifique aussi, le décor à Isengard inondé, où la communauté se retrouve.. L'introduction est brève, mais très réussie et la gaîté des hobbits jusqu'à leur retour à Edoras renoue très heureusement avec l'esprit de la Comté.. jusqu'au PalantirLe Palantir.. rebelote ! Un moment on ne peut plus destabilisant.. Pipin possédé par l'envie qui n'écoute pas Merry, Merry tétanisé et incapable de toute autre initiative qu'appeler à l'aide, la longueur surnaturelle du supplice de Peregrin (mais que diable attend-il pour lâcher cette boule brûlante !), l'intervention superbement foireuse d'Aragorn qui paraît s'avaler les cheveux, et finalement la présence d'esprit impressionnante de Gandalf.. Encore une scène à voir et revoir.. N'en déplaise au mépris pincé des cinéphiles rive gauche envers les succès populaires, tout ça c'est des biscuits de cinéma fourrés au cinéma.. Mais bon, comme d'habitude ils attendront que l'adoration populaire ait baissé de pied, pour décréter que ce qui fera fureur en 2013 n'arrive pas à la cheville de cette Trilogie..Au fil de cette, innombrables sont les moments où l'oeil s'attarde à regrets sur un coin de la toile, tout en sentant qu'au même moment, faute de loupe, il loupe dix détails.. Ah ! Dévédez-moi ça vite, qu'attendez-vous ?Et voilà Sam qui pénètre au galop dans Minas Morgul, c'est à peine si on le distingue, minuscule fourmi armée d'une aiguille, voilà Denethor qui termine son existence en luciole parabolique.. Comment oublier ce regard terrifié des orques de l'arrière exposés à la déferlante Rohirrim ? On devine bien le peu de confiance que leur inspirent ces flèches émoussées qu'ils tendent sur leurs arcs vermoulus..Il en faudra du temps pour se lasser de traquer tous ces détails soigneusement mis en réserve pour les relectures.. C'est du gilette trois lames qui nous coupe le poil à chaque passage : on a beau prévenu qu'Eowyn fait jouer sa féminité pour triompher de ce Roi-Sorcier que ne peut abattre aucun homme, on ne peut que sourire de la tentative (un peu traître non ?) du demi-homme Meriadeck dans son dos, qui y aura gagné un joli coup de court-jus.. et cette fin digne à la César.. le sculpteur des compressions métalliques !Une scène favorite ? Ce n'est pas si facile et l'on peut s'attendre à changer d'avis plusieurs fois.. Mais si l'on aime les champs-contrechamp, j'ai aimé perso le renvoi de Sam par Frodon, surtout sachant que cette scène ne figure pas dans le livre. Elle est une quintessence de la profondeur des apports de cette équipe de scénaristes réellement magnifique. Car ce n'est pas avec fureur que Frodon congédie Sam, mais avec cette infecte douceur que s'autorisent ceux qui intimement jugent et méprisent leur interlocuteur.. Compte tenu du contexte, de l'endroit, du décor, des pieds poilus des hobbits, de Gollum aux aguets, c'est vraiment LA scène extraordinaire, celle que j'aimerais voir en grand écran lorsqu'Elijah Wood recevra l'oscar du meilleur acteur, et Sean Astin celui du meilleur second rôle..Quant aux dialoguistes, quel régal là aussi.. On ne peut s'empêcher d'envier les anglophones, qui sont à l'abri des sous-titrages comme des doublages.. :"Un jour le courage des hommes faillira.. (..) mais ce jour n'est pas arrivé"Si vous écoutez Aragorn dans la version doublée made in studio clignancourt, il n'y a pas la moindre chance que cela vous traverse... Mais si vous écoutez cette voix en vo, si vous l'entendez, prise comme sur le vif par un journaliste tendant désespérément son micro dans l'espoir de capter la harangue derrière tout le cliquetis des hommes en armes, alors vous basculez dans cet univers, vous vous découvrez témoin de cette foule massée, invitée en direct à faire l'histoire ou à se sacrifier.. Il promet d'être vraiment difficile pour le cinéma d'aller plus loin..

192
Ce que je trouve étonnant, c'est que certaines des critiques qui reviennent sur le film pourraient tout aussi bien s'appliquer au livre. ^^Le combat contre le Roi Sorcier d'Eowyn et Merry est supra court et vite fini dans le livre. Le film est totalement fidèle à ce niveau. Le seul truc qui moi m'a déplu, et que j'ai pas encore lu sur ce topic (mais je n'ai lu que 130 posts environ j'ai pu le rater) c'est le fait que Merry et Eowyn ne soient pas blessés et qu'on est pas la scène avec Aragorn qui va les soigner.De même certains critiquent Gandalf vis à vis de Denethor. Mais dans le livre quand Denethor s'immole par le feu, Gandalf ne cherche pas à l'empêcher. Il le laisse faire sans broncher.Quant à Aragorn qu'on voit peu, on le voit pas des masses non plus dans le livre.Les scènes qui m'ont manqué c'est les Maisons de Guérison et l'histoire Faramir/Eowyn. On dirait que tout le monde s'en fiche de ses deux scènes d'ailleurs. ^^Par contre, pour la Comté, étant un des passages que je trouve le plus inutile et mauvais du livre, son absence ne m'a vraiment pas gêné (un peu comme la Vieille Forêt et Bombadil dans le premier).Quant à Saroumane, il faut avouer que son absence ne nuit pas à l'histoire. Il n'y a vraiment que les lecteurs du livre qui le regrettent.Alors que les blessures d'Eowyn et Merry rendent le Roi Sorcier déjà un peu plus redoutable, alors que là finalement il semble pas bien doué.Quant à la romance Eowyn/ Faramir c'était l'occasion d'enrichir ces deux persos, notamment Faramir qui n'a pas été gâté dans les films.Sinon des petits changements qui ne m'auront pas plus gêné que ça. Je reste encore triste de Faramir qui ne ressemble pas à mon Faramir. :P

193
Geraden,jeudi 18 décembre 2003, 21:40 a écrit :Le combat contre le Roi Sorcier d'Eowyn et Merry est supra court et vite fini dans le livre. Le film est totalement fidèle à ce niveau. Le seul truc qui moi m'a déplu, et que j'ai pas encore lu sur ce topic (mais je n'ai lu que 130 posts environ j'ai pu le rater) c'est le fait que Merry et Eowyn ne soient pas blessés et qu'on est pas la scène avec Aragorn qui va les soigner.
Eowyn et Merry sont blessés! Regarde dans quel état Pippin retrouve Merry! Il est à moitié mort. Eowyn aussi est obligée de ramper pour aller voir Theoden je crois... c'est dommage qu'on ne les voyes pas après, mais après le combat ils sont blessés.

194
QUEL FILM!! :D :D C'est du jamais vu, c'est 3h20 d'anthologie :D !! Comment est-ce possible. En tout cas, en sortant du ciné, j'étais tout retourné.Allez en avant pour cet avis:La scéne de sméagol/gollum et déagol est vraiment chouette, excepté le poisson: et le dépérissement de sméagol est vraiment écoeurant (gollum, gollum!). :ph34r: Les décors sont extra-ordinaires: quand j'ai vu minas tirith, j'avais la mâchoire par terre :o , minas morgul, elle l'était de nouveau :o , la montagne du destin, pff, pareil :o ,etc...Au niveau des effets spéciaux: quelle baffe!! Le siège de minas tirith, en terme d'ampleur, même en rêve je pouvais pas m'imaginer. L'armée des morts rend vraiment super bien. Que dire du bélier Grond, sinon qu'il fait passer celui des huruk à helm pour un demi cure- dents. Trolls et nazguls, c'est du délire aussi.Et le morceau de bravoure du film: la charge des rohirrims.Sa mise en place (discours de théoden, les lances frappées, 6000 rohirrims qui hurlent "mort" avant de charger) est impréssionante, et au moment de la charge, j'ai versé une larme! :lol: Et rebelote face aux mumakils (oliphants) il faut le voir pour le croire ( au passage, chapeau Eowyn). Légolas et l'oliphant: j'applaudis des mains et des pieds ( et la phrase de gimli= mort de rire)!! :lol: :lol: Par contre le duel Eowyn/roi sorcier est un peu court mais trés intenseConcernant le périple au mordor de sam et frodon, c'est génial. Gollum est de plus en plus épatant (il devient plus que "mauvais"), et un oscar pour Sean Astin pour son rôle de sam, s'il vous plaît ( j'ai versé une larme quand frodon le renvoit, quand il croit qu'Arachné a tué frodon, quand il dit "je ne peux pas le porter lui, mais je peux vous porter vous").Elijah Wood est pas loin derriere niveau performance...Arachné, à défaut de réellement m'impressionner, m'a franchement bien dégouté :ph34r: . Et son combat avec sam, ouf! :D Pippin et Merry sont fabuleux eux auusi: ils se demandent ce qu'ils foutent là, mais c'est les premiers à vouloir se battre. Et Gandalf: impérial.Aragorn à une prestance pas possible (son discours à la porte noire, ben j'ai encore versé une larme quand il dit "pour frodon" et qu'il charge). Légolas et gimli sont fidèle à eux mêmes. Eowyn est superbe. Par contre Eomer, il est encore moins présent que les 2T. Et théoden est admirable.Et LA scéne: la destruction de l'anneau: un grand moment (Gandalf qui pleure! :o ), le mordor qui part en fumée, et la crevasse qui s'arrête devant l'alliance des hommes...Et la où j'ai pleuré (pas versé une larme mais pleuré), c'est la réunion de la communauté à minas tirth avec son théme musical, et le gondor qui s'agenouille devant les hobbits (Aragorn dit "allons mes amis ce n'est pas à vous de faire cela" quand les 4 hobbits s'agenouillent devant lui...).Et le départ pour les havres gris: j'étais retourné, y a pas d'autre mot. :o :o Par contre, j'ai décelé quelques petites faiblesses: Faramir, je le trouve sous-exploité, et sa relation avec Eowyn, ben on la voit pas du tout. La seconde, c'est que je trouve qu'il manque un léger temps mort entre la bataille du Pélénor et la porte noire. Et Dénéthor, quel "pourri" (Gandalf fait bien de lui fouttre une ou deux roustes), je trouve même que c'est un peu trop.J'y retourne dans une semaine et encore une fois aprés. Un grand, grand, trés grand moment de cinéma... ;)

195
Milieuterrien,jeudi 18 décembre 2003, 20:27 a écrit :mon voisin y ayant vu l'occasion de faire des emplettes.. la lave du Mont noir du Mordor lui doit d'avoir pris un inattendu fumet de popcorn grillé. scrontch et scrogneugneu...
Décidément, beaucoup ont eu des problèmes de "voisinage" pour le Retour du Roi :D Pour ma part, mon voisin c'était mon frère et en VO en pleine après-midi à 50 m de l'UGC, on avait de la place :mrgreen: (et pas d'entracte, ouf).Je suis complètement d'accord en ce qui concerne l'immersion dans le film. Il m'avait fallu beaucoup trop de temps l'an dernier pour me plonger complètement dans les Deux Tours, ce qui m'avait un peu gâché le premier visionnage. Plusieurs raisons à cela : le doublage (après avoir vu des dizaines de fois la Communauté en VO et toutes les interviews des acteurs, ça ne marche plus), et, ce qui est très égoïste, je l'avoue, une salle comble et un public assez "participatif" (commentaires, rires et autres ...), sans parler du fait que j'avais lu beaucoup trop de spoilers.Bref, cette année je n'ai pas voulu refaire la même erreur : petite salle et VO ... et le bonheur :D ... Et je vais ajouter quelques petites choses que j'ai oublié hier soir : l'allumage des feux d'alarme du Gondor évidemment, qui m'a retourné les tripes avec les magnifiques paysages de Nouvelles Zélande et en plus la fin de "The White Tree" de la BO :P

196
Madklikor,jeudi 18 décembre 2003, 21:43 a écrit :
Geraden,jeudi 18 décembre 2003, 21:40 a écrit :Le combat contre le Roi Sorcier d'Eowyn et Merry est supra court et vite fini dans le livre. Le film est totalement fidèle à ce niveau. Le seul truc qui moi m'a déplu, et que j'ai pas encore lu sur ce topic (mais je n'ai lu que 130 posts environ j'ai pu le rater) c'est le fait que Merry et Eowyn ne soient pas blessés et qu'on est pas la scène avec Aragorn qui va les soigner.
Eowyn et Merry sont blessés! Regarde dans quel état Pippin retrouve Merry! Il est à moitié mort. Eowyn aussi est obligée de ramper pour aller voir Theoden je crois... c'est dommage qu'on ne les voyes pas après, mais après le combat ils sont blessés.
Ce que j'entandais par blessé, c'est pas juste qu'Eowyn ait son bras explosé et que Merry saigne dans son coin (je suis cruel :P), mais que le contact du Roi Sorcier les ait empoisonné. Que l'intervention d'Aragorn soit indispensable.Bref, tout le passage dans les Maisons de Guérison. :)

197
Geraden,jeudi 18 décembre 2003, 20:54 a écrit :Ce que j'entandais par blessé, c'est pas juste qu'Eowyn ait son bras explosé et que Merry saigne dans son coin (je suis cruel :P), mais que le contact du Roi Sorcier les ait empoisonné. Que l'intervention d'Aragorn soit indispensable.Bref, tout le passage dans les Maisons de Guérison. :)
Moi aussi ça m'a un peu surprise qu'il n'y soit pas du tout : on voit Merry, Eowyn et surtout Faramir très mal en point et un peu plus tard, pouf, ils sont en pleine forme :mrgreen:Mais de toute façon, il y a de très grandes chances que ce soit dans la VL, dans quelques mois B)

198
Décidément, beaucoup ont eu des problèmes de "voisinage" pour le Retour du Roi  
Commentaires salaces, baisers bruyants, imagine ce que mes voisins de derrière m'ont fait endurer pendant trois heure, avant de s'en aller une demi heure avant laa fin parce qu'ils se faisaient "chier", je cite. :angry:
Moi aussi ça m'a un peu surprise qu'il n'y soit pas du tout : on voit Merry, Eowyn et surtout Faramir très mal en point et un peu plus tard, pouf, ils sont en pleine forme
Même si c'est moins gênant que dans les deux tours, il y a assez peu de scène de transition dans le RDR, je trouvre.La VL devrait considérablement améliorer ça...

199
Voilà, c'est avec un peu de retard que je poste ici. En effet, je suis allé à l'avant première ce mardi soir à UGC place de Brouckère, à Bruxelles --> de retour chez moi vers 4h30, debout à 6h30 et aujourd'hui, jeudi, examen de latin (à l'université) :( Je suis creuvé, mais je ne le regrette pas !!! J'avais lu toutes les critiques, et j'y allais avec un peu de scepticisme, je dois dire...mais il est GRANDIOSE (malgré ses quelques défauts) :) SPOILERSLa première partie est assez bonne :- l'intro géniale (bien que la dispute soit 1 peu longue)- la présentation de Minas Tirith, est l'une des plus belles scènes ! - l'allumage des feux : très bien, malgré qu'un peu longue, mais passons...avec ces superbes plans !- les plans avec Arwen sont très bien, mais j'ai bien aimé...- je trouve Minas Morgul mieux qu'en photo (les guides)- le "j'aurais préféré que ton frère soit à ta place" de la part de Denethor, m'a vraiment fait mal pour Faramir. Il s'ensuit de sa charge-suicide, mêlée du repas de Denathor. J'ai eu la chique coupée lorsque Denethor s'est mis seigner de la lèvre...- et j'en passeLa seconde partie, excellente:- la charge des Rohirrims m'a arraché des larmes et des frissons- Arachne : géniale !- j'avais un peu peur que l'armées des morts fasse série B...mais pas du tout !- j'aurias préféré que le Roi Sorcier fasse davantage peur, un peu comme dans la Communauté.- les armées de Sauron devant Minas Tirith époustouflantes !- Alors "la Porte Noire s'ouvre", les aigles, tout le tralalla...sans voix ! (l'oeil qui fait phare, j'ai pas trop apprécié non plus)- le sourir de Frodon lors qu'il a l'Anneau : génial- lorsque Gollum tombe dans la Creuvasse, il est heureux car il a son précieux...ça fend un peu le coeur ça... (encore mieux fait qu'avant !)- quelques "noirs" trop longs entre certaines scènes sont qd même à déplorer- le final (tout et en particulier les Havres Gris), ça fait chialer ça !!!Réalisation et post-production :- Surperbes plans !!! (charge rohirrims, vols des nazgûls entre les tours de Minas Tirith, l'appel du Gondor, escalade de Frodon, Sam et Gollum...)- musique : génialissime ! je la gorge nouée)- acteurs : excellents tous et particulièrement Elijah Wood et surtout Ian McKellenetc...J'ai également aimé un truc : le Hobbit balayant son pas de porte, comme si de rien ne s'était passé. Ca rend bien la mentalité des Hobbits !Malgré quelques toutes pitites longueurs : ce film est ROYAL ! J'ai même de la mélancolie à présent que je regarde l'introduction de Hobbits de la VL de la Communauté de l'Anneau !

200
Au fait , il manque pas des scènes qui étaient dans la BA , comme Pippin prenant Merry dans ses bras ce dernier étant en pleure , et surtout Eomer qui pleure Theoden ? :o Pour ces scènes c'est dommage de ne pas les avoir mises dans le film :P bon elle arrive cette version longue :lol: :P