QUEL FILM!!

C'est du jamais vu, c'est 3h20 d'anthologie

!! Comment est-ce possible. En tout cas, en sortant du ciné, j'étais tout retourné.Allez en avant pour cet avis:La scéne de sméagol/gollum et déagol est vraiment chouette, excepté le poisson: et le dépérissement de sméagol est vraiment écoeurant (gollum, gollum!).

Les décors sont extra-ordinaires: quand j'ai vu minas tirith, j'avais la mâchoire par terre

, minas morgul, elle l'était de nouveau

, la montagne du destin, pff, pareil

,etc...Au niveau des effets spéciaux: quelle baffe!! Le siège de minas tirith, en terme d'ampleur, même en rêve je pouvais pas m'imaginer. L'armée des morts rend vraiment super bien. Que dire du bélier Grond, sinon qu'il fait passer celui des huruk à helm pour un demi cure- dents. Trolls et nazguls, c'est du délire aussi.Et le morceau de bravoure du film: la charge des rohirrims.Sa mise en place (discours de théoden, les lances frappées, 6000 rohirrims qui hurlent "mort" avant de charger) est impréssionante, et au moment de la charge, j'ai versé une larme!

Et rebelote face aux mumakils (oliphants) il faut le voir pour le croire ( au passage, chapeau Eowyn). Légolas et l'oliphant: j'applaudis des mains et des pieds ( et la phrase de gimli= mort de rire)!!

Par contre le duel Eowyn/roi sorcier est un peu court mais trés intenseConcernant le périple au mordor de sam et frodon, c'est génial. Gollum est de plus en plus épatant (il devient plus que "mauvais"), et un oscar pour Sean Astin pour son rôle de sam, s'il vous plaît ( j'ai versé une larme quand frodon le renvoit, quand il croit qu'Arachné a tué frodon, quand il dit "je ne peux pas le porter lui, mais je peux vous porter vous").Elijah Wood est pas loin derriere niveau performance...Arachné, à défaut de réellement m'impressionner, m'a franchement bien dégouté

. Et son combat avec sam, ouf!

Pippin et Merry sont fabuleux eux auusi: ils se demandent ce qu'ils foutent là, mais c'est les premiers à vouloir se battre. Et Gandalf: impérial.Aragorn à une prestance pas possible (son discours à la porte noire, ben j'ai encore versé une larme quand il dit "pour frodon" et qu'il charge). Légolas et gimli sont fidèle à eux mêmes. Eowyn est superbe. Par contre Eomer, il est encore moins présent que les 2T. Et théoden est admirable.Et LA scéne: la destruction de l'anneau: un grand moment (Gandalf qui pleure!

), le mordor qui part en fumée, et la crevasse qui s'arrête devant l'alliance des hommes...Et la où j'ai pleuré (pas versé une larme mais pleuré), c'est la réunion de la communauté à minas tirth avec son théme musical, et le gondor qui s'agenouille devant les hobbits (Aragorn dit "allons mes amis ce n'est pas à vous de faire cela" quand les 4 hobbits s'agenouillent devant lui...).Et le départ pour les havres gris: j'étais retourné, y a pas d'autre mot.

Par contre, j'ai décelé quelques petites faiblesses: Faramir, je le trouve sous-exploité, et sa relation avec Eowyn, ben on la voit pas du tout. La seconde, c'est que je trouve qu'il manque un léger temps mort entre la bataille du Pélénor et la porte noire. Et Dénéthor, quel "pourri" (Gandalf fait bien de lui fouttre une ou deux roustes), je trouve même que c'est un peu trop.J'y retourne dans une semaine et encore une fois aprés. Un grand, grand, trés grand moment de cinéma...