182
@ King KongEn effet cela donnerait presque envie d'inventer un jeu de société qui l'utiliserait comme plateau !
@ Rckep (#167)

Dans ces cas-là, c'est pas la carte le problème, c'est le scénario ridiculement BCF qui est en cause.Et puis comme il est dit dans le podcast la carte avec les monts maudits d'un coté, un énorme blanc avec quelques villes qui séparent ces monts du petit village de 20 habitants (dont le héros) qui est quand même indiqué sur la carte... Bref vous voyez ce que je veux dire.
183
Voici un petit lien sur des cartes qui pourraient intéresser certains: Martin g.rr, steven erikson, R scott Bakker, Donaldson....http://daelstorm.thegraveyard.org/maps.php
184
Très intéressant merci Led
et des interrogations surgissent : soit on a affaire à quelqu'un qui fait partie de la secte de Merwin (et donc il privilégie son auteur préféré)soit le nombre de cartes qu'il faut pour comprendre l'univers d'Erikson est impressionnant (et c'est limite inquiétant
)Et pour la carte Indy j'aurais cru que ce serait "throw me the money" mais cela reste raisonnable niveau prix. 

187
Dans certains jeux vidéos, il existe des logiciels d'édition de cartes qui peuvent faire des bijoux, pour autant qu'on y consacre du temps, comme Warcraft III par exemple.Sinon, il y a des outils pour jouer aux jdr en ligne qui peuvent aider à créer des cartes également, mais je ne m'y suis pas penché. Tu peux aller voir ce que MapTool te propose par exemple (http://jdrvirtuel.azureforum.com/t45-fiche-maptool)Eradius a écrit :Si l'envie me vient de me faire une carte d'un monde fantastique, quel programme pourrais je utiliser sur mon pc afin de la dessiner?
188
Je regrette que les cartes de Westeros ne soient pas dans A Dance with Dragons, car j'en aurais bien eu besoin pour faire les correspondances anglais - français, vu que ADWD était le premier que je lisais en anglais... Sinon, parmi les cartes m'ayant le plus marqué, ce sont celles des lectures de mon adolescence: Le Livre des Etoiles, Ewilan... mais récemment, parmi mes lectures plus récentes, a part A song of Ice and Fire, moins me viennent a l'esprit...Edit: j'ai tout de même très souvent regretté les absences de cartes chez David Gemmell...Edit 2: Et dessiner les cartes lorsque je me lance dans une histoire (écrite ou BD) fait toujours partie des moments les plus excitants !
190
Pour moi la carte est essentielle, c'est l'un des premiers trucs que je regarde dans un bouquin de fantasy, et je m'y réfère souvent. C'est simple, elle présente le personnage principal de toute oeuvre de fantasy: l'univers.... La configuration des différentes régions, leur taille, les noms, les indications sur le climat (déserts ou forêts par exemple), le relief, on a déjà un très grand nombre d'informations et d'éléments d'ambiance...Et une carte peut être ratée! Si elle ne donne pas une vision attractive de l'univers, c'est une impression qui peut coller au récit.... Je ne conçois même pas que l'on puisse écrire (et lire!) de la fantasy se déroulant dans un autre monde sans avoir au moins une vague idée de la configuration des lieux.
191
Je suis du même avis que toi Cu Chulainn. C'en est même au point que la première chose que je fais quand j'achèete un nouveau bouquin, c'est de regarder s'il y a une carte jointe. S'il y'en a pas, je n'achète pas, dans 99% des cas.Et pourtant, heureusement que je fais parfois exception avec la règle. Sinon j'aurais jamais lu "Gagner la Guerre" et pourtant, et pourtant, ça reste pour moi un pur chef d'oeuvre même sans carte ;)Mais comment j'aurais kiffé que Jaworski fasse une carte pour son univers ! Notamment du fait que, dans son monde, les régions chaudes sont au nord, et les froides terres barbares sont situées au sud. C'est assez rare ça chez les autres écrivains...
192
Je crois que pour les amateurs de "la roue du temps" de robert Jordan, j'ai trouvé une carte assez sympatoche sur les trajets de trois compères : Attention, c'est méga spoiler.http://ramblesnonsense.com/images/1to12combined.jpg
193
Une petite photo de plus !Aslan a écrit :Re-UP.http://www.elbakin.net/fantasy/news/tro ... -de-cartes

195
D'ailleurs, n'hésitez pas à faire un tour sur le site du dessinateur de ces cartes, il faut du boulot vraiment formidable : http://fantasticmaps.wordpress.com/Et ce pack de cartes rejoindra mes cartes du Disque-Monde et d'Ankh-Morpork, c'est certain. (A quand la même chose pour l'univers malazéen ?
)

197
Merci Merwin pour le lien, son travail est vraiment impressionnant :amoureux:Sinon pour le livre qui va sortir sur le monde de Westeros, même si je ne suis pas fan ultime du Trône de Fer (attention: j'aime beaucoup quand même
), je pense que je l'achèterai, s'il n'est pas trop cher, parceque c'est trop beau pour ne pas attirer mon attention
D'ailleurs en parlant de prix, des infos ?

198
Attention, c'est vraiment un pack de maps, pas un livre (il y aura peut-être un livret explicatif ceci dit). Bookdepository l'annonce à 22,50€Sinon pour le livre qui va sortir sur le monde de Westeros, même si je ne suis pas fan ultime du Trône de Fer (attention: j'aime beaucoup quand même tongue ), je pense que je l'achèterai, s'il n'est pas trop cher, parceque c'est trop beau pour ne pas attirer mon attention smile D'ailleurs en parlant de prix, des infos ?
200
Les cartes, ça n'a jamais été ma grande passion... Je trouvais ça sympa quand il y en avait une au début du livre, généralement assez simplette, 12 villes, 4 forêts avec des petits arbres, 5 lacs et trois chaines de montagne...Evidemment, quand j'ai lu le Trône de fer, où la géopolitique est un personnage à part entière sinon plus, là, j'ai mieux senti l'intérêt profond de la carte !
(J'ai même téléchargé une petite appli avec elle, avec ses peits blasons et tout... je ne me reconnais pas !)Mais ça reste ponctuel, la plupart du temps elle reste juste un ajout sympa mais pas fondamental pour moi.