181
Je ne dis pas qu'elle n'a pas un style particulier, ni qu'elle manque de talent. Seulement que les romans que j'ai lus en-dehors de Ténébreuse ne m'ont pas emballée. Peut-être tout simplement parce que j'avais déjà beaucoup lu sur les mêmes thèmes/sujets/mythes/personnages, et que ce que j'avais lu m'avait plu davantage. Et mon goût n'est jamais que le mien, je ne songerais jamais à l'ériger en règle ;) !

182
Non ce que je veux dire c'est que ses collaboratrices n'ont pas du tout le même talent qu'elle ^^ Du coup, ça fait peut-être partie de sa manière de voir, n'empêche que j'éviterai ces romans (écrits par d'autres) à l'avenir car j'ai de fortes chances d'être déçue.

183
Bon, bein je viens de commander d'occaz les romans de Ténébreuse qui me manquaient, réception pour le 4 octobre grand max !! Y en a en français, y en a en anglais, c'est un joyeux boxon ma collection Darkover, mais je compte bien sur les intégrales de chez Pocket pour harmoniser tout ça ! Je me contente des romans pour le moment, je lirai les nouvelles plus tard... je sais pas si c'est une bonne idée à cause des liens entre les deux, mais on va voir... Je viens de finir La Belle Fauconnière. J'ai vraiment beaucoup aimé le début du livre, mais un peu quelques passages de guerre à la fin. J'ai trouvé les personnages de Reine des Orages plus profonds, mais j'aime toujours autant les amazones !

184
Personnellement à part Ténébreuse et les deux premiers des Dames d'Avallon je n'ai accroché à aucun autre roman écrit par MZB :(.
John Doe a écrit :D'ailleurs, quelqu'un sait s'il existe une anthologie des nouvelles de Ténébreuse/Darkover écrites par Bradley uniquement
En VO l'anthologie nommé "Marion Zimmer Bradley's Darkover" regroupe que des nouvelles écrites par MZB (pas toutes par contre) classé en 4 thématiques : les amazones libres, Hilary, Rohanna et les 4 sur Dyan Ardrais.Autrement j'ai fini l'Exil de Sharra qui est vraiment un de mes préférés.
► Afficher le texte
Je trouve que ça donne une nouvelle dimension au monde crée par l'auteur et en particulier que ça donne plus de substance à l'Empire Terrien. Il y peut-être moins d'action que dans l’Héritage d'Hastur mais la tension dramatique est très forte surtout dans la relation entre les différents personnages. Dans ce tome là on est moins dans une problématique adolescents en rébellion contre leur parents et plus dans une problématique de jeunes adultes cherchant à composer avec des situations particulières. J'ai lu les 4 nouvelles concernant Dyan Ardrais (en VF les 4 sont dans l'anthologie nommé "l'Alliance") qui apporte pas mal de complément très intéressant sur ce personnage. Puis j'ai dernièrement fini The World Wrekers (Les Casseurs de Monde) que je ne me rappelais pas être aussi bien. Il est plus court et donc moins dense que les deux précédents mais il y a une bonne petite tension qui monte inexorablement jusqu'à la fin et qui vous prend petit à petit aux tripes.Et enfin (c'est quand même en particulier pour celui là que j'ai entrepris de relire tous les précédents :p) j'ai commencé Hastur Lord, un des nouveaux ébauchés par MZB puis fini par Deborah J Ross. Ce tome se passe environ 10 ans après Les Casseur de Monde mais avant La Chanson de l'Exil. Je n'en suis qu'à une centaine de pages mais déjà je le trouve très bon. Il y a une densité et une intensité dramatique comparable à l'Héritage d'Hastur et à l'Exile de Sharra. Et je trouve que l'auteur a pris un soin particulier à prendre en compte tous les événements et faits passés ou à venir décrits dans les romans antérieurs ce qui fait que l'histoire proposée dans ce tome à une grande cohérence avec le reste.

185
Tout à fait d'accord avec toi, entre autres quant à L'exil de Sharra et Les casseurs de monde.Merci pour ton avis sur Hastur Lord, il fait partie de ceux à propos desquels j'hésitais justement :-).

187
Je viens de finir Le Loup des Kilghard (Two to conquer en anglais). Il m'a un peu moins plu que les autres : j'ai trouvé le début très poussif, jusqu'au moment où l'histoire rejoint le prologue. Le personnage de Bard est horrible a souhait, tellement qu'on a du mal à s'attacher à lui jusqu'à quelques chapitres avant la fin, fin que j'ai trouvé un peu trop niaise et hollywoodienne pour du bon MZB, mais satisfaisante pour la midinette que je suis. Les personnages sont toujours aussi bons et j'ai trouvé que même les personnages secondaires avaient une vraie profondeur et un vrai cheminement. Je ne sais plus où j'ai lu ou entendu Brandon Sanderson dire que pour qu'un personnage soit bon, il fallait garder à l'esprit que chaque personnage était, de son point de vue, le héros de l'histoire. Je ne sais pas d'où il tire ça, mais c'est peut être en lisant la Romance de Ténébreuse que ça lui est venu !!! ^^L'histoire de l'élaboration du pacte est très intelligemment mise en place et on comprend bien les dilemmes qu'un tel changement provoque chez les dirigeants ténébrans. Je trouve que c'est l'une des grandes qualités de MZB que de montrer les hésitations des dirigeants face au changement (ce sont, finalement, les mêmes thématiques qui sont en partie développées dans ses romans arthuriens) !! Je n'ai pas encore lu The Clingfire trilogy, mais ça ne saurait tarder, on va voir ce que ça apporte à cette partie de l'histoire. Quelqu'un sait si, avec la re-publication des romans chez Pocket, cette partie de la romance va (enfin) être traduite en français ? Ils pourraient en profiter !! Je pense que le prochain Ténébreuse que je vais lire sera Les Héritiers de Hammerfell et, si toute la Clingfire trilogy n'est pas arrivée dans ma boite aux lettre d'ici là, je commencerai en suite le recueil de nouvelles sur L'Âge du Chaos. Quel bonheur de passer du temps sur cette planète !!

188
DarkoverGirl a écrit :une des grandes qualités de MZB que de montrer les hésitations des dirigeants face au changement
Tout à fait et je trouve que c'est encore plus vrai ensuite avec l'arrivée de l'empire terrien.
Je n'ai pas encore lu The Clingfire trilogy, mais ça ne saurait tarder, on va voir ce que ça apporte à cette partie de l'histoire.
Je suis aussi très curieuse de voir ce que donne cette nouvelle trilogie. J'ai prévu de la lire aussi quand j'aurais fini de lire la partie qui m'occupe (faire une espèce de remontée dans le temps :p). Je suis très preneuse de ton avis si tu la lis prochainement.
Quel bonheur de passer du temps sur cette planète !!
Et je dirais (bon c'est mon avis tout personnel) que le meilleur est encore à venir :DDe mon côté j'ai fini Hastur Lord que j'ai trouvé être un très très bon cru et qui constitue un maillon très intéressant entre les casseurs de monde et la chanson de l’Exil. Il nous permet d'encore mieux comprendre Régis et de mieux connaître Danilo et Linnéa. Le rebondissement principal m'a au début paru être un soupçon genre lapin sorti d'un chapeau magique, une ou deux justifications un peu facile et une fin peut-être un peu rapide mais autrement j'ai trouvé que l'histoire était plutôt originale. La tension monte vraiment terriblement au fur et à mesure du livre et c’est vite devenu un vrai déchirement de devoir interrompre ma lecture (J'ai raté deux jours de suite mon arrêt de tram de boulot :o)J'ai maintenant attaqué Exile's Song et celui-là (aussi :sifflote:) je l'adore. Je trouve qu'il a une tonalité beaucoup moins dramatique que les précédents. Toutes les situations sont très cocasses, croustillantes et savoureuses :D

189
Siriane a écrit :Et je dirais (bon c'est mon avis tout personnel) que le meilleur est encore à venir :D
Je suis tout à fait d'accord !! J'ai lu tout l'Âge de Régis Hastur il y a quelques années en découvrant que MZB avait écrit autre chose que Les Dames du Lac et j'ai hâte de reprendre cette lecture tout en sachant tout ce qui s'est passé avant ! Je me refais toute la romance dans l'ordre chronologique (et je saoule tout le monde avec !), c'est pour ça que je parlais de passer du temps sur cette planète !

190
J'ai acheté la première intégrale de Ténébreuse, pensant n'avoir jamais lu un seul des romans de ce cycle (même si j'ai lu quelques romans de Marion Zimmer Bradley, surtout le cycle d'Avalon )...et finalement, plus je parcourais les pages, plus ça me semblait familier. J'avais lu la reine des orages et la belle fauconnière étant ado en fait, mais je ne m'en souvenais plus du tout. Et ça m'a permis de retrouver un roman dont je ne me souvenais que peu de détails xD (
► Afficher le texte
. Et ça a été un vrai plaisir de relire ces romans. D'autant que j'avais oublié presque tous les détails et que c'était comme si je découvrais cet univers pour la première fois. Par contre, je n'avais jamais lu La Planète aux vents de folie, et j'ai presque trouvé que c'était trop différent de la reine des orages et de la belle fauconnière (je cherchais même les liens entre ces trois romans...^^'), même si j'en ai apprécié la lecture.

191
Bon alors j'ai fini par finir (:p) ma relecture de Ténébreuse :De Rediscovery à The Alton Gift, 15 roman + quelques nouvelles lus en 2 mois et demi :oEt je dois dire que c'était un vrai vrai plaisir que de retrouver cette série + les nouveaux. J'ai retrouvé intact l'amour que j'avais eu quand je l'avais lu la première fois il a y a plus de 10 ans :sifflote:Ce que j'aime particulièrement c'est la façon qu'a l'auteur de rendre ses personnages vivants et consistants et la thématique du choc de deux cultures complétement différentes.Concernant les deux nouveaux qui concernent cette période, "Hastur Lord" et "The Alton gift" j'ai trouvé qu'ils apportaient vraiment des éléments très intéressants au cycle. Hastur Lord permet de mieux comprendre Régis et surtout de mettre en avant le personnage de Danilo. Et The Alton Gift apporte une très bonne conclusion à Traitor's Sun en particulier pour Domenique mais surtout pour Lewis qu'on suit depuis si longtemps avec :wub: :wub: J'avoue qu'une fois la dernière page de The Alton Gift, je me suis sentie terriblement orpheline et qu'il m'a fallu pratiquement une semaine de "deuil" pour avoir envie de reprendre un autre bouquin :(

194
En passant, pour Ténébreuse, c'est lequel le "bon", l'ordre de Wikipedia (Chaîne brisée, Epée enchantée, Tour interdite...) ou l'initial de Pocket ? (Chaîne brisée, Maison des amazones, la Cité mirage...) ?

195
pour la trilogie sur les amazones, c'est celui de pocket, puisque ces trois tomes racontent l'histoire des mêmes personnages.l'épée enchantée et la tour interdite ce sont d'autres personnages...Siriane pourra confirmer si elle passe par là, je les ai lu il y a si longtemps maintenant, et je ne les ai pas sous la main pour pouvoir vérifier :huh:

196
Alors en effet il y a deux "cycles" (je ne sais pas si on peu appeler vraiment ça comme ça) qui se déroule à cette période de l'histoire de Ténébreuse et qui concerne des personnages et des événements différents. Il y a le cycle "Le cercle interdit" qui comprend l'Epée enchantée et la Tour interdite et qui concerne en particulier le personnage de Damon Ridenow et il y a "La Saga des Renonçantes" qui comprend la Chaîne brisée, la Maison des amazones et la Cité mirage. Les deux cycles sont quasi complétement indépendants (dans un des tomes du cycle des Renoncantes les personnages de ce cycle rencontrent les personnages de l'autre cycle) et peuvent se lire de façon indépendante. Mais chronologiquement les deux cycles se croisent. L'Epée enchantée et la Tour interdite se suivent, La Chaine brisée se passe en même temps que ces deux derniers pour se finir après les événements de la Tour interdite. La Maison des Amazones et La Cité Mirage suivent ensuite.Donc un peu difficile de dire s'il y a un "bon" ordre :oPour ma part je préfère ne pas mélanger les deux cycles pour ne pas couper l'enchainement de l'histoire de chacun, en commençant par les deux tomes du Cercle interdit puis ensuite les trois tomes des Renonçantes car ce cycle se déroule sur un temps plus long et qu'on retrouve (très brièvement) les personnages de l'autre cycle après la fin de la Tour interdite.

197
Inversement, personnellement j'aime bien les mélanger, de façon à les avoir bien en tête au moment de lire La maison des Amazones, où l'on retrouve tout le monde.
► Afficher le texte
En tout cas, merci pour ton avis sur Hastur Lord et The Alton gift, Siriane. Je sens que je vais me faire un petit cadeau pour Nowel ;-p...