181
1. La Compagnie noire - Les Livres de la Pierre Scintillante 2, de Glen Cook 2. Acacia, de David Anthony Durham 3. Légendes de la Garde : Automne 1152, de David Petersen 4. La Marque, de Jacqueline Carey 5. Les Enfants de Húrin, de J.R.R. Tolkien 6. La tyrannie de la Nuit, de Glen Cook 7. Par les chemins de la soie, de Naomi Novik 8. Tigane, de Guy Gavriel Kay 9. Des Horizons Rouge Sang, de Scott Lynch 10. Hellboy II : Les légions d’or maudites, de Guillermo del Toro
Pour ma part, les quatre premiers se tenaient dans un mouchoir de poche. Et j'ai eu bien du mal à établir une hiérarchie. À ce titre, j'ai peut-être "sanctionné" La Marque (avis à venir sur le sujet consacré), car ma lecture et les sensations laissées étaient plus récentes que pour les autres titres. Si je l'avais lu en début d'année dernière, peut-être serait-il mon n°1 ou 2.Pour Tigane (idem), c'est une lecture "opportuniste", car c'était le seul bouquin fantasy que j'avais sous la main durant les dernières vacances après avoir oublié le Khusiel chez des amis durant les vacances, et sa présence dans mon top ne doit rien à sa récente lecture :).À l'arrivée, un top dense ou figurent des œuvres denses et d'autres plus légères (Novik, Lynch). Mon coup de cœur va à la Légende de la Garde, et j'aurais aimé y glissé en prime les deux rééditions de Gorn qui m'ont apportées beaucoup de plaisir à la relecture !

183
A part l'Angyo, Hellboy 2 et Légendes de la Garde, je n'en ai vu/lu aucun de l'année. :(Pour l'anecdote, j'ai même essayé de bidouiller un programme pour tenter de calculer automatiquement le top 10 général, mais R a rendu les armes devant les soucis de lecture de tableau... :p:sifflote:

184
Un seul film parmi les dix premiers, c'est dire si ça a été une petite année à ce niveau-là... Mince, mais où est passé Twilight ? :pJe n'ai pas eu énormément le loisir de lire, mais Des Horizons rouge sang arrive sans doute en tête dans mes souvenirs. :)

185
Pour revenir à la liste et même si pas "de la Rédaction" je propose mon "best of"
1 - Kushiel's Avatar (3ème tome de La Marque) de Jacqueline Carey2 - Kushiel's Chosen (2ème tome de La Marque) de Jacqueline Carey3 - La Horde du Contrevent de Alain Damasio4 - Hades'daughter de Sara Douglass5 - Courtney Crumrin de Ted Naifeh 6 - Narnia Chapitre 2 Prince Caspian7 - The Gift d'Alison Croggon8 - HellBoy II9 - Bitten de Kelley Armstrong10 - Sabriel de Garth Nix
Tout comme Dwalan, je cours après le temps perdu ;) Et puis surtout après quelques années à écumer les trucs bradés directement chez Forbidden Planet, je me suis fait une réserve de vieux bouquins. Ne pratiquant Elbakin.net et autres forums ou sites de conseil que depuis cet été, j'ai du mal à avoir une liste de sorties 2008. Voilà ce que ça donne d'avoir navigué au feeling :D

187
Drizzt Do Urden a écrit :Un seul film parmi les dix premiers, c'est dire si ça a été une petite année à ce niveau-là... Mince, mais où est passé Twilight ? :p
Si j'avais eu l'occasion de voir Chasseurs de Dragons en 2008, je pense que je l'aurais placé sans problème dans mon top 10. Malheureusement, je ne l'ai enfin découvert que la semaine passée. Il faudra d'ailleurs que je remonte le sujet en Adaptations... :sifflote:

189
Drizzt Do Urden a écrit :Un seul film parmi les dix premiers, c'est dire si ça a été une petite année à ce niveau-là... Mince, mais où est passé Twilight ? :pJe n'ai pas eu énormément le loisir de lire, mais Des Horizons rouge sang arrive sans doute en tête dans mes souvenirs. :)
Oui, enfin, moi je l'ai quand même mis dans mon top 10...Pour moi, il était sorti le 21 novembre 2008.

193
Frêne a écrit :Quel est le résultat du Top Ten 2009 ?? Quels sont les livres qui ont remporté tous les suffrages de l'équipe ?
Le top arrivera comme à l'accoutumée ce mois-ci, mais ce n'est pas pour toute de suite tout de suite... ;)

194
Je dois vous avouer que si je suis très content de voir figurer certain très beau morceau dans ce top tel que Encre, Le déchronologue et gagner la guerre, je suis très étonné que Gagner la Guerre ne soit simplement pas premier ou bien le Déchronologue.Ces deux romans m'ont vraiment extrêmement impressionnées.Je vais donc lire Le nom du vent et le Weeks pour voir....

196
Bonjour,Plutôt sympa le petit top... je n'en ai pas lu/vu un seul :lol: Vivement la sortie poche de certains ! Au passage je voulais savoir s'il était possible de mettre un lien vers les autres tops, soit en fin d'article, soit sur le premier post du sujet éventuellement. J'ai pu trouver les tops 2006->2008 mais je pense que ce serait quand même plus "aisé" (suis sûr de pas être le seul fainéant ici !!) d'avoir des références directes.

197
Zayn a écrit :Au passage je voulais savoir s'il était possible de mettre un lien vers les autres tops, soit en fin d'article, soit sur le premier post du sujet éventuellement. J'ai pu trouver les tops 2006->2008 mais je pense que ce serait quand même plus "aisé" (suis sûr de pas être le seul fainéant ici !!) d'avoir des références directes.
Merci pour l'idée, c'est ajouté en bas de page !

198
Le plus ancien, à priori : http://www.elbakin.net/fantasy/news/top10_redaction_2001.htmEn 2002, le voici : http://www.elbakin.net/fantasy/news/top10_redaction_2002.htmEnsuite 2003 : http://www.elbakin.net/fantasy/news/top10_redaction_2003.htmEt puis 2004 : http://www.elbakin.net/fantasy/news/top10_redaction_2004.htmVoilà enfin 2005 : http://www.elbakin.net/fantasy/news/982-Top-10-Fantasy-De-La-Redaction-Pour-2005C'est vrai que, comme tu dis, ça pourrait être intéressant d'avoir accès facilement à l'historique (les schtroumphs vont peut-être me taper dessus parce que c'est déjà fait...).Pour revenir au Top de cette année, je dois reconnaitre que nombre de romans dans les premières places me sont inconnus, mais puisque j'avais été enchanté par l'ex-numéro 1 (Acacia), je ne vois pas pourquoi je ne serai pas enchanté par Le Nom de Vent, entres autres.

199
C'est vrai que Le nom du Vent a été aussi une de mes très bonnes lecture de l'année. Mais pas ma meilleure qui a été The Gathering Storm :D je m'étonne qu'il ne soit pas plus haut dans le classement celui là tout de même.

200
Merci pour ce top 10 2009 et je suis assez fier de moi car j'en ai 5/10 à mon actif dont les trois premiers. :D C'est la première année où j'ai un aussi bon score!!! :mrgreen:Un peu déçue quand même que Kushiel ne figure pas dans ce top, mais il est vrai que le tome 2 et 3 étaient un peu moins bons que le premier.