J'ai enfin pu voir la pièce et c'est effectivement un très gros spectacle qui vaut le coup. Après j'aime bien la pièce même si je ne suis pas enthousiasmée par tout, mais je trouve qu'il y a tout plein de choses intéressantes avec une intrigue qui tient du prétexte pour les caser.
Sur scène, c'est franchement impressionnant. Par rapport au script, je ne l'avais pas relu avant mais j'ai noté des petites différences: par exemple dans la confrontation entre Ombrage et Rogue, dans le script on notait un truc comme quoi elle s'élevait au-dessus du sol, les bras écartés ,emplie de magie noire, ce que je trouvais franchement too much et apparemment, je ne suis pas la seule parce que finalement elle reste bien au sol sans trop de tralala. Ensuite quand il y a la révélation sur
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Delphini, Harry (ou un autre mais il me semble que c'est lui) dit un truc comme "bien sûr, l'ultime horcruxe". Ce qui me laissait dubitative dans le fait que Voldy est une fille, ce n'est pas une question de délai sur la grossesse de Bellatrix mais le fait que quelqu'un d'aussi égocentrique qui aspire à l'immortalité veuille un enfant puisque ça implique une idée de succession ou au moins de prolongement de sa lignée dont il n'a que faire puisqu'il n'envisage pas de mourir. En revanche, cette idée-là me convient mieux car à ce stade Voldemort savait qu'il avait perdu l'horcruxe journal mais pas les autres donc un nouvel horcruxe devait à ses yeux rééquilibrer le compte, déjà faussé par le fait que Harry en est un, et il est assez centré sur lui-même pour se dire qu'un prolongement de lui-même comme son enfant serait un horcruxe potentiel plus qu'un être humain indépendant. Et ça rend plus poignant le personnage de Delphini qui veut finalement comme Albus et Scorpius un papa qui soit content d'elle alors que même s'il avait survécu, il n'en aurait jamais eu rien à faire
La magie est rendue généralement de manière extra, je suppose que ce sont des trucs classiques d'illusionnistes, on peut en deviner certains (pour les métamorphose par exemple) et d'autres sont basiques (le patronus ou le choipeaux) mais on arrive vraiment à faire croire des trucs comme le fait que les personnages nagent sous l'eau, l'effet du retourneur de temps est également très réussi, tout comme les détraqueurs (à la fin de la première partie ils volent au-dessus du public et j'avoue qu'ils m'ont moins fait penser aux détraqueurs qu'aux espèces d'anges qui sortent de l'arche à la fin des
Aventuriers de l'Arche Perdue mais personne n'a fondu

). Les acteurs étaient tous très bien, même si je me suis demandée si la nervosité constante de Scorpius était quelque chose posée par l'interprète de la distribution d'origine ou si c'était l'acteur qui le joue cette saison qui a poussé les potards à fond, même si le personnage reste attachant. Les répliques amusantes fusent, surtout dans les échanges Harry/Drago, il y a pas mal de choses qui passent à travers le jeu des acteurs et qu'on ne saisit pas avec le seul script. J'ai trouvé la première partie plus enlevée que la seconde où passé le premier acte dans l'univers alternatif, ça se pose un peu plus pour relancer l'intrigue un peu artificiellement, mais c'est aussi plus poignant (le tout ressemble quand même à une grosse thérapie pour le personnage de Harry qui n'y a pas eu droit dans les livres).
Bref, j'ai vraiment passé un bon moment, je ne regrette pas d'avoir bloqué deux soirées pour ça (j'avais une bonne place pas trop loin de la scène aussi, enfin, bonne jusqu'à ce qu'un type de la taille d'Hagrid se mette juste devant moi, classique).