162
Je profite de ce post-ci pour préciser qu'un nouveau livre de Brent Weeks (l'ange de la nuit) sort aujourd'hui en français et GF : Le prisme noir, premier tome du porteur de lumière. Et la couv est réussie, je trouve :
http://bragelonne-le-blog.fantasyblog.fr/gallery/2/previews-med/1109-prisme-noir-pc.jpg
Je lui trouve un petit air d'Altaïr.

166
"romance mâture" ça veut dire quoi?du sexe? ou des histoires avec personnages âgés? :DSi ce n'est pas ça, ça fera plaisir à ceux qui lisent les romans de la collection "romance contemporaine" de savoir que leur lecture n'est pas "mâture" :D

167
On peut dire que Bragelonne se diversifie :huh:J'ai grandement l'impression que les éditions Bragelonne deviennent un peu n'importe quoi.Autant, avant, j'appréciais le fait qu'elles "démocratisent" la fantasy et me fassent découvrir de nouvelles lectures / nouveaux auteurs, autant, maintenant, je trouve que leurs sorties sont de moins en moins intéressantes (sans vouloir dire très moyennes/médiocres AMHA) même si je reconnais que leur puissance éco. leur permet de nous faire découvrir de belles perles mais cela reste trop rare.En jetant un coup d'oeil à ma bibliothèque, je me suis rendue compte que je n'avais qu'un Bragelonne (Le Nom du Vent) et je crois malheureusement que je continuerai à acheter le moins possible chez eux <_<

168
J'ai acheté du Bragelonne jusqu'à il y a à peu près deux ans.Depuis je trouve qu'effectivement la qualité s'est dégradée, au profit de la quantité, et surtout de la possible rentabilité commerciale (parution de nombreux romans du même genre : bit-lit, "big commercial fantasy", etc...).Maintenant je trouve mon bonheur ailleurs, et ça me va très bien comme ça. Il reste quelques jolis coups d'éclat chez eux, mais globalement je trouve que la qualité diminue...Maintenant, c'est sûr qu'arrivé à un certain stade de développement, la diversification est une voie on ne peut plus logique...

169
Lorhkan a écrit :Maintenant, c'est sûr qu'arrivé à un certain stade de développement, la diversification est une voie on ne peut plus logique...
D'accord avec toi, mais là, c'est plus du Harlequin qu'autre chose. Si encore on était resté dans la fantasy ... :(

170
Plume a écrit :
Lorhkan a écrit :Maintenant, c'est sûr qu'arrivé à un certain stade de développement, la diversification est une voie on ne peut plus logique...
D'accord avec toi, mais là, c'est plus du Arlequin qu'autre chose. Si encore on était resté dans la fantasy ... :(
Oui, mais Arlequin, ça vend. Et Bragelonne va sur un secteur qui vend. C'est logique. Logique commercialement, pas forcément qualitativement...

173
Plume a écrit :Malheureusement non :mellow:
Pourquoi malheureusement, Bragelonne a bien le droit de se diversifier et une collection romance est une collection comme les autres.

174
Ils se sont fait piéger par leur propre marketing. C'est un peu le choc en retour de l'effet bit lit. Ils ont voulu être distribué dans la grande distribution. Et à la fin pour consolider leur position commerciale, ils sont obligés de vendre de la littérature de supermarché. ( Je rappelle que Harlquin n'est distribué quasiment que dans ce circuit.).Ils auraient réfléchi sur des circuits de distribution alternative, ils auraient sans doute pris une autre direction.

175
stupidboy a écrit :
Plume a écrit :Malheureusement non :mellow:
Pourquoi malheureusement, Bragelonne a bien le droit de se diversifier et une collection romance est une collection comme les autres.
On parle tout de même d'un éditeur à l'ADN 100% fantasy qui a déjà quasiment totalement abandonné la SF par exemple et qui lance une collection sans aucun lien avec l'imaginaire mais totalement typée Harlequin. :mellow:

176
Fabien et Perrin m'enlèvent les mots de la bouche ;)Et quand je dis que c'est malheureux, je pense surtout à l'éditeur, car comme Lorkhan, je trouve aussi bien (sinon mieux) ailleurs: L'Atalante, Lunes d'Encre, Orbit ... Donc ça ne me touche pas en tant qu'acheteur mais en tant que lecteur.

177
Perrin a écrit :On parle tout de même d'un éditeur à l'ADN 100% fantasy qui a déjà quasiment totalement abandonné la SF par exemple et qui lance une collection sans aucun lien avec l'imaginaire mais totalement typée Harlequin. :mellow:
Oui mais Bragelonne n'a pas fait vœux de ne vendre que de l'imaginaire, puis en douze ans d'existence c'est normal d'évoluer de grandir. Sinon après je m'en moque la romance c'est pas ma came ;).

178
J'ai pas pu résister, j'ai cherché des infos sur Michaels Fern, l'un des auteurs de la collection et j'ai trouvé du collector qu'il fallait que je fasse tourner, parce qu'une déco "toutou-yorkshire-et-labrador-qui-te-regardent-d'un-air-mielleux" sur un site internet ça fait toujours son petit effet :mrgreen:http://fernmichaels.com/biography/:jesors:

180
A partir du moment où Bragelonne publie plus, c'est normal qu'il y ait une baisse de qualité, non ? Statistiquement, ça me semble logique.Mais c'est dommage de sacrifier son image de maison d'édition de fantasy de qualité pour vendre des histoires d'amouuuur.