Si vous pouviez tourner une série sur le SdA quelles scènes couperiez-vous ?

Tom Bombadil
Nombre total de votes : 59 (74%)
Le nettoyage de la Comté
Nombre total de votes : 21 (26%)
Nombre total de votes : 80

161
Bah moi j'ai vraiment hâte. C'est clairement le genre de série qui pourrait me pousser à prendre Amazon Prime (avec Vinland Saga). Et puis elle est tellement belle cette carte :amoureux:

162
Apparemment, ça continue avec les indices avec des noms ajoutés sur la carte muette.
Et parmi ceux-ci, je retiens que ce n'est pas le Rohan, mais le Calenardhon, ce qui indiquerait une époque antérieure au don de Cirion à Eorl le Jeune. (la bataille du champ du Celebrant, ça ferait de jolies images...)

167
Tout à fait d'accord ! On voit aussi qu'il y a une vraie recherche sur l'univers de Tolkien et donnent des indices que seuls des fans "hardcore" ou des gens qui savent chercher l'info peuvent trouver. Et ça, ça me plaît.

169
C'est bien ce qui est étrange.
Ou alors, ils peuvent le faire mais avec le risque de se retrouver avec un procès aux fesses, mais vu que Bezos et le Tolkien Estate ont dîné ensemble récemment, tout semble se passer mieux qu'avec PJ.

170
Ah ! Si on évite le gros fan service (comme dans les films du Hobbit) moi ça me va très bien mais j'avoue que je crains aussi un peu l'effet " série adressée aux puristes " et délaissant un peu le grand public. Ça m'étonnerait quand même vu les gros moyens mis dedans... mais bon...

171
Si ça continue dans ce sens, c'est absolument pas réservé aux puristes, au contraire ! (je développe).

Je fais appelle à vos vieux souvenirs, d'un temps où internet était lent et cher...
Par quoi commençait le prologue de la Communauté de l'Anneau, les toutes premières secondes qui nous ont enfoncés dans nos sièges ?

L'histoire des anneaux, la dernière alliance et la fin du deuxième Age.
Soit 25 siècles avant que le Calenardhon ne devienne le Rohan et 1000 ans avant l'arrivée des Istari.
Amroth et Nimrodel n'ont pas encore quitté Laurelindorenan (et Galadriel n'est pas encore la dame de Lorien).

Bref, entre le prologue de 2001 et l'apparition de Gandalf pour l'anniversaire, il se passe dans les 3000 ans : il y a la place pour remplir la chronologie béante, à vue de nez, entre la submersion de Númenor et le 15° siècle du 3° Age.

Il n'y a guère que 120 ans entre l'établissement définitif d'Elendil -et ses fils en Terre du Milieu dans la forme qu'on lui connaît- et leurs morts.

Et ce serait "la jeunesse d'Aragorn, en commençant par les racines des ancêtres" :mrgreen:

173
Salut à tous !
Veuillez tout d'abord excuser mon impolitesse puisque je commente ici sans même avoir fait ma présentation sur le forum, bien que je le fréquente depuis de longues années. Je me suis inscrit il y a peu dans ce but mais je n'ai toujours pas trouvé le temps de le faire...
Voici pour le mea culpa :ange:

Revenons au sujet qui nous passionne. Si je vous rejoins volontiers sur l'éloignement de la perspective d'un scénario basé sur la jeunesse d'Aragorn (annoncé par TOR très probablement par simple intérêt de faire du buzz), j'ai en revanche du mal à suivre vos dernières hypothèses.

Quelques précisions à ce propos :
L'usage du terme "Calenardhon" suggère par exemple une temporalité située avant la fondation de Rohan.

Très juste ! J'ajoute que le Calenardhon est l'indice le plus pertinent sur cette nouvelle carte puisqu'il permet de fixer sa date butoir avec précision, l'usage de ce nom se terminant en 2510 TA.
Laurelindórenan fut utilisé... jusqu’à l’époque de la guerre de Sauron et des Elfes, à la suite de la création des Anneaux de pouvoir..

En revanche, là, je ne suis pas d'accord. Quelles sont les sources qui permettent d'affirmer cet abandon de l'usage de Laurelindórenan ? Il n'est certes plus vraiment utilisé au Troisième Âge mais on trouve encore des traces de son emploi dans le Seigneur des Anneaux, notamment par Faramir et Sylvebarbe.
L'autre terme qui attire l'attention n'est autre que "Ras Morthil", soit la principale montagne du cap d'Andrast, au sud-ouest des Montagnes Blanches [...]. A l'époque du Seigneur des Anneaux, la région est appelée "Drúwaith Iaur", un nom adopté au Troisième Âge, mais absent de cette carte.

Oui, mais l'adoption de Drúwaith Iaur date plutôt de la fin du Troisième Âge, lorsque les Gondoriens crurent que les derniers Drúedain avaient totalement disparu de ces contrées.

De fait, l'hypothèse d'une "histoire tournant autour de la conception de l'Anneau Unique" me paraît bien extrapolée puisque rien ne semble signaler clairement que le Troisième Âge soit exclu au profit d'un scénario se déroulant au Deuxième Âge. En outre, comme Gillo* l'a annoncé, rien n'indique que la question des droits ait évolué par rapport à ce que nous savons déjà. Certes le TE semble en bon terme avec la production mais il est tout de même peu probable que des droits supplémentaires aient été signé pour les CLI sans que l'on soit au courant.
Le seul argument qui irait dans ce sens, c'est la conservation de l'appellation "Seigneur des Anneaux" en rapport avec la création de l'Unique par Sauron, mais je trouve cette justification bien aléatoire, sachant que le simple fait d'accrocher le public avec ce nom déjà bien connu me paraît avoir plus de cohérence.
En somme, bien que le teasing du dernier commentaire de Foradan** soit alléchant, il me semble que vous allez un peu vite en besogne concernant l'idée d'un scénario sur la création des Anneaux de Pouvoir (bien que, là encore, le teasing d'Amazon sur Twitter et les délais de publication pourraient constituer un solide argument en faveur de cette hypothèse).

En revanche, l'avant-dernier commentaire de Foradan me semble bien plus réaliste et pertinent.
Une reprise de l'histoire de la Terre du Milieu au début du XXVIème siècle du Troisième Âge serait en accord avec les droits acquis par la production (cf: appendice A). Il y a peu de sources mais quand on sait ce que sont capables de faire les showrunners avec 3 lignes, il faut croire que c'est largement suffisant. En outre, cette période serait aussi bien plus facile à mettre en place pour le grand public qui est déjà sensibilisé à cette fin de Troisième Âge, notamment grâce aux 6 films.
Pour finir avec un peu de cartographie, je laisse de côté les théories farfelues qui extrapolent tout et n'importe quoi, à propos de la présence des Montagnes Rouges et des Collines de Fer. Un coup d’œil à la carte d'introduction de la Communauté de l'Anneau de PJ atteste que cette nouvelle carte est très probablement inspirée/tirée des travaux de DR (cf: excroissances des deux chaînes de montagne en question et problèmes de longitude/latitude par rapport aux cartes plus sérieuses). Cela n'indique donc rien sur la période. En revanche, avez-vous regardé attentivement les régions forestières de la carte ?

Au plaisir de vous lire ^_^

* @Gillossen ! Oui, ça fait très "copain-copain" dit comme ça, mais à force d'utiliser tes critiques et d'entendre ta voix depuis des années dans les podcasts, j'ai l'impression que tu as déjà passé pas mal temps dans mon salon :sifflote:

** @Foradan ! Je profite de cette occasion pour te féliciter pour tes publications avec mes compagnons de chez Tolkiendil que j'avais beaucoup appréciées à leur sortie ;)

174
Bonjour et bienvenue ! :)

En somme, bien que le teasing du dernier commentaire de Foradan** soit alléchant, il me semble que vous allez un peu vite en besogne concernant l'idée d'un scénario sur la création des Anneaux de Pouvoir (bien que, là encore, le teasing d'Amazon sur Twitter et les délais de publication pourraient constituer un solide argument en faveur de cette hypothèse)

Eh bien, voilà, tu le dis toi-même, on peut y trouver un solide argument malgré tout. Et pour le reste, j'ai tout de même employé conditionnel et points d'interrogation. Je n'ai rien affirmé. :)
Mais merci pour tes précisions !

175
Et je remets mon grain de sel : nous tous qui n'avons que le service comm' des studios pour nous jeter des miettes de pain devons à un moment donner nous demander ce qui est pertinent.

Une carte avec la mention "Lindon" par exemple, et bien... on avait déjà deviné au découpage de la côte, il ne reste alors qu'à recenser les noms qui dénotent des cartes affichées au-dessus de nos oreillers depuis 30 ans.
Et là, à nouveau se demander qu'est-ce qui pourrait être un marqueur historique assez fort pour que Lórien soit appelé par un autre nom.

A ce petit jeu, on pourrait même faire des suppositions allant au-delà des attentes d'A. Studios et imaginer que cette carte servira pour toute la saison (à moins que ce ne soit pour quelques épisodes seulement ?)

Ou bien on attend, sans jouer. Mais c'est long. Aux réflexions des uns et des autres, ils parviennent à nous faire chercher des indices sans grands efforts, j'espère qu'ils réalisent qu'ainsi, ils ne sont plus attendus au tournant, mais à chaque virage d'une route sinueuse. :)

(et on sait tous que c'est dangereux de prendre la route, parfois elle mène dans l'antre du dragon).

177
Gillossen a écrit :Eh bien, voilà, tu le dis toi-même, on peut y trouver un solide argument malgré tout. Et pour le reste, j'ai tout de même employé conditionnel et points d'interrogation. Je n'ai rien affirmé. :)

Très juste ! Finalement, c'est peut-être bien moi qui m'emballe un peu trop pour défendre une autre théorie. La fameuse pression du premier commentaire qui se transforme en excès de zèle ?
:sifflote:

Foradan a écrit :Une carte avec la mention "Lindon" par exemple, et bien... on avait déjà deviné au découpage de la côte, il ne reste alors qu'à recenser les noms qui dénotent des cartes affichées au-dessus de nos oreillers depuis 30 ans.
Et là, à nouveau se demander qu'est-ce qui pourrait être un marqueur historique assez fort pour que Lórien soit appelé par un autre nom.

Tout à fait d'accord. C'est d'ailleurs dans cette optique que je parlais des régions forestières et que je vous invitais à observer la présence (surprenante ?) du Bois de Firien. Celle-ci me semble être un argument non-négligeable pour l'hypothèse d'un scénario se déroulant au XXVIème siècle, basé sur le Serment d'Eorl et le Don de Cirion.

Foradan a écrit :Aux réflexions des uns et des autres, ils parviennent à nous faire chercher des indices sans grands efforts, j'espère qu'ils réalisent qu'ainsi, ils ne sont plus attendus au tournant, mais à chaque virage d'une route sinueuse. :)

En effet ! La modification de la rose des vents est d'ailleurs probablement une conséquence des critiques concernant sa fausseté. Je ne sais pas s'il vaut mieux être ravi de voir qu'ils prennent en compte l'avis des fans de Tolkien ou s'il faut plutôt s'inquiéter de voir que de telles erreurs d'amateurs à ce stade de la production.
Quoi qu'il en soit, le prochain virage de cette route sinueuse devrait être cette après-midi :D

178
Ou alors, ils ont changé la rose des vents en accord avec le verset : runes pour les seigneurs nains et tengwar la semaine suivante même si le reste de la carte n'a pas de lien (rien que le nom de la Moria/ Khazad dum / autre pourrait nous renseigner sur la période, avant ou après la libération du balrog).

180
Foradan a écrit :Ou alors, ils ont changé la rose des vents en accord avec le verset : runes pour les seigneurs nains et tengwar la semaine suivante même si le reste de la carte n'a pas de lien (rien que le nom de la Moria/ Khazad dum / autre pourrait nous renseigner sur la période, avant ou après la libération du balrog).

Concernant la rose des vents, c'était une idée intéressante mais ce n'est pas plausible puisque, comme l'a dit Druss, cette première série de runes comportait des erreurs concrètes. Elle reproduisait à l'identique la coquille de l'appendice E du Seigneur des Anneaux, devenue courante, mais corrigée en 2005. C'est donc indubitablement pour cela qu'elle a été modifié.
A propos de la Moria, tu fais fausse route. L'idée que l'appellation Moria (sindarin: gouffre noir) soit liée à la libération du Balrog en 1980 3A est une croyance populaire très répandue mais totalement fallacieuse, basée sur une approximation de la VF du Silmarillion. "Moria" étant inscrit en toutes lettres sur les portes occidentales de Khazad-dûm, son usage est déjà attesté dès le Deuxième Âge et il ne peut être lié au Balrog.

Indépendamment de tout cela, cette grosse mise à jour de la carte condamne tous les scénarios, tant sur la création des Anneaux de Pouvoir que pour le Serment d'Eorl et le Don de Cirion.
La majorité des cités présentes sur la carte et fondées par les Númenóréens datent de l'avènement d'Elendil comme Roi du Gondor et de l'Arnor en 3320 2A, tandis que la présence de Minas Ithil et non Morgul ne peut dépasser 2002 3A. En admettant que Barad-dûr soit représentée malgré sa destruction incomplète (ses fondations liées au pouvoir de l'Unique étaient toujours présentes avant le retour de Sauron), on peut donc raisonnablement admettre que la carte est viable pour la période allant de 3320 2A à 2002 3A, soit une durée de 2116 ans...
:sifflote: