166
Quelques infos de la part du showrunner:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/252 ... -aout-2018
167
UP : bon le showrunner (Rafe Judkins) a participé à l'écriture de la série d'espionnage chuck (que j'aimais beaucoup : série assez drôle) et à Secret's Agents of shield. Par contre j'ai lu longuement le dernier post de Rafe Judkins (http://livre-fantasy.fr/la-serie-la-roue-du-temps/) dans lequel il parle de La roue du Temps et je me demande s'il ne s'intéresse pas beaucoup trop à la réincarnation et à la spiritualité... Ce sont des points importants mais j'espère qu'il va pas rester focalisé sur ça
.

168
Une séance de questions-réponses avec le showrunner mercredi prochain:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/252 ... embre-2018
172
En effet c'est plutôt encourageant ! (moins de Fail(e) ? Plus de Logain ? "Seulement" 5 saisons ?) Tout ça montre que le showrunner a la tête sur les épaules et se rend compte à la fois des défauts de la saga et de la complexité de rendre celle-ci à sa juste valeur sur petit écran !Une pointe d'espoir nait en moi ! 

173
Je suis plutôt de l'avis contraire, ce qu'a écrit Judkins ne me rassure pas du tout.
J'aime pas un perso donc je change sa personnalité. Changement qui sera, de fait, mieux que l'original.Je suis étonné que l'on ait pas eu le droit à un message LBGTQ+ friendly.
Ce point est pourtant central dans les bouquins. Et à moins que les derniers tomes pourrissent ce qui a été écrit jusqu'au Chemin des dagues (je n'ai pas lu plus loin), je trouve que Rand n'a jamais abusé de la position dans laquelle il se trouve. Pourtant, j'étais prêt à ne pas être tendre avec ce rectangle amoureux.Rand est le premier à être paumé concernant cette situation et je pense qu'il aime sincèrement ces trois femmes qui le lui rendent bien et ne balancent en aucun cas leur dignité au passage.A priori, il ne faudra pas compter voir la série suivre le cycle concernant les histoires d'amour de Rand.
C'est vrai que La Roue du Temps, ce n'est pas une saga dans laquelle les femmes ont autant voire plus de pouvoir que les hommes. Une série dans laquelle on trouve des femmes qui cassent des bouches aussi bien sur le plan politique que guerrier, des hommes qui estiment et protègent des femmes, des femmes qui se battent et se sacrifient pour des hommes.Hommes et femmes se chamaillent beaucoup dans le livre, je suis d'accord, mais de là à ressentir le besoin d'affirmer qu'on est "féministe et qu'on va apporter les changements nécessaires"...il se définit comme un féministe et la série doit l'être dans le contexte actuel
J'espère qu'il n'a pas tourné la phrase comme çaFaile est le personnage qu'il apprécie le moins mais il promet qu'elle sera bien différente et donc plus réussie dans la série

174
Vu la version du "féminisme" de Jordan, je pense qu'il y a quand même une sacrée marge de progression pour présenter des femmes de pouvoir comme l'auteur les a imaginées sans les faire se définir uniquement par leur relation de mère ou de femmes envers les hommes, comme l'auteur les a en fait décrites. Sans parler de l'incessante "guerre de sexe" qui ressemble plus à des disputes de cours de récré de collège.Si l'idée c'est d'arriver à être autant progressiste dans la démarche que Jordan, mais beaucoup plus subtil et moderne dans l'exécution, l'adaptation ne peut qu'y gagner.Tarann a écrit :Je suis plutôt de l'avis contraire, ce qu'a écrit Judkins ne me rassure pas du tout.C'est vrai que La Roue du Temps, ce n'est pas une saga dans laquelle les femmes ont autant voire plus de pouvoir que les hommes. Une série dans laquelle on trouve des femmes qui cassent des bouches aussi bien sur le plan politique que guerrier, des hommes qui estiment et protègent des femmes, des femmes qui se battent et se sacrifient pour des hommes.Hommes et femmes se chamaillent beaucoup dans le livre, je suis d'accord, mais de là à ressentir le besoin d'affirmer qu'on est "féministe et qu'on va apporter les changements nécessaires"...
175
Il va me falloir des exemples précis car j'ai du mal à cerner le problème. No offense intended hein, je suis honnêtement curieux ;)Le personnage de Siuan se baserait uniquement sur sa relation aux hommes ? Et Morgase, qui protège autant ses petits que son peuple. Je ne vois pas trop non plus en quoi Moiraine agirait au seul nom de sa relation envers les hommes. On suit aussi une Elayne souvent bien plus absorbée par ses problèmes immédiats que sa relation avec Rand etcJe ne vois pas vraiment où est le problème. Après, je ne suis pas vraiment éveillé à ce genre de débats. Si ça trouve je suis en train d'écrire des trucs ultra-patriarcales sans m'en rendre compteMerwin Tonnel a écrit :Je pense qu'il y a quand même une sacrée marge de progression pour présenter des femmes de pouvoir comme l'auteur les a imaginées sans les faire se définir uniquement par leur relation de mère ou de femmes envers les hommes, comme l'auteur les a en fait décrites.

Sur ce point, nous sommes d'accord. Même si, au final, je ne vois pas vraiment ce que ça à voir avec le féminisme.Sans parler de l'incessante "guerre de sexe" qui ressemble plus à des disputes de cours de récré de collège.
176
J'ai tendance à partager ton avis, l'aspect revue du féminisme m'inquiète également un peu pour la série.Ce qui m'inquiète surtout, c'est que le showrunner mette ce point en avant dans l'interview, alors que d'autres choses me paraissent plus complexe à adapter.L'équilibre homme/femme et le balancement entre situation dramatique et parfois humoristique dans les relations de chacun m'avait plutôt plu dans le cycle.Après à voir, j'ai tendance à croire qu'il ne faut pas avoir d'attente démesurée et juger la série en tant que telle et non pas à l'aulne du cycle littéraire. Les différences de support vont forcément faire qu'on va avoir des différences probablement majeures.Si on peut avoir une série qui puisse aller au bout, raconter l'ensemble du cycle de la manière dont les scénaristes l'ont prévu et qu'elle rencontre son public, ce sera déjà plus que bien... Par contre ce qui me rassure c'est :Tarann a écrit :Je ne vois pas vraiment où est le problème. Après, je ne suis pas vraiment éveillé à ce genre de débats. Si ça trouve je suis en train d'écrire des trucs ultra-patriarcales sans m'en rendre compte
En bref, wait and seeLe conflit majeur de la série n'est pas pour lui la Lumière contre les Ténèbres, mais une question d'équilibre.

177
Pour le féminisme, je pense que le gars prend les précautions d’usage comme il dit, dans “le contexte actuel”. Les relations hommes-femmes dans le livre apparaissent un peu comme datées et si c’était tourné tel quel, cela pourrait être mal interprété. Tel que c’est écrit, moi, ça ne me gêne pas mais il y a une telle pression des lobbys “politiquement corrects” que ça ne doit pas être évident aujourd’hui d’exercer le métier de scénariste ! :(Faile est peut-être le personnage féminin qui correspondrait le moins aux critères actuels. D’où ce désir peut-être de la réinterpréter ? Encore une fois, telle qu’elle est, elle ne m’est pas insupportable.Ce qui m’inquiète beaucoup plus, c’est de savoir quand cette série pourra démarrer réellement et même si elle verra le jour pour de bon.Les spin-off de Game of Thrones, À la Croisée des Mondes, Le Nom du Vent, The Witcher, Shannara si cela se poursuit, sans oublier Le Seigneur des Anneaux et La Tour Sombre eux aussi chez Amazon. Je suis sûr que j’en oublie. :sifflote:Cela fait beaucoup de séries fantasy en concurrence. Bon, il n’y a pas inflation comme avec toutes ces séries policières qui pourtant arrivent à coexister. N’empêche, je ne vois pas venir ce feu d’artifice du genre qui ne serait pas pour nous déplaire. Il y aura forcément des perdants et je crains que La Roue du Temps ne doive encore attendre son heure.Comme pour Le Seigneur des Anneaux, on a engagé quelqu’un sans grande expérience. Plutôt pour dégrossir le travail (avec des appointements sans doute pas au top) et occuper le terrain. Le jour où l’on passera à la vitesse supérieure, des grosses pointures prendront le relais. À mon avis, dans les priorités, La Roue du Temps ne viendra qu’en deuxième position. Mais bon, j’espère vraiment me tromper.
178
La question était le perso qu'il aime le moins.Tarann a écrit :J'espère qu'il n'a pas tourné la phrase comme çaJ'aime pas un perso donc je change sa personnalité. Changement qui sera, de fait, mieux que l'original.
Donc j'imagine qu'il va la modifier."Faile. But I promise she’ll be awesome on the show."

179
Même si je n'ai pas lu tous les livres, j'attends quand même la série. J'espère vraiment que ça me fera accrocher à l'histoire, quitte à me donner envie de terminer le tome 1. Il y a tellement de potentiels dans la Roue du Temps, mais tellement à jeter aussi, si la série pouvait faire le tri et ne garder que le meilleur, je regarderais sans hésiter !
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin