161
Ca sort dans quelque jour:
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/4/2/0/9782723451024.jpg
On s'approche donc doucement de la fin du flash back de Guts si je me rappelle bien (le 13 reprendra donc l'action au moment du tome 2 ou Guts croise à nouveau Griffith et sa bande :unsure: )

162
Anarion,lundi 06 mars 2006, 15:50 a écrit :(le 13 reprendra donc l'action au moment du tome 2 ou Guts croise à nouveau Griffith et sa bande :unsure: )
Le 14. :) Le 13, on est vraiment au coeur des ténèbres...Enfin, encore une semaine avant celui-là pour commencer. :)

164
J'ai feuilleté le tome 11, comme je le fais épisodiquement pour ce manga que je ne me décide toujours pas acheter (les batailles dantesques et interminables, les filles nues et les gros monstres pas beaux ne m'intéressent pas - je précise que j'accentue le trait car le manga est loin de se résumer à cela).Concernant Griffith, est-ce vraiment de la jalousie ? Je sentais plus cela comme une prise de conscience de quelque chose qui lui avait, d'une façon ou d'une autre, échappé avant. Si effectivement Casca est clairement au centre de son intérêt, la façon dont il se comportait (regards, expressions...) avec Guts ne m'évoquait pas d'hostilité, au contraire presque. Il voit leur relation, mais cela fait -pour moi- partie de ces choses dont il découvre/ redécouvre l'existence et l'importance. Parce qu'avant, il était tout de même un peu monomaniaque.Quand on considère l'ampleur des tortures subies par Griffith et le fait qu'il est conscient de ce qu'il était avant, de ce qu'il est devenu et de la perte irremédiable de ce pour quoi il s'est battu, vu son caractère, ce qui arrive est "compréhensible" d'une certaine façon. Pas "bien", mais logique, cohérent avec la personnalité du personnage. Enfin, ce que j'en dis... ;) J'ai préféré jaunir car je ne me rends pas bien compte de ce qui pourrait spoiler.

168
J'ai fini le tome 12 hier soir, et je n'ai qu'une chose à dire: ouch! :o Je ne m'attendais pas du tout à ça de la part de Griffith, mais ce qui en ressort c'est qu'il veut finalement beaucoup à Guts, même si ses soucis rremontent très loin...C'est vraiment très très sombre en tout cas, me demande ce que va donner le 13, je suis vraiment très impatient! :)

170
Au passage, est-ce que quelqu'un sait combien de tomes comportera le manga?En tout cas, je suis vraiment très impatient de lire la suite, on arrive enfin à la fin du flash-back (ça ne veut pas dire que 'était inintéressant loin de là), mais si je me rappelle bien, Guts était dans de beaux draps :sifflote:

173
Merci Zébulon pour la précision ;) 40 ou 50 tomes, ça fait peur quand même, d'une faudra beaucoup de place pour ranger la série, et de deux, il doit y avoir de sacrées baisses de rythme par moments

174
De rienc'est surtout depuis le volume 26 ou 27, l'auteur développe un peu plus les personnages autour de Guts, et leurs raisons de rester avec luiet il (l'auteur) s'embarque dans l'invasion des midlands par les kuchians (?) alors il s'étend un peu :) mais les scènes de découpages en morceaux à la Guts sont toujours impressionnantes :PMoi ça ne me gêne pas :D

175
Message pour "abysslord", en public puisque la remarque est valable pour tout le monde : message effacé.Des messages de trois mots pour carrément donner un autre forum en lien, faut peut-être pas exagérer, cf notre Charte, et la simple politesse. :sifflote: Merci de contacter un modérateur par MP si besoin "d'éclaircissements" supplémentaires.

176
Je ne m'attendais pas du tout à ça de la part de Griffith, mais ce qui en ressort c'est qu'il (en) veut finalement beaucoup à Guts, même si ses soucis rremontent très loin...
Hum hum... je ne suis pas vraiment d'accord. J'arrive pas vraiment à saisir ce que griffith ressent pour Guts, mais je ne pense pas qu'il lui en veuille, au contraire. Je pense plus qu'il a une sorte de complexe d'inferiorité vis-à-vis de lui et que fatalement, c'est pour ça qu'il est la seule personne qu'il considere peut-être comme un veritable ami. Argh, ce manga est plus compliqué qu'il n'y parait :angry:

177
Hellwelkin,samedi 01 avril 2006, 16:23 a écrit :Hum hum... je ne suis pas vraiment d'accord. J'arrive pas vraiment à saisir ce que griffith ressent pour Guts, mais je ne pense pas qu'il lui en veuille, au contraire.
C'était en fait par rapport à la relation que Guts finit par tisser avec Casca que le ressentiment de Griffith voit le jour, même si je suis d'accord avec toi pour dire que Griffith se sent inférieur à Guts, pas de doute :)

178
Griffith n'a en fait plus aucun moyen de réaliser son rêve à ce moment de l'histoireil réalise que Casca est maintenant dévoué à un autreIl n'a plus rien, n'est plus rien, et en ressent de la honte et de la jalousie envers Guts qui lui semble tout avoirdu coup, quand on lui propose un moyen d'atteindre la puissance qu'il désirait, il sacrifie sans hésiter ce qui lui rappelle sa déchéance

179
Qu'il est discutable ce "sans hésiter" Zébulon!!!De mon point de vue, je pense que Griffith sacrifie la troupe, en effet sans hésiter, car pour lui il est normal qu'ils meurent pour sa cause. Ne serait-ce que pour honorer ceux qui sont deja morts pour lui. Mais vis-à-vis de Guts c'est différent. C'est la seule personne qui le fasse justement hésiter sur son choix. D'ailleurs il ne voulait pas qu'il assiste à l'éclipse. Parce qu'il "l'aime" ou pour autre chose... En tout cas, je suis certain qu'il ne deteste pas Guts, même s'il lui renvoie une image de lui-même devenue pitoyable.Enfin bref, je pense que chacun a sa propre vision de la chose et je trouve ça tres bien!je plains ceux qui lisent ce manga en ne s'interessant qu'aux bastons et au côté gore. La psychologie des personnages est plus fine que ce que l'on pourrait croire et reste même assez obscure apres de longues reflexions. (la preuve ici même)on va se faire un peu de mal:
http://img325.imageshack.us/img325/3862/berserkv08c09p200201copy6nm.jpg

180
Voila le tome 13 est sorti aujourd'huiPar contre, je constate un truc bizarre, il manque un chapitre entier dans ce volume. Le 83, celui ou Griffith discute avec l'entité qu'il appelle Dieu. En lisant on a le chapitre "Le dieu des abysses" puis on passe à "Sang frais", et il manque toute la discussion philosophique à la fin de laquelle Griffth dit qu'il veut des ailes ...Alors que s'est-il passé ????C'est mon édition qui déraille, une censure de Glénat (j'y crois pas trop quand même) ou un oubli ?Zeb un tantinet étonné ...Edit : après renseignement, il s'agit du lost chapter (bien connu apparemment) C'est quoi cette histoire ?Re Edit : ah ben je comprends mieux
C'est un chapitre qui a été édité en prépublication dans le magazine Young Animal en 1996, mais qui n'a jamais été inséré dans la version reliée du manga. Il s'agit du chapitre 83, prenant place dans le volume 13, lors de l'Eclipse. Il relate pourtant un passage important pour la compréhension de l'histoire, sur ce qu'est "Dieu" et sur Griffith. Il s'agit d'une conversation entre Griffith et Idea, le Dieu suprême de l'univers de Berserk.Il a été retiré du volume relié sur la demande de Miura lui même, qui estimait qu'il en disait trop, trop vite sur l'histoire.
ok j'ai compris :)