Ouaip, bonne idée, ça ! A mon sens, ça en aurait été une meilleure s'ils avaient aussi inclus les nouvelles qui s'insèrent au milieu, mais je suppose que ç'aurait été trop demander...Bonne nouvelle, donc, et bonne lecture à ceux qui ne connaissent pas, il n'y a que du bon, là-dedans !ramaloce a écrit :L'origine, et l'âge du chaos donc !ils vont respecter l'ordre chronologique de l'histoire.
166
Je viens de voir qu'il est déjà en librairie alors que je croyais qu'il n'était pas prévu avant août !!! Je réitère mon cri de joie : HIIIII !!! *Se précipite chez son libraire*:arrow:Et pour Avalon, j'ai vraiment adoré cette vision de la romance arthurienne à la fois féministe (ou féminine tout simplement !
) et centrée sur le conflit civilisationnel entre la religion des druides mourante et le christianisme conquérant. Les critiques sont un peu moins bonnes pour les préquels d'Avalon, mais on y retrouve tout à fait cet aspect d'ailleurs commun avec L'Age de Régis Astur et le "retour" des terriens sur Ténébreuse !J'édite mon post pour ne pas en faire 2 : Pour en revenir au féminisme, dans La Planète aux vents de folie, on comprend bien pourquoi d'une culture égalitaire entre les hommes et les femmes qui arrive sur Ténébreuse on arrive à une société patriarcale dès l'Age du Chaos. L'histoire de Camilla Del Rey au moment du crash sur Ténébreuse est particulièrement instructive à ce niveau !

167
OK ça faisait quelque temps que ça me démangeait méchamment et donc comme programmé j'ai commencé en début de semaine ma relecture de Ténébreuse en partant de "Rediscovery" (j'avais envie de relire que la partie moderne qui est ma préférée du cycle) en VO.J'ai lu et relu en VF (de multiple fois même
) ce cycle mais pas depuis une bonne dizaine d'années et du coup je me demandais si j'allais retrouver tout ce que j'avais aimé dans ce cycle.J'en suis à plus de ¾ de Rediscovery et ouf j'aime carrément autant qu'au bon vieux temps
. C'est comme retrouver un vieil ami qu'on n'aurait pas vu depuis très longtemps en ayant l'impression de l'avoir vu la veille
.

168
Je suis en pleine concrétisation de mon projet fou de relecture de Ténébreuse. Depuis le post précédent ci-dessus j'ai fini Rediscovery et j'ai lu The Spell Sword, The Forbiden Tower, Star of Danger, The Winds of Darkover, The Bloody Sun, The Heritage of Hastur, The Planet Savers et je viens d'attaquer Sharra's Exile
. J'ai laissé de côté la trilogie des amazones libres parce que j'étais trop pressé de lire ceux d'après
. Et je suis vraiment contente de dire que j'ai retrouvé intact mon premier amour Fantasy
:pAaaahhhhh Ténébreuse qu'est-ce que c'est bien, qu'est-ce que c'est bien, ça n'a absolument pas pris une ride
OK y quelques trous dans la trame, quelques incohérences mais l'auteur a vraiment le truc pour créer des personnages attachants, complexes et profonds (Kennard, Lewis, Régis
) et son monde qui cherche à se situer par rapport à un empire interstellaire est vraiment très bien construit et très intéressant.Je suis impatiente de lire les nouveaux que je n'ai pas encore lu :lol:Par contre toujours le regret qu'il n'y ait pas du tout de bouquins qui raconte tous les événements qui sont déroulés pendant la jeunesse de Kennard
.

169
C'est vrai, il n'y a guère que L'étoile du danger, et qq nouvelles ici et là, notamment une avec... zut, son prénom m'échappe, ce grand escrimeur qui adopte l'écuyer de Régis ? Cet Ardais (Dyan ?) qui a de façon surprenante le don des Alton ? Ah damnation ! Bref, les fans sauront de qui je parle :-D. N'hésite surtout pas à donner ton avis sur ceux qui sont moins connus, je suis preneur. Et ma dernière relecture est récente (2 ou 3 ans, il me semble), et m'avait procuré un plaisir sans mélange :-). J'aurais du mal à dire quel personnage je préfère. Peut-être Damon Ridenow (celui de la Tour Interdite, évidemment, pas Jeff !). Ou Magda Lorne.
171
En fait, quand tu lis les nouvelles, il faut avoir tout le cycle bien en tête, pour repérer où elles s'insèrent. Je crois même qu'une fois j'avais lu en alternant romans et nouvelles pour avoir une sorte de lecture à peu près chronologique (autant que ça peut avec Ténébreuse... gros soupir...). Dans le recueil L'alliance, qui contient "le cycle de Dyan Ardais", il y a une nouvelle intitulée "Le fils du maître fauconnier" où on voit, jeunes cadets, Dyan, Kennard et Rafael, le père de Danilo. C'est à celle-ci que je faisais allusion, et c'est la seule que j'aie retrouvée en cherchant de plus près, sachant que je n'ai pas le temps de tout éplucher non plus :-s...
172
J'ai aussi recommencé Ténébreuse à l'occasion de la sortie de l'intégrale de Pocket.J'au fini La Planète aux vents de Folie et j'en suis au début de Reine des Orages et c'est vraiment chouette de le lire en français, parce qu'en anglais, j'avais loupé quelques détails (je ne savais plus vraiment pourquoi Allard allais aussi au château Ardais, par exemple). J'ai hâte de commencer La Belle Fauconière, je ne m'en souviens pratiquement plus !C'est toujours aussi bien ! Et j'ai réussi a accrocher ma frangine qui kiffe aussi !
173
Il y a aussi quelques nouvelles vraiment sympas qui se déroulent à ce moment de l'histoire, l'une qui décrit les premiers travaux sur le laran, et les tout débuts de la Tour de Neskaya, et surtout deux ou trois avec les personnages qu'on voit dans Reine des orages (les noms m'échappent, présentent : la tutrice de Dorilys ? Le puissant tenerezu de Hali ?). Il me semble même me souvenir d'au moins une (et même plutôt deux, en fait) qui se passe en même temps que La belle Fauconnière.
174
Faut dire que les nouvelles c'est une vrai jungle. En tout en VO il en a environ 200 qui ont été publiées (dont une vingtaine de la plume MZB) pour plus d'une dizaine d'anthologie.Un certain nombre on été traduite en français. Pocket a publié 6 anthologies organisées thématiquement et chronologiquement, ce qui est bien pratique :- 1995 Les Amazones libres- 1996 Les Âges du chaos- 1997 Les Cent Royaumes- 1998 Le Cycle des légendes- 1999 L'empire débarque- 2000 L'Alliance
177
Ca n'existe pas en français, en tout cas. Il me semble me souvenir que MZB a été l'une des tout premiers auteurs à offrir de partager leur univers avec d'autres, et le fait est que ça s'est fait beaucoup, et souvent avec des résultats plus qu'intéressants. D'après moi, vouloir ne lire que ce qu'a écrit MZB herself non seulement serait plutôt un appauvrissement, mais serait même, qq part, en contradiction avec ses propres idées. Maintenant, hein, c'que j'en dis...
180
Lisbei : ouais mais bon. J'avais adoré les livres qu'elle avait écrits sur le cycle d'Avalon lui-même et sur Hélène, après je suis passée sur celui lié à l'Atlantide, sans remarquer que c'était pas d'elle et franchement... mwaisbofElle a quand même un style bien à elle, ça se remarque quand on en change, et je trouve les autres ouvrages un peu pauvres par rapport aux siens :s