161
Pour continuer dans la même veine, moi aussi je n'avais pas trop apprécié le premier tome, c'est en lisant les critiques sur le forum que j'ai eu envie de donner une deuxième chance à Artemis Fowl. Et au final, j'ai lu 4 tomes...J'ai donc lu le tome 4 Opération Opale. L'intrigue ressemble en effet au tome 3. Cela se laisse lire toutefois, mais il m'a moins plu que les tomes 2 et 3. Mais c'est l'épilogue qui m'a le plus intéressé par rapport aux conséquences ou suites possibles, notamment le fait
► Afficher le texte

163
:D lapsus révélateur... Archy - Arty. Mon cerveau m'a joué un tour, mais ça veut peut-être dire que j'attends la suite des aventures d'Archy avec impatience ;)

165
J'ai vu le cinquième tome, Colonie Perdue, à la fnac, je ne savais pas que la VF était déjà sortie. Dommage que ma liste de livres soit déjà si chargée, je me serais bien laissée tenter moi... ça devra attendre un peu !

168
C'est vrai que Gallimard a fait une pierre deux coups avec Artemis ce mois-ci. Ca faisait un moment que j'attendais la version poche annoncée pour le 15 mai (elle est sortie le 16 je crois), et quand j'ai vu la couverture, j'ai failli avoir une attaque. Alors on s'embête à se créer une belle collection, avec des couvertures développant une ambiance proche, et voilà qu'on se retrouve avec une illustration qui fait penser à Spy Kid. Quant au tome 5, je le trouve tout de même moins laid, mais bon... Ca détonne dans ma bibliothèque et j'aime pas ça! Je vais attendre un peu avant de lire Colonie perdue, il ne faudrait pas se gâcher tous les Artemis! Je me garde du plaisir pour plus tard! ;)

169
Pour trancher un peu je dirais au sujet d'Artemis Fowl que j'ai moyennement apprécié. Je veux bien reconnaître que moderniser des elfes (plutôt nommés fées la plupart du temps) et des nains soit une idée originale. Mais je n'ai pas vraiement accroché, j'ai trouvé ça un peu... dommage. Quant aux techniques d'attaques de Mulch Diggums, disons très... originales ? elles m'ont amusé au début, mais à la longue ça devient un peu lourd. Donc, pas vraiment convaincu. Mais je ne demande pas mieux que de lire le nouveau, en amateur de bonnes surprises... on ne sait jamais!

170
Moderniser les elfes ? Sa vision du "petit peuple" reprend certaines figures bien connues. :) Si tu compares par rapport à Tolkien, ça n'a rien à voir, et pour les Nains non plus, d'autant qu'ils existaient les uns comme les autres avant lui. ;)Munch, c'est plus un gag qui revient de temps en temps, on ne croise pas non plus une page sur deux. ;)

171
Toujours rafraichissant, mais j'ai quand même l'impression qu'on commence un peu à tourner en rond. Autant les tomes 2 & 3 continuaient à apporter de la nouveauté et du rythme, sur ce tome tome, j'ai été un peu déçu, partageant tout à fait la conclusion de la critique de Luigi :"On peut regretter simplement que ce tome ne se montre pas plus audacieux, plus original. Ne voir apparaître aucun nouveau personnage en est un parfait exemple." Heureusement, la conclusion semble relancer la machine, et je suis toujours, à mon grand désespoir, un fervent admirateur de M. Munch.

172
J'avais été un peu déçu aussi du quatrième tome qui donne l'impression d'être la même chose remâchée... Par contre, j'ai fini le cinquième tome et je dois dire que j'ai été assez agréablement surpris. On retrouve quelques nouveaux personnages intéressants qui donnent un peu de piquant et de fraicheur au scénario.

173
Pour ma part, grosse déception pour ce cinquième tome, on pourrait presque s'interroger sur les motivations d'Eoin Colfer. Plus la série s'allonge, plus on tombe dans le commercial... Certes, l'imagination de l'auteur reste fertile, mais au final on retombe souvent sur le même scénario, avec les mêmes scènes "cultes" et les mêmes astuces littéraires. D'ailleurs, il est dommage que le style d'Eoin Colfer n'évolue pas un peu plus, un ou deux procédés stylistiques ne feraient pas de mal à l'ensemble, je pense :D.Enfin bref, un tome qui n'apporte pas de renouveau flagrant à la série, si elle continue sur cette voie, je pense m'en détacher...

174
Perso j'ai trouvé le 3 et le 4 trop ressemblant mais aprés avoir lus ce cinquieme volet j'ai adoré, nouveau personnage, nouvelle intrigue des plus imaginatives. La personnalité d'Artemis évolue énormément. Et agréablement surpris sur la fin qui laisse encore supposé pas mal de chose ^^ Seul déception sur la couverte, qui gache un peu l'esprit des autres, meme si il faut reconnaitre que le orange sa flash bien =)

175
Je viens quant à moi de finir le tome 5 plus tôt que prévu, et je suis assez déçue, je ne l'ai pas trouvé au niveau des premiers. L'intrigue est certes assez originale, Artemis évolue un peu et l'arrivée d'une rivale rend les choses plus compliquées, mais l'humour présent dans les tomes précédents a quasiment disparu, à part les passages sur les étranges capacités physiologiques de Mulch qui commencent à me lasser (ils sont plus courts que dans les autres mais il n'y a presque que ça... :() De même ce sont toujours les mêmes scènes qui reviennent avec Holly, Foaly...Comme la fin est très ouverte et qu'il y aura donc apparemment une nouvelle suite, j'espère que l'auteur saura se renouveler un peu et rendre son écriture plus plaisante, parce que je suis en train de décrocher devant tant de vieilles méthodes rabâchées encore une fois. :|

177
En effet, le "look Artémis" ne plaira pas forcément à tout le monde au vu de la couverture, car les dessins sont très stylisés pour une oeuvre destinée à la jeunesse. Néanmoins, je trouve qu'il correspond tout à fait à l'esprit du livre. Peut-être l'occasion d'attirer un autre type de lecteur, plus agé ?

178
Personnellement, je dois dire que ces graphismes me semblent très réussis, ils font preuve d'une originalité certaine qui nous change heureusement du "style fantasy" remâché en BD et, pour ce qu'on en voit, ça donne une personnalité très intéressante à l'ensemble. Pour quelqu'un comme moi qui n'a jamais eu l'occasion de se lancer dans les romans, je dois dire que ce projet parait assez tentant. :)Thys

180
Tout comme Thys, j'apprécie ces graphismes pour les raisons qu'elle évoque. De plus, je trouve que ça colle bien avec l'esprit parfois "high tech" de la série. Bref, une bonne nouvelle, et une adaptation qui a l'air de vouloir un peu sortir de l'ordinaire.